Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?

Aller en bas 
+4
lousalome
magda
caloup
Virtuanimal
8 participants
AuteurMessage
Virtuanimal
Bonne tapette
Bonne tapette
Virtuanimal


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : Carnoux-en-Provence (13)
Emploi : Ingénieur R&D, développeur web.
Loisirs : Bricolage, randonnée avec chiens.
Formation suivie : Auteur-dessinateur de BD
Date d'inscription : 18/05/2012

Formation
Date de début: Septembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: 32
Moyenne: 15,2

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty05.08.12 23:30

Bonjour
J'aime beaucoup faire la formation par correspondance, toutefois il y a un aspect qui me dérange: jusqu'ici, à aucun moment je n'ai eu d'indication sur mon positionnement par rapport aux autres élèves. Dans une formation classique, les devoirs sont rendus à toute la classe, on voit combien les autres ont, il est possible d'échanger, comparer, prendre des idées pour s'améliorer. Alors que là, quand je reçois ma note, je ne sais pas si les autres ont eu plus que moi, moins que moi, ou la même chose. Du coup, je ne sais pas ce que je vaux par rapport à la "concurrence". Il y a bien sûr quelques devoirs qui sont postés par d'anciens élèves sur Internet, mais cela reste peu informatif. Existe-t-il quelque part une moyenne générale ? Une courbe de répartition ? Personne n'a cherché à savoir comment il se positionnait ? D'ailleurs, arrive-t-il vraiment que quelqu'un ait en dessous de la moyenne en faisant honnêtement un devoir ?











Revenir en haut Aller en bas
caloup
Loquace
Loquace
caloup


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 64
Localisation : Bouray sur Juine (91)
Emploi : Conseillé Prud'homme
Loisirs : Photo VTT
Formation suivie : CAP photographie
option retouche photo
Date d'inscription : 23/07/2012

Formation
Date de début: décembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: C'est fini !
Moyenne:

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty06.08.12 9:16

De ne pas savoir « ou en est la concurrence » ne me gène pas du tout. C’est peut être du fait que je fais cette formation, non pas pour en faire mon métier, mais pour mes loisirs. De ce fait, quand je rends un devoir qui ne m’intéresse pas, la note s’en ressent. Il m’est arrivé d’avoir un 8/20 sur un devoir à refaire !
Je pense que ce qui compte, ce n’est pas forcément d’être dans les clous et bien formaté par rapport aux autres, mais d’être différent, dans le sens d’apporter quelque chose d’autre. Le forum est un très bon endroit de discussion pour ça, et certains y ont postés leurs devoirs et études. Merci à eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalcosnier.com
Virtuanimal
Bonne tapette
Bonne tapette
Virtuanimal


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : Carnoux-en-Provence (13)
Emploi : Ingénieur R&D, développeur web.
Loisirs : Bricolage, randonnée avec chiens.
Formation suivie : Auteur-dessinateur de BD
Date d'inscription : 18/05/2012

Formation
Date de début: Septembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: 32
Moyenne: 15,2

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty06.08.12 23:04

Les professeurs tiennent également compte de l'originalité dans leur note, eux aussi souhaitent certainement qu'on apporte quelque chose de nouveau car ils doivent bien s'ennuyer quand tout le monde retourne le même devoir. Qu'on fasse la formation pour un métier ou pour ses loisirs, il est intéressant à mon avis de savoir ce qu'on vaut par rapport aux autres. Si je me suis acheté cette formation, c'est avant tout pour avoir un jugement de professionnels ! Ce qui est enseigné dans les fascicules se trouve aussi dans de nombreux livres disponibles en librairie, j'aurais pu m'acheter un tas de livres et les étudier, j'ai l'habitude pour d'autres domaines. Mais le jugement est précieux, c'est grâce à cela que je saurai si cela vaut le coup de passer mes jours de congés penchée sur une table à dessin. Donc, j'ai besoin de me situer par rapport au groupe, et j'imagine que nous sommes assez nombreux pour que ce soit significatif.
Revenir en haut Aller en bas
caloup
Loquace
Loquace
caloup


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 64
Localisation : Bouray sur Juine (91)
Emploi : Conseillé Prud'homme
Loisirs : Photo VTT
Formation suivie : CAP photographie
option retouche photo
Date d'inscription : 23/07/2012

Formation
Date de début: décembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: C'est fini !
Moyenne:

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty07.08.12 7:43

C’est sur que le travail artistique, comme le dessin est un travail solitaire.
En photo, il y a pas mal de forum de discussion et de partage, sans compter les clubs photos et expo. C’est peut être pour ça que je ressens moins le besoin d’être évaluer par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalcosnier.com
magda
Loquace
Loquace
magda


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Emploi : à la recherche de nouvelles opportunités après un BTS Opérateur Prépresse :)
Loisirs : lecture, internet, déco, promenades, mon fils Luca et mon chouchou, famille, shopping, art, musique, mots croisés, cuisine, jardinage, ...
Formation suivie : designer graphiste, option retouche numérique
Date d'inscription : 04/11/2009

Formation
Date de début: 08.2009-11.2012
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne: 14.5

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty07.08.12 9:47

si tu recherches le sujet de chaque devoir bcp d'élèves y postent leur notes et les comparent...et puis la plupart des élève note leur moyenne sous son profil...puis il y a des élèves qui ont déjà certaines notions de dessin ou de photo avant de venir chez L.F. d'autres commencent tout nouveau. donc il y a toujours bcp de critères qui nous empêchent de comparer éfficacement. Donc a moi ca ne m'a jamais vraiment interessé. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litylumina.com
lousalome
Jacasseur
Jacasseur
lousalome


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 67
Localisation : Limoges (87100)
Emploi : Conceptrice de bacs à jardiner (les Jardi-Janette, modèles déposés et sur mesure)pour petits espaces et personnes à mobilité réduite, créatrice de la marque SimpleSpaceS©.
Loisirs : Loisirs créatifs, l'écriture, la nature, lecture, écouter de la musique, voyages,
Formation suivie : Décoration d'intérieur + option merchandising
Stage en entreprise (magasin de fleurs, cadeaux, objets déco) dans le cadre de ma formation déco-merchandiser.
Depuis octobre 2012 : projet (en attente de fin de ma formation !!!) de création d'un éco-village autonome en énergie et en auto-suffisance alimentaire, avec un collectif de compétences diverses qui vont habiter, rénover, construire et vivre dans ce village.
Date d'inscription : 10/03/2010

Formation
Date de début: 04/03/10
Nombre de devoirs réalisés: 15/53
Moyenne: 17,1

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty08.08.12 2:49

C'est encore moi Virtuanimal !
tu vois que le plus important c'est comment on s'investit soi-même dans la formation, c'est une formation pour "adultes" même si il y a des jeunes, on les considère comme adultes, donc responsables de leurs propres démarches créatives.
C'est ça qui est intéressant, ne pas s'occuper de là où en sont les autres, tu dois t'occuper de ta propre avancée, de tes progrès, de ton investissement, de ta curiosité pour toi, et non cette curiosité pour savoir si tu es meilleure que les autres ou pas. travailles plutôt ta créativité, sans t'occuper de celles des autres.
Bye !
Revenir en haut Aller en bas
http://jehannedevautour.wordpress.com/
kikile92
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
kikile92


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2412
Age : 47
Localisation : Mouy (Oise)
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : Photomontages créatifs, Retouche Photo
Formation suivie : Maquettiste PAO Option Retouche Numérique & Webdesign
Date d'inscription : 16/05/2011

Formation
Date de début: 12 mai 2011
Nombre de devoirs réalisés: 47/47 finiii !!
Moyenne: 16.2

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty08.08.12 9:12

que c'est bien dit Lousalome !!! Tout à fait d'accord avec toi !

Je rajouterais en plus que c'est au moment où tu fais un stage que tu te rends compte ou pas de tes difficultés. On est face à des gens, des pros, qui savent aussi reconnaître le travail effectué. Je suis actuellement en stage, et c'est pour ça aussi que je le dis, je peux dire personnellement que j'aime ma formation et que je ne me suis pas trompée en la choisissant. Il y a pleins de choses que je ne sais pas, mais bon on est là pour apprendre, on s'investit soi-même !!

Et puis, ce que l'on vaut par rapport aux autres élèves, on s'en fout ! Le plus important c'est que tu sois convaincu par toi-même, par ton travail. Il faut aussi dialoguer avec les profs qui sauront te guider aussi pour mener à bien un devoir. J'ai l'impression que beaucoup oublient ce point. On est pas tout seul !!! Il faut aller de l'avant, il faut oser !!!

Bonn journée ! Je m'en vais bosser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile60.canalblog.com/
Virtuanimal
Bonne tapette
Bonne tapette
Virtuanimal


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : Carnoux-en-Provence (13)
Emploi : Ingénieur R&D, développeur web.
Loisirs : Bricolage, randonnée avec chiens.
Formation suivie : Auteur-dessinateur de BD
Date d'inscription : 18/05/2012

Formation
Date de début: Septembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: 32
Moyenne: 15,2

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty09.08.12 23:53

Formation pour "adultes" = ne pas se préoccuper de sa valeur par rapport aux autres ? Alors là je me marre et je vais de ce pas informer les ressources humaines de la multinationale qui m'emploie que nous sommes des gens immatures et peu professionnels... Car les évaluations abondent: courbes en cloche, échelle technique avec quotas... De plus je ne vois pas en quoi le fait de regarder ce qui se passe avec les autres élèves minerait ma créativité. Au contraire...
Bien sûr que Lignes et Formations est scolaire; pour une étude d'oeuvre, j'ai choisi de pourrir "Mother and Child divided" de Damien Hirst, j'ai écrit et dessiné exactement ce que j'aurais voulu voir dans Charlie Hebdo ou Fluide Glacial. Je pense que le texte était percutant, le dessin marrant, la mise en page soignée. J'ai pris un risque, le prof n'a pas du tout apprécié, il m'a mis un 5 - j'ai quand même 15 de moyenne, mais maintenant je mets en sourdine mes impulsions, en attendant d'avoir le droit de me lâcher, et je fais bien ce qu'on me demande.
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Loquace
Loquace
Kumo


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 34
Loisirs : Dessin, musique, lecture, jeux vidéo...
Formation suivie : Dessinatrice/Illustratrice option Retouche Numérique
Date d'inscription : 17/04/2009

Formation
Date de début: 12/05/2009
Nombre de devoirs réalisés: Formation terminée !
Moyenne: 15.5

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty10.08.12 9:13

De toute façon il n'y a aucun moyen objectif de faire une comparaison correcte entre tous les élèves !

Je veux dire, comme l'a fait remarqué Magda, chacun à débuter sa formation avec un niveau différent, dans des buts différents.

Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant et enrichissant de comparer son travail à celui de professionnels. Cela nous permet de voir ce qu'il y a encore à travailler, nos faiblesses dans tel ou tel domaine.

Il n'y aucun intérêt à se dire "cool j'ai eu une meilleure note que machin à ce devoir"... il vaut mieux observer, se remettre en question et pour ca je ne pense pas que se comparer à d'autres débutants soit la meilleure solution. Et même si cela se fait dans des grosses boîte, il n'empêche que je ne trouve pas cela très productif.

Après chacun bosse comme il veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maureen-casulli.fr/
kikile92
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
kikile92


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2412
Age : 47
Localisation : Mouy (Oise)
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : Photomontages créatifs, Retouche Photo
Formation suivie : Maquettiste PAO Option Retouche Numérique & Webdesign
Date d'inscription : 16/05/2011

Formation
Date de début: 12 mai 2011
Nombre de devoirs réalisés: 47/47 finiii !!
Moyenne: 16.2

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty10.08.12 9:13

un 5 ? C'est un peu fort ça !! Et tu as eu des explications pour justifier une telle note ?

Edit : je suis d'accord avec Kumo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile60.canalblog.com/
David
Pipelette
Pipelette
David


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Animateur.
Loisirs : Nombreux.
Formation suivie : BTS design d'espace
Date d'inscription : 29/11/2010

Formation
Date de début: Janvier 2010
Nombre de devoirs réalisés: 70/101
Moyenne: 15,6

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty10.08.12 13:34

C'est, selon moi, très important de pouvoir se comparer aux autres afin de pouvoir se situer dans la formation, progressons-nous suffisamment rapidement? notre cadence de travail est-elle juste? mon travail est-il bon ? etc. Tant de questions qui viennent spontanément à l'esprit au bout d'un moment. Mais important ne veut pas dire primordial. Avant de me retrouver chez L&F je faisais mes études dans un établissement "physique" et il est clair que nous comparions nos rendus constamment. Je pense qu'il est plus productif de regarder le travail de plus "fort" que nous et de se concentrer la dessus afin de s'améliorer et d'être au taqué d'un point de vu créatif.
Voila mon avis Smile
Bien à vous les gens, enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kikile92
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
kikile92


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2412
Age : 47
Localisation : Mouy (Oise)
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : Photomontages créatifs, Retouche Photo
Formation suivie : Maquettiste PAO Option Retouche Numérique & Webdesign
Date d'inscription : 16/05/2011

Formation
Date de début: 12 mai 2011
Nombre de devoirs réalisés: 47/47 finiii !!
Moyenne: 16.2

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty10.08.12 13:59

Bah, le plus simple est de demander à l'école. C'est sûr que c'est important aussi de se "situer" mais comme tu dis faut pas se focaliser dessus.
Les profs restent disponibles, le service pédagogique aussi, et le bilan de formation permet aussi certainement de faire le point. Là, dessus, je ne peux rien dire, je ne l'ai pas encore fait mais devrait le réaliser bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile60.canalblog.com/
Saajis
Bonne tapette
Bonne tapette
Saajis


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Normandie
Emploi : Auteur
Formation suivie : Dessinateur / Illustrateur / Bédéiste.
Date d'inscription : 09/08/2012

Formation
Date de début: le 27/07/2012
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: 14,50

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty11.08.12 11:57

J'ai travaillé pour des multinationales et le classement qu'ils imposent à leur employé m'a toujours fait penser à une espèce de mise en concurrence qui oblige les salariés à vouloir se valoriser par rapport aux autres. Bref, diviser pour mieux régner. Je trouve la politique des grandes sociétés très infantilisant.
Ne pas connaître les notes ne me dérange absolument pas. Par contre, comparer mon travail avec un autre, c'est vrai que je trouve plutôt ça stimulant... et j'ai vu que pas mal d'élèves postaient leur travail. Du coup, lorsque j'avancerai un peu j'enverrai sur le forum mes travaux et avoir l'oeil critique des autres, me permettra d'avancer. Je trouve la conception de forum vraiment génial pour ça Very Happy (merci au admin et au modo ^^)
Revenir en haut Aller en bas
kikile92
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
kikile92


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2412
Age : 47
Localisation : Mouy (Oise)
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : Photomontages créatifs, Retouche Photo
Formation suivie : Maquettiste PAO Option Retouche Numérique & Webdesign
Date d'inscription : 16/05/2011

Formation
Date de début: 12 mai 2011
Nombre de devoirs réalisés: 47/47 finiii !!
Moyenne: 16.2

Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty11.08.12 12:54

oui, je te rejoins sur ce que tu dis Saajis, moi-même je regarde ce que font les autres, ça donne des idées, des infos qu'on a pas forcément dans le sujet. Mais bon, perso, quand j'ai des questions, je demande un RDV tél.
Le fait de pouvoir poster son travail et demander un avis, je trouve cela essentiel, car à avoir le nez constamment sur un devoir, on ne voie finalement plus rien lol !! Et, on peut se louper. J'ai beaucoup appris jusqu'à présent, même en donnant mon avis, c'est aussi comme ça qu'on se rend compte si on a un oeil critique soi-même ou pas. Cela permet de pouvoir s'auto-critiquer aussi et d'essayer de prendre du recul. Les commentaires des uns et des autres sont aussi intéressants, et permettent de savoir pourquoi certaines choses sont bien ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile60.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?   Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'évaluer par rapport à l'ensemble des élèves ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif de la formation et matériel
» Dois-je faire un rapport de stage ??
» Élèves en Stylisme
» questionnaire de satisfaction eleves
» Bla bla avec les élèves stylistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Blablas
-
Sauter vers: