Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Quels sont les atouts d'une tablette graphique?

+10
Moreena
nemesis2207
kellyan
floflo
yamabuschi
Thomascg
Minimoy
Neva
weinman
lapousmor
14 participants
AuteurMessage
lapousmor
Loquace
Loquace
lapousmor

Emploi : Correspondante de presse
Loisirs : confection d'ours, tricotin circulaire, photographie
Formation suivie : Maquettiste PAO

Formation
Date de début: 29 novembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: 19 dont un à la correction.
Moyenne: 15,9

Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty
MessageSujet: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty18.04.11 18:01

Il y a beaucoup de personnes ici qui utilisent une tablette graphique, donc j'en ai déduit que vous deviez y trouver des avantages et que c'était utile.
Du coup, j'en ai acheté une d'occasion.
Seulement, c'est bien joli tout cela, mais encore faudrait-il que je sache à quoi elle me sera utile.

Oui, je sais, elle sert à dessiner... Mais qu'apporte-t-elle en plus aux outils de nos logiciels de graphisme comme par exemple Illustrator? Que peut-on faire avec elle qu'on ne puisse faire juste avec la souris de l'ordi???

Pour info, ma tablette graphique est une Medion AG 45307. J'ai réussi à l'utiliser sur mon iMac. J'ai lu sur internet qu'apparemment elle est pas mal du tout comparée aux Wacom. Elle est au format A4. Je crois qu'elle est de 2006...

Il me reste à apprendre à m'en servir intelligemment. C'est là que vous intervenez!!!!!

Merci d'avance,
Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
weinman
Bonne tapette
Bonne tapette
weinman

Emploi : Rien pour l'instant

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty19.04.11 19:29

Personnellement, tout ce que tu peux faire avec une tablette tu peux aussi le faire avec une souris et un clavier...il n'y a que le confort qui change, la rapidité au niveau des raccourcis.

J'ai une bamboo pen and touch et je ne me sers même pas de la fonction touch (zoomer, déplacer plus facilement, à l'aide des doigts) mais uniquement du confort pour dessiner plus facilement. J'utilise quelques raccourcis personnalisés...pour le clic-droit et quelques autres fonctions.
Neva
Modérateurs - Créateurs graphique
Modérateurs - Créateurs graphique
Neva

Emploi : Webmaster
Loisirs : Dessiner, lire, faire des site web...

Formation
Date de début: 17/02/2011
Nombre de devoirs réalisés: 3
Moyenne: 18

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty24.04.11 13:06

La palette graphique c'est en effet pour le confort, on est plus a l'aise pour dessiner qu'avec une souri je trouve.
Après c'est vrai que ça demande aussi de l'entrainement parce que tu ne regarde par ton crayon mais ton écran. Ça demande donc une adaptation dans l'espace. Un coup a prendre donc Smile
http://www.lusineaclics.com
Minimoy
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Minimoy

Emploi : Assistante de direction/ commerciale / responsable des HA
Formation suivie : Designer Graphiste

Formation
Date de début: mars 2009-juin 2012
Nombre de devoirs réalisés: Terminé !
Moyenne: 14,8

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty25.04.11 0:44

Je m'en sers qu'avec illustrator quand je veux dessiner.
Comme dit plus haut, c'est surtout pour le confort et la maniabilité du crayon par rapport à la souris, une fois qu'on s'est habitué à l'utilisation. Un coup de main à prendre Smile
http://www.edilivre.com/monsieur-qui-vianey-caroline.html
Thomascg
Bonne tapette
Bonne tapette
Thomascg

Emploi : Etudiant
Formation suivie : Designer Graphiste Option Retouche numérique

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés: 30
Moyenne: 14

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty03.05.11 10:49

C'est vraiment génial, elle est très performante, tu la règle par rapport a ton niveau et tu fait des prouesse avec.

Je peux te conseiller la Intuos 4 S ou M en promotion chez Cdiscount.
yamabuschi
Bonne tapette
Bonne tapette
yamabuschi

Emploi : enseignant de la conduite
Loisirs : cinéma, arts martiaux, balade à vélo, musique, informatique...

Formation
Date de début: 06 novembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: 11
Moyenne: 13.6

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty03.05.11 10:55

pour ma part, je m'en sert dès que je veux être précis dans mes réalisations. je trouve cela beaucoup plus pratique et confortable en effet. Sur la souris, on a tendance à crispé un peu.
Une journée de taff sur la souris, et le poignet commence à souffrir.

Les raccourcis sont sympa aussi et l'intensité du trait en fonction de la pression du stylet sur la tablette très intéressant.
http://csdesignetcreation.blog4ever.com
lapousmor
Loquace
Loquace
lapousmor

Emploi : Correspondante de presse
Loisirs : confection d'ours, tricotin circulaire, photographie
Formation suivie : Maquettiste PAO

Formation
Date de début: 29 novembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: 19 dont un à la correction.
Moyenne: 15,9

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty04.05.11 20:55

Bonsoir!

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, la tablette graphique dont je dispose est assez limitée en possibilités.
Je n'ai pas de possibilité de réglage du stylet pour exploiter la pression ou l'inclinaison.

D'un autre côté, pour le prix que je l'ai payée, il ne fallait pas trop espérer. Peut-être que quand je serai un peu plus expérimentée, je songerai à m'en procurer une plus élaborée.

Je ne fais que débuter!

Sophie.
floflo
Loquace
Loquace
floflo

Emploi : Etudiante
Loisirs : Photographie/Dessin
Formation suivie : CAP Photographe

Formation
Date de début: Septembre 2009
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty10.05.11 13:30

J'en ai une tablette graphique. Je m'en sert pour dessiner ou sinon faire quelques retouches
pour la photo car c'est plus précis que la souris. J'ai un peu de mal à la maîtriser car ça
ne fait pas longtemps que je l'ai. Celle que j'ai, c'est une trust mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas
pu encore l'utiliser avec gimp. J'utilise pour l'instant avec le logiciel artweawer.
http://PicturesEquus.skyrock.com/
kellyan
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
kellyan

Emploi : Ex-étudiant en chimie, actuellement grateur de cul professionnel
Loisirs : dessin, jeu vidéo, jeu de rôle, BD, art martiaux, ...

Formation
Date de début: Mai/Juin 2007 (16 Avril 2007 en fait ^^;)
Nombre de devoirs réalisés: 53/59 et formation finie
Moyenne: 15,2

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty18.05.11 17:18

@lapousmor : les réglages pour exploiter la pression et l'inclination du stylet se font directement dans les logiciels que tu utilises (Photoshop, Gimp, Painter, etc...).

L'utilisation d'une tablette graphique est incomparable par rapport à la souris. Le stylet permet d'émuler plus facilement et naturellement les outils tradi comme le crayon ou le pinceau. Le geste est aussi plus naturel, confortable et surtout agréable. Sur certaine tablette, tu peux même avoir une sensation très proche de celui du crayon sur la papier.

Dans photoshop et painter, tu peux paramétrer tes outils de manière à tenir compte de la pression ou l'inclination du stylet (taille, opacité, angle, variation de couleur, diffusion, etc...). Les possibilité sont illimités. J'ai même vu des artistes reconnus peindre avec l'outils Tampon ou forme vectorielle au lieu d'utiliser la brosse.
http://www.kellyan-graphic.fr/
nemesis2207
Pie
Pie
nemesis2207

Loisirs : Photographie, confection de perruques, lecture, randonnée, retouche numérique

Formation
Date de début: 19/05/2008
Nombre de devoirs réalisés: 56/56 - Terminé, yay!!!
Moyenne: 16,5

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty18.05.11 18:48

J'ai une wacom et je m'en sers avec Lightroom, Illustrator et surtout Photoshop où elle me permet de faire des contour précis avec les réglages de pression et d'inclinaison. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais ça rend les choses tellement plus facile pour faire des montages photo! Smile
http://www.nevermind-creations.com
Moreena
Bonne tapette
Bonne tapette
Moreena

Emploi : DAF
Loisirs : Histoire de l'art Lecture
Formation suivie : Dessinatrice Illustratrice

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty21.05.11 8:19

je me sert également de ma tablette graphique dès que je veux dessiner ou peindre

Le confort et la précision sont incomparable par rapport à la souris

De plus pour la santé de ton poignet et de ton épaule c'est plutôt mieux car avec la souris on a tendance à plus se crisper pour conserver de la précision.

Et quand on passe beaucoup de temps à dessiner il faut y penser Smile

Niroy
Bonne tapette
Bonne tapette
Niroy

Emploi : Vendeur
Loisirs : Graphisme, guitare, jeux vidéo, lecture...
Formation suivie : Design graphique et option ; retouche numérique

Formation
Date de début: Janvier 2011
Nombre de devoirs réalisés: 6
Moyenne: 15

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty26.05.11 1:37

Pour les travaux qui demandent de la précision la tablette graphique apporte un vrai confort par rapport à la souris, y a pas photo.
J'ai une Wacom qui me sers principalement sous Photoshop, je trouve que je bosse plus vite avec, en même temps étant gaucher, j'ai le stylet dans la main gauche et la souris dans la droite. Pratique ! ^^
Kakou40
Pipelette
Pipelette
Kakou40

Emploi : agent d'entretien
Formation suivie : maquettiste PAO

Formation
Date de début: 06 avril 2011
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty26.05.11 18:18

C'est sure que la tablette graphique est bien utile. J'aimerai m'en acheté une. Je sais pas mauque que je veux, mais ou l'acheté? Tel est la question?

Il y a un autre truc qui me traquace c'est quand il y a marqué 4L, 4M etc...
Je sais pas quoi prendre et il a tellement de choix!
Niroy
Bonne tapette
Bonne tapette
Niroy

Emploi : Vendeur
Loisirs : Graphisme, guitare, jeux vidéo, lecture...
Formation suivie : Design graphique et option ; retouche numérique

Formation
Date de début: Janvier 2011
Nombre de devoirs réalisés: 6
Moyenne: 15

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty26.05.11 18:33

XL, L, M etc... Correspond à la taille, par exemple ; L = format d'une feuille A4 et XL = A3 etc...
Perso je te conseil une Wacom, c'est ce que j'ai toujours eut et j'ai jamais été déçu, après tout dépend, comme toujours, du budget c'est pas donné parfois. Regarde bien les descriptifs produits pour trouver ce qui correspond le mieux à ce que tu recherche.
Tu en trouve un peu partout à l'achat sur le net, et des occase pour pas mal d'ancien modèle si ton budget ne te permet pas de prendre quelque chose de trop récent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty06.01.12 13:27

Bien que je vienne d'arriver, je me permets de répondre Smile (et désolée si je remonte un vieux topic xD)

Pour ma part, je me suis fait un beau cadeau l'année dernière en rentrant de 4 mois et demi de mer (je suis dans la Marine), je me suis offerte une Wacom Cintiq 12x. L'énorme avantage, c'est qu'il y a un écran dessus, donc tu regardes VRAIMENT ce que tu dessines ! En gros, quand ma tablette est branchée, j'ai un double écran (je peux me caler un film ou internet dessus en faisant autre chose avec l'écran principal). Bon après, c'est un budget, j'en ai eu pour 1000€ environ, mais franchement, je l'adoooooore !
azur84
Moulin a parole
Moulin a parole
azur84

Emploi : Illustrateur en Freelance, créateur de logos
Loisirs : Dessin, lecture, écriture.
Formation suivie : Illustrateur, dessinateur option bd

Formation
Date de début: mai 2009
Nombre de devoirs réalisés: 58/58 Formation terminée
Moyenne:

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty23.02.12 21:14

J'ai acheté une tablette graphique pour un stage (c'est obligatoire). J'ai fait quelques essais et je trouve que je vais plus vite avec la souris.

Comment optimiser la tablette ? J'ai fait quelques essais en dessin direct, je dois avouer que je me débrouille mieux avec un stylo/papier. Ensuite je passe le tout au scanner.

J'ai une bamboo tactile, je l'ai essayé avec un jeu. C'est ludique mais ça s'arrête-là.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire avec par exemple sous illustrator ou gimp ?
http://iunivers.centerblog.net/
azur84
Moulin a parole
Moulin a parole
azur84

Emploi : Illustrateur en Freelance, créateur de logos
Loisirs : Dessin, lecture, écriture.
Formation suivie : Illustrateur, dessinateur option bd

Formation
Date de début: mai 2009
Nombre de devoirs réalisés: 58/58 Formation terminée
Moyenne:

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty26.02.12 20:34

Je commence à mieux maîtriser la bête Very Happy et je dois avouer que c'est plus précis qu'une souris.... Very Happy
http://iunivers.centerblog.net/
asmy
Pipelette
Pipelette
asmy

Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : lectures, cinéma, photographie, dessins...
Formation suivie : designer graphiste option retouche numérique

Formation
Date de début: aout 2011
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: 15,5

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty14.05.12 13:57

Moi j'utilise également une tablette graphique, ce qui est interessant c'est le confort, la précision quand tu dessine ou mm quand tu faits de mise en page.

Je rajouterais que par rapport à une souris la tablette ne fait pas de bruit, tu n'entends pas les clics à longueur de journée !!!
http://samirasmy.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels sont les atouts d'une tablette graphique?   Quels sont les atouts d'une tablette graphique? Empty

Quels sont les atouts d'une tablette graphique?
Page 1 sur 1