| Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jaysan Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 29 Age : 47 Localisation : limoges Emploi : facteur Loisirs : guitare sêche et électrique, informatique, roller, vidéos, mangas, dessin, jeux vidéos, lecture, scénarios et storyboards, partager le savoir Date d'inscription : 25/09/2009
Formation Date de début: 14 octobre 2009 Nombre de devoirs réalisés: 0 Moyenne:
| Sujet: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 25.10.09 0:39 | |
| Voici une méthode (parmi tant d'autres) pour dessiner d'imagination. Il est important de se rappeler qu'une bonne documentation aide énormément. Par exemple un bonhomme articulé ou des logiciels 3D comme MakeHuman peuvent donner une idée de la pose de ses personnages. De même faire le mouvement soi même voire devant une glace peut faciliter sa compréhension. Des photos ou livres traitant de sujets plus spécifiques sont indispensables comme sources d'inspiration. Enfin, ne pas oublier que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et qu'on apprend plus de ses échecs que de ses victoires. ...(il faut que je me rappelle ça sans cesse ) 1. Faire des croquis sur des feuilles de petites tailles pour se faire une idée de la composition et de la scène. Ne pas hésiter à faire des gros plans des détails que l'on veut intégrer. Plus les études seront nombreuses et détaillées, moins on a de chances d'oublier ces petits détails importants. 2. Tracer légèrement (pour pouvoir effacer) le squelette structurel des objets (ne pas détailler les petites parties mais tracer les grandes armatures qui feront que l'objet semblera stable). Pour un homme par exmple un trait horizontal pour les épaules et un vertical pour la colonne vertébrale suffit pour représenter le buste. Penser que les objets en profondeur racourcissent. 3. Dessiner sur cette armature les contours des formes et volumes en pensant aux muscles pour les êtres vivants ou aux caractéristiques spécifiques au sujet (comme les noeuds ou les racines des arbres ou la forme des feuilles). 4. Détailler les formes. Pour des objets avec un grand nombres de détails (comme des feuilles d'arbres) penser en terme de groupe ou zones et se contenter du contour général de ces zones. 5. Représenter les ombres avec différentes valeurs de tons (pour le noir et blanc) ou de teintes (pour la couleur). Penser en terme de volumes, d'ombres et de lumières. En particulier les zones plus ou moins sombres. 6. Pour finir, éclaircir les bords des sujets du côté de la source de lumière et faire de même mais par un mince filet de lumière du côté opposé (dans l'ombre). En effet, la lumière se reflète sur les objets et aucune zone n'est en général totalement noire. Ce mince filet de lumière quasiment invisible donnera du volume à l'ensemble. Voilà en espérant que ça aide quelques uns d'entre nous. A bientôt. | |
|
| |
jaysan Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 29 Age : 47 Localisation : limoges Emploi : facteur Loisirs : guitare sêche et électrique, informatique, roller, vidéos, mangas, dessin, jeux vidéos, lecture, scénarios et storyboards, partager le savoir Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 25.10.09 18:07 | |
| Salut Partant du principe qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai fait rapidement une illustration en enregistrant les différentes étapes: Etape 1 : structure Je pose à grands traits les poses des différents éléments Etape 2 : formes je construis sur mon armature les formes et volumes de mes éléments Etape 3 : détails je détaille les éléments puis leur couleur Etape 4 : volume je varie les tons et les teintes pour représenter le relief des éléments je force le volume en accentuant les ombres Etape 5 : lumière j'ajoute les reflets en prenant en compte les couleurs de l'environnement on peut voir qu'entre les deux dernières images peu de choses changent mais l'effet est différent. Voilà. J'espère que ça vous donnera des idées pour vos futurs créations. A bientôt. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 27.10.09 17:24 | |
| Merci pour ton partage =) Tu t'es inspiré de Solid Snake ? |
|
| |
jaysan Bonne tapette
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 27.10.09 19:51 | |
| Salut Oui! C'est inspiré de Metal Gear 2 auquel je joue en ce moment ^^ La tenue est approximativement la même que celle de Snake L'idée c'était bien entendu d'illustrer rapidement le concept alors comme je venais d'en faire une partie c'est venu directement à l'esprit Encore une fois, je me suis documenté sur la tenue et les couleurs dans un livre avant de faire ce dessin même s'il est plus que grossier ^^ Ce qui pourrait être marrant, c'est que vous aussi vous publiez les différentes étapes de vos travaux pour mieux comprendre votre démarche Merci Capucine pour la réponse, je désespérais que quelqu'un ne donne un avis même négatif A bientôt | |
|
| |
Franck K Pie
Sexe : Nombre de messages : 231 Age : 57 Localisation : Biscarrosse plage Loisirs : Surf, Peinture, Dessin, Photo, Déco&Travaux, BBQ Date d'inscription : 18/09/2007
Formation Date de début: Aout 2007 Nombre de devoirs réalisés: 45 Moyenne:
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 27.10.09 20:32 | |
| Pas d'avis négatif pour moi. L'étape "lumière" en effet, a son importance A+ | |
|
| |
Minimoy Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1221 Age : 42 Localisation : à côté de Lyon Emploi : Assistante de direction/ commerciale / responsable des HA Formation suivie : Designer Graphiste Date d'inscription : 20/11/2008
Formation Date de début: mars 2009-juin 2012 Nombre de devoirs réalisés: Terminé ! Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 30.10.09 20:17 | |
| Salut ! C'est sympa de faire partager ! Pour la couleur tu as utilisé quoi ? | |
|
| |
jaysan Bonne tapette
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 30.10.09 21:49 | |
| Salut Du premier croquis au dessin final (approximatif) tout à été dessiné avec une tablette graphique wacom bamboo fun A5 sous Corel Painter 11. Je débute avec ce programme que j'ai depuis 2 semaines mais j'aime beaucoup. J'aime particulièrement le côté rendu peinture ou crayon. J'aurais pu le faire sur papier et le scanner mais je voulais faire vite . De plus sur papier j'aurais utilisé une autre technique de couleur que je maîtrise plus (tiens il faudra que j'essaye! Faire un tutoriel sur la couleur aux feutres + lavis...). Et oui j'ai du boulot pour progresser dans les techniques traditionnelles de couleur. A bientôt et merci du retour. | |
|
| |
Minimoy Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1221 Age : 42 Localisation : à côté de Lyon Emploi : Assistante de direction/ commerciale / responsable des HA Formation suivie : Designer Graphiste Date d'inscription : 20/11/2008
Formation Date de début: mars 2009-juin 2012 Nombre de devoirs réalisés: Terminé ! Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 31.10.09 0:24 | |
| Ouah et ben il est temps que j'm'y mette aussi avec ma tablette ! C'est vrai que ça donne bien comme si c'était des coups de crayon sur papier. | |
|
| |
pixie Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : beaune Emploi : restauration Loisirs : dessin piscine voyage ciné soirée entre amis ect Formation suivie : decorateur d interieur paysagisme Date d'inscription : 13/10/2011
Formation Date de début: Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 13.10.11 13:27 | |
| bonjour comment peut on se fournir une tablette graphique?? merci | |
|
| |
jaysan Bonne tapette
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 13.10.11 14:25 | |
| Salut Pour trouver une tablette graphique, il te suffit d'aller dans un magasins genre fnac, darty ou d'informatique ou sur internet rueducommerce, cdiscount, amazon etc. Attention aux tablettes premier prix malgré tout elles peuvent être limitées en fonctionnalités, taille et confort. Par exemple j'ai acheté ma première tablette à leclerc pour 50€ taille A6 je n'ai jamais pu m'en servir tellement c'etait petit et surtout pas confortable. Le stylet ne glissait meme pas sur la tablette. apres ça j'ai pris une wacom bamboo A5 et la c'est que du bonheur. Evidemment c'était trois fois plus cher... mais comme tout il vaut mieux attendre et investir un peu (pas forcemment le haut de gamme) pour avoir au moins un produit qui soit bien. La marque wacom est la plus réputée pour les tablettes. Elles sont à toutes les tailles et toutes les gammes de prix mais même celles grand public sont déjà de bonne qualité. Idéalement, il faudrait investir dans une tablette cintiq (un écran tablette fait par wacom) qui est censé être ce qui se fait de mieux en ce moment. Voila lien du site officiel wacom : http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=3&gm=3Tu y trouves entre autre : - la gamme grand public : bamboo - la gamme pro : intuos - les cintiq Les critères principaux pour en choisir une sont la sensibilité (plus il y a de degrés de sensibilités plus tu peux jouer avec pour faire des nuances en appuyant plus ou moins fort), et la taille (en général A6 c'est trop petit sauf pour du travail occasionnel si tu peux trouver A5 (une demi feuille A4) ou carrément A4 c'est le top mais plus c'est grand plus c'est cher. Attention meme si tu es plus précis plus c'est grand plus il faut faire de grand geste aussi). Tu as aussi les fonctionnalités supplémentaires comme des boutons de contrôles ou autre mais ça reste peu important par rapport à la taille et la sensibilité. Bref je ne t'oblige pas à choisir wacom mais dans le meme genre de qualité si possible. a+ | |
|
| |
pixie Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : beaune Emploi : restauration Loisirs : dessin piscine voyage ciné soirée entre amis ect Formation suivie : decorateur d interieur paysagisme Date d'inscription : 13/10/2011
Formation Date de début: Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 14.10.11 12:05 | |
| bonjour un grand merci a jaysan pour ce mail aurélie | |
|
| |
jaysan Bonne tapette
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination 14.10.11 15:50 | |
| De rien si tu as des questions n'hésite pas!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination | |
| |
|
| |
| Tuto : ma méthode pour dessiner d'imagination | |
|