lia Loquace
Sexe : Nombre de messages : 179 Age : 46 Localisation : sur le larzac Date d'inscription : 20/03/2008
Formation Date de début: octobre 2006 Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Statut artiste auteur 30.04.08 13:08 | |
| salut à tous, j'ai un souci suite au cour "dessin d'illustration", dans lequel on nous conseille une inscription à La Maison des Artistes, mais j'ai lu que pour l'illustration d'écrits litteraires, c'est à l'AGESSA qu'il faut s'adresser, quelqu'un a t il plus d'infos sur le sujet? | |
|
rouliette Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 18 Age : 40 Localisation : haut-rhin Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Statut artiste auteur 30.04.08 13:43 | |
| c est une bonne question lia, j ai pas de réponse à t apporter mais en revanche j aimerais bien moi aussi en savoir plus à ce sujet | |
|
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Statut artiste auteur 30.04.08 19:30 | |
| Lia, l'agessa s'ocuppe des photographes, et effectivement des illustrateurs pour les écrits littéraires ( voire même scientfique), puis pour les autres types d'illustrations, c'est géré par la maison des artistes. Mais les deux associations sont liées. Tu auras plus d'infos sur le site : http://www.lamaisondesartistes.fr/index.phpAGESSA | |
|
lia Loquace
Sexe : Nombre de messages : 179 Age : 46 Localisation : sur le larzac Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Statut artiste auteur 06.05.08 14:02 | |
| Merci M Luis, mais la question (idiote?) que je me pose est la suivante: quelle est la difference entre les ecrits litteraires et les autres??? Voila ou je bloque. Je suis aller sur les sites de l'AGESSA, de la MDA, etc... et je ne trouve pas de reponse claire. De plus, je me demande comment faire si on n'a plus de droits à la sécu et que l'on prend le statut d'artiste auteur s'il faut attendre un an pour etre admis ou pas, et atteintre un certain chiffre pour pouvoir prétendre à des remboursements. Voila du tres concret, en esperant trouver (enfin) des reponses claires, merci à tous!!!!! lia | |
|
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Statut artiste auteur 06.05.08 15:07 | |
| Moi je te conseille de demander une documentation à la MDA, ils y expliquent bien comment ça marche au niveau de la sécurité sociale. ( http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/ ) Tu demandes une notice simplifiée pour les débuts d'activité artistique, bon, là c'est pour la MDA, je ne connais pas l'Agessa vu que je n'en fait pas partie, mais à ce que je vois ils ont pas mal de truc en commun. L'inscription en tant qu'artiste auteur se fait suite à la vente de ta première oeuvre. Pour la première année il faut que tu vois avec la CPAM dont tu dépends pour ta couverture sociale, car ils t'affilient qu'après examen des activités et revenus déclarés fiscalement. Je n'en suis moi même qu'à ma première année, je ne maîtrise donc pas tout bien encore, n'hésites donc pas de voir auprès d'eux. | |
|
lia Loquace
| Sujet: Re: Statut artiste auteur 08.05.08 21:59 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Statut artiste auteur | |
| |
|