Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La prise en main

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La prise en main Empty
MessageSujet: La prise en main   La prise en main Empty14.01.09 16:59

Bonjour tout le monde ! Smile

Il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de prendre mon petit cahier de feuilles vierges à deux mains pour me lancer dans les croquis en tout genre, pourvu que je pratique. La raison -> s'améliorer en dessin pardi ! ^^

Seulement voilà, j'ai tout de même une petite question qui m'empêche de dormir la nuit (non, pas jusque là je vous rassure, c'est une expression Razz)

Depuis tout petit (si, si, j'ai grandi depuis ! Rolling Eyes ), j'écris avec l'aide de mon pouce et de mon annuaire. (le petit doigt soutient le crayon et les autres doigts du dessus ne font pas grand chose XD)
Seulement, j'ai constaté que la majeure partie utilisait plutôt le pouce et l'index, le crayon étant soutenu par le majeur.
Ouh, c'est compliqué tout ça ! :XHELPX:

Enfin bref, de nombreux conseils m'ont informés qu'il fallait tenir son crayon pas trop près de la mine (au moins 5 cm environ de distance) et que la main ne devait pas être posée sur le papier, empêchant sinon un bon mouvement de poignet.

J'essaye de suivre ces règles même si ça fait un peu mal aux bras au bout d'une heure. silent Mais qu'en est-il de mon problème ? Devrais-je apprendre à tenir mon crayon comme les autres ou pas ? Si je n'arrive pas à écrire déjà en tenant le crayon de la même manière que les autres, je ne sais pas trop si j'arriverais à bien dessiner avec cette méthode. No Risquerais-je donc de passer à coté d'une manière de mieux assurer dans les techniques graphiques ? (j'ai remarqué par exemple qu'il m'était plus facile de réaliser des dégradés légers avec la méthode des autres, mais sans la précision du trait par contre Neutral ) Ecrivez et dessinez-vous tout aussi differamment que moi ?

Merci pour vos réponses, en espérant que la lecture n'était pas trop compliquée. (j'ai déjà utilisé quatre comprimé d'aspirine pour rédiger ce post drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prise en main Empty
MessageSujet: Re: La prise en main   La prise en main Empty16.01.09 15:55

moi non plus je ne tiens pas mon crayon appuyé sur le majeur, mais sur l'annulaire. Je ne pense pas que cela change grand chose. J'ai une prof de peinture qui écrit, dessine et peint avec une main toute "tordue" suite à un accident ou autre, cela n'empèche pas de faire un travail de qualité.
Par contre, si tu dessines sur une feuille verticale (chevalet ou autre) on ne tient pas du tout le crayon de la même façon. On le tient à pleine main, maintenu par le pouce et l'index. C'est pour des dessins de grandes tailles et c'est là qu'il faut avoir le poigné souple et flexible car les mouvements doivent être plus amples ...
J'espère avoir pu t'éclairer de ma faible lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prise en main Empty
MessageSujet: Re: La prise en main   La prise en main Empty16.01.09 16:37

j'étais en train de dessiné et je viens de m'appercevoir que je ne tiens mon crayon de la même façon quand je dessine que quand j'écris ... je crois que c'est parce que j'avais un crayon très court (6 cm environ) ... mais bon je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça... du moment que l'on maitrise son trait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prise en main Empty
MessageSujet: Re: La prise en main   La prise en main Empty18.01.09 16:21

Merci pour ta réponse minifabi ! ^^

Oui, je pense aussi que je ne vais plus trop me prendre la tête avec ça tant que je dessine "bien". ^^"
En ce moment, je jongle instinctivement entre les deux méthodes, je pense que je trouverais sûrement un point sur lequel m'appuyer à un moment ou un autre.

Pour ceux qui auraient éventuellement d'autres informations sur le sujet, merci de les spécifier ici, j'ai encore des progrès à faire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
jaysan
Bonne tapette
Bonne tapette
jaysan


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : limoges
Emploi : facteur
Loisirs : guitare sêche et électrique, informatique, roller, vidéos, mangas, dessin, jeux vidéos, lecture, scénarios et storyboards, partager le savoir
Date d'inscription : 25/09/2009

Formation
Date de début: 14 octobre 2009
Nombre de devoirs réalisés: 0
Moyenne:

La prise en main Empty
MessageSujet: Re: La prise en main   La prise en main Empty25.10.09 23:44

Salut
Je ne sais plus ou j'ai vu ça mais pour des grands formats il vaut mieux tenir l'outil (je préfère laisser libre choix du médium) plutôt éloigné de sa zone de dessin pour pouvoir effectuer des mouvements amples. En revanche pour du petit format ou pour des détails, il faut tenir l'outil fermement proche de la pointe pour assurer un contrôle optimal.
En infographie, les tablettes graphiques ne permettent pas facilement d'être tournées alors la plupart des logiciels offrent une fonctionnalité de rotation. il est clair que selon sa position et sa façon de tenir l'outil, les gestes sont plus faciles à exécuter dans certains sens. Le fait de pouvoir tourner le support est donc le bienvenue. Tourner une feuille de papier est simple mais un tableau sur un chevalet beaucoup moins.
Donc en résumé, position des mains, de l'outil et du support sont tous à prendre en considération pour obtenir le résultat voulu. Après libre à chacun de travailler à sa façon car toutes sont intéressantes.
Le but, c'est d'essayer différentes méthodes et s'approprier celles que l'on veut.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prise en main Empty
MessageSujet: Re: La prise en main   La prise en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prise en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CONSEILS] Achat d'un appareil photo
» Prise de contact d'un nouveau chez les Reporters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Documentation & aide
-
Sauter vers: