Bonjour à tous !!! ^^.
En contact avec Mlle P. depuis septembre 2012, il est fort probable que j'intègre la formation Créateur - Styliste de mode très prochainement.
Commençons par la présentation :
Je m'appelle Irina, j'habite dans le 93, et suis sans emploi depuis quelques mois.
Mon parcours professionnel est assez atypique.
Et cela commence par mes diplômes :
- BEP Vêtement Mesure et Accessoire
- CAP Couture Flou.
Mais je n'ai pas été plus loin, car ma chère mère n'était pas "rassurée" de me voir dans la couture (très peu porteuse il y a 20 ans de cela).
J'ai donc changé littéralement de voie et de secteur
- BEP Communication Administrative & Secrétariat
- BAC STT Comptabilité Gestion
- 1e Année BTS Assurances
- 1e Année BTS Comptabilité gestion
Alors que je n'ai jamais travaillé dans le domaine du textile et de l'habillement, j'ai enchaîné les CDI dans des postes comme employée polyvalente, assistante administrative polyvalente ou Chef Hôtesse / Hôtesse d'accueil standardiste.
Fait est de constaté que j'ai vite fait le tour des tâches à accomplir et que je m’ennuie très vite à ce type de poste de travail.
Ma moitié m'a souvent demandé : "Mais qu'est-ce que tu aimes faire ? Qu'est-ce qui te passionnes ? Dans quoi t'épanouis-tu ?"
La réponse a été simple et vite trouvée : créer, décliner mes idées, les mettre en forme.
Depuis mes 8 ans, et suite à la diffusion du dessin animé Jem et les Hologrammes, j'ai toujours dessiné des silhouettes de femmes habillées dans des tenues et styles divers.
Je me surprends souvent à ébaucher rapidement un buste ou une robe, des pinces à des endroits inhabituels.
J'ai réalisé quelques tenues grâce à des magazines spécialisés, sans jamais me dire : "Je devrais en garder une photo, histoire de...", mais ce n'est pas recopier un patron qui me botte.
Je cherche à me réorienter vers un poste de modéliste / toiliste et intégrer un bureau de style.
Le plus dur n'est pas de faire la formation, mais de mettre un pied dans le monde de la mode.
Je me dis que si la formation me permet de remettre à jour toutes mes connaissances, je pourrais peut être trouver des postes en CDD (durant les périodes pleines des collections) qui me permettront d'accumuler de l'expérience puis de passer un BP Métiers de la mode - Vêtements Femmes soit par le biais du Greta, soit en VAE (3 ans d'expérience dans le domaine nécessaires).
Etant inscrite à Pôle Emploi, j'ai eu droit à un bilan de compétences.
Le but de la manœuvre pour PE ? A part dépenser de l'argent (ils font appel à des organismes externes qui coûtent bonbon) et me faire perdre du temps, je ne sais pas vraiment... Certes, j'ai été rassurée par le discours de la personne suivant mon dossier, me confirmant la nécessité d'une formation dans le domaine, mais plutôt que de m'aider à trouver de réelles solutions (organismes de formation reconnus par l'Education Nationale délivrant des diplômes et pouvant être financés tout ou partie par PE), il a surtout cherché à me pousser vers des formations longue durée et très onéreuses...
Je ne cache pas avoir effectué énormément de recherches par moi-même (depuis octobre 2012).
Dans un premier temps, il faut se renseigner sur les droits au DIF ou CIF acquis au cours de sa vie professionnelle.
Pour les personnes ayant été sous le régime intérimaire, il fut contacter le Fongecif gérant sa région, pour les CDI il faut contacter l'organisme en charge du décompte de heures de formation acquises (Ex : Agefos PME en IDF - se renseigner auprès du service RH, car ce n'est pas forcément le même dans toutes les entreprises) si vous êtes toujours salarié(e).
Pour les cumuls intérim + CDI, il faut contacter les deux si vous êtes toujours en poste.
Si vous avez quitté de vous-même votre emploi (pas de rupture conventionnelle), le nombre d'heures ainsi que le montant alloué à une éventuelle formation doivent apparaitre sur votre certificat de travail. Cette information est obligatoire depuis septembre 2009. Si elle n'est pas indiquée, il vous faudra demander le document rectifié à votre ancien employeur...
A savoir : il n'y a pas de report de plus de 24 mois possible. Il ne faut donc considérer que l'année en cours et la précédente (complète).
En général, 12 mois consécutifs = 20h de formation. Il faut avoir effectué au minimum 6 mois consécutifs en CDD ou avoir été licencié(e) / avoir obtenu une rupture conventionnelle après le même délai pour avoir droit à un DIF / CIF. Autrement, nada...
Pôle Emploi cherchera à vous placer en priorité sur une formation diplomante, aboutissant à un BEP, un BP ou un BTS.
Pour cet organisme, les écoles de formation à distance ne sont pas reconnues comme centre de formation si elles n'aboutissent pas à ce genre de diplômes. Une attestation ne vaut pas un diplôme.
Vous pouvez choisir de vous autofinancer.
Dans ce cas, une fois votre inscription validée par l'organisme, il vous faut impérativement un document l'attestant, indiquant toutes les informations concernant la formation et la date de début ! Très important !
Il faut, par la suite, demander un document AISF auprès de Pôle Emploi qui est censé l'avoir pré-rempli (infos + cachet et signature d'un directeur d'agence).
Ce document devra être rempli par l'organisme de formation à distance et vous être retourné.
Les deux documents doivent ensuite être communiqués à Pôle Emploi afin que votre statut de chercheur/euse d'emploi soit remplacé par "en formation" (donc indisponible pour la recherche d'emploi) et que vous continuiez à percevoir vos prestations (donc, le pointage mensuel reste obligatoire).
Vous continuerez à percevoir vos prestations sur le même temps qui vous était impartit à la base.
Ex : Si vos dernière alocations sont censées être versées pour le mois de septembre et que vous entrez en formation au mois de mai, vous ne toucherez plus rien passé septembre. Donc, il faut penser à consulter votre conseiller pour savoir ce qu'il se passera par la suite.
Toutes ces informations en si peu de temps...
Je ne cache pas être très fatiguée par tout ça, mais je touche au but.
Le plus prenant, ce sont les recherches d'informations concernant les écoles, les relances en cas de non réponse, les appels téléphoniques qui ne débouchent sur rien (un répondeur qui ne doit pas être souvent consulté...)
Sans oublier Pôle Emploi qui vous mets en garde sur les écoles à distance, sur lesquels ils n'ont aucune visibilité et contrôle...
Sans oublier les commentaires extrêmement négatifs sur divers forums, laissés par des personnes qui, parce qu'elles ont eu la mauvaise expérience de trop, se plaisent à démonter une formation.
Contrairement à d'autres écoles à distance, je la trouve vraiment plus abordable, et avec un programme correspondant à celui de grandes écoles parisiennes à plus de 4000€ l'année...
Je pense comme beaucoup : c'est notre investissement personnel et nos devoirs qui permettent de "grandir" dans le métier, et les contacts que nous développerons qui nous feront "grandir" dans la profession.
Je suis très lucide et connais un peu le monde vers lequel je me dirige : beaucoup de contrats se crées par le bouche à oreille, par le copain d'un grand couturier qui connait une amie de la copine qui réalise de superbes bijoux, sacs, chaussures, accessoires divers. C'est une facette de la profession qu'il ne faut pas négliger.
En fait, la partie la plus simple de ce métier, c'est la formation ! ^^.
Je n'ai pas été harcelée par L&F.
Dès le départ, j'ai été très claire concernant ce à quoi je me retrouvais confrontée.
Je n'ai reçu aucun mail de relance, aucune publicité courrier ou aucun courrier de la part de l'école. C'est moi qui ai repris contact.
On m'a signalé qu'une nouvelle session allait débuter prochainement car ils étaient en cours de "recrutement" (8 personnes pour la prochaine, enfin je crois).
Mlle P. met souvent en avant leurs bons contacts avec les société chez qui ils envoient les élèves en stage... Mais combien on réaliser leur stage, auprès de quelles sociétés, sous quelles conditions ?
Ce qui me chiffonne aussi, c'est de ne pas avoir d'annuaire des anciens élèves qui nous renseignerait "l'après formation".
J'aimerais personnelement contacter d’anciennes élèves de la section mode, afin de savoir si elles/ils ont facilement trouvé un emploi, le temps qu'elles ont mis à décrocher un contrat. J'aimerais également connaitre le nombre d'élèves s'étant lancés en auto entrepreneur, comment elles/ils se débrouillent pour trouver les clients, etc...
On m'oriente vers des sites et blogs, mais il s'agit juste de vitrines ou les élèves montrent leurs réalisations, ou bien leurs books virtuels. Et cela n'est pas satisfaisant pour mes recherches.
J'ai été longue, désolée.
Mais cela me permets d'expliquer mon parcours, tout en me présentant.
De répondre également à divers posts que j'ai pu lire sur le forum.
Et enfin, d'économiser des posts...
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous croiser prochainement, en tant qu'élève.
Arquencielle
Nota : mon blog en cours de création à cette adresse : ateliermodelisme.blogspot.fr