| Modélisme : Le brossage à sec | |
|
+4geneviève mutinelle Le Créateur morpho 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
morpho Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 337 Age : 58 Localisation : SAINT FRION Emploi : Création d'entreprise Loisirs : Sport, modélisme, couture, dessin, photo Date d'inscription : 06/06/2007
Formation Date de début: mars 2007 Nombre de devoirs réalisés: 20 Moyenne:
| Sujet: Modélisme : Le brossage à sec 16.06.07 18:22 | |
| Prochainement sur vos écrans ! Je m'y colle sans tarder | |
|
| |
morpho Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 337 Age : 58 Localisation : SAINT FRION Emploi : Création d'entreprise Loisirs : Sport, modélisme, couture, dessin, photo Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 16.06.07 23:21 | |
| Chose promise ... J'ai découvert la technique du brossage à sec grâce au jeu de statégie des Warhammers, tiré du roman de Tolkien, vous savez " le Seigneur des Anneaux", j'ai fais beaucoup de décors et cette méthode m'a permis d'imiter toutes sortes de matériaux comme le bois, le métal, l'ardoise, la pierre... Tout ce que l'on veut finalement puisqu'il s'agit avant tout d'une association de trois couleurs minimum pour obtenir le trompe l'oeil et le relief voulu. Je me servais essentiellement de polystyrène extrudé, de carton plume et de balsa. Ici j'ai voulu dorer deux cadres en bois dans des essences différentes afin de les moderniser en les harmonisant à des esquisses asiatiques dessinées sur du papier de riz. La base de cette méthode repose tout d'abord sur une sous couche noire ou blanche suivant le résultat escompté, pour ma part c'est en général le noir que j'utilise. Pour de petits sujets je la fais au pinceau mais ici j'ai utilisé une bombe. Le principe du brossage à sec est de prendre très peu de peinture acrylique sur une petite brosse et de l'essuyer ensuite sur du sopalin afin qu'il reste un minimum de pigment sur les poils du pinceau. Ensuite je brosse l'objet et la peinture ne se dépose que sur les reliefs, le noir des creux donne alors tout l'effet de profondeur. Ici j'ai d'abord employé une couleur dorée tirant sur l'argent. Ne pas hésiter à utiliser des sens différents afin de mettre en valeur la texture du bois. Pour finir j'ai appliqué une couleur or plus vive pour donné l'aspect dorure final. Voilà c'est fini, je vous montre les cadres finis : | |
|
| |
Le Créateur Admin
Sexe : Nombre de messages : 549 Date d'inscription : 03/06/2007
Formation Date de début: Quelque part en avril... Nombre de devoirs réalisés: 22 Moyenne:
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 0:39 | |
| Merci Morpho pour ce tuto. :bridé:
Très joli résultat. J'aime bien la 6eme photo avec la lumière ça ressort super :amour: | |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 7:01 | |
| Merci Piouf, je suis contente parce qu'hier soir aucune photo n'était visible... Je soupçonne quelqu'un d'être passé par là, non ? Mais je vois qu'il y a deux fois la même :photo: , oups ! Je corrige ça de suite, voici la Geisha : | |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 8:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 10:23 | |
| je ne vois pas les images de ton dernier message !
effet bluffant je trouve !
:bananelolo: |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 11:04 | |
| Moi non plus Lala, j'attends que Mutinelle se réveille :crie: " Souris à la vie, elle te sourira..." | |
|
| |
mutinelle Admin
Sexe : Nombre de messages : 5459 Age : 48 Localisation : Tarbes Emploi : Secrétaire - Standardiste Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis... Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008 Date d'inscription : 04/06/2007
Formation Date de début: octobre 2006 Nombre de devoirs réalisés: 13 Moyenne: ???
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 18:25 | |
| Voilà, on voit les images !! Mais pour le 1er message, ce n'est pas moi qui étais passée par là. C'est l'autre fée du forum...
Dernière édition par le 17.06.07 19:13, édité 1 fois | |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 18:54 | |
| Merci à toutes les deux, me voilà dotée de deux anges gardiens... Mais pourquoi mes liens ne fonctionnaient-ils pas ? | |
|
| |
mutinelle Admin
Sexe : Nombre de messages : 5459 Age : 48 Localisation : Tarbes Emploi : Secrétaire - Standardiste Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis... Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008 Date d'inscription : 04/06/2007
Formation Date de début: octobre 2006 Nombre de devoirs réalisés: 13 Moyenne: ???
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 19:30 | |
| Voilà, ça va mieux depuis que je t'ai expliqué ? | |
|
| |
Le Créateur Admin
Formation Date de début: Quelque part en avril... Nombre de devoirs réalisés: 22 Moyenne:
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 20:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 20:27 | |
| Terrible les maquettes Warhammer ! :superconten: |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 20:48 | |
| Merci Piouf, je l'avais pourtant consulté mais je me trompais de lien à copier, c'est pourquoi Mutinelle a dû me faire un cours magistral... en live SVP ! Je vais essayer de retrouver dans mes archives mon château fort, histoire de mettre ça en application ! " Souris à la vie, elle te sourira" | |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 21:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 21:04 | |
| C'est génial j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Et c'est toi qui colorie les figurines ? Ca doit te prendre des heures!! Un ami adore peindre le figurines et il m'a expliqué pour une tout petite figurine, il t en moyenne 8 heures de temps!! C'est énorme ce que tu fais en tout cas!Bravo |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 17.06.07 21:22 | |
| Merci Pinkynoo, c'est vrai que j'en ai passé des heures et des heures, mais c'était il y a 5 ans et ça m'a donné de bonnes bases de modélisme, c'est sûr ! Aujourd'hui je me consacre plutôt à la déco et au dessin... Mon neveu de 10 ans a pris la relève | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 18.06.07 9:02 | |
| Terrible !!!! Merci Morpho ! :XsuperX: Je suis une fan du monde Héroic Fantsaisie :bridé: Je joue à LOTRO (Lord of the Ring Online) et j'ai joué à DAOC (Dark Age of Camelot) et surtout à Everquest :amour: Et mon meilleur ami fait des GN (Grandeur Nature) en jeu de rôle Alors tu comprends tout ça c'est mon dada |
|
| |
Le Créateur Admin
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 18.06.07 9:10 | |
| Rooo je trouve ça magnifique. Je suis une fan du modelisme "en spectateur" *Piouf pense que ses barbies auraient été heureuses derrière ces murailles* Pour les images, je conçois que ce ne soit pas évident au début. Merci à Mutinelle d'avoir pris soin de toi. Encore bravo pour ton travail :XsuperX: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 04.07.07 10:32 | |
| Carrément bluffant! J'adore ces décors mi féériques, mi moyennageux. Qu'est-ce que j'aurai voulu vivre dans un monde comme celui-ci... Continue à nous mettre des photos: un véritable bonheur! |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 20.07.07 17:39 | |
| Cette fois j'ai relooké un éléphant, ma mère les collectionne. En fait elle en a deux identiques, l'un est marron foncé (pas terrible) et l'autre blanc. Pour le premier, je l'ai travaillé sur une base de noire avec un dégradé de 3 gris différents. Comme d'hab, je commence par le plus foncé pour finir par le plus clair. Je pense faire l'autre dans des tons sable qui rappelle la pierre . J'ai aussi retrouver deux apsaras (danseuses) l'une en bois déjà peinte en noire et l'autre en platre brut, mais je trouvais dommage que les tous les détails ne soient pas mis en valeur, j'ai donc décidé de les dorer avec la même méthode que le cadre que je vous ai déjà montré mais sur une base plutôt bronze, voilà pour la statuette : Je pense finir l'autre ce week-end, avant de reprendre le travail lundi je vous montrerai ça | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 20.07.07 18:52 | |
| c'est magnifique morpho !!! tres sincerement je suis ebahi par ton talent et surtout sa diversité, a croire que tu es douée en tout en tout cas felicitations pour tout ce que tu fais , c'est genial :XsuperX: :XsuperX: moi aussi y'a un moment je peignais des figurines mais pas du warhammer, plutot du confrontation, tu dois connaitre non ? m'enfin ça fait bien longtemps !!! |
|
| |
Le Créateur Admin
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 20.07.07 19:16 | |
| Super Morpho, tout te réussit ^^ | |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 21.07.07 8:49 | |
| Merci beaucoup les miss, vos compliments me touchent beaucoup Je connais effectivement ces figurines Lyllandra, j'en ai vu au salon du modèlisme, j'espère d'ailleurs pouvoir y retourner en avril, c'est tellement excitant ce monde de la miniature ! Il faudrait que je remette la main sur les photos que j'ai fait il y a une bonne dizaine d'années au salon des Warhammers, c'était de la folie, des tables gigantesques avec des décors à tomber raide Je racontais hier à Mutinelle que le monde du modélisme ferrovière me fascine aussi et je me demande si cela n'occupera pas mes longues soirées d'hiver à venir... :eclaire: | |
|
| |
morpho Jacasseur
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 21.07.07 8:51 | |
| ferroviaire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec 21.07.07 12:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modélisme : Le brossage à sec | |