AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez
 

 J'arrête

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimi73
Effarouché
Effarouché
Mimi73

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 27
Localisation : chez moi
Emploi : s
Date d'inscription : 23/11/2010

J'arrête Empty
MessageSujet: J'arrête   J'arrête Empty26.07.12 21:04

Bonjour à tous,

je ne me présente pas dans le forum prévu à cet effet car j'ai l'intention de ne poster qu'une fois, en espérant que cela puisse aider, ou tout du moins faire réfléchir certaines personnes.

J'ai commencé une formation de dessinateur-illustrateur il y a plus d'un an et demi maintenant, j'ai réalisé un peu plus de la moitié de mes devoirs et aujourd'hui je lâche tout parce que je n'en peux plus. Cette formation ne me mènera à rien, puisqu'il n'y a aucun diplome à la sortie et aucune opportunité de trouver même un stage, sans parler d'un travail ! J'aimais bien le dessin avant, mais je crois que la formation m'en a dégoutée (du moins pour le moment). Je n'arrive plus à me motiver seule, ni à faire autre chose que les devoirs sans culpabiliser, parce qu'il faut toujours avancer et l'argent part... Bref vous savez tous aussi bien que moi combien c'est difficile de se débrouiller seul, d'autant plus que nous n'avons aucun suivi pédagogique (contrairement à ce qu'ils nous promettent au téléphone au début).

Tout ça pour dire : ne vous laissez pas embobiner. Ils vous raconteront tout ce que vous voulez entendre pour vendre leur bazar, mais après c'est tout. Débrouillez-vous, même si vous n'avez vraisemblablement pas le niveau c'est pas grave, envoyez l'argent, le reste ils s'en foutent. C'est une aberration de faire croire aux gens qu'ils peuvent exercer le métier compliqué d'illustrateur en étudiant des petits fascicules mal illustrés et en réalisant deux-trois devoirs (oh bien sûr il faut aussi étudier de son côté, acheter du matériel, mais pas beaucoup et pour très peu d'argent. Bien sûr.). Une ABERRATION. J'ai appris à mes dépens que c'est un métier où il faut d'abord et avant tout être passionné. Ensuite avoir des facilités dans le dessin, avoir déjà potassé les bases, et pas qu'un peu ! Il faut passer ses journées à dessiner, ne faire que ça, connaitre ce qu'il y a sur le marché, ce qui est dans le vent, etc, etc. C'est faux de croire que n'importe qui peut se lancer dans une telle aventure n'importe comment. Bien sûr vous pouvez vous lancer dans le dessin si ça vous chante, mais par pitié, inscrivez vous dans une école, une vraie, avec de vrais profs et un vrai suivi pédagogique, NE BALANCEZ PAS VOTRE ARGENT PAR LES FENETRES !

Si vous avez la vingtaine comme moi, et aucune rentrée d'argent, n'espérez surtout pas pouvoir vous mettre à votre compte. C'est une pure utopie, vous allez vous casser la figure à moins d'être un virtuose du dessin. Dans leur fascicule intitulé "se mettre à son compte", la situation est claire : ils s'adressent aux gens qui sont déjà installés, j'entends par là qu'ils ont un métier et donc des fonds pour créer leur entreprise ou se lancer sur le marché en solo. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Si vous les laissez vous conter fleurette en fermant les yeux, vous allez tomber de haut. C'est garanti.

Bon après, je sais qu'il y en a sûrement parmis vous qui se lancent dans l'aventure en connaissance de cause. Mais moi j'étais à peine majeure quand je me suis inscrite et je n'ai sûrement pas fait assez attention à ce que je faisais. Aujourd'hui je me rends compte que j'ai fait une erreur, que la formation ne me convient pas et que je ne suis pas vraiment passionnée par le dessin. Bon. C'est mon problème. Je vais me réorienter, m'adresser à des personnes compétentes, etc.; ça devrait aller. Mais je voulais juste prévenir les jeunes qui sont peut-être dans le cas dans lequel j'étais quand je me suis lancée et qui sont un peu naïfs. J'aimerais leur éviter de gaspiller leur argent, ou celui de leurs proches. La formation coûte cher, très cher, vous l'avez vu. Moi je vais finir de payer de toute façon, pas le choix. Mais faites attention, cet investissement n'est pas anodin, et je le répète, ce n'est certainement pas donné à n'importe qui de percer dans la profession. Ouvrez les oreilles, ouvrez les yeux et réfléchissez avant de prendre une décision. N'écoutez pas tous les bobards qu'ils vous racontent au téléphone.

Je pense sincèrement que si l'école Lignes et Formations voulait faire les choses bien, elle ferait passer des tests à tous les nouveaux élèves qui se présentent. Et n'accepter que ceux qui ont vraiment un bon niveau. Ben oui, il s'agit d'une formation à un métier, tout de même ! pas d'une rentrée au lycée. Ceux qui n'ont pas le niveau, comme moi (parce que faut pas venir me raconter que 14.4 de moyenne en dessin, c'est suffisant pour devenir dessinateur !), ils devraient leur éviter de perdre leur temps et leur argent plutôt que de les laisser rêver à un truc complètement hors de leur portée. Ca, ce serait honnête. Parce que franchement, combien d'entre vous pensent pouvoir finir cette formation ? Combien l'ont déjà finie ? Je me suis baladée sur le forum, et j'en ai pas vu des masses, désolée.

Voilà, bon courage quand même à ceux qui continuent.

Ah oui et, au fait, si vous voulez savoir ce qu'est vraiment le métier d'illustrateur (pour ceux qui ont choisi cette formation), je vous conseille de lire ce livre : LES FONDAMENTAUX DE L'ILLUSTRATION par LAWRENCE ZEEGEN ET CRUSH, aux éditions PYRAMYD. Vous aurez un très bel apperçu de la chose. Vous devriez le trouver facilement. Lisez le, ça vaut le coup au moins une fois. Vous verrez, c'est une autre chanson que celle que vous chante L&F.

Merci de m'avoir lue et ne m'en veuillez pas de passer en coup de vent comme ça pour dire ma façon de penser, je ne pouvais décemment pas me taire et laissez d'autres personnes se faire des illusions. Elles entrainent souvent des désillusions, et ça peut faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lola.Liberty
Bonne tapette
Bonne tapette
Lola.Liberty

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : LA Roche sur foron , Haute Savoie .
Emploi : étudiante
Loisirs : Peinture, écriture,philosophie,...
Formation suivie : Décorateur d'intérieur .
Date d'inscription : 21/04/2011

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty26.07.12 22:51

C'est super sympa de démotiver des personnes comme sa car toi même tu l'est, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titus666
Admin
Admin
titus666

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1354
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : comtpable
Loisirs : Guitare, films d'horreur, jeux vidéos et graphisme
Formation suivie : Designer-graphiste
Date d'inscription : 30/08/2011

Formation
Date de début: 30 septembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: 39/47 + 2 à envoyer
Moyenne: 15,3/20

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 0:45

Certes les formations par correspondance ne sont pas faciles et demande beaucoup d'engagements personnels et surtout de la motivation. Mais dans ton cas, que tu fasses L&F ou une vraie école de dessin, ca sera juste pareil car tu n'es pas motivée. Je ne vois donc pas pourquoi tu balances autant de négatif sur L&F...

La vraie raison de ton arrêt c'est toi même et rien d'autre. Avec de la motivation et de l'envie on arrive à tout... Faut le vouloir quel que soit la façon dont tu t'y prends.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joncreathan.wordpress.com/
kikile92
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
kikile92

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2412
Age : 42
Localisation : Mouy (Oise)
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : Photomontages créatifs, Retouche Photo
Formation suivie : Maquettiste PAO Option Retouche Numérique & Webdesign
Date d'inscription : 16/05/2011

Formation
Date de début: 12 mai 2011
Nombre de devoirs réalisés: 47/47 finiii !!
Moyenne: 16.2

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 9:02

Oui, c'est vrai, cela ne concerne que toi, pour ma part, suis motivée par ce que je fais, j'ai vraiment envie de réussir. La motivation fait tout, et si en plus tu n'es pas convaincue par toi-même, il y a un souci. Il faut que tu prennes du recul maintenant pour savoir qu'est-ce qu'il te plairait de faire, sinon tu n'avanceras pas.

Et puis, comme dit si bien Titus, les points négatifs sur L&F, cela n'engage que toi. Je pense que ceux qui disent des petites choses négatives sur l'école, ce sont des gens pour qui les formations ne correspondent pas du tout à l'idée qu'ils s'en faisaient, et que la correspondance ne soit pas faite pour eux. Travailler seul, oui, c'est dur, mais il faut le vouloir, c'est une question de tempérament aussi. Il y en a beaucoup, comme moi, qui ont des enfants en bas âge, et qui ne peuvent pas faire autrement qu'une formation par correspondance, pas facile aussi quand on a des mômes, mais ça pareil, c'est une question d'envie de réussir.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cecile60.canalblog.com/
titus666
Admin
Admin
titus666

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1354
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : comtpable
Loisirs : Guitare, films d'horreur, jeux vidéos et graphisme
Formation suivie : Designer-graphiste
Date d'inscription : 30/08/2011

Formation
Date de début: 30 septembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: 39/47 + 2 à envoyer
Moyenne: 15,3/20

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 9:50

+1 avec Kikile... de plus vu ton âge (20 ans) tu devrais essayer une vraie école car une fois un travail et des enfants pas évident de retourner à l'école d'ou la formation par correspondance Wink

En espèrant que tu trouves ta voie (suis pas sûr de l'orthographe là Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joncreathan.wordpress.com/
Metelos
Modérateur
Modérateur
Metelos

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 41
Localisation : Sud Seine et Marne
Emploi : Graphiste
Loisirs : Reconstitution historique gauloise, plongée sous marine, dessin (evidemment), photo, maquettisme, lecture (roman, BDs,...) écriture (de temsp en temps), et plein d'autres truc encore!
Formation suivie : Dessinateur Illustrateur Auteur de BD.
Début en novembre 2010.

Date d'inscription : 11/10/2010

Formation
Date de début: Novembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: Ayééé c'est tout finiiii
Moyenne: 14.6 ... jamais eut une moyenne aussi élevé moi !

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 11:48

+ 2 avec Kikile et Titus !
A 20 ans si tu es déjà dégouté des engagements ne fonde surtout pas de famille, ne trouve pas de travail à responsabilité et surtout ne te lance pas dans les études !

Rien n'est parfais et surtout pas la formation par correspondance. Ce type de formation n'a pas la prétention de faire de nous des artistes accompli mais des professionnel qui connaissent leur métier. Néanmoins l'école propose des formations diplômantes avec le CAP photo, BTS communication et prépa écoles d'art. Je pense que c'est cette dernière que tu aurais dû choisir. La formation d'illustrateur doit te servir de bases ou de complément pour la suite et le travail à fournir ne se limite pas à lire quelques fascicules et à gribouiller quelques dessins par semaines mais c'est un vrai travail de fond.
Les métiers artistiques ne s'apprennent pas en 3 ans en plusieurs décennies. Je suis graphiste webmaster, graphiste 3D et développeur web depuis 10ans et j'apprends toujours mon métier. Depuis 1 an je suis dans une petite entreprise de com spécialisée dans les réglettes de prévention. Depuis un an j'ai repris les bases de mon métier pour apprendre les techniques d'imprimerie. Cela fait'il de moi un imprimeur ? non mais j'ai une corde en plus à mon arc.

Parlons d'échec. Tu n'a que 20 ans tu N'AS RIEN VECU ! as tu déjà eu une expérience professionnelle ?
Je vais te dire ce qu'est un échec. C'est de se lancer en free lance en tant que graphiste webmaster et formateur informatique et 4 ans plus tard être dans l'impossibilité de payer un loyer, d'avoir bouffer tous l'argent que l'on à offert à mon mariage, de mettre la vie de famille ( avec un bébé) en danger parce qu’il n'y a qu'un salaire qui ne comble que le découvert, d'avoir la banque qui te téléphone 3 fois par semaine et surout de voir sa compagne pleurer tous les soirs parce qu'on ne voit pas le bout. Cela fait un an que j'ai arrêter et je paye des dettes encor pour un an. Et je trouve que malgré tout je m'en sort pas si mal que cela !
Avant de parler d'échec regarde autour de toi.

Parlons réussite ! regarde autour de toi, charge sur le net et tu verras que certains élève de L&F publient des BD, d'autres sont devenus des illustrateurs reconnu et sont publié dans les magazines, d'autre encore sont des décorateurs appréciés et valorisé, d'autres encore se sont découvert une nouvelle vocation et une nouvelle passion.
Ta démotivation n'engage que toi et ton avis aussi. je pense que si tu avais partager ta rencoeur avant sur ce forum, tu n'en serait pas là. En en parlant d'argent jeter par les fenêtres ta décision correspond bien à cela. Pour ma part comme la plus grande majoré des membres de ce forum c'est plutôt un investissement.
Tout n'est que point de vu !

_________________
http://metelos.illustrateur.org/
Elle est pas gagnée la guerre des Gaules !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metelos.fr
SouthApril
Bonne tapette
Bonne tapette
SouthApril

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Landes 40
Emploi : Secrétaire
Formation suivie : BTS Design d'Espace
Date d'inscription : 27/05/2012

Formation
Date de début: 23/05/2012
Nombre de devoirs réalisés: 20, dont 4 en correction
Moyenne: 15,2

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 11:52

Et oui ma petite, apprendre demande un petit peu d'effort... Tu pensais vraiment que ça allait venir tout seul, comme par magie ?
Et puis c'est quoi cette histoire ? Tu n'es "pas vraiment passionnée par le dessin" et tu te lances dans une formation de dessinateur-illustrateur pour en faire ton métier ???

Si j'ai bien compris ta complainte : tu es jeune, paumée, tu ne sais pas ce que tu aimes ou ce que tu veux, tu ne connais pas vraiment le goût de l'effort, tu te lances dans un truc que tu n'aimes pas vraiment, et tu mets ton échec sur le dos de l'école. Mouais...

J'ai 37 ans, et cela fait 25-30 ans que je mets le nez dans les magazines et émissions de déco et d'archi, alors le fait que je me lance dans un BTS Design d'Espace n'est pas dû au hasard. Je pense que tu devrais en effet t'adresser à des conseillers pour savoir où tu veux aller.

En ce qui concerne cette formation, c'est toi qui n'a pas fait les bons choix, c'est toi qui a fait une erreur. Tu n'as certainement pas choisi la formule qui te convenait. Et ce n'est pas grave, les erreurs font avancer.
En plus, je suis sûre que tu as appris plein de choses ! Si si, regarde bien ! Déjà, tu as appris que c'est un vrai métier, un vrai engagement personnel, et qui demande beaucoup de pratique.

Concernant la création d'entreprise, bien sûr qu'on peut se lancer sans un sou ! Je l'ai fait ! Je fais du secrétariat externalisé. J'avais juste besoin de mon ordi et d'une bonne dose de courage et de motivation pour aller chercher des clients ! Mais bon, courage et motivation n'ont pas l'air de faire parti de ton vocabulaire. Ça viendra, avec l'âge ! Et mes clients aussi se sont lancé sans un sou, avec leur seul savoir-faire et motivation ! Pour dessinateur-illustrateur, tu n'as pas besoin d'investir dans quoi que ce soit, à part peut-être un peu de matériel acheté petit à petit, comme je le fais avec cette formation en architecture d'intérieur. L'envie et la motivation par contre ne s'achètent pas.

Dernier point, cela ne fait que 2 mois que j'ai commencé, mais j'ai toujours eu quelqu'un au bout du fil chez L&F quand j'avais une question. Le suivi pédagogique est là. Et le forum aussi ! C'est un bon support, bien sympa !

Si je peux me permettre un petit conseil, ne laisse pas totalement tomber la formation. Tu vas continuer à payer, alors continue aussi à apprendre ! Peu importe si tu ne fais pas tous les devoirs, si tu ne fais que ceux qui t'intéressent, ou si tu n'as pas d'attestation à la fin. Tu auras forcément appris beaucoup de choses, et c'est tout ce qui compte : apprendre, tout le temps, toujours.

Mais s'il te plait, ne t'en prends qu'à toi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magda
Loquace
Loquace
magda

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Emploi : à la recherche de nouvelles opportunités après un BTS Opérateur Prépresse :)
Loisirs : lecture, internet, déco, promenades, mon fils Luca et mon chouchou, famille, shopping, art, musique, mots croisés, cuisine, jardinage, ...
Formation suivie : designer graphiste, option retouche numérique
Date d'inscription : 04/11/2009

Formation
Date de début: 08.2009-11.2012
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne: 14.5

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 14:15

C'est tellement vrai ce que vous dites tous! Et comme dit Southavril: si tu es déjà à la moitié de ta formation pourquoi lâcher? Ok ça ne t'intéresse plus...mais comme ça tout à coup. Il faut avoir un peu de confiance en soi pour se lancer dans une aventure, pour ne pas lâcher, pour continuer et finir ce qu'on a commencé! C'est ça déjà une réussite!!! Qui sais? Cette formation pourra te servire quelque part dans un future métier?? Moi au début je n'ai pas trop cru que ça allr me servire à quelques choses cette formation au début. Mais en avançant j'ai appris plus de choses, j'ai acheté des bouquins, des magazines je suis à fond dedans. Sans cette formation je n'aurais jamais réussi tant de choses. (comme la retouche sur photoshop ou le logiciel indesign que je ne connaissais pas et qui est demandé dans "toutes les agences") Je te souhaite quand même bonne change et ne lâche pas, va jusqu'à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.litylumina.com
Laureline.
Bonne tapette
Bonne tapette


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : France
Emploi : Aide-accompagnatrice dans un centre de rééducation auprès d'un public d'enfants handicapés
Loisirs : Photographie, voyage, mode, humanitaire, littérature, ...
Formation suivie : Reporter-photographe, option retouche numérique
Etudes supérieures en arts de l'image, option photographie.
Date d'inscription : 30/03/2012

Formation
Date de début: 28/03/2012
Nombre de devoirs réalisés: 10 corrigé(s) / 0 envoyé(s) / 0 en cours
Moyenne: 17,4

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 15:17

Bonjour à tous,
Sachez tout d'abord que ma formation me convient parfaitement...

Il y a une part de vérité dans ses propos.
L&F est une école privée, qui n'est pas reconnue par l'état. Ils n'accordent pas réellement d'importance au cursus, au niveau, etc.

Cependant, que ce soit une formation à distance avec lignes et formations, ou une grande école, les jeunes diplômés doivent avant tout débuter dans le monde du travail en faisant des stages et des emplois qui ne leur conviennent pas forcément, et ensuite, si cela leur est possible, évoluer ! C'est malheureusement le monde du travail d'aujourd'hui.
Et comme toutes formations ou études, le programme qu'ils proposent est insuffisant, c'est à l'élève de donner le maximum.

Il ne faut pas se sentir concerné par ces propos. Chaque personne inscrite sur ce forum, chez L&F ont un parcours et un mode de vie différents. Donc chaque personne peut réussir par divers moyens. Il ne faut pas blâmer cette élève parce qu'elle a fait cette erreur; ne soyez pas découragé par ce témoignage, au contraire, cela ne peut que vous conforter et vous motiver pour votre formation.


Sur ce, bonne journée / formation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magda
Loquace
Loquace
magda

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Emploi : à la recherche de nouvelles opportunités après un BTS Opérateur Prépresse :)
Loisirs : lecture, internet, déco, promenades, mon fils Luca et mon chouchou, famille, shopping, art, musique, mots croisés, cuisine, jardinage, ...
Formation suivie : designer graphiste, option retouche numérique
Date d'inscription : 04/11/2009

Formation
Date de début: 08.2009-11.2012
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne: 14.5

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 15:35

Tout à fait d'accord laureline! Je ne la blâme pas, je trouve ça triste de laisser tomber comme ça et de ne plus être motivé seulement parce qu'on aurait préféré un vrai diplôme à la fin (okay il y a aussi/sûrement d'autres raisons)...C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.litylumina.com
Metelos
Modérateur
Modérateur
Metelos

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 41
Localisation : Sud Seine et Marne
Emploi : Graphiste
Loisirs : Reconstitution historique gauloise, plongée sous marine, dessin (evidemment), photo, maquettisme, lecture (roman, BDs,...) écriture (de temsp en temps), et plein d'autres truc encore!
Formation suivie : Dessinateur Illustrateur Auteur de BD.
Début en novembre 2010.

Date d'inscription : 11/10/2010

Formation
Date de début: Novembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: Ayééé c'est tout finiiii
Moyenne: 14.6 ... jamais eut une moyenne aussi élevé moi !

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 15:38

A titre personnel je ne la blâme pas mais arrivé à ce niveau de formation, tenir ces propos avec si peut d'expériences m'exaspère. Malheureusement c'est la société qui est comme cela, on explique aux jeunes à l'école que tout doit tombé cuit que la vie est belle et que le monde les attends.
Et lors de rentrer dans la vie " de grand" on ce prend un mur. Je ne suis pas si vieux, 34 ans ( hein dites ! hein!) mais je trouve qu'il y a un tel décalage depuis 10 ans

_________________
http://metelos.illustrateur.org/
Elle est pas gagnée la guerre des Gaules !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metelos.fr
magda
Loquace
Loquace
magda

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Emploi : à la recherche de nouvelles opportunités après un BTS Opérateur Prépresse :)
Loisirs : lecture, internet, déco, promenades, mon fils Luca et mon chouchou, famille, shopping, art, musique, mots croisés, cuisine, jardinage, ...
Formation suivie : designer graphiste, option retouche numérique
Date d'inscription : 04/11/2009

Formation
Date de début: 08.2009-11.2012
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne: 14.5

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 15:46

Oui Oui...la vie est un grand test d'aptitude...pas toujours beau...mais on fait de notre mieux pour y arriver allez hop hop hop au boulot!!!! (pour ceux qui ne lâchent pas et qui on l'envie d'évoluer!) allez hop hop !!! cheers J'arrête 40019 study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.litylumina.com
Laureline.
Bonne tapette
Bonne tapette


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : France
Emploi : Aide-accompagnatrice dans un centre de rééducation auprès d'un public d'enfants handicapés
Loisirs : Photographie, voyage, mode, humanitaire, littérature, ...
Formation suivie : Reporter-photographe, option retouche numérique
Etudes supérieures en arts de l'image, option photographie.
Date d'inscription : 30/03/2012

Formation
Date de début: 28/03/2012
Nombre de devoirs réalisés: 10 corrigé(s) / 0 envoyé(s) / 0 en cours
Moyenne: 17,4

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 15:59

@ Magda. Oui c'est sûr, c'est dommage.

@ Metelos. En ce qui concerne ses propos, ce n'est que son avis personnel... C'est son expérience, ce qu'elle a vécu et ce qu'elle ressent par rapport à SA formation chez L&F...
Chaque chose, chaque emploi, chaque échec peut être expérience... ce qui permet aux personnes d'aller de l'avant et d'évoluer.

Elle regrette son inscription, elle met en garde les personnes trop hâtives et trop "naïves" (d'après ses propos) à une inscription trop rapide et non réfléchie. Et il faut être franc, le discours des "conseillers" chez L&F est commercial !!
Ce n'est pas plus mal, qu'elle donne son avis. Après tout, nous sommes sur un forum !!


Il faut que je me remette au boulot !! Exclamation
Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gazelle67
Admin
Admin
gazelle67

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Emploi : Vous devez être fiers de ce que vous présentez !
Loisirs : Elue Super Nanny de la formation à distance XD
Formation suivie : BTS DE
Option DMA
Option PA
Date d'inscription : 14/04/2010

Formation
Date de début: fin 2009
Nombre de devoirs réalisés: 33/125
Moyenne: 14,8

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 18:25

Pour rajouter mon grain de sel :

je pense aussi que le discours des conseillers est hyper commercial. Et au final l'école LF est une entreprise, pas une ecole publique, donc leur but c'est se faire du fric. Si un eleve est pas apte ils s'en fichent pas mal tant que l'élève en question a payé la formation. Donc à ce niveau si ils étaient clean, ils feraient passer des tests d'entrée, là dessus j'suis tout à fait d'accord.

_________________
BTS Design d'Espace :
29 devoirs rendus
102 devoirs disponibles (reçus par colis)
102 devoirs en tout

Option Design Mobiliers Accessoires :
2 devoirs rendus
11 devoirs disponibles (reçus par colis)
11 devoirs en tout

Option Préparation Artistique :
5 devoirs rendus
12 devoirs disponibles (reçus par colis)
12 devoirs en tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SouthApril
Bonne tapette
Bonne tapette
SouthApril

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Landes 40
Emploi : Secrétaire
Formation suivie : BTS Design d'Espace
Date d'inscription : 27/05/2012

Formation
Date de début: 23/05/2012
Nombre de devoirs réalisés: 20, dont 4 en correction
Moyenne: 15,2

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 19:12

Je ne suis pas sûre que l'école publique soit la panacée !!!
J'ai fait ma scolarité entre le public et le privé, et je n'en retiens que 3 profs sortant du lot, motivants : ma maîtresse de CE2, une prof de français en 6e, et un prof de musique en 4e. Les autres étaient plus apparentés à des fonctionnaires qu'à des passionnés de transmettre... Jamais un seul prof ne s'est préoccupé de mes résultats !!! Mais l'important, c'est pas les profs, c'est l'élève. Quand on veut apprendre et réussir, on apprend et réussit !!! C'est aussi bête que ça ! En plus, entre les bouquins et le formidable réseau Internet, le savoir est vraiment à la portée de chacun. J'ai appris beaucoup plus grâce aux livres et à Internet (et mes propres expériences persos et pros) que pendant toute ma scolarité ! Maintenant, je reconnais qu'il m'a fallut des années pour arriver à cet indépendance/liberté/responsabilité qui me permet aujourd'hui d'aborder une formation par correspondance sereinement et avec enthousiasme !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikile92
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
kikile92

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2412
Age : 42
Localisation : Mouy (Oise)
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : Photomontages créatifs, Retouche Photo
Formation suivie : Maquettiste PAO Option Retouche Numérique & Webdesign
Date d'inscription : 16/05/2011

Formation
Date de début: 12 mai 2011
Nombre de devoirs réalisés: 47/47 finiii !!
Moyenne: 16.2

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 19:22

Je suis d'accord avec toi SouthApril, la motivation et l'envie d'apprendre !!! Je ne blâme pas non plus cette élève, mais comme Metelos, je trouve dommage d'arrêter. Si elle s'est inscrite au départ sur cette formation, c'était pour une raison, comme la raison qui me pousse à me reconvertir dans un travail qui me plaît. Et puis il faut dire que les cours par correspondance, n'est pas fait pour tout le monde. Comme SouthApril, j'ai appris seule, pas facile tous les jours mais bon on y arrive. On a toujours des coups de mou, mais on doit savoir les surpasser.

Et, puis, je dirais, qu'il y a des trucs qui me sidère aussi, ce sont les gens qui n'osent pas téléphoner pour un rdv téléphonique, pour poser des questions au prof. Les profs ne mordent pas !!! Combien de fois, j'ai téléphoné pour un RDV, j'ai toujours eu des réponses, même à mes questions les plus bêtes lol Laughing !!! Il faut oser leur parler aux profs, ce sont eux aussi qui nous guident !!! C'est en faisant cette démarche aussi, que cela apaise nos doutes, nos angoisses pour réaliser un devoir.

Allez, Mimi73, laisses-pas tout tomber comme ça, ce serait trop dommage !! Prends un RDV téléphonique et parles de tes difficultés avec quelqu'un !! Tu payes déjà ta formation, autant que tu en profites jusqu'au bout !!

Hop bounce Hop bounce Hop bounce et haut les coeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cecile60.canalblog.com/
florae
Jacasseur
Jacasseur
florae

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Localisation : ORLEANS
Emploi : SANS EMPLOI
Loisirs : taï ji quan, piano, écouter plein de musiques différentes, rien faire...
Formation suivie : Dessinateur-illustrateur option retouches numériques
Date d'inscription : 27/09/2010

Formation
Date de début: Finie le 10 Février 2013
Nombre de devoirs réalisés: 35 + 1 en cours
Moyenne: maintenant que c'est la fin je peux bien vous le dire: 15,7

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty27.07.12 20:09

@ Mimi73 Oui, je suis d'accord ce serait dommage que tu arrêtes alors qu'il te reste suffisament de temps pour finir, surtout en ayant déjà fait la moitié des devoirs!
Tu n'es pas passionnée et bien pour tout t'avouer moi non plus, mais je suis intéressée et même si je suis consciente que je ne serais certainement pas illustratrice à la fin de cette formation, j'aurais appris des choses et elles me serviront certainement un jour.

Alors continues, sans pression prends le plaisir d'apprendre ce que tu peux en dessin car si tu t'es inscrite c'est que tu devais être intéressée par le fait de progresser dans ce domaine. Même si ça ne te sert pas dans un domaine professionnel, pour toi personnellement c'est toujours intéressant.

Après il est évident que cela ne doit pas t'empêcher de trouver une orientation professionnelle qui te convienne vraiment. Cette "erreur" d'orientation ne peut que t'aider à déterminer plus facilement ce que tu désire maintenant.

Bon courage, en espérant te retrouver un jour sur ce forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jéjé22
Pie
Pie
jéjé22

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 37
Localisation : bretagne
Emploi : polyvalent
Formation suivie : dessinateur illustrateur option bd
Date d'inscription : 20/09/2010

Formation
Date de début: 08/03/2010
Nombre de devoirs réalisés: Formation finie
Moyenne:

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty28.07.12 0:19

C'est une formation à distance! Il faut savoir se débrouiller seul parfois. J'ai fait plus de la moitié de mes devoirs aussi en dessin illustration. Pour le suivi pédagogique, quand tu as un problème tu téléphones.
Je trouve ça un peu limite de cracher dans la soupe après en avoir bu la moitié. Certes, tu n'es plus motivée et un commercial reste un commercial mais les cours sont faits pour te donner certaines bases et c'est à toi de faire des recherches supplémentaires. Le diplome d'illustrateur n'a aucune valeur, c'est ton travail qui en a. Il faut se remettre en question en permanence et on est parfois démotivé mais il faut s'accrocher!
Je sais que je ne finirai pas ma formation à temps mais je continue car j'apprends des choses. Personnellement, la formation m'a amené à creuser des sujets que je ne connaissais pas.
Et je ne trouve pas très cool de t'inscrire sur le forum juste pour démotiver les troupes. Si tu n'es plus intéressée par tes cours passes ton chemin et laisse nous bosser. C'est déjà assez difficile de bosser seul (et nous sommes beaucoup à avoir un boulot à côté, des enfants et une maison à payer), je pense qu'on n'a pas besoin de ça.
Il faut réfléchir avant de prendre des engagements.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cécile
Pipelette
Pipelette
cécile

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 49
Localisation : 38
Emploi : hotesse d'accueil
Loisirs : équitation, peinture,mes fils et mon homme
Formation suivie : décorateur d'intérieur
Date d'inscription : 15/03/2012

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty28.07.12 10:58

bonjour à tous!!! c'est vrai que ce n'est pas facile d'être seule devant ses devoirs mais il ne faut pas le voir comme un obstacle!! dans la vie il y a pleins de moments où l'on se retrouve face à des décisions que ce soit privée ou professionnelle ...la persévérance et la motivation doit rester dans nos têtes... en tout cas pour ma part je lâcherais rien....d'ailleurs j'y retourne!!! Very Happy
Bon courage à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David
Pipelette
Pipelette
David

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Animateur.
Loisirs : Nombreux.
Formation suivie : BTS design d'espace
Date d'inscription : 29/11/2010

Formation
Date de début: Janvier 2010
Nombre de devoirs réalisés: 70/101
Moyenne: 15,6

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty28.07.12 15:12

Je viens de lire absolument tous les messages publiés et si je peux donner mon avis sur le sujet, j'avoue être d'accord avec un certain nombre de choses dites (c'est presque déstabilisant ^^).
Il est vrai que l'école L&F est un établissement (ou un non-établissement, je reconnais ne pas trop savoir) qui se base, lors de l'inscription, uniquement sur votre compte en banque, le tout est formulé avec de belles phrases et de belles idées qui font, ne le nions pas, un peu rêver. Pour ma part, je m'y suis inscrit par défaut, je venais de déménager dans une nouvelle ville et j'étais inscrit au CNED pour poursuivre mon cursus scolaire initial, manque de pot c'est en décembre que la sorbonne m'annonce la perte de mon dossier, il me fallait impérativement un établissement d'urgence, je suis tombé sur une pub L&F, très peu de temps après, je me retrouve au téléphone avec une conseillère très sympathique qui me rassure grâce à son discours qui, très honnêtement donne du rêve.
Bref, une fois la formation engagée, nombreux sont les coups de démotivation, nombreux sont les coups de blues où tu n'as qu'une envie... c'est de tout foutre en l'air. mais j'ai presque envie de dire que c'est le coup (excessif je trouve) de cette formation qui ne me fera jamais l’arrêter.
Selon moi, l'école n'est pas vraiment une école de rêve mais plus une entreprise qui fonctionne à l'argent (en 2012 c'est un peu le cas de beaucoup de choses ^^). Pour ma part, je n'ai jamais réussi à avoir une prof au téléphone et j'attends toujours ma réponse que j'avais envoyé par courrier il y maintenant 8mois de cela, mais vaut mieux éviter de s’arrêter sur chaque points négatifs ou sur toutes les contraintes sinon c'est la corde qui nous attend. Very Happy
Après tout on est jamais mieux servi que par soi-même. Quand j'ai envoyé un mail à l'école pour leur faire part de ma grande difficulté à trouver un stage, leur réponse m'a paru extrêmement décevante mais ce n'est pas pour autant que j'ai cessé de chercher.
Par correspondance c'est hyper difficile c'est certain, tout le monde le sait surtout dans des domaines comme l'illustration, l'architecture etc. Toutes ses matières qui demandent de la pratique mais c'est quelque chose que l'on sait d'avance. L&F ne vous promet pas un soutien physique ni le moyen de pouvoir comparer son travail, je pense que c'est aussi à cela que sert ce forum... à faire ce que L&F n'est pas capable.

Voila un peu mon avis, mitigé en ce qui concerne l'école et les cours (fascicules) mais j’espère lucide plein de motivation. Very Happy

J'envoie tout mon courage aux persévérants !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sev'
Jacasseur
Jacasseur
sev'

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 48
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi : intervenante illétrisme et alphabétisation
Formation suivie : décorateur d'intèrieur
Date d'inscription : 13/05/2011

Formation
Date de début: MARS 2011
Nombre de devoirs réalisés: 35 notés...
Moyenne: 14,3

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty28.07.12 16:57

oui je crois qu'on a tous à peu près le meme but : REUSSIR, mais faut il en avoir l'envie. Alors si ceux qui on perdu le chemin et ne le cherche plus...qu'ils ne démotivent pas ceux qui s'accroche coute que coute...Il faut savoir assumer ses choix meme si on constate que ce n'était pas le bon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magoo
Effarouché
Effarouché
Magoo

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : CHERBOURG
Emploi : CONSEILLER VENDEUR FLY
Date d'inscription : 16/12/2012

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty16.12.12 16:57

Bonjour tout le monde !
J'avoue que je n'ai pas tout lu...
Mais je me permet tout de même de réagir !!
Aujourd'hui j'ai 19ans, j'ai commencé cette formation à 16 ans (période pas forcément évidente dans la décision de ses choix, ses orientations professionnelles, etc..).
J'ai fait cette formation, pcq depuis toute petite je rêve d'intégrer rapidement la vie active !
J'étais en terminale STG spécialité mercatique en commençant cette formation ! Avec du recul, je m'aperçois effectivement que le conseiller qui propose les formations et l'inscription a réellement un but commercial.
J'ai adhéré à cette formation dans le but d'ouvrir mon commerce de décoration un jour, et de suivre deux formations complémentaires en même temps (décoration et commerce). Aujourd'hui je suis en alternance dans un formation commerciale pour la création d'entreprise.
Je pensais pouvoir tout gérer...
Mais effectivement l'apprentissage par correspondance est vraiment très complexe surtout lorsqu'il s'agit d'une formation artistique. En seconde j'ai suivi des cours d'art appliqué, c'est effectivement plus simple et sympa avec un prof et d'autres élèves.
En plus des cours, du permis, du boulo, de la découverte de la vie, et la vie professionnelle, j'avoue m'être laissé débordée par tout ça..
Personnellement je me suis souvent sentie isolée dans cette formation de décoration d'interieur, depuis mon inscription je n'ai eu aucun contact avec l'école à part une fois pour un problème de prélèvement...
A ce moment j'ai vraiment eu le sentiment de "jeter l'argent par les fenêtres" oui...
J'ai voulu arrêter cette formation..
Il me reste jusqu'au moi de mars pour la finir.. et à peu près une cinquantaine de devoirs encore à rendre... J'essaie de m'accrocher et d'en rendre un max ! Mais honnêtement c'est très difficile..
J'ai appelé le service pédagogique (sur conseil du comptable) pour rallonger ma formation : résultat oui c'est possible mais pour 700euros.. encore !!
Donc j'essaie de tout faire en 3mois.. Je veux y arriver !
Mais par exemple là je bloque sur le devoir 1 de l'homme de son espace, je ne vois pas comment m'y prendre et ce qu'ils attendent.. Du coup je n'avance pas ca m'énerve, ça me stress et je deviens exécrable (désolée pour l'orthographe) !

Je pense que chacun vit cette formation selon son âge, sa situation, ses disponibilités et son rapport avec l'école !
Ce n'est donc pas facile de juger l'avis de quelqu'un d'autre..

Est-ce que quelqu'un s'est trouvé dans mon cas, et pourrait m'aider pour ce devoir svpp ?????

Merci et bon courage à tous !
Magoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Motte42
Pipelette
Pipelette
Motte42

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 28
Localisation : Pélussin
Emploi : sans emploi
Loisirs : les jeux vidéo et le dessin bien sûre^^
Formation suivie : Dessinateur-Illustrateur sans options
Date d'inscription : 29/09/2011

Formation
Date de début: 07 juillet 2011
Nombre de devoirs réalisés: tous
Moyenne: 14.9

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty04.01.13 16:33

bonjour à tous,
Je viens de remarquer ce post et j'avoue que ça déprime un peu, mais je suis d'accord avec vous, chacun vit cette formation différemment. On ma toujours dis que les formations à distances étaient dure, mais si on ai motivé et qu'on le veut vraiment, on y arrive. Pour ma pars, c'est un style de travail qui me convient , pas de pression des profs.... J'ai toujours étais moyenne à l'école et j'y étais pas à l'aise. (attention j'ai pas arrêté l'école j'ai mon bac ^^ lol)
Ça me permet d'avoir une certaine autonomie et de m'imposer un rythme de travail. Si j'ai pas avancé comme je le voulais, je m'en veux et je stress parce que j'avance pas, de ''l’autopunition" en gros. Alors je remet les bouchés double. Je pense que, comme chacun ici, on à l'envie de s'en sortir, et ce dire une fois que c'est fini " Yes, I'm the best!"
De plus j'ai toujours voulu faire dans le dessin, mais j'ai étais refusé dans les écoles...(bref, un petit séjour d'un an en fac de droit et me revoilà dans le droit chemin). Lignes et formation ma permis d'avoir cette possibilité de faire ce que je voulais, sans pour autant retourné dans une école. J'ai 22 ans ça fait un peu plus d'un an que je suis la formation dessinateur-illustrateur (sa fera deux ans le 07/07/2013) sachant que c'est une formation en trois ans, il me reste environ 18 devoirs à faire et un atelier, je suis encore plus booster que jamais (même si c'est dure après les fêtes).....Je ne travail pas et je vis avec ma mère, et c'est mes parents qui m’ont payé la formation. Alors pour eux je dois réussir, pour pas qu'ils se disent que c'était de l'argent passé par la fenêtre et pour leur prouver que j'en étais capable.
Je souhaite pour cette année 2013 une réussite pour tous dans toute les formations^^ et que vous ayez encore la motivation pour continuer, un futur emploi qui vous plaise, des sous et la santé bien sûre!! Bonne année!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sev'
Jacasseur
Jacasseur
sev'

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 48
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi : intervenante illétrisme et alphabétisation
Formation suivie : décorateur d'intèrieur
Date d'inscription : 13/05/2011

Formation
Date de début: MARS 2011
Nombre de devoirs réalisés: 35 notés...
Moyenne: 14,3

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty04.01.13 16:42

Complètement d'accord avec toi Motte42, mais tu semble très motivée, on sent ton envie rien qu'en te lisant et c'est bon de voir que tous le monde ne se décourage pas ! Pareil pour moi il faut que je m'y remette...alors Lundi enfants à l'école et moi à mes devoirs...plus que 15 et c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikile92
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
kikile92

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2412
Age : 42
Localisation : Mouy (Oise)
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : Photomontages créatifs, Retouche Photo
Formation suivie : Maquettiste PAO Option Retouche Numérique & Webdesign
Date d'inscription : 16/05/2011

Formation
Date de début: 12 mai 2011
Nombre de devoirs réalisés: 47/47 finiii !!
Moyenne: 16.2

J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty04.01.13 18:15

+ 1 pour moi

Restons motivées !!! Moi c'est pareil, les filles vont reprendre l'école et à moi les 7 devoirs qui me restent. Bon il me reste encore jusqu'en mai 2014 pour tout finir, c'est très jouable, mais j'espère finir le tout cette année !! Je vais tout faire pour !!!!

Grosses bises à tous et encore une très bonne année, avec plein de belles choses, de la créativité, de la réussite, du bonheur....

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cecile60.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




J'arrête Empty
MessageSujet: Re: J'arrête   J'arrête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'arrête
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [AIDE] HTC touch HD qui s'arrête tout seul
» Arrêter de fumer
» Normal ou non : crafty arrête sa découpe en plein travail
» [AIDE] Problème arrêt et batterie
» Chroniques locales des Monts d'Arrée : ça y est !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Blablas
 :: Après la formation - avis sur l'école
-
Sauter vers: