Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Quels livres choisir pour les illustrateurs ?

Aller en bas 
+13
Isabelle
M.Luis
dea
kellyan
Helenevan
alexielle13
Siana1787
tchikate
mutinelle
Rose
Flora
lia
agilulfe
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty24.01.09 21:03

Benh après sa dépend de ce que tu recherche :^o
... Force de Michael d. mattesi,muscle in motion de Fabry, Bridgman's complete guide to drawing from life de Brigman pour l'anatomie, perspective chez Grund sont sympa sinon
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Pie
Pie
Isabelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 53
Date d'inscription : 02/07/2007

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveau livre sur le métier d''illustrateur   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty18.05.09 18:45

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Pie
Pie
Isabelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 53
Date d'inscription : 02/07/2007

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: pour lutter contre le syndrome de la page blanche...   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty18.05.09 19:59

http://www.amazon.fr/LAgenda-lapprenti-illustrateur-dessinateur-BD/dp/2732434698/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1242665728&sr=1-1

Je l'ai feuilleté, il a l'air super bien fait et donne plein d'idées pour dessiner, à vos crayons!!! Laughing mais je ne sais pas s'il se trouve déjà en occasion, enfin on ne sait jamais... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rose
Modérateur
Modérateur
Rose


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1692
Age : 35
Localisation : France
Emploi : Art
Date d'inscription : 05/02/2008

Formation
Date de début: Janvier 2008
Nombre de devoirs réalisés: 36 sur 45
Moyenne:

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty18.05.09 20:38

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliart.alittlemarket.com
stefy
Volubile
Volubile
stefy


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 40
Localisation : près d'Aix en provence
Emploi : en reconversion professionnelle :)
Loisirs : dessin, lecture, informatique,...
Formation suivie : j'ai suivi la formation illustration (option BD) il y a quelques années Smile
Date d'inscription : 12/07/2008

Formation
Date de début: aout 2008
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne: 15.4

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty18.05.09 23:03

Moi je l'ai acheté il y à un moment déjà ... je crois d'ailleur que j'avais trouvé ce bouquin grâce à un lien poster sur notre cher forum... cheers

En tout cas je le trouve très bien pour quand on à envie de dessiner... mais qu'on ne sais pas quoi ^^' confused

Il marche comme un agenda ... donc un exercice différent par jour study , au fil du temps ce "petit" agenda est devenu pour moi une collecte de croquis personnels avec des sujets complètement différent...

Bref j'ai trouvé ce bouquin vraiment très bien fait ! Il donne envie de dessiner...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinatrice-en-herbe.e-monsite.com/ http://stef-artiste.
Bisounours Morggie
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Bisounours Morggie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 36
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Bisounours à mi-temps
Loisirs : Flemmarder! ^^ et les jeux de mots bien nuls!
Formation suivie : BTS communication visuelle
Date d'inscription : 18/10/2008

Formation
Date de début: 15 avril 2010
Nombre de devoirs réalisés: 49
Moyenne: 15,6

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty19.05.09 0:58

J'ai les deux et personnellement, je les trouve très bien même si deux tomes c'est juste pour traiter en profondeur tous les aspects de la BD... mais je ne regrette pas ce vieil achat! (A l'époque, ils étaient à 25€ chacun si je me souviens bien mais sur des sites en ligne, peut-être sont-ils moins chers)
Revenir en haut Aller en bas
http://lionwhispers.over-blog.com/
Isabelle
Pie
Pie
Isabelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 53
Date d'inscription : 02/07/2007

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty25.05.09 10:41

Ah sorry si le post fait double emploi, c'est vrai que je n'ai pas été très fidèle au forum ces derniers temps....
Revenir en haut Aller en bas
Cindy781
Volubile
Volubile
Cindy781


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : caissière
Loisirs : lecture (surtout bd, livre fantastiques...)
Date d'inscription : 20/07/2009

Formation
Date de début: septembre 2009
Nombre de devoirs réalisés: 24 corrigés
Moyenne: 14,2

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty13.10.09 18:29

Moi j'ai pris les manuels de la BD aux éditions eyrolles. Ils proposent des livres sur la construction des personnages, le scénario, l'écriture et la colorisation des planches. Ils sont bien expliqués sans trop de blabla. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Bisounours Morggie
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Bisounours Morggie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 36
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Bisounours à mi-temps
Loisirs : Flemmarder! ^^ et les jeux de mots bien nuls!
Formation suivie : BTS communication visuelle
Date d'inscription : 18/10/2008

Formation
Date de début: 15 avril 2010
Nombre de devoirs réalisés: 49
Moyenne: 15,6

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty14.10.09 1:17

Pour ma part, j'utilise quelques bouquins genre les "dessins Jap'anime" chez Eyrolles et sinon j'ai l'art de la BD, très complet et très sympa aux éditions DUC (c'est deux tomes à 20€ à l'époque où je les ai acheté) sinon j'ai acheté dans la collection citée par Cindy: "l'écriture du scénario" et "l'encrage"... bon je passe sur tous les petits bouquins genre colo totoshop parce que c'est pas le meilleur achat que j'ai fait! ><
Revenir en haut Aller en bas
http://lionwhispers.over-blog.com/
jaysan
Bonne tapette
Bonne tapette
jaysan


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : limoges
Emploi : facteur
Loisirs : guitare sêche et électrique, informatique, roller, vidéos, mangas, dessin, jeux vidéos, lecture, scénarios et storyboards, partager le savoir
Date d'inscription : 25/09/2009

Formation
Date de début: 14 octobre 2009
Nombre de devoirs réalisés: 0
Moyenne:

Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty25.10.09 12:54

Salut
Comme j'ai posté un message privé sur le sujet, je copie la partie intéressante :

...pour la BD j'ai 3 trucs interessants :
1 - La perspective en BD de David Chelsea et Dominique Saran 978-2212117400 (~#20€) : c'est le meilleur bouquin pour apprendre la perspective quand on est profane. Parfois un peu trop technique, il doit être lu plusieurs fois et lentement car les derniers chapitres se basent sur les précédants et s'ils ne sont pas parfaitement assimilés sont difficiles. Cela dit c'est un livre utile pour tout artiste et pas seulement la BD. C'est juste que les explications sont sous la forme d'une BD.

2 - L'art de la BD, tome 1 : Du scénario à la réalisation de Bernard Duc 978-2723402521 (~#20€) et L'art de la BD, tome 2 : La technique du dessin de Bernard Duc 978-2723403900 (~#20€) : C'est une analyse des techniques narratives et graphiques de la BD française. Ce n'est pas un cours ou une méthode mais plus un récapitulatif détaillé des trucs des BDastes. Un peu vieillot mais toujours d'actualité, traite de pas mal de choses avec énormément d'illustrations (en noir et blanc la plupart). Tome 1 : Scénario, personnages, découpage, cadrage, narration, composition, trucs pour conserver la cohérence enfin bref ce qu'il faut pour bien comprendre la façon de raconter une histoire en BD. Le tome 2 lui est plus accés dessin : le style graphique, les personnage, les postures, les expressions, la lumière, les décors etc.

3 - Les manuels de la BD de Jean-Marc Lainé et Sylvain Delzant : 7 tomes (~#20€ pièce) qui traitent de la chaîne de production de la BD. Un peu cher mais on peu les acheter un à un (ce que j'ai fait puisqu'ils n'étaient pas encore tous sortis ^^) mais ce sont vraiment des livres très intéressants. Pas de cours pour dessiner mais beaucoup de conseils, de trucs de pros, d'interviews d'exemples et de méthodes. Ils sont basés sur le principe du travail en studio ou chaque personne ne fait qu'une partie du travail (scénario et découpage, storyboard, dessin, encrage, colorisation). Je n'ai pas trouvé mieux pour la BD car en plus d'être une mine d'or d'informations utiles ces livres restent objectifs et montrent bien la difficulté de cet art tout en maintenant l'envie d'en faire.
a) La création d'un univers de fiction 978-2212120769
b) L'écriture du scénario 978-2212121186
c) La réalisation du storyboard 978-2212121919
d) Le dessin des planches 978-2212121933
e) L'encrage 978-2212122978
f) La colorisation des planches 978-2212122985
Les deux derniers ne sont pas forcément utiles au départ. Les deux premiers sont accès scénario et univers et les deux suivants dessin et narration.
Enfin le 7ième est un recueil d'exercices que l'on peut soumettre à l'auteur via un forum ... pour avoir un avis. On trouve des exercices graphiques ET littéraires.
Cahier d'exercices BD : 101 exercices pour réussir sa BD 978-2212125405
Et le forum associé :
http://labobd.ning.com/

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir pour les illustrateurs ?   Quels livres choisir pour les illustrateurs  ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres choisir pour les illustrateurs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Sites] pour les illustrateurs
» Quelques bons livres pour le BTSDE
» Quelques bons livres pour les graphistes
» Quelques bons livres pour les décorateurs ;D
» Quelques bons livres pour les photographes ;D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Documentation & aide
-
Sauter vers: