Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raph Velvet
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Raph Velvet


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 945
Age : 37
Localisation : Paris/Ht-Rhin
Emploi : Photographe / Assistant
Loisirs : Photo, informatique, absinthe, lecture, films, sorties ...
Date d'inscription : 18/07/2008

Formation
Date de début: Juin 2008
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty01.09.08 1:29

Bon allez, suite à une grosse discussion dans le mauvais sujet (désoléééééééééé), je lance la discussion concernant les différentes écoles de photographie, tous niveaux confondus.

Donc ici, libre cours aux avis, ouïe-dire, et vécus dans certaines écoles, pourquoi on l'a arrêté ou pourquoi on aimerait y aller, et aux questions s'y référant.

Pour ma part:

La Providence (Lycée professionnel à St-Dié des Vosges, 88 )
Classe fréquentée: 1ère BAC Pro
Avis: Franchement je recommande, préparent le CAP et le Bac Pro Photo (soit 4 ans le cycle complet).
Vécu: 1 an, sur les conseils de mon prof d'infographie de l'IUT qui a été prof d'art pla dans cette école et qui connaissait donc le prof de photo.
En gros c'était mon année d'"essai" de la photographie.
Les plus: Boxes studio individuels, éclairages Broncolor et Bowens, Hasselblad H1 avec FlexColor, bonne ambiance, sérieux, sorties, sujets intéressants, chambres Sinar et Cambo, moyen-formats, Reflex, pellicules fournies, papier fourni, développement sur place n&b, machines couleur, traceur A0, cadeaux de début d'année (j'ai reçu un book A2 et un lecteur de cartes), 600€ l'année (cause enseignement scolaire privé).
Les moins: 10 G5 contre 12 Mac 7, c'est la course pour avoir une bonne bécane quand la classe de 18 est complète.
De part sa situation géographique, et quand on a pas de contacts, c'est dur de trouver un stage.
Anecdote: En plus de vouloir continuer dans la photo, c'est l'année où je suis tombé amoureux du Mamiya RB67 et du 120 tout court. Je garde un très bon souvenir de La Pro.
On m'a dit cette année pour le CAP, se sont les profs qui l'ont préparé pour eux (un merci pour la dose de travail supp. des profs quand même).

Icart Photo (Ecole supérieure de Paris/Levallois, 92)
Classe fréquentrée: IP1 (Promo 2010)
Avis: Oh la la...
Vécu: 1 an, j'espérais en apprendre plus qu'en Bac, car j'étais persuadé de rester dans cette voie et que le travail c'est à Paris que ça se passe.
Ca à l'air tout beau tout rose au test d'entrée (très facile cela dit), mais dès la rentrée c'est autre chose.
Quand on connait déjà le milieu mais qu'on est pas fixés ou fixés reportage c'est bien. Quand on sait rien c'est très chaud, j'en ai vu galérer.
Les plus: Les profs sont des professionnels, si on arrive à bien s'entendre avec les bons (Michel Kempf ou Christiane Barrier par exemple), ça peut beaucoup aider. Tous les agrandisseurs sont des DUST à grades intégrés, avec option passe-vue 120 (6x6 et 6x7). Le carnet d'adresses conséquent, la salle info est pas mal aussi (iMac et G5, Ps CS3 inside, tables WACOM A5), offres de boulot dans la cafet', opportunités d'expos, un scanner à négatif et un Epson V700.
Les moins: LE PRIX !! IP1 et IP2 à 7000€ et IP3 à 3000€, ce qui est exorbitant pour la qualité d'enseignement fourni par l'école. Formation plutôt destinée aux reporters (de façon générale, les studiotistes s'en vont après IP1 ou IP2), administration défois latente, ego important de certaines personnes de ladite administration, le studio -en fait c'est une grosse salle de 200m2 dans lequel on "peut" monter 5 studios, donc aucune intimité, pas pratique quand on fait de la mode ou du nu, l'éclairage sont des marques variables qui marchent pas toujours très bien -, les cours d'informatique très mal organisés, les sujets souvent traités beaucoup avant les cours donnant des notes en conséquences, le chouchoutage de certains élèves qui se voient rattraper leur note au dernier moment. Une semaine de pré-rentrée où on commence à avoir les mauvaises surprises comme devoir dépenser 300/400€ en plus dans ladite semaine (1 pellicule offerte à la pré-rentrée, a joke...) ou encore un speed total "développer 2 pellicules pour demain". Beaucoup de promesses et de paroles, pas toujours l'action qui va avec. Ambiance "m'as-tu-vu-pet-sec" fort désagréable sans doute engendré par les différences d'âge (cette année de 17 à 27) et par le porte-monnaie des parents de certains.
Je vais m'arrêter là parce que je pense que vous avez compris le message Wink
Anecdote: Un dos 120 qui ne se fixait pas sur un RB67, l'élève est aller le montrer au dirlo -soit-disant grand manitou du 120- alors qu'il était entrain de me corriger une série de portraits, aucun des 2 n'a vu que c'était un dos Pro-S qu'ils essayaient de monter sur un boîtier Pro et c'est à peine si j'me suis pas fait engueuler par le directeur quand je leur ai dit...
J'avais besoin d'un avis sur des portraits studio, un problème de snooter et je vais voir la personne en charge "J'ai pas le temps là", elle était sur MSN...

Avis provenant du directeur numérique de Daguerre (ancien diplômé Icart) et de l'ex Chef de Régie (ancien IP1 Promo 2009), un diplôme ça sert à rien, c'est le book et les références qui comptent. Donc "stager" un max. Louis Lumière et Gobelins trop théoriques à leur goût, Icart trop prétentieux.
Visiblement l'avis est partagé chez PinUp (feedback d'un pote qui a aussi quitté la promo).
En résumé, le mieux reste encore fac+stage ou formation distance+stage, qui permet d'avoir un complément de formation en plus des stages pour un prix moindre qu'un école supp. .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raph-velvet.book.fr
Invité
Invité




Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty01.09.08 1:55

Et bien merci pour cet avis intéressant!

Même si je n'envisageais pas une seconde d'intégrer une de ces écoles à cause de leur prix, maintenant je pense que je me lamenterai justement moins de pas avoir les moyens de faire partie d'une grosse école, si c'est pour bosser dans ces conditions et supporter une ambiance m'as tu vu...

A la limite le truc qui m'aurait branché pour avoir un diplôme, c'est l'école nationale de photo d'Arles, qui est à environ 300€ l'année je crois, mais 20 personnes par promo et tests d'entrée, c'est même pas la peine que je compte entrer dans une école comme ça non plus...

Ouais bon va falloir miser sur les stages... Dur quand on n'a pas de moyen de locomotion, des transports en commun très limités et pas des masses d'opportunités dans la photo dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
Raph Velvet
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Raph Velvet


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 945
Age : 37
Localisation : Paris/Ht-Rhin
Emploi : Photographe / Assistant
Loisirs : Photo, informatique, absinthe, lecture, films, sorties ...
Date d'inscription : 18/07/2008

Formation
Date de début: Juin 2008
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty01.09.08 2:00

Ah oui ça l'ENSP tout le monde veut y aller... Hélas comme tu le dis, beaucoup d'appelés, très peu d'élus.
Ils demandent en plus des Bac+2 en Arts, mais un Bac Pro Photo peut y rentrer aussi (à condition de l'avoir bien sûr).
C'est comme les Gobelins qui demandent aussi des Bac+, mais ça ils le disent pas, tu le découvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raph-velvet.book.fr
Invité
Invité




Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty01.09.08 2:08

Quand j'avais encore l'espoir d'y aller, je m'étais dit que je pourrais essayer de faire jouer la formation de L&F comme équivalent puisqu'une commission accepte les équivalences... Mais bon, dream on...
Revenir en haut Aller en bas
Raph Velvet
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Raph Velvet


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 945
Age : 37
Localisation : Paris/Ht-Rhin
Emploi : Photographe / Assistant
Loisirs : Photo, informatique, absinthe, lecture, films, sorties ...
Date d'inscription : 18/07/2008

Formation
Date de début: Juin 2008
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty01.09.08 2:11

Bah pourquoi pas... Faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raph-velvet.book.fr
Invité
Invité




Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty01.09.08 2:15

Nan j'ai arrêté les illusions, à 20 élèves par classe je serai jamais prise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raph Velvet
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Raph Velvet


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 945
Age : 37
Localisation : Paris/Ht-Rhin
Emploi : Photographe / Assistant
Loisirs : Photo, informatique, absinthe, lecture, films, sorties ...
Date d'inscription : 18/07/2008

Formation
Date de début: Juin 2008
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty01.09.08 2:16

Ma foi si tu le dis, mais défois en persévérant comme il faut on y arrive, tu peux pas savoir à l'avance Wink J'dis ça, j'dis rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raph-velvet.book.fr
stroufette
Moulin a parole
Moulin a parole
stroufette


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Paris le jour/ Banlieue la nuit
Emploi : retoucheuse photo (détourage/chromie)
Date d'inscription : 18/03/2009

Formation
Date de début: avril 2009 - fin officiel le 20 avril 2012
Nombre de devoirs réalisés: 33/48 +2 à envoyer + 0 en corrections + 1 en cours
Moyenne: 16.2

Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty12.09.09 21:20

moi j'ai fait mon BTS photo a paris au lycée Auguste Renoir,
c'est une tres bonne formation, et gatuite (ou presque)
On y voit tout, reportage, studio, developpement, N&B couleur, agentique numérique... du petit au grand format..
Avec 4 stages de 6 semaines en 2ans. Et un tres bon taux de réussite à l'éxam!
sans faire de pub, c'est aussi une école qui ouvre pas mal de porte (du moin avant la crise)
Revenir en haut Aller en bas
Noumie
Bonne tapette
Bonne tapette
Noumie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Brive_Bourges_Paris
Emploi : Chargée de location
Date d'inscription : 29/07/2011

Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty05.08.11 13:43

J'ai voulu faire mon BTS Photo au lycée auguste renoir, malheureusement mes notes en sciences n'ont bloqué dans mon admission Sad

le prix des écoles de photos privées, sont tout simplement : EFFROYABLE ET INTOLERABLE !!
Je trouve ça légèrement abusé de faire payer ce prix à une telle formation !!

J'ai était accepté cette année dans une école privée de photo dans la région parisienne, seulement au vue du prix, j'ai préférée me redirigé vers L&F
Revenir en haut Aller en bas
Bloumitt
Effarouché
Effarouché
Bloumitt


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 27
Localisation : France
Emploi : aucun
Date d'inscription : 11/11/2012

Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty11.11.12 3:36

Salut, je sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça mais je pense qu'ici on pourra me répondre.
Je commence à regarder pour après le BAC mais j'ai un peu du mal à cibler une école, pourriez-vous me donner des conseils?
Ps: De préférence en Picardie ou à Paris et pas trop cher biensur. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty
MessageSujet: Re: Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)   Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis/Vécu: les écoles de Photo (CAP,BAC, BTS, Ecoles Supp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portes Ouvertes Ecoles de Design sur Toulouse
» Lae se met à la photo !!!!! Besoins d'avis !!
» Retouche Photo : Photo en N&B avec un élément coloré
» Avis sur le CAP photos
» Besoin de vos avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Blablas
-
Sauter vers: