| Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) | |
|
+7Alacar M.Luis Antigone tchikate Ellae kadi Daka 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Daka Pipelette
Sexe : Nombre de messages : 95 Age : 39 Localisation : Evry - 91 Emploi : Technicien de Recherche Loisirs : Graphisme, Musique Formation suivie : BTS Communication Visuelle Date d'inscription : 01/04/2009
Formation Date de début: 07/04/2009 Nombre de devoirs réalisés: 53/102 Moyenne: 15.4
| Sujet: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 23.05.09 17:27 | |
| | |
|
| |
kadi Modérateurs - Créateurs graphique
Sexe : Nombre de messages : 594 Age : 58 Localisation : Lyon - M'sila Emploi : Independant Loisirs : Dessin, calligraphie, graphisme et pêche Date d'inscription : 13/11/2008
Formation Date de début: Novembre 2008 Nombre de devoirs réalisés: 21 Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 23.05.09 18:50 | |
| | |
|
| |
Ellae Loquace
Sexe : Nombre de messages : 113 Age : 53 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/01/2009
Formation Date de début: Novembre 2008 Nombre de devoirs réalisés: 17 Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 25.05.09 0:36 | |
| Oups quand j'ai lu le sujet j'ai pensé à un concours de ... truffes mais de vraies truffes, celles qui sont là dans la terre (hein Kadi? avoue que toi aussi !! ).... (ok je sors....) ... en tout cas merci des infos | |
|
| |
tchikate Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 855 Age : 39 Localisation : pas loin de Lyon :-) Emploi : professeur de flûte traversière Loisirs : sport, musique, art... Date d'inscription : 28/02/2008
Formation Date de début: 01 juin 2007 Nombre de devoirs réalisés: ... Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 25.05.09 9:57 | |
| je te suis ellae, j'ai pensé la même chose c'est l'prénom qui veut ça ??? !!!!! | |
|
| |
kadi Modérateurs - Créateurs graphique
Sexe : Nombre de messages : 594 Age : 58 Localisation : Lyon - M'sila Emploi : Independant Loisirs : Dessin, calligraphie, graphisme et pêche Date d'inscription : 13/11/2008
Formation Date de début: Novembre 2008 Nombre de devoirs réalisés: 21 Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 25.05.09 12:00 | |
| Effectivement j'ai pensé la même chose que ellae et tchicate, il a utilisé ce nom -je pense- pour montrer le sens de la rareté des truffes, ce qui est bien c'est qu'il nous ouvre bien les yeux pour voir le monde des concours et savoir lire entre les lignes qu'on on les trouve ! et merci encore à Daka ! | |
|
| |
Antigone Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1326 Age : 52 Localisation : Provence Emploi : Mère au foyer Loisirs : Théâtre, piano, jardinage, arts plastiques Formation suivie : FINI!!! Yé souis DESIGNER GRAPHIQUE!!! Date d'inscription : 03/09/2007
Formation Date de début: novembre 2006 Nombre de devoirs réalisés: Reste le fameux "book"! Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 25.05.09 14:15 | |
| Je pense aussi que tout dépend de ce qu'on attend d'un concours. Il peut s'agir de pièges à truffes... comme de vraies opportunités. Bien entendu, comme tout ce qui s'échange sur le net, les idées sont susceptibles d'être détournées, exploitées, copiés, plagiées, ... Les gains sont parfois loin du taux horaire consacré au projet... voire nuls! Mais il s'agit aussi de confronter ses créations à celles d'autres graphistes et dans le meilleur des cas, de recueillir des critiques constructives! Pour nous étudiants, c'est un premier pas vers le monde professionnel avec ses bons côtés et ses travers. Les agences de communication et créatifs en tous genres, répondent régulièrement à des appels d'offre. Quand le marché n'est pas remporté, c'est du temps non rémunéré... Cela fait partie du jeu! Bref, il ne faut pas se lancer à tête perdue dans tous les concours. Il faut envisager le bénéfice que l'on peut en tirer. Je vous rappelle d'ailleurs que l'école propose certains concours sur le site. A mon avis, y a du bon à en tirer Un concours, ca va. Dix concours, bonjour les dégâts! :*chercher*: Au fait, mon affiche pour le festival des campagnes est en sélection finale avec un autre candidat | |
|
| |
tchikate Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 855 Age : 39 Localisation : pas loin de Lyon :-) Emploi : professeur de flûte traversière Loisirs : sport, musique, art... Date d'inscription : 28/02/2008
Formation Date de début: 01 juin 2007 Nombre de devoirs réalisés: ... Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 25.05.09 14:28 | |
| yeaaaaah félicitations antigone !!! c'est qd le résultat final ??? !!!!!! | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 25.05.09 14:43 | |
| J'avais déjà vu ce site, comme Antigone je pense que c'est suivant tes ambitions, ce que tu recherches à en tirer, c'est à chacun de voir ce qu'on peut en retirer et si ça vaut le coup par rapport à l'investissement qu'on y met, et je ne parles pas que de l'aspect financier qui est malheureusement ce sur quoi on focalise de nos jours. Félicitations Antigone, je ne doutais pas que tu ailles aussi loin ! | |
|
| |
Alacar Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 8 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Emploi : Chargé de mission Date d'inscription : 25/04/2010
Formation Date de début: 1° mars 2010 Nombre de devoirs réalisés: 25 Moyenne: 15,4
| Sujet: Concours du 'concours le moins pire' 07.05.10 16:45 | |
| Salut, Je suis en pleine reconversion professionnelle. Au chômage depuis janvier, je souhaitais créer ma boîte de graphiste freelance. Mais quand on est au chômage, même pas la peine d'y songer si vous ne comptez pas faire 1500 € de CA dès le premier mois. En plus il me manquait un tas d'arguments : pas de book, pas de diplômes dans le domaines... Donc j'ai cherché une formation et je me suis inscrit à L&F en Design Graphique. Je travaille 5 heures par jour, ce qui me permet d'avancer rapidement pour espérer finir la formation avant la fin de mon chômage. A la suite de ça, j'aurais un certificat, non diplômant, (je ne sais même pas si c'est un certificat de qualif ou autre...) mais plus que cela j'aurais des stages à ajouter à mon CV, un book à présenter aux clients potentiels, et une expérience de la recherche artistique inestimable. En clair, pour l'instant je m'éclate. Pourquoi je vous raconte tout cela? Parce que je viens de découvrir cette rubrique concours et qu'elle m'a stupéfait : Comment peut-on accepter de travailler gratuitement ? De prendre par-là même la place d'un professionnel qui essaie tant bien que mal de lancer son activité ? (et j'espère sincèrement que chacun d'entre nous ne sera pas ce professionnel en question à la fin de notre formation, d'où ma petite présentation ci-dessus) D'aller même jusqu'à perdre ses droits d'auteur ? Pour la reconnaissance ? Un exemple : sur les quelques 700 participants du concours Alineart, qui connaît aujourd'hui ceux qui n'ont pas gagné ? On les remercie au passage pour leur participation . Pour le fric ? Même exemple. Pour se faire plaisir ? Heu... même exemple. Beaucoup de sujets ont déjà été écrits sur ce forum, je ne vous apprendrez donc rien en vous rappelant que la majorité des concours proposés ici sont tout simplement de belles arnaques qui n'hésitent pas à faire perdre leur temps gratuitement à des graphistes pour une finalité économique non dissimulée. Ne peut-on pas proposer aux administrateurs de ce forum très utile de rajouter une ligne à la charte du style : " Tout concours blacklisté par l'AFD ou ne répondant pas aux critères de l'AFD sera retiré du forum " ? Ne devrait-on pas encourager les concours internes en délaissant les appels d'offres publics par simple solidarité, par grand altruisme pour notre corps de métier ? Nous ne sommes pas en concurrence, le forum est là pour en témoigner. Chacun d'entre-nous apprend de l'autre. C'est d'autant plus vrai en Art. Nous avons tous nos sources d'inspiration, nos modèles, nos maîtres... Nous piochons tous des idées ici et là pour en faire un mélange unique, une œuvre unique et signée de notre main. Alors pensons "communauté" pour une fois et oublions pour un temps la loi de la jungle imposée par notre société capitaliste. Pour enfoncer le clou définitivement, rappelons-nous que les commanditaires de ces concours se sucrent en prenant parfois des commissions exorbitantes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 07.05.10 23:53 | |
| Coucou ! Ah enfin un qui ouvre sa gu*** à propos de ces concours bidons D'ailleurs, j'ai mis une copie d'écran des propos d'un graphiste professionnel à propos de ce genre de concours dans ce topic. D'ailleurs, dans le blog de marie julien, ces soit-disant concours sont appelées les concours à truffes (lien : Concours à truffes). Alacar, je ne vais pas reprendre tes arguments, ni ceux du graphiste pro dont j'ai mis les propos en copie d'écran, car ma façon de penser est identique. Je ne comprends pas non plus comment le forum peut cautionner ce genre de concours. Je vais prendre l'exemple de Wilogo : même si il y a un tarif minimal à respecter, dans la plupart des cas, c'est le client qui fixe le prix O_o . Vous fixez le prix de votre baguette vous ? Mais où va-t-on ? C'est tout de même au créateur de fixer ses tarifs !!! Je m'étais inscrite sur Wilogo et comme beaucoup, j'ai failli me faire avoir. Mais quand j'ai vu le nombre de logos en votes et qu'un seul gagnerait le gros lot, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche, que les autres travaillaient gratuitement :s De plus, il faut céder en totalité ses droits d'auteurs Le problème est que tant qu'il y aura des gens assez idiots (pour ne pas dire autre chose) pour participer à ce genre de concours, les sites de dumping et de crowdsourcing continueront à se développer. Certains se permettent de passer par les forums de graphisme afin de faire leur pub. On en a eu l'exemple il y a quelques jours sur un autre forum : le gars s'est fait jeté de Kob One et idem de chez nous. Ayé j'ai fini de râler |
|
| |
sam Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 1 Age : 37 Localisation : Paris Emploi : Etudiant Date d'inscription : 28/02/2010
Formation Date de début: Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 09.05.10 3:30 | |
| Bonjour, Pour répondre à ta question : "sur les quelques 700 participants du concours Alineart, qui connaît aujourd'hui ceux qui n'ont pas gagné ? On les remercie au passage pour leur participation" En tant que chargé de la modération du concours, j'ai pu être en contact avec l'ensemble des participants. Je les ai d'ailleurs tous remercier pour la qualité du concours et je les ai invité à m'envoyer une petite description avec lien de leur site/blog afin de les mettre à l'honneur sur la fan-page Facebook. Pour cela, j'attends que les créations lauréates soient produites afin de coordonner la présentation des participants avec l'actu du concours. Et ça tu peux le vérifier auprès des participants, beaucoup de gens m'ont fait parvenir leur présentation afin que je les mettent par la suite en valeur. Concernant le reste du concours, je t'invite à voir ce topic : https://lignesetformations.forumsactifs.net/concours-officiels-f45/en-cours-concours-alineart-graph-et-illustdeco-t4526.htm?sid=879f6a14ee2b27bffecbfc9d4f479d3e Où j'ai déjà tenté de répondre à certaines questions et je serai ravi d'entendre tes arguments même si je ne suis pas mieux placé que vous pour parler du monde du graphisme. | |
|
| |
y-eoz Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : Rennes Emploi : Etudiant plasticien Date d'inscription : 23/04/2010
Formation Date de début: 17-04-2010 Nombre de devoirs réalisés: 0 Moyenne:
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 16.05.10 15:18 | |
| Je ne comprend pas vraiment cet acharnement contre les concours... Moi je trouve que ça peut être un bon tremplin, au même titre qu'un stage (ou on est peu payé et ou on bosse dur, mais ça ça ne choque personne on dirait...) Dans les appels a projet des architectes, seul le "gagnant" est vraiment payé, les autres bossent pour "rien", le graphisme n'est pas qu'un "métier" c'est une passion, et vu le peu de concours présentés ici et le nombre de pubs, affiches, journaux dans la rue, je pense que ces concours ne peuvent apporter que du bon...Sans pour autant gâcher le boulot des graphistes. Comme dans tout métier artistique, le talent compte beaucoup... Si vous ne trouvez pas de boulot, au lieu de vous en prendre aux concours, entrainez vous, a priori c'est que vous n'êtes pas assez bon. Le mieux pour y remédier? faire des concours peu être | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 16.05.10 19:43 | |
| - y-eoz a écrit:
- J Si vous ne trouvez pas de boulot, au lieu de vous en prendre aux concours, entrainez vous, a priori c'est que vous n'êtes pas assez bon. Le mieux pour y remédier? faire des concours peu être
Alacar a exposé ses argument, j'ai exposé les miens et sam aussi. D'ailleurs, je peux comprendre que sam ne soit pas d'accord avec nous. En tant que modérateur sur Alinéart, c'est son droit. Le fait que toi tu sois d'accord avec l'existence de ces concours, c'est ton droit. Mais le fait que tu nous juges, là je ne suis pas d'accord. De quel droit tu te permets de dire ça ? Ce n'est pas parce que certains d'entres nous ne veulent pas et/ou sont contre ce genre de concours qu'ils sont plus mauvais que ta petite personne. Ici chacun a son niveau. Les plus forts aident les plus faibles. Ce n'est pas grâce à des "concours" que j'ai progressé. J'ai progressé grâce à des gens plus qualifiés et meilleurs que moi qui m'ont donné des conseils, qui m'ont guidée dans mon apprentissage. J'ai progressé grâce à ce forum et certains des membres qui ont un niveau excellent, tels M. Luis ou encore Antigone (pour ne citer qu'eux, désolée pour ceux que j'oublie) qui ont toujours de bons conseils pour aider les autres. D'ailleurs, ce n'est pas parce que tu est en Master 2 d'arts plastiques que tu es meilleur que nous. Pour ton information, du boulot, j'en ai déjà. |
|
| |
y-eoz Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 14 Age : 40 Localisation : Rennes Emploi : Etudiant plasticien Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 17.05.10 12:17 | |
| Je ne critique pas, j'essaye donner moi aussi des arguments. Et si c'est la dernière phrase qui te chagrine, sache que c'était de l'humour... Désolé si tu l'a pris personnellement. Et le fait que je sois en M2 n'as rien a voir la dedans, vu que je fait une formation comme vous ici... Je dis juste que c'est pas le peu de concours qu'il y a qui vous vole votre boulot... Désolé de ne pas être d'accord avec toi | |
|
| |
y-eoz Bonne tapette
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 17.05.10 13:06 | |
| Et puis en parlant de jugement, moi aussi je vais te citer : "Le problème est que tant qu'il y aura des gens assez idiots (pour ne pas dire autre chose) pour participer à ce genre de concours" à bon entendeur... | |
|
| |
Cloops Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 990 Age : 34 Localisation : 80 Emploi : Milieu équestre/Pension chevaux Loisirs : Dada, photo, lecture, un peu de peinture & de bidouillage 'Toshop Formation suivie : Photographie Studio, option RN Date d'inscription : 15/03/2010
Formation Date de début: 9/05/08 Nombre de devoirs réalisés: 54 - Formation terminée et attestation reçue! =) Moyenne: 15,29/20
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 17.05.10 14:09 | |
| Est-il utile de faire monter la mayonnaise? Je vous propose une solution bien simple : chacun son point de vue là dessus, que ceux qui pensent que les concours sont nocifs n'y participent pas, que ceux qui trouvent ça bien s'y fassent plaisir. Et tout le monde sera content | |
|
| |
stroufette Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 551 Age : 39 Localisation : Paris le jour/ Banlieue la nuit Emploi : retoucheuse photo (détourage/chromie) Date d'inscription : 18/03/2009
Formation Date de début: avril 2009 - fin officiel le 20 avril 2012 Nombre de devoirs réalisés: 33/48 +2 à envoyer + 0 en corrections + 1 en cours Moyenne: 16.2
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) 17.05.10 14:22 | |
| Personnellement je comprend chacun des points de vue. N'étant pas encore pro, je fait de temps en temps un concours, mais pas dans l'optique de rafler la mise, plus dans l'optique de me mettre en condition d'une commande, être capable de tenir un délai, avoir des choses a mettre dans mon book. Bien sur, je n'irais jamais sur wilogo et autre site du même genre ou tu bosse pour vraiment rien Et je ne fais pas de concours à la chaine pour esperer gagner 3 piece, mais je pense que faire un concours de temps en temps ne fait pas de mal et peut permetre d'avancer... A condition et ne pas en abuser bien sur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) | |
| |
|
| |
| Les concours à truffes (savoir si un concours est honnête) | |
|