quelques règles pour dessiner un arbre et pour le colorier
(j'ai appris ça pendant mon BTSA aménagement de l'espace pour devenir paysagiste ou architecte paysagiste)
0) règle de base ou de survie : il est impossible de dessiner un arbre tel qu'il est, il y a trop de détails. dessinez donc la silhouette, les volumes principaux (grosses branches, volume du feuillage...)
1) règle de proportion : le feuillage représente souvent plus de 2/3 de l'arbre et le tronc moins d'1/3
2) règle de l'assise : un arbre ne vole pas : à la base du tronc dessinez aussi un peu de sol : terre, touffes de feuilles, autres arbustes, cela permettra 'd'asseoir' votre végétal dans la composition.
3) Règle du relief : pour donner du volume à un arbre il faut réaliser un jeu d'ombres et de lumières. Comparez votre végétal à un cylindre exposé au soleil : une de ses parties sera claire, l'autre foncée et ce phénomène s'amplifie en allant vers les extrémités
4) Règle du vert : l'utilisation d'un vert est à bannir, il faut prendre un ton de vert et utiliser son nuancier avec un dégradé de plus en plus clair vers la partie ensoleillée, et un autre de plus en plus foncé vers la partie à l'ombre
5) Règle de la couleur : un arbre n'est jamais vert dans un dessin, on utilise des couleurs chaudes pour faire apparaitre la luminosité de la partie ensoleillée (le jaune marche très bien) et des couleurs froides pour le côté obscur (de la force) situé à l'ombre : marron foncé, noir, bleu, violet.
6) Règle du mieux en mieux : si vous commencez à vous habituer, ou pour un meilleur effet essayer de supprimer vos tons vert initiaux et obtenez les avec des mélanges de couleurs (jaune + bleu + autre couleur)
7) Règle de l'essence : pour la couleur prenez l'inspiration à travers la nature : en automne les érables sont rouges et jaunes, si vous faites un dessin de cet arbre n'hésitez donc pas à ajouter ces couleurs. Certains sapins ont plus un aspect bleuté ou orangé que verdâtre
Je vais essayer de dessiner de la broussaille pour vous montrez le résultat