Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Débat sur une "charte" de modération.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mutinelle
Admin
Admin
mutinelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5459
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi : Secrétaire - Standardiste
Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis...
Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008
Date d'inscription : 04/06/2007

Formation
Date de début: octobre 2006
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: ???

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty08.10.10 12:29

Hello !

Je crois que le titre est assez clair... Wink
On vient de rencontrer quelques divergences au niveau de la modération du forum. Dû à nos sensibilités différentes, nos perceptions, nos caractères tout simplement...
Je vous propose de réfléchir ensemble, à une sorte de charte, à laquelle tout le monde pourra se reporter en cas de doute. Il est évident que le forum a atteind un taille telle qu'on en arrive à se contredire parce qu'on ne voit pas tous les messages. Ex : un membre post, un modo passe, fusionne le message, le membre ne le voit pas et recrée un message qu'un autre modo déplace... Bref, ça devient vite n'importe quoi.
Alors qu'avec des cas concrets expliqués, avec la marche à suivre définie ensemble, nous auront moins d'erreurs, non ?
On pourra même avoir une bibliothèque de MP à envoyer aux membres en cas de sujet déplacé, supprimé...

Vous en dites quoi ?

Est d'accord :
- Mutinelle
- Gazelle67
- M.Luis


Dernière édition par mutinelle le 09.10.10 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume.monwebjournal.com/index.htm
gazelle67
Admin
Admin
gazelle67


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Emploi : Vous devez être fiers de ce que vous présentez !
Loisirs : Elue Super Nanny de la formation à distance XD
Formation suivie : BTS DE
Option DMA
Option PA
Date d'inscription : 14/04/2010

Formation
Date de début: fin 2009
Nombre de devoirs réalisés: 33/125
Moyenne: 14,8

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty08.10.10 12:46

Ahhh oui oui oui !
je suis entièrement pour !
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty08.10.10 12:52

L'idée serait de se mettre des procédures en place pour se faciliter le travail et aller tous un tant soit peu dans la même direction.
Maintenant à savoir lesquelles…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
mutinelle
Admin
Admin
mutinelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5459
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi : Secrétaire - Standardiste
Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis...
Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008
Date d'inscription : 04/06/2007

Formation
Date de début: octobre 2006
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: ???

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty08.10.10 12:54

Je pense qu'on aura pas tous les cas en tête de suite. Mais qu'on pourra compléter au fur et à mesure des problèmes rencontrés.

J'attends que tout le monde me dise si ça lui va, et après on pourra discuter des points à apporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume.monwebjournal.com/index.htm
ap2c
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
ap2c


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1893
Age : 60
Localisation : Agen
Emploi : Mangeuse de pruneaux
Loisirs : Ceuillette de la prune
Formation suivie : BTS Design d'Espace
Date d'inscription : 09/04/2009

Formation
Date de début: 30/07/2008
Nombre de devoirs réalisés: 77/113
Moyenne: 15,6

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty09.10.10 21:25

Wink Euhhhhhhh c'est un débat, n'est ce pas ? Smile

Je vous avoue que ça ne m'emballe pas No Jusqu'à présent on utilisait le [salon des initiés] pour échanger sur le rangement, la surveillance du fofo et tout le tintoin ; je trouve que ça marche plutôt bien !
S'il y a un raté, y'a pas mort d'homme ... on se colle un Débat sur une "charte" de modération. 414334 ... personne n'est parfait et les élèves s'en f... un peu, non !!! Il suffit que l'on ne soit pas trop maniaque et que l'on aille à l'essentiel, non ?

Concernant les messages types Sad on va être transformé en machine ? Idem pour les MP, chacun a sa manière d'être diplômate ! Déjà que je ne suis pas trop contente d'utiliser le message type de bienvenu (un copier/coller m'aide bien surtout que c'est Anne-So qui l'avait écrit lol)...

Je pense que les élèves viennent vers chacun d'entre nous en fonction de nos différences Smile et que si on lisse tout ça avec un règlement ou une charte, appelez ça comme vous voulez, et bien ... euh ... comment dire ... il n'y aura plus d'humanité sur ce fort sympathique fofo Smile

affraid Rassurez-moi, c'est un débat où l'on peut ne pas être d'accord avec la proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle
Admin
Admin
mutinelle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5459
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi : Secrétaire - Standardiste
Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis...
Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008
Date d'inscription : 04/06/2007

Formation
Date de début: octobre 2006
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: ???

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty09.10.10 21:38

Oui, tu as le droit de ne pas être du même avis Wink

Tes arguments se tiennent. Mais je pensais à ça pour éviter qu'on se contredise lors de la modération... Après si le sujet est ouvert, c'est aussi pour voir si tout le monde est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume.monwebjournal.com/index.htm
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty10.10.10 11:39

Alors moi, plutôt que des messages type je pensais plus à mettre des exemples de procédures pour dire quels sont les cas où on fusionne, les cas où on verrouille, les cas où on place dans la corbeille, etc…
Je pense que ça pourrait être utile pour être un peu plus cohérent, que ça faciliterait le boulot notamment pour ceux qui rentrent dans l'équipe de modo.

Après on peut mettre en place des messages types à titre d'exemple si vous voulez, libre à chacun de les utiliser ou pas.

À mon avis il faut penser à des astuces qui nous permettent de passer moins de temps à faire de la modération tout en restant efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
ap2c
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
ap2c


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1893
Age : 60
Localisation : Agen
Emploi : Mangeuse de pruneaux
Loisirs : Ceuillette de la prune
Formation suivie : BTS Design d'Espace
Date d'inscription : 09/04/2009

Formation
Date de début: 30/07/2008
Nombre de devoirs réalisés: 77/113
Moyenne: 15,6

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty10.10.10 11:48

Smile Ça me plait mieux Smile

Pour les fonctions "déplacer" et "fusionner" on a souvent des soucis de choix car les sujets peuvent facilement être à la bonne place dans diverses rubriques ; c'est à notre appréciation personnelle ... d'où l'intérêt d'avoir des titres précis avec de bons mots clés Smile enfin, il me semble "Très Cher" lol

Pour ce qui est des "suppressions" et "verrouillages", je suis très frileuse ; donc en général je fais l'impasse Sad

;D Je viens de poster une astuce dans le "tableau des arts ménagers" ;D Dîtes-moi ce que vous en pensez avant que j'entreprenne quoi que ce soit lol
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty10.10.10 13:15

Les verrouillages sont une bonne alternative quand on veux que le sujet reste accessible à la lecture mais qu'on ne veut plus de messages derrière.

La suppression c'est vraiment quand il y a doublon (ce qui arrive fréquemment et ce n'est pas forcément la faute des membres mais dus à des bugs), ou bien abus d'un membre, donc à user avec parcimonie.

Alors une autre astuce est dans la copie des messages et l'insérer en éditant un message en "quote", ensuite on peut effacer les messages originaux ce qui fait aussi un gain de place, notamment en utilisant le spoiler.

Petit exemple :
Réponse par mutinelle le Sam 9 Oct 2010 - 20:38:
Réponse de M.Luis le Dim 10 Oct 2010 - 10:39:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Contenu sponsorisé





Débat sur une "charte" de modération. Empty
MessageSujet: Re: Débat sur une "charte" de modération.   Débat sur une "charte" de modération. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur une "charte" de modération.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Groupes de modération
» Recherche MODERATEURS et ADMIN !!!
» Une charte complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Archives (ancien staff)-
Sauter vers: