Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.

Aller en bas 
+3
BaB
titus666
Murena
7 participants
AuteurMessage
Murena
Bonne tapette
Bonne tapette
Murena


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Bondy
Emploi : communication
Loisirs : musique, guitare, montage vidéo
Formation suivie : Reporter photographe - Option retouche numérique
Date d'inscription : 01/10/2011

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 20:23

Bonjour à vous.

Il m'aura fallu quelques jours mais j'ai ma 1ère question de débutante à poser...  Embarassed

Quelqu'un aurait-il une méthode pour supprimer le bruit sur une photo à l'aide de Photoshop?
NB : Dans mon cas ne s'agit que d'un gros point. Toutefois je souhaite le supprimer de la façon la plus esthétique possible.

Merci d'avance !
Murena
Revenir en haut Aller en bas
titus666
Admin
Admin
titus666


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1354
Age : 44
Localisation : Belgique
Emploi : comtpable
Loisirs : Guitare, films d'horreur, jeux vidéos et graphisme
Formation suivie : Designer-graphiste
Date d'inscription : 30/08/2011

Formation
Date de début: 30 septembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: 39/47 + 2 à envoyer
Moyenne: 15,3/20

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 20:26

Du bruit sur une photo ?? Rolling Eyes euh sur une vidéo ok mais sur une photo... ou alors je n'y connais rien du tout mais ca doit être ca je n'y connais rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://joncreathan.wordpress.com/
Murena
Bonne tapette
Bonne tapette
Murena


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Bondy
Emploi : communication
Loisirs : musique, guitare, montage vidéo
Formation suivie : Reporter photographe - Option retouche numérique
Date d'inscription : 01/10/2011

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 20:52

Sur une photo, le bruit correspond aux grains (pixels) qui se forment parfois.
Ca peut par exemple être du à une sensibilité ISO trop élevée...

Donc non je ne suis pas frappée de folie, par contre je ne suis pas trop douée en photoshopage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BaB
Modérateurs - Photographie
Modérateurs - Photographie
BaB


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 37
Localisation : A L'ouest
Emploi : maman à la maison
Loisirs : la photo^^, les arts platiques, mes ptits loulous...
Formation suivie : CAP Photo option retouche numérique
Date d'inscription : 13/01/2011

Formation
Date de début: 01/09/2010
Nombre de devoirs réalisés: 11 + 2 à refaire (pffff)
Moyenne: 13

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 21:02

tu as utiliser dans les filtres la réduction du bruit? je ne vois pas bien ce que tu veux dire par un gros points? tu pourrais poster ta photo?
Revenir en haut Aller en bas
Metelos
Modérateur
Modérateur
Metelos


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 46
Localisation : Sud Seine et Marne
Emploi : Graphiste
Loisirs : Reconstitution historique gauloise, plongée sous marine, dessin (evidemment), photo, maquettisme, lecture (roman, BDs,...) écriture (de temsp en temps), et plein d'autres truc encore!
Formation suivie : Dessinateur Illustrateur Auteur de BD.
Début en novembre 2010.

Date d'inscription : 11/10/2010

Formation
Date de début: Novembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: Ayééé c'est tout finiiii
Moyenne: 14.6 ... jamais eut une moyenne aussi élevé moi !

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 21:33

Le bruit sur un photo est effectivement le grain qui ressort, comme tu l'as dis Murena. Plus la sensibilité est élévée plus il y a du bruit (essayez de prendre une photo de nuit avec votre numérique avec une sensibilité de 1200 iso. Vous allez avoir un beau résultat mais gâcher par le bruit.
Sur Photoshop CS5 il y a une fonction que permet de réduire ce bruit mais ne peut le supprimer.
Attention il ne s'agit pas du filtre anti-poussière !
Si ta tâche est si importante je ne vois que les outils de retouche comme le tampon, les pièces etc.
Regarde sur le net et sur le forum, il y pas mal de liens vers des sites de tutos de très bonne qualité.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://metelos.fr
titus666
Admin
Admin
titus666


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1354
Age : 44
Localisation : Belgique
Emploi : comtpable
Loisirs : Guitare, films d'horreur, jeux vidéos et graphisme
Formation suivie : Designer-graphiste
Date d'inscription : 30/08/2011

Formation
Date de début: 30 septembre 2011
Nombre de devoirs réalisés: 39/47 + 2 à envoyer
Moyenne: 15,3/20

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 21:35

Murena a écrit:
Sur une photo, le bruit correspond aux grains (pixels) qui se forment parfois.
Ca peut par exemple être du à une sensibilité ISO trop élevée...

Donc non je ne suis pas frappée de folie, par contre je ne suis pas trop douée en photoshopage Very Happy

Eh bien voilà j'ai appris quelque chose ce soir... Merci Murena Wink
Mais alors pour ta question désolé mais je ne peux vraiment pas t'aider No
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://joncreathan.wordpress.com/
Murena
Bonne tapette
Bonne tapette
Murena


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Bondy
Emploi : communication
Loisirs : musique, guitare, montage vidéo
Formation suivie : Reporter photographe - Option retouche numérique
Date d'inscription : 01/10/2011

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 22:19

A Bab : Je galère un petit peu avec servimg pour le moment... donc je ne peux pas transmettre d'aperçu pour le moment. Mais pour clarifier mes propos : ce n'est pas tout ma photo qui est bruitée seulement quelques points deci-dela

A Metelos : Je travaille également sous CS5. J'ai essayé les filtres avant de déposer ce poste. L'ennui est que Je n'arrive pas à voir les changements effectués lorsque je modofie les valeurs.

Mais comme tu l'as dis je vais aller à la pêche aux tutos pour changer !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murena
Bonne tapette
Bonne tapette
Murena


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Bondy
Emploi : communication
Loisirs : musique, guitare, montage vidéo
Formation suivie : Reporter photographe - Option retouche numérique
Date d'inscription : 01/10/2011

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty06.10.11 22:20

Ravie d'avoir pu aider titus Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLFERRER
Effarouché
Effarouché
PLFERRER


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur instrumentation optique
Loisirs : Photo, cinéma (garanti sans blockbusters), musique
Formation suivie : Photo-reporter
Date d'inscription : 31/01/2012

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty31.01.12 16:56

Bonjour,

Sous Photoshop, le bruit peut être en partie atténué lors du développement du fichier RAW, avec possibilité de gérer la restauration des détails en parallèle.
Une petite manipulation qui fonctionne bien consiste également, une fois le RAW édité ou directement sur un jpeg, d'effectuer un léger masque de flou gaussien en incrustation sur les parties bruitées (le ciel généralement).

Le plus efficace reste bien sûr de shooter avec les isos les plus bas avec l'aide d'un trépied en faible luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bigpilou/
zouwl
Pipelette
Pipelette
zouwl


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Basse normandie
Emploi : Photographe - infographiste 2D
Formation suivie : Designer graphiste
Date d'inscription : 25/11/2011

Formation
Date de début: 2/12/11
Nombre de devoirs réalisés: 16/56
Moyenne: 15,8

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty31.01.12 20:28

PLFERRER a écrit:
Une petite manipulation qui fonctionne bien consiste également, une fois le RAW édité ou directement sur un jpeg, d'effectuer un léger masque de flou gaussien en incrustation sur les parties bruitées (le ciel généralement).

En faisant ainsi, il faut penser à laisser du bruit dans le ciel sous peine d'avoir une image partiellement bruité (ce qui est assez étrange au final). Je te conseille plutôt des méthodes tels que la gestion des micros contraste par les couches labs en gérants la luminosité par zone ou encore l'utilisation d'un filtre passe-bas (mais tu as une perte de piqué dans ce cas =/).
Une astuce est de rajouter du bruit pour imiter des films argentiques granuleux (la kodak tri-X pour ne citer qu'elle), mais il faut que la commande se prete à ce genre de fantaisie.



PLFERRER a écrit:
Le plus efficace reste bien sûr de shooter avec les isos les plus bas avec l'aide d'un trépied en faible luminosité.

Méfies toi à faire cela, le bruit dépend des isos mais aussi de la température du capteur et un capteur chauffe quand une photo est prise avec une pause trop longue. Tu auras moins de bruit en shootant à 15sec 200iso qu'a 30sec 100iso alors que l'expo sera la même.
Le bruit dépend aussi de la taille du capteur: les moyens formats numériques sont des plaies à ce sujet car durant une trop longue séance de prise de vue, il faut refroidir le capteur de l'appareil pour réduire le bruit)

Le petit conseil que j'aurais à donner au niveau de la retouche du bruit, c'est qu'il vaut mieux éviter d'avoir à le retoucher, ça peut paraitre bete, mais préférer ouvrir son diaph" un peu plus plutôt que d'augmenter en sensibilité évite bien des heures de galère sous photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
PLFERRER
Effarouché
Effarouché
PLFERRER


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur instrumentation optique
Loisirs : Photo, cinéma (garanti sans blockbusters), musique
Formation suivie : Photo-reporter
Date d'inscription : 31/01/2012

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty01.02.12 2:03

zouwl a écrit:
Une astuce est de rajouter du bruit pour imiter des films argentiques granuleux (la kodak tri-X pour ne citer qu'elle), mais il faut que la commande se prete à ce genre de fantaisie.
Personnellement je trouve que l'effet granuleux fonctionne mieux avec le noir et blanc qu'avec la couleur.

zouwl a écrit:
Méfies toi à faire cela, le bruit dépend des isos mais aussi de la température du capteur et un capteur chauffe quand une photo est prise avec une pause trop longue. Tu auras moins de bruit en shootant à 15sec 200iso qu'a 30sec 100iso alors que l'expo sera la même.
Entièrement d'accord, j'aurais dû précisé ce détail, surtout qu'en plus du bruit peuvent s'ajouter des "pixels morts".

Le fait de manipuler son boîtier dans diverses situations de luminosités permet aussi de se faire un avis sur les limites acceptables de réglage d'iso : la gestion du bruit d'un canon 5D mark II n'a rien à voir avec celle d'un 1000D (pour parler Canon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/bigpilou/
Bainay
Jacasseur
Jacasseur
Bainay


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 38
Localisation : Nantes
Emploi : graphiste retoucheuse photo freelance
Loisirs : Piano, musique, lecture, randonnée... et photo !
Formation suivie : Photographe studio/mode, option Studios Harcourt
Date d'inscription : 10/03/2009

Formation
Date de début: décembre 2014
Nombre de devoirs réalisés: 2/36
Moyenne: en attente de ma première note !

[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty19.04.14 20:41

Pour enlever du bruit sur une photo, la méthode la plus basique reste de faire filtres > bruit > atténuation du bruit

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bl5133/be
Contenu sponsorisé





[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.   [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )
» Besoin d'aide pour supprimer une signature d'une photo HELP
» aide photoshop
» Problèmes de détourage avec photoshop
» [Sites] de tutoraux informatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Documentation & aide
-
Sauter vers: