AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    10.02.12 0:22

Bonjour à tous !
Tout d'abord je vous préviens que je ne suis là que sous réserve, j'espère ne pas avoir enfreint une quelconque règle en m'inscrivant, car je ne suis encore dans aucune formation, mais il semblerait fortement que ce soit la voie que je prenne l'année prochaine !

Je me présente donc, je m'appelle Océane, j'aurai 18 ans cette année en mai, et étant en Terminale, il me faut penser à l'année prochaine et à ce que je ferais. Depuis deux ans maintenant j'ai quelques problèmes de santé pour aller au lycée, je me suis donc inscrite aux cours de Terminale littéraire du Cned option Arts Plastiques. Je pensais peut être pouvoir intégrer une école de dessin l'année prochaine, mais finalement il se trouve que la plupart sont très chères en elles-mêmes, et avec le logement et les frais supplémentaires ce sera impossible, de plus je ne suis pas sure de pouvoir y retourner vis a vis de mes problèmes. Je sombrais donc lentement dans le désespoir quand j'ai découvert Lignes et Formations, avec des formations spécifiques en Dessin. Je ne sais pas si ca vaut le coup que je créée un autre post dans la partie Présentation vu que je ne suis pas sure de rester, alors je prends le risque de poser directement ma question ici !

En fait, j'aimerais beaucoup intégrer une formation de Bande Dessinée, ou bien d'Illustration je ne sais pas encore, mais le problème est qu'en cherchant sur le net et même dans votre forum je m'aperçois que beaucoup ont des problèmes avec cette école, alors je ne sais pas si ca vaut le coup de m'y risquer. Au sujet de la formation, je pense qu'elle peut m'apporter beaucoup, j'ai certes un bon coup de crayon mais aucune technique, et même si ca ne débouche pas sur un résultat parfait ca m'aura au moins permis de mettre un bon pied dans le bain. Je suis vraiment prête à travailler comme une dingue pour pouvoir en faire mon métier, mais il faut que je sache si cette école est sûre, car je lis beaucoup de problèmes de contact avec les professeurs, de colis, de fascicules, certains vont même jusqu'à dire que cette école est une arnaque, donc je préfère avoir un avis sûr avant de me lancer. Mes questions se portent donc sur la "sûreté" de cette école, 3000 euros ca ne se trouve pas sous un tapis et je n'ai pas l'intention de me faire prendre pour une pigeonne.
Est-ce que les formations sont correctes et complètes vis-à-vis du prix ?
Est-ce que tout le monde rencontre des problèmes qui visiblement ne se règlent pas facilement (correction des devoirs, contact, reception des cours, etc) ? Voir sur des forums que cette école est une arnaque ca fait peur quand même xD
Et au niveau du suivi des stages, ce genre de choses, est-on bien suivi ?
Si vous pouviez aussi me raconter brièvement votre expérience personnelle et ce que les formations vous ont apporté, ce serait gentil de votre part !

Je répète que je suis bien consciente que la plus grosse partie du travail c'est à nous de la fournir, c'est à nous de nous bouger, je sais travailler de façon autonome et je suis prête à me lancer mais j'ai besoin de votre avis.
Merci de votre compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azur84
Moulin a parole
Moulin a parole
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 51
Localisation : Waterfallcity
Emploi : Illustrateur en Freelance, créateur de logos
Loisirs : Dessin, lecture, écriture.
Formation suivie : Illustrateur, dessinateur option bd
Date d'inscription : 15/12/2010

Formation
Date de début: mai 2009
Nombre de devoirs réalisés: 58/58 Formation terminée
Moyenne:

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    10.02.12 20:00

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Voilà, je termine une formation de dessinateur-illustrateur option bd (ça tombe bien, c'est ce que vous voulez faire il me semble).
Pour résumer, je n'ai pas eu de problèmes particuliers liés aux colis, devoirs ou autres soucis.

Lorsque je j'ai une question, je prends rendez-vous avec l'école et c'est le professeur qui me suit qui m'appelle et me répond.

Sur tous mes devoirs, un seul s'est perdu (la poste sans doute) car il avait bien été renvoyé par l'école.

Je suis en contrôle continue et à la fin il y aura une attestation comme quoi j'ai bien suivi la formation. Mais vous pouvez prendre des formations diplômantes mais là, il faudra se présenter aux examens.

Au sujet de la formation elle-même, il faudra vous prendre en main et faire les démarches vous-mêmes (au sujet des stages par exemple).

Il y a "stages inclus" mais vous le payez en supplément. Quant ils parlent de stages c'est plus des ateliers en école sur deux jours (hébergement , repas non compris) et sur Paris.

Il y a sur le site un accès "élève" et vous suivez en "live" vos notes et autres informations diverses (comme des modèles de corrections en pdf une fois que le devoir est fait).

L'école met en ligne des propositions de stages avec les contacts. Donc c'est à vous de faire les démarches .

Voilà pour mes impressions en général.
Pas évident de prendre la meilleure des solutions au sujet de son avenir.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser..

Courage pour la suite et dans la prise de décision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iunivers.centerblog.net/
philip
Bonne tapette
Bonne tapette
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 50
Localisation : marseille
Emploi : enseigniste
Loisirs : dessin peinture bd cinema velo balade
Date d'inscription : 12/09/2009

Formation
Date de début: 15-07-2009
Nombre de devoirs réalisés: 36
Moyenne: 15

MessageSujet: nouvelle sous réserve formation bande déssinée   10.02.12 21:21

salut océane,
pour te répondre au sujet de la formation BD de Lignes et formations déjà elle ne te coutera pas 3000 € mais beaucoup moins. pour tout renseignement sur la formation BD, va voir sur le portail du forum, dans la section formation - graphisme dessin à question devoir et clique sur programme d'étude dessinateur - auteur BD la tu aura le déroulé de toute ta formation, de l'enseignement artistique a l'enseignement professionnel jusqu’à la préparation à la profession. Tu verra c'est très complet, les cours ont été réalisés par Paul Glaudel celui qui a fait les maitres cartographes avec Arleston, et le professeur qui te corrigera, Jean Paul Aussel est très pédagogue et professionnel d'ailleurs tu peut visiter son blog, holomoon.over-blog.com. Bien sur il n'y aura pas que lui mais dans l'ensemble les autres profs sont plutôt aussi du même acabit, la je parle au niveau professionnel.
Au sujet de l'école je te rassure ce n'est pas une arnaque, c'est plutôt sérieux ce qu'il faut savoir par contre c'est que tu est seule chez toi pour faire tes fascicules de cours et pour cela il faut beaucoup de motivation, ne pas avoir peur de se renseigner en plus des cours par des bouquins site internet ou professionnel de la BD et bien entendu le forum. Tu peut tout de même demander des rendez vous téléphonique pour toute question au professeur ou bien par mail. pour les contacts avec l'école je n'est jamais eu de problème pour les avoirs ils ont toujours répondu a mes questions. C'est vrai au sujet des devoirs renvoyés à l'école pour correction il faut compter au moins 10 à 15 jours au moins des fois plus. les stages sont payant ou bien leur prix sont inclus dans les formations et ils se passent a Paris.
Pour moi je fait une formation de designer graphiste option BD et retouche Photo c'est synthétisé mais très complet ce qui est très bien pour moi qui doit jongler avec ma vie de famille.
rend toi sur le site de l'école et fait une demande de documentation cela ne t'engage a rien et ça te permettra de te faire une idée.
voila j'espère t'avoir renseigné et un peut rassuré. a bientôt sur le forum si tu fait cette formation et aussi bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouwl
Pipelette
Pipelette
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 26
Localisation : Basse normandie
Emploi : Photographe - infographiste 2D
Formation suivie : Designer graphiste
Date d'inscription : 25/11/2011

Formation
Date de début: 2/12/11
Nombre de devoirs réalisés: 16/56
Moyenne: 15,8

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    11.02.12 0:46

Bienvenue à toi tout d'abord !

Pour avoir fait une école d'art en photo et maintenant lignes et formation avec une formation de graphiste je dois t'avouer que c'est assez différent.

Ici, tu n'as pas ou peu de délai (autre que celui pour finir la formation, mais pas pour les devoirs par exemple) et il faut savoir se les fixer sinon on hésite sur nos choix et finalement les devoirs ne partent pas..

Ensuite, les profs répondent rapidement, sont attentifs, pas de soucis à ce niveau ! Mais au niveau des cours c'est, d'un point de vue personnel, assez léger: c'est suffisant, mais des recherches personnelles sont souvent plus qu’appréciables .

Enfin contrairement à certains écoles d'art, saches que ce certificat ne vaut "rien" (d'un point de vue diplômant). Ton book et lui seul prouvera ton savoir faire !

En tout cas bon courage à toi, d'abord pour le bac, ensuite pour tes études supérieures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    11.02.12 1:02

Je vous remercie pour vos réponses, j'avais effectivement demandé de la documentation sur ces formations et une dame m'a rappelée ce matin pour voir tout ca avec moi, elle me rappellera Mardi pour répondre à mes questions, mais je suis quand même rassurée par ce que vous dites, et puis je préfère avoir les avis d'élèves directement ^^
@Azur : Merci pour la précision sur les stages, je leur demanderai des infos supplémentaires là dessus. Et aussi de me rassurer pour la bonne réception générale de tout les paquets xD Je voudrais juste savoir votre ressenti sur la difficulté des devoirs ? J'ai toujours un peu peur de ne pas pouvoir assurer le coup, je n'ai pas encore trouvé mon style précis, et même si je pense pouvoir le faire j'ai de l'appréhension à ce niveau.

@Philip : J'ai reçu les prix aujourd'hui, effectivement c'est déjà bien moins chez que l'école dans laquelle je voulais aller à la base, mais avec tout le matériel que je vais devoir m'acheter je pense que ce sera pas loin de 3000 euros quand même ! (mais c'est toujours moins cher xD)
Je vais aller voir le blog de ce prof, ca m'intéresse Smile

@Zouwl : Merci de me répondre, ne t'inquiètes pas je suis bien consciente des efforts qu'il faut fournir en travail par correspondance, je le fais depuis deux ans déjà, et ce sera sans doute plus intensif puisque c'est professionnel, mais je suis prête à faire beaucoup de recherches et à m'entraîner avec des livres annexes, ou même d'aller à la rencontre de professionnels. Au niveau du contenu je ne pense pas que je trouverais ca très léger, car je n'ai aucune technique et donc toutes bases seront les bienvenues ! Bon je passe déjà le Bac et on verra tout ca après haha Very Happy


Merci à vous, ça me rassure beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouwl
Pipelette
Pipelette
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 26
Localisation : Basse normandie
Emploi : Photographe - infographiste 2D
Formation suivie : Designer graphiste
Date d'inscription : 25/11/2011

Formation
Date de début: 2/12/11
Nombre de devoirs réalisés: 16/56
Moyenne: 15,8

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    11.02.12 1:10

- Océane - a écrit:
mais je suis prête à faire beaucoup de recherches et à m'entraîner avec des livres annexes, ou même d'aller à la rencontre de professionnels

A ce sujet, la formation te permet de faire pas mal de stage si tu en as la disponibilitée, ça reste facultatif mais c'est un plus.

Sinon pour avoir été dans le même cas que toi à fouiller sur le net j'ai remarqué une chose: les mécontents sont souvent ceux qui arrêtent en cours d'année ne payent plus et se retrouvent avec des soucis pour ne pas respecter un contrat, rien à voir avec la formation, plutôt avec le coté financement apparemment. =/

Au sujet de la personne qui t'as contactée, saches juste qu'ils sont plutôt commerciaux que conseillers pédagogiques, sympathiques, mais vendeurs avant tout. Donc prends le temps de réfléchir avant de signer !

Voilou.. Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    11.02.12 11:18

Oui je réalise bien qu'ils sont surtout très vendeurs au téléphone, alors c'est pour ca que je suis venue sur le forum xD Je préfère avoir l'avis d'élèves, c'est plus prudent..
Pour le financement, le fait que ce soit à distance ca me permettra de trouver un petit boulot pas loin de chez moi, comme ca ca pourra au moins payer le matériel, et si je commences la formation je ne pense pas m'arrêter, ca ne ferait que gâcher de l'argent =/
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azur84
Moulin a parole
Moulin a parole
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 51
Localisation : Waterfallcity
Emploi : Illustrateur en Freelance, créateur de logos
Loisirs : Dessin, lecture, écriture.
Formation suivie : Illustrateur, dessinateur option bd
Date d'inscription : 15/12/2010

Formation
Date de début: mai 2009
Nombre de devoirs réalisés: 58/58 Formation terminée
Moyenne:

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    11.02.12 13:19

- Océane - a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses, j'avais effectivement demandé de la documentation sur ces formations et une dame m'a rappelée ce matin pour voir tout ca avec moi, elle me rappellera Mardi pour répondre à mes questions, mais je suis quand même rassurée par ce que vous dites, et puis je préfère avoir les avis d'élèves directement ^^

@Azur : Merci pour la précision sur les stages, je leur demanderai des infos supplémentaires là dessus. Et aussi de me rassurer pour la bonne réception générale de tout les paquets xD Je voudrais juste savoir votre ressenti sur la difficulté des devoirs ? J'ai toujours un peu peur de ne pas pouvoir assurer le coup, je n'ai pas encore trouvé mon style précis, et même si je pense pouvoir le faire j'ai de l'appréhension à ce niveau.

Merci à vous, ça me rassure beaucoup !

L'approche d'un devoir à l'autre est souvent différente. Il y aura bien sûr des incertitudes sur ce qu'il faut faire mais j'ai souvent trouvé des réponses ici sur le forum.
La peur de ne pas assurer le coup, je pense qu'ici (que l'on me jette la première bouteille d'encre de chine si je me trompe Very Happy) on l'a eu parfois lors de certains devoirs.
Vous n'avez pas encore trouvé votre style ? Ce n'est pas grave, dessinez ce que vous aimez en vous baladant dans les rues. Faites aussi des projets personnels histoire de vous changer les idées sur le déroulé des devoirs. Donc rassurez-vous, vous aimez l'art ? Le reste viendra naturellement.

Bon samedi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iunivers.centerblog.net/
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    11.02.12 13:39

D'accord, je verrais tout ça, au pire je pourrais appeler si vraiment j'ai des incertitudes ! J'espère que le style viendra bientôt :p
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouwl
Pipelette
Pipelette
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 26
Localisation : Basse normandie
Emploi : Photographe - infographiste 2D
Formation suivie : Designer graphiste
Date d'inscription : 25/11/2011

Formation
Date de début: 2/12/11
Nombre de devoirs réalisés: 16/56
Moyenne: 15,8

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    11.02.12 15:58

azur84 a écrit:


L'approche d'un devoir à l'autre est souvent différente. Il y aura bien sûr des incertitudes sur ce qu'il faut faire mais j'ai souvent trouvé des réponses ici sur le forum.
La peur de ne pas assurer le coup, je pense qu'ici (que l'on me jette la première bouteille d'encre de chine si je me trompe Very Happy) on l'a eu parfois lors de certains devoirs.

Je ne peux qu'être d'accord avec ça !
D'ailleurs beaucoup au début ont peur de se lancer, et d'envoyer les premiers devoir par crainte de ne pas être dans le sujet ou dans les attentes (moi le premier ^^"), alors que finalement, une fois ce cap passé, on arrive mieux a prendre du recul sur son travail et à se dire "bon c'est pas parfait mais cette formation est faite pour progresser".

Quand au style, en général, il vient de lui même, ne le cherches pas tu ne le trouvera pas pour autant. C'est à force de pratiquer et des habitudes que l'on prend qu'il apparait petit à petit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    12.02.12 20:40

Merci pour vos réponses, j'ai regardé un peu la section des devoirs sur le forum et en effet il semble qu'on ait souvent peur de pas saisir le sujet, mais comme dit Zouwl c'est fait pour progresser, et je ne pourrais que progresser ;D
Mais après avoir étudié la documentation et quelques posts, voilà que j'hésite vraiment beaucoup entre la formation Bande Dessinée et la formation Illustrateur Option Bd.. Les deux sont bien différentes mais je pense que la seconde serait peut être plus sage, au niveau des débouchés. J'ai encore au moins 6 bon mois pour choisir mais je commence déjà à m'angoisser pour ça xD Je ferais peut être mieux de faire de l'Illustration car la Bande dessinée n'est pas vraiment pour moi une "passion", même si je l'apprécie et l'admire beaucoup, et puis je pourrai toujours la prendre en option avec Illustration.. DONC voilà.
J'hésite beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Personne en Personne
Pipelette
Pipelette
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : ici ou ailleurs
Emploi : N/A
Date d'inscription : 07/12/2011

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés: une bonne moitiée
Moyenne: 15

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    13.02.12 18:42

Salut bienvenue sur le Forum (pour commencer ?!)

Pour ma part je suis au milieu de la formation Auteur-Dessinateur de BD, et très franchement je ne m'en plein pas même si j'ai eu un peu de mal a trouver mon rythme au début. Comme toi j'ai hésité a prendre Illustration - Option BD, mais finalement j'ai opté pour BD - option Retouche numérique... je pensait que ça toucherais a la colorisation numérique PaO ou DaO, je sais pas quels sont les termes scientifiques, mais en fait c'est une option 100% retouche de photos... bon c'est pas mon truc, d'un autre coté ça apporte une certaine maitrise de photoshop, et ça c'est toujours utile :-)

Pour en revenir aux cours il y a quand même de nombreux avantage même s'il est vrai que les contactes humains élevés/professeurs manquent beaucoup... mais bon, c'est le pris a payer pour pouvoir gérer son emplois du temps hein ;-)

Le Premier avantage indéniable de cette formation c'est un suivi sur une longue période et un encouragement permanent en quelques sortes (retour sur investissement oblige ^^)

Par ailleurs, la Formation BD est vraiment touche a tout et ça aussi c'est un plus même si je trouvais ça trés lourd au début. ça m'as trés vite permis d'aller vers des techniques que je n'aurais jamais approché seul (fusain, plume, craies grasses, pastels, etc).

Il y a aussi beaucoup d'études théorique et de devoirs a rendre sous forme de dissertations (bien que les contraintes soient moins carrées qu'au lycée)... c'est d'ailleurs la que j'avais commencé a bloquer quand 6 ou 7 dissertes t'attendent ça peut impressionner... C'est pourquoi il faut se méfier de leurs argument type et de leurs conseils d'organisations du temps de travail, genre "faites les devoirs dans l'ordre que vous voulez" ou encore "attendez d'avoir reçu la correction du premier devoir du fascicule X avant de faire le second devoir du même fascicule"... on se retrouve très vite avec une dizaines de fascicules en cours et une montagne de devoirs moins intéressants ou plus impressionnants que les autres...

M'enfin... un bon coup de cornes dans le taureau (heu...) et c'est reparti. Après coups les dissertes se sont avérées très intéressantes et m'ont permises d’exploiter, de découvrir, et de comprendre des périodes artistiques vers lesquelles je ne seraient pas aller spontanément.

Tout ça pour dire que la formation BD est quand même très large même si elle est globalement plus accès sur la théorie que sur la technique.

Cependant il y a quand même des cours spécialisé dans la BD et qui sont très utiles et instructifs notamment sur les scénarios (les pièges a éviter la découpe des pages, comment présenter au mieux son travail a un éditeur, comment se faire comprendre du dessinateur, etc...), la perspective (ou comment se remettre les yeux en face des trous, et comprendre comment le vrai monde est dessiné :-) ), l'encrage des planches, les jeux d'ombres et de lumières, la découpe des pages et des cases, les astuces pour comprendre et dessiner le corps humain, le choix et l'équilibre des couleurs, etc...

Voila mon avis perso, j’espère qu'il pourra t'aider a faire ton choix !
bonne continuation et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    13.02.12 23:35

Merci beaucoup de ta réponse, ça m'éclaire beaucoup :D
J'hésitais entre les deux formations car mes deux points forts ont toujours été l'écriture et le dessin, maintenant j'espère que cette formation suffira à combler mes lacunes, car je dessine surtout beaucoup de personnages, mais qui flottent un peu dans le vide, ou alors des décors, sans personnages (xD)
Mais en comblant cette formation avec des livres annexes, des stages, et tout ce genre de choses je pense que ca peut conduire à quelque chose de très constructif ! Un bon coup de cornes dans le taureau ! haha :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Loquace
Loquace
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Loisirs : Dessin, musique, lecture, jeux vidéo...
Formation suivie : Dessinatrice/Illustratrice option Retouche Numérique
Date d'inscription : 17/04/2009

Formation
Date de début: 12/05/2009
Nombre de devoirs réalisés: Formation terminée !
Moyenne: 15.5

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    14.02.12 14:32

Bonjour Océane ^^

Je n'ai pas lu toutes les réponses que tu as reçu mais je me permet de te donner mon avis car il y a 3 ans j'étais dans une situation quasi identique à la tienne.

A 19 ans j'obtenais mon BAC S en ne sachant pas quoi faire derrière car je me suis également retrouvée bloquée par de gros prob de santé et je ne me voyait pas continuer en université dans ces conditions (j'avais déjà du redoubler ma seconde et ma terminale pour les même raisons). Donc à force de renseignée j'ai pris la décision de m'inscrire à ligne et formation avec une formation illustratrice option retouche numérique.

J'aurais finis en mai et je ne regrette rien ^^ ! Bien sûr il y a des fascicules plus ou moins vagues, des devoirs vraiment pas motivants et d'autre soucis dans ce genre, mais j'ai envie de dire, c'est le cas dans toutes les formes d'études.
Je n'ai jamais eu de soucis d'envois de devoir, j'ai reçu mes 5 colis sans problème et quand j'ai une question j'envois un mail au service pédagogique qui me répond souvent dans les 2 jours qui suivent.

Les cours en eux même me semblaient extrêmement durs au début, mais si cela t'intéresse tu verra que ce n'est pas insurmontable.
Je n'ai pas appris à dessiner grâce à la formation, mais je me suis forcé à explorer des voies où je ne me sentais pas à l'aise (dont l'utilisation de Photoshop que maintenant je maitrise vraiment bien).

Coté pro je ne suis pas encore rentré dans le monde du travail mais j'ai déjà eu l'occase, grâce à ce que j'ai réalisé en retouche numérique, j'ai pu réaliser toute la conception graphique d'un album de métal ^^ (super enrichissant !) et j'ai également une illustration publiée dans un recueil de contes Smile

Bref la formation et une bonne base ! Elle te permettra de te familiariser avec pas mal de technique, mais bien entendu tout ne te plaira pas et ca sera à force de recherche et de prise de contact que tu parviendra à trouver ton style et des contrats ^^

Je pense que cette formation est loin d'être une arnaque et ce n'est pas non plus une méthode magique pour devenir pro. Tu ne trouveras pas un boulot grâce à celle-ci (à moins d'avoir beaucoup de chance) mais elle sera un vrai plus pour te lancer !

Voilà j'espère que mon avis t'a été utile Smile

Bonne continuation à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    14.02.12 17:39

Merci de ta réponse Kumo, ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule paumée dans ma situation :'D Ton avis me parait clair sur la formation, pour ma part je vais sans doute prendre Dessinateur Illustrateur option BD, puis je complèterai ca avec ce que je peux trouver dans les livres et sur Internet, puis avec des stages bien entendu !

J'ai eu ma conseillère au téléphone il y a une heure, je lui ai posé toutes les questions que j'avais, sauf qu'à ma grande surprise elle m'a dit que les inscriptions fermaient fin Février ! Je pense sincèrement que c'est un bon coup de bluff pour que je valide mon inscription, est-ce que quelques uns ont été dans mon cas pour s'inscrire ? Personnellement j'envisageais de ne m'inscrire qu'à la mi-août pour pouvoir faire un petit job d'été et payer une partie de la formation ! Sad Je devrais quand même y arriver en m'inscrivant fin février mais ca me parait extrêmement louche..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumo
Loquace
Loquace
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Loisirs : Dessin, musique, lecture, jeux vidéo...
Formation suivie : Dessinatrice/Illustratrice option Retouche Numérique
Date d'inscription : 17/04/2009

Formation
Date de début: 12/05/2009
Nombre de devoirs réalisés: Formation terminée !
Moyenne: 15.5

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    14.02.12 19:50

Euh moi ils m'avaient dit qu'ils ne prenaient qu'une trentaine d'élève par an Very Happy mais suffit de voir le nombre d'inscrits au forum pour se rendre compte que c'est du vent ^^

Je te conseille personnellement d'attendre mi-août si c'est ce que tu avais prévu Smile ce sont des petits malins ces "conseillers" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    14.02.12 21:01

C'est bien ce qui me semblait, à mon avis c'est un gros mensonge tout ca, surtout que partout ailleurs je vois qu'on peut s'y inscrire toute l'année. Je vais rester sur ma décision Juillet Août, et si je m'aperçois qu'elle m'a menti je la pourrirai par boîte mail. xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alilou
Bonne tapette
Bonne tapette


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 22
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Aucun
Formation suivie : Prép'Arts
Date d'inscription : 08/01/2012

Formation
Date de début: 01/01/2011
Nombre de devoirs réalisés: 10
Moyenne: 15,5

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    18.02.12 21:10

Je ne suis pas en désaccord avec tout ce qui a été dit. Cependant, je te conseille plutôt de tenter une école publique, ainsi que de faire une demande de bourse et d'aide au logement. Le 28, si je ne me trompe pas, est dans la périphérie de l’Île de France, je pense que monter sur Paris ne t'est pas impossible. De plus, si tu as un bon coup de crayon, les concours d'entrée ne devraient pas te poser de problème. Je te propose de faire une recherche sur le site Onisep, ou encore d'ouvrir ton dossier APB (Admissions Post-Bac) afin d'avoir plus de renseignement. Dans les écoles publiques, les frais ne s'élèvent qu'à environ 500€ voire rien si tu obtiens une bourse, et aussi celles-ci sont bien plus reconnues au niveau du CV.
Je peux t'en citer quelques unes : EPSAA, qui propose un cursus en Arts Appliqués et un en Architecture, toutes les MANAA (Duperré, Boulle, et d'autres encore). Il y a aussi une école spécialisée (EESI) à Angoulême. Bref, avant de te lancer dans l'enseignement privé à distance, tente ta chance dans le public.
Sinon pour lignes et formations, je te confirme qu'il n'y a pas de limite d'élèves ni de date d'inscription. C'est leur côté commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamarmelade-leblog.blogspot.com/
- Océane -
Effarouché
Effarouché
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : 28 - France
Emploi : Pas d'emploi
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    19.02.12 1:18

Merci de me répondre et de m'orienter, mais la raison pour laquelle je me tourne vers Lignes et Formations c'est justement parce que je ne peux plus aller à l'école. (et de toute façon les seules qui proposent ce que j'aimerais faire sont trop chères..) Les Arts Appliqués ce n'est pas vraiment ce que j'envisage, je n'ai pas vraiment de motivation pour me lancer dedans, sans doute parce que ce n'est pas assez centré sur le dessin. Mais je te remercie quand même, j'avais déjà consulté l'eesi et l'école Boulle.
Et c'est bien ce qui me semblait pour l'inscription, il n'y a donc pas de limite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sous réserve - Formation Bande Dessinée -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu - Les répliques de la bande dessinée
» Les techniques d'emploi de la couleur dans la bande dessinée
» La bande dessinée- Histoire de l'Art
» Etienne LE RALLIC, le chantre de la bande dessinée historique
» Technique Bande Dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Blablas
-
Sauter vers: