| Aide au dessin technique et de perspective | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aide au dessin technique et de perspective 11.01.08 23:28 | |
| J'ai pas mal d'expérience en dessin technique, tracé de plan et dessin de perspective alors si je peux vous aider en quoi que ce soit (matériel, technique, etc) n'hésitez pas. |
|
| |
Antigone Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1326 Age : 52 Localisation : Provence Emploi : Mère au foyer Loisirs : Théâtre, piano, jardinage, arts plastiques Formation suivie : FINI!!! Yé souis DESIGNER GRAPHIQUE!!! Date d'inscription : 03/09/2007
Formation Date de début: novembre 2006 Nombre de devoirs réalisés: Reste le fameux "book"! Moyenne:
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 12.01.08 17:30 | |
| C'est très gentil, merci! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 30.01.08 23:12 | |
| salut alterese
j'ai une question à te poser.... tu pourrais me dire comment on représente une porte en plan parce que j'y comprends rien à leur bouquin. c'est moi où il y a des trucs qu'ils expliquent super mal? et puis aussi pour les traits, l'épaisseur requise pour telle ou telle représentation parce que dans le bouquins il y a deux explications différentes et quand j'ai demandé au prof (via la feuille de question aux professeurs) ce que je devais comprendre exactement il a été infoutut de me répondre (en fait il m'a dit de me débrouiller!)
voilà merci d'avance
baci |
|
| |
didjy Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 745 Age : 61 Localisation : st etienne Emploi : comptable Loisirs : equitation compétition CSO Date d'inscription : 13/12/2007
Formation Date de début: 20 octobre 2007 Nombre de devoirs réalisés: formation terminée Moyenne:
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 31.01.08 10:26 | |
| Merci pour ton aide Alteresse.
POur le porte en plan le modèle a reproduire est exactement celui qui dans le fascicule. Suffit juste de choisir la bonne échelle pour le représenter. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 31.01.08 14:02 | |
| quand il demande la porte en plan c'est vu du dessus et quand c'est la porte en élévation c'est vu de face ... il faut les faire à la même échelle (moi j'ai fait 1/20) j'ai eu droit à une remarque : le plan de la porte (vu de haut) doit faire en sorte que l'on voit celle-ci entre deux cloisons. pour ce qui est de l'épaisseur des traits ou de tout autre truc sur lesquels on peut hésiter parceque les cours ne sont pas clairs, moi j'ai opté pour faire ce qui me semblait le mieux sans me soucier de savoir si c'était correct ou pas ... puisqu'on ne sait pas dans ce cas ce qui est correct ou pas ... dans le meilleur des cas ça sera ok sinon à la correction ce sera noté mais c'est fait pour les devoirs, pour se tromper ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 01.02.08 12:08 | |
| merci mais si je fais la porte en plan à l'échelle 1/20, en épaisseur elle sera pas trés grosse... mais enfin c'est pas grave je vais comme ça remerci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 06.02.08 0:23 | |
| désolée de pas avoir répondu plus tôt. Le plus simple c'est de dessiner la vue de dessus en bas, puis de prolonger les verticales et de s'en servir pour tracer l'élévation. Je sais pas si je m'exprime assez bien. Et cette astuce est valable aussi pour les autres tracés qu'on peut avoir a faire. L'échelle 1/20° est pas mal, je crois que 1/10° sa passe aussi, mais à cette échelle attentions aux erreurs de mesure (1mm sur le plan = 1 cm dans la réalité). Pour l'épaisseur des trait le plus simple c'est du 0,2 ou 0,3 pour les contours et du 0,5 pour les hachures. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 06.02.08 12:19 | |
| je savais pas qu'on pouvais lier les coupes comme ça, enfin si j'ai bien compris.
j'ai envoyé mon devoir samedi, j'ai tout fait à l'échelle 1/20è, mais je le saurais pour la prochaine fois.
merci alterese |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 06.02.08 21:14 | |
| Je me suis aperçue que j'ai dit une connerie pour l'epaisseur des traits. Par convention on utilise trois epaisseurs de traits: -les traits forts, entre 0,6 et 0,7, sont utilisés pour les contours des coupes et les hachures qui vont dedans -les traits moyens, entre 0,3 et 0,5, sont utilisés pour les autres contours -les traits fins, entre 0,1 et 0,2, sont utilisés pour les pointillés (aussi pour les axes), les lignes de côte et tout ce qu'on voit en arrière plan comme les revêtements (carrelage, parquets,...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 17:13 | |
| coucou, moi j'ai une question bête, dzl si on fait comme dans le bouquin, alors sur le plan la porte est ouvert et on doit la faire dans ce cas ouvert en élévation et là c dur dur. DOnc stp alteresse, on peut la faire fermée? et entre deux murs? moi j'ai choisi l'échelle 1/10 pour que ça soit plus lisible et je fzis comme tu as dit pour faire au dessus l'élévation. Et aussi, on peut rendre les plans sur du papier milimétré ou bien fait recopier sur une feuille blznche? merci |
|
| |
didjy Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 745 Age : 61 Localisation : st etienne Emploi : comptable Loisirs : equitation compétition CSO Date d'inscription : 13/12/2007
Formation Date de début: 20 octobre 2007 Nombre de devoirs réalisés: formation terminée Moyenne:
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 17:51 | |
| Diane, la porte en élévation qui est dans le fascicule du cours est fermée. Une élévation ne représente jamais une porte ouverte.
Là où la porte est ouverte c'est dans le plan en coupe. Car ce type de plan sert à montrer le sens d'ouverture et aussi le type de porte utilisée, comme dans le devoir nous pouvons ainsi voir le vantail à recouvrement.
Ensuite , non il faut pas utilisé du papier millimétré pour rendre une copie de devoir, il faut utiliser du papier calque 90 gr. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 17:55 | |
| merci oui j'ai compris mais je trouve logique que si on fazit un plan d'une porte ouvert on fzsse lélévatin identique au plan non? mais je sais qu'en élévation une porte doit tjrs etre fermée, dans ce cas je vais la fermer, lol sur mon plan et ne pas faire comme dans le cours. Car si on suit ce que dit altéresse, on trace des verticales pour poursuivre l'élévation au dessus et dans ce cas les 2 portes doivent avoir le même état, ouvert ou fermés, bref ça me prends trop la tête pour un truc si bête |
|
| |
didjy Moulin a parole
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 18:27 | |
| Et bien Diane nous devons pas avoir le même cours, car page 65 leçon 5 du fascicule, la porte est fermée pour l'élévation. Et les croquis à droite de cette porte sont des coupes. Et je ne vois pas où il est dit que les portes doivent avoir le même "état". Il faut juste que la coupe soit dans l'alignement de l'élévation pour le dessin. L'élavation la porte est fermée et la coupe la porte est ouverte, pas plus compliqué que cela. Bon courage.
Dernière édition par didjy le 15.03.08 19:11, édité 1 fois | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 18:38 | |
| euuuuuuuuhh… Didjy, c'est qui que tu appelles Marie ? Ne serait-ce pas à Diane que tu t'adresses ? | |
|
| |
didjy Moulin a parole
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 19:12 | |
| M.Luis merci de me remettre les idées en place, j'aurai du plus dormir cette nuit. Erreur Editée et corrigée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 19:17 | |
| ok merci beaucoup c'est moi qui complique, alors je vais refaire ma coupe avec la porte ouverte sur du papier calque, je t'écoute, mais je peux pas prendre du calque milimétré? non? c'est plus simple, et j'ai tout fais en 1/20 et aussi 1/10 et j'hésite, mais la coupe est plus lisible en 1/10 merci |
|
| |
didjy Moulin a parole
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 20:27 | |
| Diane, une feuille de dessin technique doit avoir la même échelle pour tous les plans qui s'y trouvent. Ensuite tu fais comme tu veux, mais le calque millimétré ne fait pas professionnel. A toi de voir ce qui est le mieux, mais si je te dis cela et que d'autres te le disent aussi, c'est que nos devoirs ont déjà été en correction. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 21:15 | |
| rire, ok chef, je file acheter du calque normal. Mais oui je sais pour les échelles, j'ai juste fait des essais, pour voir et me compliquer la vie ,avec différents échelles, mais c'est mon brouillon. Bon vivement les dissertations pour me reposer car les plans tu peux voire que c'est pas ma spécialité!!! Chacun ses qualités et ses défauts, merci |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 21:16 | |
| petit grain de sel de M.Luis, ayant fait du dessin technique quand j'étas au lycée (oui, je sais, y'a belle lurette) et même si ce n'était pas destiné à l'architecture mais à l'électromécanique, les règles restent les mêmes. Le support privilégié, c'est le papier calque (non millimétrré) ou plus rarement une feuille blanche. Les différentes vues doivent être à la même échelle, quand il y a des coupes on doit signaler le plan de coupe sur une autre vue. Voilà en gros ce dont je me souviens. Si j'ai dit une bétise, vous avez droit de me huer, mais pas trop fort, y'en a qui dorment à côté. | |
|
| |
didjy Moulin a parole
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 21:26 | |
| C'est pas moi qui vais te huer trop fort M.Luis lol !!!!!!! Surtout qu'il y a pas de quoi. Pour le calque c'est le technique 90 gr qu'il faut , au passage , Diane. Pour les dissertations tes voeux seront exaucés dans chacun des colis au minimum une fois. Et pour le dessin technique, et bien , celui de la porte est le plus simple , ensuite cela se corse et il y en a de plus en plus, car tu te doutes bien que pour les projets pro il en faut. Donc bon courage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 21:36 | |
| je sais pour les plans lol car j'ai fait tous les devoirs du colis n°1 sauf les plans, je lis et relis les énnoncés en espérant une révélation divine.........mais elle n'est pas encore là, alors je commence par le plus facile pour moi aussi, la porte!! Et puis moi j'ais jamais fait de dessins, faut pas m'en vouloir!! au lycée c'était la musique!!! et à la fac, des disserts, des rapports, des thèses, bref tout dans la tête et rien dans le poignet!!! Mais now celà va changer, grâce à vos bons conseils!! merci |
|
| |
didjy Moulin a parole
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 21:39 | |
| Diane et bien ne laisses pas trop trainer tes plans à faire, car pour le colis 3, tu vas bloquer sinon. Donc exerces toi quotidiennement pour le dessin, tu vas voir cela va venir. Certains ne savaient pas dessiner avant de faire cette formation et à force d'entrainement et de persévérance, ils font de belles choses maintenant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 21:47 | |
| ah lalal je le sens mal ce colis, avant d'arriver, il m'angoisse lol J'adore dessiner...........mais l'abstraction!!!!! Alors comme c'est ma bête noire, je prends des cours de dessins académique dans un musée, c'est pas rigolo mais au moins je fais une fois par semaine des statues etc , et j'avoue qu'au début c'était aussi difficile pour moi que de monter l'éverest et now quand je vois mes dessins je me dis qu'il y a une ereur, c'est pas les miens, c'est trop beau!!bon j'exagère!! mais mes amis sont étonnées aussi donc j'en conviens ça s'apprends, c'est en forgeant qu'on devient top en plan lol Mais tu sais c'est idem pour l'écriture, si tu écris un peu tous les jours, tu finis par améliorer ton style et avoir le plume facile!! Mais c'est certains qu'il y en a pour qui c'est inné, (pas moi)!!!!, mais bon je peux toujours réver, AH ce colis n°3 va passer comme une lettre à la poste entre mes mains! |
|
| |
didjy Moulin a parole
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 15.03.08 21:51 | |
| Et bien no soucy, alors, reste juste à pas avoir envie d'ouvrir ou de fermée les portes par la suite lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et n'hesites pas à nous faire partager ton travail sur le dessin, même ton apprentissage au musée. En postant tes croquis sur le forum | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective 16.03.08 3:20 | |
| ok promis dés que j'ai 5 min je vous montre, vers mi avril je vais souffler un peu et je le fait, Mais maintenant, je vais voire les portes d'une manière différente je sens!!!vive les espaces sans portes lol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide au dessin technique et de perspective | |
| |
|
| |
| Aide au dessin technique et de perspective | |
|