| Débat sur une "charte" de modération. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mutinelle Admin
Sexe : Nombre de messages : 5459 Age : 48 Localisation : Tarbes Emploi : Secrétaire - Standardiste Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis... Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008 Date d'inscription : 04/06/2007
Formation Date de début: octobre 2006 Nombre de devoirs réalisés: 13 Moyenne: ???
| Sujet: Débat sur une "charte" de modération. 08.10.10 12:29 | |
| Hello ! Je crois que le titre est assez clair... On vient de rencontrer quelques divergences au niveau de la modération du forum. Dû à nos sensibilités différentes, nos perceptions, nos caractères tout simplement... Je vous propose de réfléchir ensemble, à une sorte de charte, à laquelle tout le monde pourra se reporter en cas de doute. Il est évident que le forum a atteind un taille telle qu'on en arrive à se contredire parce qu'on ne voit pas tous les messages. Ex : un membre post, un modo passe, fusionne le message, le membre ne le voit pas et recrée un message qu'un autre modo déplace... Bref, ça devient vite n'importe quoi. Alors qu'avec des cas concrets expliqués, avec la marche à suivre définie ensemble, nous auront moins d'erreurs, non ? On pourra même avoir une bibliothèque de MP à envoyer aux membres en cas de sujet déplacé, supprimé... Vous en dites quoi ? Est d'accord : - Mutinelle - Gazelle67 - M.Luis
Dernière édition par mutinelle le 09.10.10 12:16, édité 1 fois | |
|
| |
gazelle67 Admin
Sexe : Nombre de messages : 497 Age : 34 Localisation : Strasbourg Emploi : Vous devez être fiers de ce que vous présentez ! Loisirs : Elue Super Nanny de la formation à distance XD Formation suivie : BTS DE
Option DMA
Option PA Date d'inscription : 14/04/2010
Formation Date de début: fin 2009 Nombre de devoirs réalisés: 33/125 Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 08.10.10 12:46 | |
| Ahhh oui oui oui ! je suis entièrement pour ! | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 08.10.10 12:52 | |
| L'idée serait de se mettre des procédures en place pour se faciliter le travail et aller tous un tant soit peu dans la même direction. Maintenant à savoir lesquelles… | |
|
| |
mutinelle Admin
Sexe : Nombre de messages : 5459 Age : 48 Localisation : Tarbes Emploi : Secrétaire - Standardiste Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis... Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008 Date d'inscription : 04/06/2007
Formation Date de début: octobre 2006 Nombre de devoirs réalisés: 13 Moyenne: ???
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 08.10.10 12:54 | |
| Je pense qu'on aura pas tous les cas en tête de suite. Mais qu'on pourra compléter au fur et à mesure des problèmes rencontrés.
J'attends que tout le monde me dise si ça lui va, et après on pourra discuter des points à apporter. | |
|
| |
ap2c Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1893 Age : 60 Localisation : Agen Emploi : Mangeuse de pruneaux Loisirs : Ceuillette de la prune Formation suivie : BTS Design d'Espace Date d'inscription : 09/04/2009
Formation Date de début: 30/07/2008 Nombre de devoirs réalisés: 77/113 Moyenne: 15,6
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 09.10.10 21:25 | |
| Euhhhhhhh c'est un débat, n'est ce pas ? Je vous avoue que ça ne m'emballe pas Jusqu'à présent on utilisait le [salon des initiés] pour échanger sur le rangement, la surveillance du fofo et tout le tintoin ; je trouve que ça marche plutôt bien ! S'il y a un raté, y'a pas mort d'homme ... on se colle un ... personne n'est parfait et les élèves s'en f... un peu, non !!! Il suffit que l'on ne soit pas trop maniaque et que l'on aille à l'essentiel, non ? Concernant les messages types on va être transformé en machine ? Idem pour les MP, chacun a sa manière d'être diplômate ! Déjà que je ne suis pas trop contente d'utiliser le message type de bienvenu (un copier/coller m'aide bien surtout que c'est Anne-So qui l'avait écrit lol)... Je pense que les élèves viennent vers chacun d'entre nous en fonction de nos différences et que si on lisse tout ça avec un règlement ou une charte, appelez ça comme vous voulez, et bien ... euh ... comment dire ... il n'y aura plus d'humanité sur ce fort sympathique fofo Rassurez-moi, c'est un débat où l'on peut ne pas être d'accord avec la proposition ? | |
|
| |
mutinelle Admin
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 09.10.10 21:38 | |
| Oui, tu as le droit de ne pas être du même avis Tes arguments se tiennent. Mais je pensais à ça pour éviter qu'on se contredise lors de la modération... Après si le sujet est ouvert, c'est aussi pour voir si tout le monde est d'accord. | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 10.10.10 11:39 | |
| Alors moi, plutôt que des messages type je pensais plus à mettre des exemples de procédures pour dire quels sont les cas où on fusionne, les cas où on verrouille, les cas où on place dans la corbeille, etc… Je pense que ça pourrait être utile pour être un peu plus cohérent, que ça faciliterait le boulot notamment pour ceux qui rentrent dans l'équipe de modo.
Après on peut mettre en place des messages types à titre d'exemple si vous voulez, libre à chacun de les utiliser ou pas.
À mon avis il faut penser à des astuces qui nous permettent de passer moins de temps à faire de la modération tout en restant efficace. | |
|
| |
ap2c Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1893 Age : 60 Localisation : Agen Emploi : Mangeuse de pruneaux Loisirs : Ceuillette de la prune Formation suivie : BTS Design d'Espace Date d'inscription : 09/04/2009
Formation Date de début: 30/07/2008 Nombre de devoirs réalisés: 77/113 Moyenne: 15,6
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 10.10.10 11:48 | |
| Ça me plait mieux Pour les fonctions "déplacer" et "fusionner" on a souvent des soucis de choix car les sujets peuvent facilement être à la bonne place dans diverses rubriques ; c'est à notre appréciation personnelle ... d'où l'intérêt d'avoir des titres précis avec de bons mots clés enfin, il me semble "Très Cher" lol Pour ce qui est des "suppressions" et "verrouillages", je suis très frileuse ; donc en général je fais l'impasse ;D Je viens de poster une astuce dans le "tableau des arts ménagers" ;D Dîtes-moi ce que vous en pensez avant que j'entreprenne quoi que ce soit lol | |
|
| |
M.Luis Admin
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. 10.10.10 13:15 | |
| Les verrouillages sont une bonne alternative quand on veux que le sujet reste accessible à la lecture mais qu'on ne veut plus de messages derrière. La suppression c'est vraiment quand il y a doublon (ce qui arrive fréquemment et ce n'est pas forcément la faute des membres mais dus à des bugs), ou bien abus d'un membre, donc à user avec parcimonie. Alors une autre astuce est dans la copie des messages et l'insérer en éditant un message en "quote", ensuite on peut effacer les messages originaux ce qui fait aussi un gain de place, notamment en utilisant le spoiler. Petit exemple : - Réponse par mutinelle le Sam 9 Oct 2010 - 20:38:
Oui, tu as le droit de ne pas être du même avis
Tes arguments se tiennent. Mais je pensais à ça pour éviter qu'on se contredise lors de la modération... Après si le sujet est ouvert, c'est aussi pour voir si tout le monde est d'accord.
- Réponse de M.Luis le Dim 10 Oct 2010 - 10:39:
Alors moi, plutôt que des messages type je pensais plus à mettre des exemples de procédures pour dire quels sont les cas où on fusionne, les cas où on verrouille, les cas où on place dans la corbeille, etc… Je pense que ça pourrait être utile pour être un peu plus cohérent, que ça faciliterait le boulot notamment pour ceux qui rentrent dans l'équipe de modo.
Après on peut mettre en place des messages types à titre d'exemple si vous voulez, libre à chacun de les utiliser ou pas.
À mon avis il faut penser à des astuces qui nous permettent de passer moins de temps à faire de la modération tout en restant efficace.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat sur une "charte" de modération. | |
| |
|
| |
| Débat sur une "charte" de modération. | |
|