Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

Améliorer ses dessins...

+2
mutinelle
mathgreg
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Améliorer ses dessins... Empty
MessageSujet: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 11:51

Coucou^^

alors je suis en formation maquettiste mais à force de faire des devoirs de dessin je me suis mise en tête de faire de vrais dessins... Rolling Eyes

après pas mal de lectures et tout et tout, je cherche des techniques vraiment épprouvées

par exemple faire un croquis par jour (objectif galère à réaliser mais bon il faut ce qu'il faut!)

donc voilà je m'en remet à vous et voudrais savoir si vous aviez quelques astuces pour progresser plus vite Question

puis partager votre expérience de dessinateur talentueux histoire que je sache combien de temps ça pourrait me prendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
mathgreg
Jacasseur
Jacasseur
mathgreg

Loisirs : Papa de Noé.

Formation
Date de début: le 10/09/2006 à 13h17
Nombre de devoirs réalisés: hu hu
Moyenne:

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 12:05

Le mieux c'est de demander à Alexielle13 comment elle est arrivée à ce niveau...
Invoquons sa grâce :

Améliorer ses dessins... 542894 Améliorer ses dessins... 542894 Améliorer ses dessins... 542894 Améliorer ses dessins... 542894
Améliorer ses dessins... 542894 :siouplait: Améliorer ses dessins... 542894
Améliorer ses dessins... 542894 Améliorer ses dessins... 542894 Améliorer ses dessins... 542894 Améliorer ses dessins... 542894
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 12:14

je crois que c'est la meilleure solution en effet, parc que moi tout e que je peux t'apprendre c'est à dessiner un bonhomme sans cou et avec des bras disproportionés comme les gamins !!!!
il y a un post à ce sujet pour les sites donnent des techniques, mais les pas à pas s'adressent déjà à des personnes qui ont des aptitudes...
Tu as regardé sur le net ?
mutinelle
Admin
Admin
mutinelle

Emploi : Secrétaire - Standardiste
Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis...
Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008

Formation
Date de début: octobre 2006
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: ???

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 13:02

Y'a un site de dessin pour débutants que je viens de mettre dans la documentation. Je te le remets au cas où...

http://perso.orange.fr/jeanfrom/cours/coursd.htm
http://laplume.monwebjournal.com/index.htm
alexielle13
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
alexielle13

Emploi : illustratrice

Formation
Date de début: fin 2005
Nombre de devoirs réalisés: Fini!!!
Moyenne:

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 13:17

🖍
Oui on m'a invoqué!!! :XriX:

Oula c'est génant tout ça! Embarassed
Pour tout dire, j'ai toujours dessiné à partir de photos. J'ai commencé par le dessin aux graphites (en gros crayons à papier 2B, 4B, 6B...), puis je suis passée aux crayons de couleurs puis à l'aquarelle. Ok ça n'aide pas beaucoup mais je crois que ce qui compte c'est l'entraînement et la persévérance. Faut dire aussi que je suis une maniaco-maniaque des détails, je peux passer des heures sur un oeil par exemple Mad .
C'est pour ça d'ailleurs que je suis super à la bourre dans la formation, je passe des jours et des jours (si c'est pas des semaines) pour faire 1 devoir... pale
Mais faire des croquis tous les jours c'est une super idée : dessine ta chaise (bon pour la perspective), ta plante (bon pour les dégradés), ...il ne faut pas hésiter à appuyer sur le crayon pour les ombres, on est souvent timide au début!
Bon courage et si je peux t'aider pour plus de détails, je ferais de mon mieux! Surprised
http://ingridteyssier.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 13:19

oui j'ai déjà vu ce site mutinelle il est très bien il aide pas mal pour un des devoirs d'ailleurs...

j'ai consulté pas mal de site en effet mais disons que mon but ultime est de faire des mini-BD (oui oui on ne se refuse rien ^^) donc les site ne m'ont pas trop aidé pour apprendre à dessiner des personnages bien disproportionnés...

enfin quelques uns était bien mais c'est pas encore ça..
mathgreg
Jacasseur
Jacasseur
mathgreg

Formation
Moyenne:

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 14:15

Gloire à toi Oh Alexielle!!

Améliorer ses dessins... 542894 :siouplait: Améliorer ses dessins... 542894 Améliorer ses dessins... 542894

Mais ça t'as pris combien de temps pour arriver à dessiner comme ça?
Tu dessine depuis toute petite?
Tu es autodidacte?
Est-ce inée?
Pourquoi n'ai-je pas reçu tes pouvoirs? Hein, pourquOUA?!!!!!
Voici une offrande en guise de remerciement Ohhhh Alexielle-du-forum-de-lignes-et-formations...
:CADEAU:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 14:22

moi je pense que pour progresser assez rapidement il faut esquisser souvent ( po comme moi... ) et surtout il ne faut pas se mettre dans la tete de dessiner tout de suite des super truc (oui comme alexielle si vous voulez :p) et je conseil aussi de commencez par représenter des objets comme alexielle recommande ou bien reprendre des dessins directement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 14:31

t'as raison YANN : moi j'ai toujours envie de tout savoir et tout arriver à faire tout de suite ... Et c'est valable pour tout ! c'est énervant d'être comme ça ... c'est être capricieuse vous croyez ou juste être motivée ... non p'être que c'est de l'impatience ...scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 14:51

merci pour les conseils^^

bon après c'est clair je vais pas m'attendre à un truc parfait dès le départ (impossible vu mon niveau..) mais combien de temps ça peut prendre environ pour commencer à avoir un truc valable?
mutinelle
Admin
Admin
mutinelle

Emploi : Secrétaire - Standardiste
Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis...
Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008

Formation
Date de début: octobre 2006
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: ???

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 15:02

Combien de temps c'est dur à dire... Ca dépend des personnes, du temps que tu y passes chaque jour, de l'envie que tu en as vraiment... Apprendre à dessiner n'est pas quantifiable, mesurable... tout est une question de goût.

Une chose est sûre, c'est qu'i faut être trèèèèèèèèèès patient ! Améliorer ses dessins... 542894
http://laplume.monwebjournal.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 15:06

bon la motivation je l'ai! on va deja commencer les croquis...

ya plus qu'à espérer que je perde pas patience!
alexielle13
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
alexielle13

Emploi : illustratrice

Formation
Date de début: fin 2005
Nombre de devoirs réalisés: Fini!!!
Moyenne:

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 15:28

Tu me fais trop poilé Mathgreg :Xrire:

J'ai commencé sérieusement à dessiner à mes 19 ans( 8 ans déjà ça commence!) en faisant des portraits et des chevaux. C'est sûr y'a plus simple comme modèles! Mais j'ai toujours dessiné pour quelque chose de précis (anniversaires,...) donc il y avait une motivation particulière :bridé: .
J'ai jamais réussi à dessiner "comme ça" pour m'entraîner et c'est franchement chiant d'ailleurs!
Le principal est d'être patient et surtout prendre du plaisir pour progresser plus vite!
Bon courage! Very Happy
http://ingridteyssier.canalblog.com/
agilulfe
Moulin a parole
Moulin a parole
agilulfe

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés: beaucoup
Moyenne:

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 16:10

persévérance , pratique et plaisir!
même si votre dessin ne vous plait pas continuez, recommencez...
le plaisir de dessiner avant tout!

je dessine depuis mon plus jeune âge,(même sur les cahiers de cours à l'école...) bien que quelquefois cela ne représente rien c'est le plaisir de griffonner!!
http://www.atticus.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 16:53

pour ma part on va dire que tout est comme alexielle, j'ai commencé vers l'age de 18-19 ans a dessiné et c'etait d'aprés photo, portrait, paysage...mais quand il s'agit de dessiner quelques choses qui sort de ma tete, personnage ou autre,la ca devient plus compliqué pour moi!et pour cela il n'y a pas de secret faut esquisser et observer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 17:04

héhé je suis dans la moyenne j'ai 20 ans Very Happy

vu que mois ce qui m'intéresse c'est la BD (surtout les manga à la base...) je pense m'entrainer à dessiner des personnages, j'ai même trouvé un livre qui explique la méthode ^^

voilà qui va bien m'occuper cet été :peintre:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 21:39

Coucou,

Je suis d'accord avec Alexielle, les croquis sont une très bonne idée et c'est comme pour tout "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".Dessiner tous les jours une heure c'est très bien même si ce n'est pas toujours réalisable et c'est vrai que tant qu'à faire il vaut mieux dessiner des choses qui te plaisent.Moi aussi je suis dans le dessin de Manga en ce moment( j'ai aussi acheté une méthode)de face de profil et plein pied pour apprendre à dessiner rapidement et assimiler les proportions pour que cela devienne un réflexe car même si je dessine des portraits depuis longtemps, je vais rester des heures sur les détails et avec un modèle.Mon but est de dessiner rapidement et sans modèle mais rien de tel que l'entrainement.Mon livre est en noir et blanc aussi après il me reste à les mettre en couleur suivant mon envie(c'est la partie amusement :peintre: pour l'instant je suis dans ma phase crayons de couleur + aquarelle
Voilà je te présente mes premières Manga mais j'ai l'intention d'en faire plein.Essaie d'en faire 1heure par jour ce serait bien pour progresser.
https://i.servimg.com/u/f20/11/06/39/91/manga_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f20/11/06/39/91/manga_11.jpg
Si tu as besoin d'infos je t'aiderai.Envoie nous tes essais.
Zaza
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 22:00

Zaza je serai curieuse de savoir quel est le nom du livre que tu utilise histoire de le feuilleter un peu ^^

sinon merci pour les conseils je vais my mettre sérieusement, j'ai déjà un carnet en papier recyclé (histoire de pas avoir de honte en gaspillant du papier ^^)
mathgreg
Jacasseur
Jacasseur
mathgreg

Formation
Moyenne:

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 22:02

En tout cas merci, alexielle, ça me permet de recadrer un peu mes axes de progrès. C'est vrai qu'il faut avant tout se faire plaisir. Je m'en vais méditer cela... ; )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty13.07.07 22:28

Je te mets en lien la couverture du livre avec lequel je travaille et en exemple le modèle du visage de face que j'ai dessiné.Et toi quel livre utilises tu?J'ai trouvé que ce livre était celui qui correspondait le mieux à ce que je recherchais.
https://i.servimg.com/u/f20/11/06/39/91/manga_12.jpg

Zaza
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty14.07.07 0:44

pour l'instant j'en ai pas mais je pense en acheter un de la collection eyerolles "dessiner le manga", il est en plusieurs tomes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty14.07.07 1:01

Si ce que t'aime c'est les manga, c assez particulier et ce n'est pas en te basant sur des perso réel que tu va trouver ton "style" , enfin plutot ce qui te plaira de dessiner...
A-tu regardé sur les sites et forums de fan-art il y a parfoi des conseils et des exercices basiques mais interessants.
Mais détermine ce ver quoi tu t'oriante pasque le des puriste de dessin à l'occidantale estiment souvent quand tu t'inspire de manga, que tu ne sais pas dessiner, et oui question de culture et d'ouverture d'esprit!
Mais un truc important, aprend a observer les ombres et la lumière,c'est important au début de ne pas faire de fixette sur les contours je rouve.
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis

Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty03.09.07 16:36

Pour ma part, j'ai commencé par des formes très simples ( cubes, sphères, cylindres) où j'essayai de rendre le volume. Puis j'ai fait beaucoup de croquis d'après nature. Après je me suis inscrit dans un atelier au cours du soir, où on faisait pas mal de nus, et dans la lancée j'ai fait les Beaux Arts.
Il existe beaucoup de fascicules et autres bouquins où tu peux trouver des techniques pour le dessin, la perspective, le modelé, etc…
Ce qui est pas mal aussi, c'est de s'inscrire à un atelier, comme ça tu es confrontée avec d'autres dessinateurs ( et ça aide pas mal de voir diverses façons de faire) et en plus tu as un professionnel pour te guider, et ça t'oblige à travailler régulièrement ton dessin.
http://www.luis-graphisme.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty12.11.07 4:10

Coucou,
pour infos et pour les personnes voulant se mettre à dessiner, il suffit juste d'aimer dessiner, aimer dessiner l'objet, le modèle en face de soit, et surtout, ne pas avoir peur de manipuler ton crayon car pour les rares personnes que j'ai dejà vu dessiner, la majorité d'entre elles passé 1h à faire un trait alors qu'il faut, bien au contraire, y aller frenko si vous voyez ce que je veux dire... Wink
Bye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty12.11.07 4:16

... et je pense que pour apprendre à dessiner, il ne faut surtout pas commencer à être trop technique car en ce cas là, tu prends une règle, un 2B et tu mesure pour faire un cylindre...
Le dessin, il faut pas voir ça comme une leçon, ça s'apprend pas avec des cours comme pour des cours de mathématiques par exemple, les cours ne servent qu'à expérimenter mais surement pas à donner le coup de crayon à n'importe qui, simplement en lisant le bouquin d'apprentissage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Améliorer ses dessins...   Améliorer ses dessins... Empty

Améliorer ses dessins...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant