Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?

Aller en bas 
+4
M.Luis
YOH
Cloops
Plurielle
8 participants
AuteurMessage
Plurielle
Bonne tapette
Bonne tapette
Plurielle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Atlanta
Emploi : Infimière, antiquaire
Loisirs : Fitness et bidouillage photoshop, expo musée, magazine art, déco d'évènementiels
Formation suivie : IDE 1994
Christie's Education 2007
Daefle à distance abandonné cette année 2010 , so boring !
En recherche de formation artistique en 2011
Date d'inscription : 12/11/2010

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty13.11.10 20:03

Quelle est la différence entre les deux ?

Merci pour vos réponses bienveillantes à ma question idiote ! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Cloops
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Cloops


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 990
Age : 34
Localisation : 80
Emploi : Milieu équestre/Pension chevaux
Loisirs : Dada, photo, lecture, un peu de peinture & de bidouillage 'Toshop
Formation suivie : Photographie Studio, option RN
Date d'inscription : 15/03/2010

Formation
Date de début: 9/05/08
Nombre de devoirs réalisés: 54 - Formation terminée et attestation reçue! =)
Moyenne: 15,29/20

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty13.11.10 21:28

La formation BTSCom : Examen national à la fin, diplôme d'état, stage obligatoire, tu finis Bac +2 si tu obtiens ton BTS.

La formation Designer Graphiste : Pas d'examen à la fin, tu auras juste un Certificat délivré par Lignes et Formations attestant que tu as bien réalisé tous tes devoirs, mais attention, ce n'est pas un diplôme d'état. Stage pas obligatoire, beaucoup moins de devoirs qu'en BTS.

Voili voilou, comme tu peux le voir...Même si le contenu des cours peut avoir des similitudes, la finalité n'est pas du tout la même!
Revenir en haut Aller en bas
http://chloecreoff.ultra-book.com/book
Plurielle
Bonne tapette
Bonne tapette
Plurielle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Atlanta
Emploi : Infimière, antiquaire
Loisirs : Fitness et bidouillage photoshop, expo musée, magazine art, déco d'évènementiels
Formation suivie : IDE 1994
Christie's Education 2007
Daefle à distance abandonné cette année 2010 , so boring !
En recherche de formation artistique en 2011
Date d'inscription : 12/11/2010

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty13.11.10 22:41

Merci Cloops pour ta réponse claire et rapide

Have a nice evening !

Je pense que je suis plus intéressée par le BTSCom.

J'ai déjà suivi des formation délivrant des attestations mais qui ne permettent pas de s'inscrire à un diplôme final.
Ce fût de bonnes entrées en matière mais débouchant sur pas grand chose professionnellement concrètement.

Affaire à suivre...


Dernière édition par mutinelle le 14.11.10 0:38, édité 1 fois (Raison : Fusionnage suite double post)
Revenir en haut Aller en bas
Cloops
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Cloops


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 990
Age : 34
Localisation : 80
Emploi : Milieu équestre/Pension chevaux
Loisirs : Dada, photo, lecture, un peu de peinture & de bidouillage 'Toshop
Formation suivie : Photographie Studio, option RN
Date d'inscription : 15/03/2010

Formation
Date de début: 9/05/08
Nombre de devoirs réalisés: 54 - Formation terminée et attestation reçue! =)
Moyenne: 15,29/20

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty14.11.10 13:33

Après faut voir selon tes disponibilités, ton mode de vie, etc... Car le BTS demande un certain investissement niveau temps (avec l'option Prep'art, tu devras tourner à 1 devoir/semaine si tu veux terminer ta formation dans les temps), tu auras moitié moins de devoirs dans la formation professionnelle Designer Graphiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://chloecreoff.ultra-book.com/book
Plurielle
Bonne tapette
Bonne tapette
Plurielle


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Atlanta
Emploi : Infimière, antiquaire
Loisirs : Fitness et bidouillage photoshop, expo musée, magazine art, déco d'évènementiels
Formation suivie : IDE 1994
Christie's Education 2007
Daefle à distance abandonné cette année 2010 , so boring !
En recherche de formation artistique en 2011
Date d'inscription : 12/11/2010

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty15.11.10 14:00

Cloops , tu es épatant(e) !

Clair, concis, efficace !

Have a nice day !
Revenir en haut Aller en bas
YOH
Bonne tapette
Bonne tapette
YOH


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Près de Montpellier
Emploi : Opérateur PAO
Formation suivie : Designer graphique option BD
Date d'inscription : 01/01/2011

Formation
Date de début: Janvier 2011
Nombre de devoirs réalisés: 6/61
Moyenne: 15,7

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty03.01.11 13:20

Bonjour, si je peux apporter une précision :
- le BTS est beaucoup plus large dans les connaissances et les débouchées de ce fait on en sort pas totalement opérationnel pour un poste.
- La formation designer graphique est plus ciblée.
Pour ma part, j'ai un BTS com. Vis. et suis une formation designer pour me mettre en freelance.
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty03.01.11 15:21

Pour ma part la question ne se posait pas vu qu'aucune formation préparant au BTS Communication Visuelle n'existait à l'époque. Ceci dit, je cherchais plus à combler des lacunes qu'à avoir un diplôme officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
JimJam
Effarouché
Effarouché
JimJam


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 29/01/2011

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty29.01.11 14:46

Bonjour à vous !

Ce sujet m'intéresse fortement, bien qu'il ne m'aide pas trop actuellement (je préfère être honnête Very Happy )
C'est pour cela que je me permets de répondre.
Dans les prochains jours, je dois finaliser mon inscription à Lignes et formations. Je tarde un peu dans mon choix et reste trop indécis.
Peut-être pourriez-vous me conseiller ?
J'hésite entre la formation Designer graphique et le BTS communication visuelle. (J'effectuerai l'un des deux avec une option Bande dessinée).

Pourquoi tant d'hésitation ?
En fait, j'aimerai être graphiste-illustrateur. Travailler en indépendant (freelance), pourquoi pas, sinon travailler dans une agence, pourquoi pas non plus.
Voici ou j'en suis dans ma réflexion :

- BTS : Diplôme d'état, un Book, mais très cher par rapport à l'autre formation et de plus, j'entends des gens dire que les cours proposés par L&F ne prépare pas assez bien à l'examen (j'ai entendu dire que les recherches personnelles sont vivement conseillées, ce qui est normal d'ailleurs), la quantité de travail est aussi plus lourde, si j'ai bien compris ?

- Designer Graphique : Pas de diplôme d'Etat, Un book. (+ beaucoup de stages et d'expérience) Suffisant pour travailler en indépendant (?) ,
Est-il possible de travailler dans une agence sans diplôme d'état ? Mes parents sont (comme tout les parents) du genre : "Pas de diplôme, pas de travail." même si j'ai bien conscience que le Book fera toute la différence.

Ce sont des avis que j'ai trouvé par-ci par-là, et qui ont constitué avec quelques connaissances personnelles, ces réflexions-là.

Pour préciser, j'ai eu un bac ES et je suis en 1ère année de Licence d'Arts Appliqués/Design. En fait, c'est ma deuxième année mais j'ai repiqué...
Crying or Very sad, faut dire que la fac... Sauf si tu veux devenir prof, c'est l'endroit où les rejetés des écoles d'Arts ou les glandeurs viennent.
Donc sans ambition/objectif, pas de motivation.

Voilà où j'en suis, je dois donner dans quelques jours ma réponse définitive et envoyer mon dossier de candidature.
J'espère ne pas vous embêter et que vous pourriez me conseiller.
En vous remerciant d'avance, "Soyez bénis !"


Revenir en haut Aller en bas
YOH
Bonne tapette
Bonne tapette
YOH


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Près de Montpellier
Emploi : Opérateur PAO
Formation suivie : Designer graphique option BD
Date d'inscription : 01/01/2011

Formation
Date de début: Janvier 2011
Nombre de devoirs réalisés: 6/61
Moyenne: 15,7

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty29.01.11 17:00

Alors, voici est un avis mais ce n'est qu'un avis.
Dans le graphisme ou l'illustration, ce n'est pas le diplôme qui t'ouvrira les portes d'une agence ou la confiance d'un client. C'est essentiellement ton univers graphique, tes compétences/connaissances/culture et ta personnalité.

J'ai un BTS communication visuel acquis en 1998, j'ai eu mon poste d'opérateur PAO par mon savoir faire en infographie vu sur mon boom et en test d'embauche... Rien sur mon diplôme.

Je parle là de mon superbe papier certifiant de mes études. Je ne remet pas en cause toutes les connaissances que j'ai acquises en deux ans de cours en présence.

Actuellement je compte changer de boite, j'en ai fait le tour. J'ai opter pour la formation design graphique option BD pour me remettre un pied à l'etrier. Et qui sait me mettre à mon compte. C'est une formation qui me parait complète et qui m'offre la possibilité de me refaire un book plus actuel.

Donc pour conclure, à ta place j'opterais pour la formation la moins onéreuse, de me construire une bonne culture graphique générale, des travaux personnels, un bon book, un bon réseau de graphiste et autre artiste.
Un dernier conseil, si tu veux te mettre en free-lance commence par travailler pendant deux à trois ans dans un studio, cela te permettra de combler certaine lacune concernant la partie commercial et d'agrandir ton réseau. Car commencer directement en free-lance est assez dangereux et risque de te décourager et te dégouter du graphisme ou de l'illustration.

Voila j'espère avoir pu t'aider.

À bientôt et bon courage pour ta formation.
Revenir en haut Aller en bas
JimJam
Effarouché
Effarouché
JimJam


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 29/01/2011

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty30.01.11 9:45

Un grand merci à toi YOH ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
magda
Loquace
Loquace
magda


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Emploi : à la recherche de nouvelles opportunités après un BTS Opérateur Prépresse :)
Loisirs : lecture, internet, déco, promenades, mon fils Luca et mon chouchou, famille, shopping, art, musique, mots croisés, cuisine, jardinage, ...
Formation suivie : designer graphiste, option retouche numérique
Date d'inscription : 04/11/2009

Formation
Date de début: 08.2009-11.2012
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne: 14.5

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty11.04.12 17:28

coucou!

je fait momentanément la formation de designer graphiste et suis en train de réfléchir de faire le Bts comm vis mais juste les cours qui manquent en designer graphiste. Est-ce que quelqu'un a déjà demandé renseignement à l'école si cela est possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litylumina.com
ACLxX
Effarouché
Effarouché
ACLxX


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 28/12/2013

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty28.12.13 19:37

Hello !
J'aurai quelques petites questions pour de charitables âmes !
Le bts design graphique est bien un diplôme d'Etat? La préparation pour y accéder c'est bien ce qu'ils appellent "Prép'Art"?
Question à ceux qui font ce bts de design graphique : Est-ce que on apprend à faire des plaquettes commerciales ou à représenter l'identité visuel d'une entreprise (logo, charte graphique, etc.).
Et enfin auriez-vous le prix de la prép'art et du bts design graphique?
Je pourrai attendre sagement que ma docu arrive mais je dois très vite m'inscrire à la prépa pour pas être trop en retard et comme on est en période de fêtes, tous les monde est en vacs et donc pas encore de réponse or j'ai besoin de savoir tout cela vite vite  affraid 
Merci d'avance !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Guadeloupéenne
Effarouché
Effarouché
La Guadeloupéenne


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : guadeloupe
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : photo, créations visuelles, dessin et peinture
Formation suivie : bts communication visuelle
Date d'inscription : 03/10/2012

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty28.12.13 22:57

Salut,

Pour commencer le bts designer graphique est bien un diplôme de niveau 3 et reconnu par l'Education Nationale!!!
La "Prépa Art" équivaut à la manaa mais tu peux le faire en même temps que le BTS avec l&f. Cependant le programme est assez dense, donc faudra t'accrocher!!! Moi même, j'ai décroché un certain moment,et là je suis en train de reprendre le rythme.

Oui on apprend à faire des plaquettes, les identités visuelles, ect.... Cependant,tu devras t'équiper de certains logiciels de retouche tels que photoshop, indesign,illustrator et pourquoi pas Corel Painter.
Si tu as un Mac, tu as aussi SKETCHBOOK PRO pour l'illustration. Le BTS DESIGN GRAPHIQUE et la prépa art tourne aux alentour de 4000 euros en globale si tu paie en 3 fois, si mes souvenirs sont exact. Si tu échelonne sur plusieurs années, ça te reviendra à plus cher, jusqu'à 6000 euros. Il semblerait que c'est dû aux intérêts bancaires. Et tu as possibilité de renégocier en cas de soucis financiers.

C'est une formation intéressante,mais si tu peux le faire en présentiel, ce sera mieux car tu pourras confronter tes réalisations aux autres et t'améliorer plus rapidement.

Voilou!!!!
Sinon Bonne fêtes à toi!!!!

 Very Happy  santa  rendeer  king 
Revenir en haut Aller en bas
ACLxX
Effarouché
Effarouché
ACLxX


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Rennes
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 28/12/2013

BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty29.12.13 18:10

Je te remercie beaucoup pour ta réponse qui est bien complète et m'aide beaucoup !  Very Happy  Je ferai le tout en trois ans je pense car je prépare une licence pro parallèlement donc ce serait trop chaud à gérer de faire L1+bts+prépa cette année! Tu es satisfaite du programme sinon? Est-ce bien créatif? Il y a moyen de faire des échanges avec les autres élèves sur les travaux réalisés? En tout cas ça me dis bien tout ça :)Plus qu'à attendre la réponse de l'établissement!

Bonnes fêtes à toi aussi et merci encore !  santa  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty
MessageSujet: Re: BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?    BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BTS Communication visuelle et Designer Graphique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements sur le BTS Communication visuelle
» Nouvelle en Communication Visuelle
» Renseignements sur le BTS communication visuelle
» Nouvelle en BTS communication visuelle
» Nouvelle en BTS Communication Visuelle. ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Blablas
-
Sauter vers: