Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Fabriquer votre table lumineuse.

Aller en bas 
+13
Akasha
Henri
mamzelP
dea
Flora
noemie
Hakata OoH
Phil
mathgreg
mutinelle
agilulfe
manou
Le Créateur
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty25.06.07 19:29

Je vous propose deux façon de faire cette table (tutos trouvé sur le net). J'ai une préférence pour la deuxième car elle est inclinée et je trouve que c'est plus facile de travailler sur ce plan.

Premier plan.

Matériel :

a) une planche de contre-plaqué de 40 x 50 cm (5 mm d'épaisseur) > le fond
b) une latte de bois de 2 m x 6 cm (9 mm d'épaisseur) > le cadre de la partie basse
c) une latte de bois de 2 m x 4 cm (9 mm d'épaisseur) > le cadre de la partie haute
d) une baguette de coin de 2 m > système pour fixer la vitre
e) un petit tube néon
f) deux systèmes d'accroche
g) 8 petites équerres en métal
h) 1 sachet de vis à bois
i) 1 charnière
j) 1 fil électrique avec prise et interrupteur
k) 1 poignée

Il reste aussi une vitre 40x50 (subtilisé d'un cadre basic), une bombe de peinture blanche, du scotch double-face, du papier alu et des M&M's (mais c'est pas obligé).

Fabriquer votre table lumineuse. 110


Le plan :

Fabriquer votre table lumineuse. 210

Je découpe donc mes lattes :
2 de 40 cm x 6 cm de hauteur (9 d'épaisseur)
2 de 40 cm x 4 cm de hauteur (9 d'épaisseur)
2 de 48,2 cm x 6 cm de hauteur (9 d'épaisseur) > je fais quelques trous pour "l"aération"
2 de 48,2 cm x 4 cm de hauteur (9 d'épaisseur) > je fais quelques trous pour "l"aération" + 1 trou pour passer le cable
Pourquoi 48,2 cm ? Parceque pour que la table fasse 50 cm de long, il faut que j'enlève les 9 cm d'épaisseur de chaque côté !

À l'aide des équerres, je fabrique mes deux cadres et je visse la plaque de contre plaqué sous celui de 6 cm de haut.
J'accroche le cadre de 4 cm de haut dessus avec la charnière et je visse les systèmes de fermetures.
Je pose la vitre dessus (après l'avoir bombé avec de la peinture blanche) et je la fait tenir avec les baguettes d'angles.
Après avoir fait passer le cable dans le trou de la boîte et raccordé au néon, je colle ce dernier avec du scotch double face "gomme" (un double face épais).
Je mets du scotch double-face large "classique" sur le fond et les côtés de la partie basse et je tapisse de papier alu.


Résultat :

Fabriquer votre table lumineuse. 310

Le fait de l'avoir conçu comme une valise me permet de la transporter facilement, d'avoir une réverbération de la lumière sur le papier alu et d'avoir accès au tube néon, au cas où il faudrait le changer.


Vue Globale.

Fabriquer votre table lumineuse. 410

Source : http://cgmteam.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3138


Dernière édition par le 14.11.07 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty25.06.07 19:44

Deuxième plan.

Cette table est constituée d'une planche de bois de 20mm, découpée en deux, et d'une vitre de plexiglass fixée au bois avec de la colle ou des vis.

Pour la lumière on peut utiliser un néon de 8 watts (lumière fluorescente), suffisant pour voir à travers 5/6 feuilles de papier machine standard (80g), sans trop surchauffer.

Fabriquer votre table lumineuse. Plan110

Fabriquer votre table lumineuse. Plan210

Fabriquer votre table lumineuse. Plan310

Toutes les mesures sur ce plan sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées à votre guise. Il est possible de poser le néon à plat sur la table, ou le visser sur une planche. On peut aussi poser une autre planche à l'arrière de la table pour consolider le tout et éviter que la plaque de plexiglass ne se gondole sous la pression du dessinateur. Il vous est possible d'utiliser du verre si vous le souhaitez.

Source : http://www.lesnuitsmagiques.fr/outils-animation/Fabriquer%20une%20table%20lumineuse.pdf


Dernière édition par le 14.11.07 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty25.06.07 20:55

bravo, un vrai travail à la Mac Gyver :XsuperX: vraiment sympa de partager tes astuces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty26.06.07 0:13

Je suis en train de préparer ma table lumineuse, j'ai pas envie de batailler avec les calques pour le paysage urbain. Je préfère me casser la tête à faire une table. tongue

Si mon projet réussit, parce que je suis pas une experte en bricolage de ce style, je vous posterais les photos. :XdanseX:
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
manou
Pie
Pie
manou


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Seine & Marne
Emploi : en formation / maman
Loisirs : dessiner...graphiser... la photo... inventer des mots! me promener dans les rues de Paris... regarder Les séries Tv... et mes puces!
Date d'inscription : 10/06/2007

Formation
Date de début: sept 2007
Nombre de devoirs réalisés: 35
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Bravo et merci!!!   Fabriquer votre table lumineuse. Empty26.06.07 1:02

Merci pour ses plans détaillés Piouf! Je vais mettre mon homme bricoleur au boulot!!!
En attendant j'utilisé une vitre de cadre en verre sur mes genoux avec ma lampe de bureau au sol!!! Pas très pratique comme position et un peu dangereux avec bébé qui se promène!!!
Alors encore Merci et bravo!!! :XsuperX
:
Revenir en haut Aller en bas
agilulfe
Moulin a parole
Moulin a parole
agilulfe


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 46
Localisation : Pas très loin ...
Date d'inscription : 08/06/2007

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés: beaucoup
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty26.06.07 9:36

cheers
merci beaucoup piouf!
je vai me mettre à la réalisation de cette table lumineuse!
:XsuperX:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atticus.fr
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty26.06.07 14:16

Oui beaucoup mieu que mon instalation a l'arach' !
ça donne envie de demandé a se qu'on me la face...
J'ai un papa qui aime bien bricoler et rendre service , c pratique !

En tout cas merci pour les tutos ils ont l'air bien fichus!
Revenir en haut Aller en bas
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty26.06.07 21:53

Voila j'ai fait le plus gros de ma table. Il me reste à mettre correctement le papier alu, et à positionner un néon (pas encore acheté).
Pour le reste, j'ai pris du bois contre plaqué que j'avais à la maison, et la vitre de mon cadre qui tenait jamais. tongue
Je ne suis pas beaucoup outillé à la maison, donc pour les trous j'ai fait système D :
Un clou, un marteau, je bourrine, un tournevis et j'appuie comme une malade pour étendre le trou...
J'ai fixé mes planches avec de petits clous, et sur les planches j'ai fait des petites rainures afin de pouvoir glisser ma vitre dedans.

Fabriquer votre table lumineuse. 26062011Fabriquer votre table lumineuse. 26062012
Fabriquer votre table lumineuse. 26062013Fabriquer votre table lumineuse. 26062014
Fabriquer votre table lumineuse. 26062015

Ca à l'air de bien tenir ! :XdanseX:
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
mutinelle
Admin
Admin
mutinelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5459
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi : Secrétaire - Standardiste
Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis...
Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008
Date d'inscription : 04/06/2007

Formation
Date de début: octobre 2006
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: ???

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty26.06.07 22:07

Chapeau Piouf ! :XvictoireX:

Et sans y perdre aucun doigt de surcroit !

Une vrai bricolo girl ! :XsuperX:
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume.monwebjournal.com/index.htm
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty28.06.07 11:41

Ben dit donc Piouf, c'est super comme réalisation! Moi qui ai pas mal de matos de bricolage (à faire palir d'envie certains bricoleur!) ça donne envie de ressortir tout le matériel et de faire la 1ère table et rajoutant un système de petite pattes amovibles sur le dessous de la valise. Un peu comme le système des claviers informatique. Ce qui permettra d'avoir la praticité de la valise et d'avoir le pan incliné!
Mais, franchement, rien à redire, c'est vraiment du beau boulot!

Merci beaucoup de nous faire partager ce côté bricolo! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty29.06.07 14:06

C'est mon premier bricolage du style :p

Maintenant j'ai envie de me faire un casier rangement pour toutes mes petites affaires qui trainent partout et que je met une heure à retrouver.

Bon c'est pas gagné encore, il faut que je trouve le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty29.06.07 14:55

merci piouf pour se bricolage très pratique dès que je suis en vacance je mi met. :XsuperX:
Je voulais en acheter une ..... mais sa coute tellement chère pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty04.07.07 10:55

🖍 Heu... Petite question... Piouf, à combien reviennent les tables? Apparemment, tu as fait les 2, tu en a eu pour combien? Juste une question, comme ça au passage!!!
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle
Admin
Admin
mutinelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5459
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi : Secrétaire - Standardiste
Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis...
Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008
Date d'inscription : 04/06/2007

Formation
Date de début: octobre 2006
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: ???

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty04.07.07 11:03

Elle n'en a fait qu'une de table. Les autres ont été trouvées sur le net. Et si je me souviens bien, elle a fait la sienne avec des planches de contre-plaqué qu'elle avait chez elle. Elle n'a eu qu'à acheter le néon, et ça je n'en connais pas le prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume.monwebjournal.com/index.htm
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty04.07.07 13:00

Ok merci Mutinelle pour tes précieux renseignements... En gros j'en aurait pour vraiment pas cher. Quand mamour sera de retour je lui soumets l'idée et on verra lequel des deux s'y colera!
Revenir en haut Aller en bas
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty04.07.07 14:29

Hi hi Laetitia Smile

Je ne fais qu'une table, c'est déja assez galèreeee :p

Les deux premiers post sont des tutos que j'ai pris sur le net, ensuite j'ai posté ma création, qui n'est pas aussi joli mais elle a la même utilité donc tant pis pour l'esthétisme.

Pour le cout de ce que j'ai fait, le montant s'élève à 0 euros. J'avais quelques chutes de bois à la maison en contre-plaqué que j'ai récupéré, une vitre récupérée elle aussi sur un vieux cadre qui ne tenait plus.
J'ai construit ma table selon les mesures de ma vitre. Et pour fixer ma vitre j'ai décidé de faire des rainures dans le bois (avec un cutter huhu). Je suis pas équipée du tout...
Pour les aérations, j'ai pris un marteau, un clou, j'ai fait un premier trou que j'ai agrandit par la suite avec un tournevis. Smile
Avec peu on peut faire beaucoup. Tout ce qu'il me reste à acheter, c'est le petit néon, vu sur le net après moult recherche à 4,90 euros.
Euh t'as pas besoin de mamour pour ta table. :p Hop au boulot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty16.07.07 14:36

ou avé vous acheter le matériel pour fabriquer la table lumineuse ? Quel magasin ? ou pe etre plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty16.07.07 14:46

Tu peux trouver le matériel dans pas mal de magasin, du style monsieur bricolage, bricomarché, castorama. Ma table lumineuse est terminé youpiiii, par contre un deuxième néon ne serait pas de trop...
En plus je peux pas travailler longuement dessus, ça fait mal aux yeux, ouillle ouille ouille. Smile Je posterais les photos de fin en éditant mon message. :p Pourquoi pas maintenant? hum, j'ai la flemmingite aigue Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty16.07.07 15:07

Ok d'accord merci je vais allez a casto !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty16.07.07 15:16

Prépare toutes tes mesures, comme ça tu fais les découpes sur place, c'est moins fastidieux que de les faire soit meme. :p
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
mathgreg
Jacasseur
Jacasseur
mathgreg


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 48
Localisation : Camaret. A côté du curé.
Loisirs : Papa de Noé.
Date d'inscription : 04/07/2007

Formation
Date de début: le 10/09/2006 à 13h17
Nombre de devoirs réalisés: hu hu
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty16.07.07 15:23

Piouf. Je suis zépaté. Tu me laisse pantois. Tu sais que tu aurais pu faire dessinateuse industrielle conceptionneuse?
Revenir en haut Aller en bas
Le Créateur
Admin
Admin
Le Créateur


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 03/06/2007

Formation
Date de début: Quelque part en avril...
Nombre de devoirs réalisés: 22
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty16.07.07 16:25

Pas de quoi fouetter un chat Mathgreg... elle est loin d'être parfaite ma table, je dis pas si j'avais été outillée... :bridé:
Bon allez je passe pas par la section éditer... tongue Voila ma table opérationnelle. Par la suite je la décorerais certainement.:peintre:

Fabriquer votre table lumineuse. 06072012


Fabriquer votre table lumineuse. 06072013
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesetformations.forumsactifs.net
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty17.07.07 18:47

salut,

ça c'est le top une table lumineuse quand on y voit pas grand chose y'a pas mieux. Je crois c'est trop top ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty21.07.07 0:53

J'ai cree ma table lumineuse mais la vitre de plexiglas est transparente, l'eclairage est moyen mais correct on voit a travers une page de magazine mais je souhaiterais savoir si je bombé la vitre avec de la bombe blanche l'eclairage seré plus fort ?!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Loquace
Loquace
Phil


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Tonquédec
Emploi : Dév. Informatique / Resp. des produits de VisioAccueil
Loisirs : Dessin, Moto, Guitare
Date d'inscription : 10/07/2008

Formation
Date de début: 12/12/2007
Nombre de devoirs réalisés: 16/45
Moyenne:

Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty16.07.08 11:10

Pour ma part, j'ai récupéré un scanner (epson 1670) qui marchait plus, (avantage de bosser dans une boite d'info)
j'ai enlevé le mécanisme interne (mais comme y'a quasi rien j'aurais presque pu le laisser...), et le capot qui sert à rien (mais on peut le laisser pour éviter la poussière sur la vitre quand on s'en sert pas Wink )
Fabriquer votre table lumineuse. 298x300x50ae4fb7de

j'ai ajouter un systeme led Dot-It Linéar Osram (à pile) à l'intérieur
Fabriquer votre table lumineuse. Osram-Dot-it-Linear-light

Faut maintenant que je rajoute du calque sur la vitre pour diffuser la lumière plutôt que d'avoir des points lumineux dû au led (mais ça marche aussi en mettant plusieurs feuilles blanche en dessous...)

Et voilà une table lumineuse qui a couté juste le prix de la lampe
Inconvénient, ma table fait du A4... plus chiant pour ceux qui utilise du A3 et + mais généralement moi, je travaille en A4 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bdphil.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Fabriquer votre table lumineuse. Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer votre table lumineuse.   Fabriquer votre table lumineuse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer votre table lumineuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une boite lumineuse pas chère!
» Une table à dessin
» Votre atelier, votre bureau ... en images :)
» Votre famille
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Documentation & aide
-
Sauter vers: