Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE

Aller en bas 
+4
David
griffoenix
smilestorm
thomas69400
8 participants
AuteurMessage
thomas69400
Effarouché
Effarouché
thomas69400


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi : non
Date d'inscription : 19/01/2013

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty19.01.13 11:59

Bonjour, Je suis un ancien élève de lignes et Formations en BTS Design d'Espace et âpres deux ans et demi de formation, j'ai passé mon BTS 2012 a Lyon.
Le résultat est sans appel, comme tous les autres qui ont suivi cette formation jusqu'au bout, j'ai eu des notes catastrophiques en particulier dans les matières techniques (3 en démarche créa / 6 en art visuel et 7 en Projet Professionnel).
Maintenant, à 33 ans, je suis scolarisé pour valider ce BTS en 2013 et je peux vous affirmer aujourd'hui que le souci est avant tout METHODOLOGIQUE et ce n'est pas les deux journées gratuits proposés sur Paris qui arrange les choses. Le Design d'espace est une formation très passionnant mais également très complexe qui demande un vrai savoir faire en prenant plusieurs notions en considérations face à un projet ou autre demande.
Après 1an et demi de ma formation chez lignes et formations, je n'arrivais toujours pas à distinguer le métier de designer d'espace avec celui d'un décorateur d'intérieur. il est vrai que Lignes et Formations sont plus tôt à la basse concentré dans la décoration mais lors des cours proposés pour le BTS la confusion est réel.
SI vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de contacter les anciens élèves de ce BTS pour vous en convaincre. Les résultat de réussite du BTS par correspondance est inferieur a 5% alors de la gaspiller 2 voir 3 ans de formation ca fait mal (Au téléphone, demandez les résultats de ce BTS au commercial qui est trés sympathique avant l'encaissement de votre cheque) .
J'invite d'ailleurs, dans ce salon, tous les autres ancien élèves a faire part de leur expérience après avoir passé le BTS chez Lignes et formations, car je trouve que l'on a très peu de retour des anciens élèves et pour ma part si j'avais su je me serais jamais lancé dans cette formation par correspondance.
Pour ceux qui se sont déjà inscrit je peux proposer mon aide sur Clermont Ferrand et sur Lyon afin qu'ils ne soient pas totalement perdu le jour de l'examen ( thomas69400 yahoo fr).
Pour les autres, comme vous l'avez deviné je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin pour ce qui concerne le BTS chez Lignes et formations et je souhaite bonne courage pour ceux qui sont déjà inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
smilestorm
Loquace
Loquace
smilestorm


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/03/2012

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty19.01.13 12:10

Je passe le BTS cette année et j'avoue que tu me fais un peu peur...
De toutes façons je n'ai plus le choix et il ne me reste qu'à travailler jusqu'à la fin de l'année.
Une question: j'ai cru comprendre que tu as repris les cours pour valider le BTS. Tu as repris en deuxième année directement ou tu as tout refait ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
griffoenix
Effarouché
Effarouché
griffoenix


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty22.01.13 17:45

salut, je suis également les cours de BTS DE et ton message m'inquiète un peu aussi... quelles notes en moyenne avais tu durant la formation? quel à été le problème pendant les examens? tu parles de méthodologie, est-ce la manière d'aborder, de traiter les sujets?
quelle genre de préparation propose t'il lors des deux jours sur paris? des conseils? des "cours" avec un prof?
Revenir en haut Aller en bas
David
Pipelette
Pipelette
David


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Animateur.
Loisirs : Nombreux.
Formation suivie : BTS design d'espace
Date d'inscription : 29/11/2010

Formation
Date de début: Janvier 2010
Nombre de devoirs réalisés: 70/101
Moyenne: 15,6

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty22.01.13 21:08

Bonsoir,
C'est un message bien effrayant ! Je me demande si j'aurai du le lire ou m'isoler un peu plus et faire l'aveugle. Il est évident que par correspondance et surtout chez L&F nous sommes moins bien préparé que ceux en structure mais de là à n'avoir que 5% de réussite ... ça fait un peu peur.
Je vais rejoindre les autres en osant te demander tes conseils afin de mieux appréhender l'examen.
Bon courage à tous sans perdre la moindre motivation ... argf !
Revenir en haut Aller en bas
cylie_2
Effarouché
Effarouché
cylie_2


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : lille
Emploi : recherche
Date d'inscription : 22/02/2013

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty22.02.13 16:55

Bonjour bonjour,

Malheureusement , il n'a pas tord ...

La formation proposé par lignes et formation n'est pas suffisante dans ce domaine, et n'est même pas complète !
Nous n'avons aucune préparation à l'épreuve de démarche créative qui dur 8H, aucune méthodologie expliquée.
Pour ce qui est du projet pro coef 13, là c'est pareil ... il y a des dossiers à monter avec certains impératif. Et là c'est le vide.

Pour avoir effectuer l'atelier préparation au BTS en 2012 et avoir rencontré une prof de L&F qui nous a affirmé que nous n'étions pas prêt et que nos notes ne refléteraient pas nos résultat lors du BTS, car la formation proposée tend vers la décoration et non le design d'espace.

Elle nous a avoué que l'école ne pouvait pas avoir un panel de réussite car il ne démarche pas les élève chaque année , mais que l'année ou ils l'ont faire il n'atteignaient pas plus de 5% de réussite.

Oui une formation par correspondance n'est pas aussi complète qu'une formation normal, oui il faut travailler plus dur et faire des recherches par soi même, mais je crois que l'école se doit aussi d'un minimum de formation et de transparence !

En gros heureusement que j'ai fait cet atelier l'année passé qui m'a été très utile pour le BTS. Malheureusement nous étions en mars et je n'avais plus que 2 mois 1/2 pour réalisé toute la dose de travail que nous avions appris pendant ces deux jours ...

Je retente ma chance cette année !

Si vous voulez savoir mes notes pour les devoirs j'ai une moyenne de 13.
Mais franchement ils ne sont pas utile car ils sont "déco", et vous n'apprendrez pas grand chose qui vous aidera lors du BTS !

Revenir en haut Aller en bas
smilestorm
Loquace
Loquace
smilestorm


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/03/2012

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty22.02.13 17:21

Salut cylie,
Je suis contente d'entendre, du moins de lire ton témoignage. On se rencontrera certainement à l'atelier préparatoire au BTS en mars si tu y retourne ? Es tu toujours sous contrat avec l'école ?

Pour moi c'est pareil, grosse désilusion quand je suis allée aux portes ouvertes des écoles d'architecture d'intérieur début février. La prof référente de la section BTS desgin d'espace m'a clairement dit que le BTS design d'espace n'était pas reconnu et qu'il ne vallait rien à leur yeux (alors que c'est un diplome reconnu par l'état). En gros elle m'a expliqué que si je voulais reprendre en DSAA dans leur école je devrai refaire 1 année de MANAA + 2 années de BTS DE. En gros refaire toute la formation !

C'est sur que les études par correspondance demandent des capacités que certains éléves en cycle normal n'ont pas forcément comme l'autonomie dans le travail etc mais en contrepartie c'est certain que nous ne sommes pas préparés de la même façon !
Revenir en haut Aller en bas
stephkg
Effarouché
Effarouché
stephkg


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : HONG KONG
Emploi : navigante
Date d'inscription : 05/01/2011

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty08.05.13 6:06

Hello,

Je pense, Thomas, que tu es dans le vrai, le BTS n'est de toute facon pas reellement reconnu par les professionnels, et le fait de l'etudier par correspondance ne fait que lui enlever de la valeur.
Nous n'avons de riches echanges avec les professeurs et aucune emulation entre eleves, ce qui pose finalement des problemes au niveau de l'analyse critique et conceptuelle des projets, sans parler de la methodologie, absente.
Dans mon cas, je me suis inscrite il y a 3 ans et passe donc les examens dans l'Academie de Lille cette annee, mais je ne me fais aucune illusion.
Mon projet professionnel n'aura pas beaucoup de substance compare a celui d'etudiants lambda, et mon portfolio tres pauvre au vue des travaux que nous avons eus a rendre.
Je prends donc cette formation telle qu'elle est, c'est a dire une base de donnees pour faire des travaux de deco, et encore, tres succinte, heureusement qu'il y a internet.
Futurs eleves, pesez bien le pour et le contre avant de vous inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Loucloch
Effarouché
Effarouché
Loucloch


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : toulouse, 31400
Emploi : conseiller logement
Date d'inscription : 12/03/2013

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty15.05.13 11:23

Bonjour,
vous repassez l'examen cette année!?
Revenir en haut Aller en bas
stephkg
Effarouché
Effarouché
stephkg


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : HONG KONG
Emploi : navigante
Date d'inscription : 05/01/2011

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty15.05.13 15:22

Bonjour,
oui je suis en train de les passer.
Revenir en haut Aller en bas
lunatik
Pipelette
Pipelette
lunatik


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : taff un peu partout pour se faire des sous
Formation suivie : DAEU
Date d'inscription : 26/11/2010

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty16.05.13 12:03

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec thomas. Pour ma part, j'ai fait du mieux que je peux avec la formation. mais je ne l'ai pas terminé car d'une part j'ai passé la démarche créa l'année dernière j'y suis allé avec "mon talent" et je me suis tapé un 6,5 en sachant que j'ai complètement raté la deuxième partie. En art visuel je me suis tapé 10. je n'ai pas passé le projet, je comptais le faire cette année . je me suis aperçu. des lacunes que l'on pouvait avoir du au manque de la formation. A côté de cela, ma copine est en 2 eme année d'école d'archi et je vois la différence. j'ai la chance d'avoir connu un archi d'intérieur (chez qui j'ai fait mon stage qui m'apprend le métier (on devient peu à peu ami). Et j'ai décidé de m' inscrire en école d'archi en VAE en faisant valoir la formation plus comme une préparation en plus de l'expérience acquise dans le monde du travail. J'ai été pris pour l'année prochaine en 1 er année. Donc n'oublié pas la VAE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE   Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience en BTS DESIGN D'ESPACE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche groupe de travail design despace sur nantes
» qu'est-ce que le DESIGN ?
» BTS DESIGN D'ESPACE
» BTS Design d'Espace.
» Forum design

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Blablas
 :: Après la formation - avis sur l'école
-
Sauter vers: