Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Formation dessinateur/illustrateur

+2
BanksyAddict
Femlou
6 participants
AuteurMessage
Femlou
Effarouché
Effarouché
Femlou

Emploi : Mère au foyer
Loisirs : Histoire de l'art, sculpture, arts pluridisciplinaires

Formation dessinateur/illustrateur Empty
MessageSujet: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty11.09.13 10:56

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai contacté Lignes et Formations pour la formation de dessinatrice-illustratrice et ils m'ont communiqué l'adresse de votre forum pour que je puisse vous poser quelques questions avant de m'inscrire définitivement.  
Je suis à un tournant dans ma vie (bon ça fait un peu peur affraid , mais c'est pourtant vrai).  Enfant, j'ai appris à lire d'abord avec les BD que j'adore et j'étais émerveillée par les illustrations des albums jeunesse.  La vie m'a fait suivre un tout autre chemin (économie, Crying or Very sad  ) et maintenant j'aimerais vraiment au moins une fois dans ma vie, oser faire ce que j'aime, même si cela devait rater.  Comme l'a dit qqn: "Mieux vaut des remords, que des regrets".  J'ai dans ce but suivi des cours d'HDA, j'ai un peu touché aux différentes techniques plastiques, fait du modèle vivant, mais c'étaient des formations courtes non diplômantes.  J'ai donc un petit bagage, mais j'aimerais avoir maintenant une formation vraiment complète pour être lancée dans ce domaine qui me passionne, même si ce n'est pas un créneau facile...Suspect 
J'aimerais donc savoir, via ceux qui font la formation:
1.  S'il faut déjà très bien dessiner car la formation se fait en solo à la maison.
2.  S'il faut impérativement suivre des cours de modèles vivants et autres cours pratiques à côté de Lignes et Formations, car sinon c'est peine perdue?
Merci à vous, qui êtes dans la formation, de bien vouloir me répondre honnêtement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BanksyAddict
Moulin a parole
Moulin a parole
BanksyAddict

Emploi : Assistante Pédagogique
Loisirs : autour de l'art, la musique, la littérature
Formation suivie : Maquettiste PAO

Formation
Date de début: 2 nov. 2012
Nombre de devoirs réalisés: 12/32
Moyenne: 15/20

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty16.09.13 11:25

salut, j'aimerais te répondre mais dans la formation que j'ai choisi il n'y a pas de dessin, j'espère qu'on saura vite t'aider à prendre une décision Smile
http://paogabygab.canalblog.com/
cpeho
Jacasseur
Jacasseur
cpeho

Emploi : Graphiste, DA
Loisirs : Graphisme, dessin, photographie, créations textiles, lecture, musique, footing, cinéma, séries
Formation suivie : Designer graphiste

Formation
Date de début: 03/03/2013
Nombre de devoirs réalisés: 33/54
Moyenne: 15,5

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty16.09.13 12:58

Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas de méthode unique! En fait, pour le dessin, le tout est de s'entraîner, de faire croquis sur croquis avec modèle, sans, etc... Tout dépend aussi de quel niveau on part... A mon avis, L&F propose de bons exercices et un bon support pédagogique. Mais il faut être motivé et persévérant! Normal!
http://cpeho.wordpress.com
Aierz
Admin
Admin
Aierz

Emploi : freelance
Formation suivie : Illustration option BD

Formation
Date de début: été 2013
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty18.09.13 16:14

Coucou Femlou! Ayant suivi une année dans une école classique où l'on avait une matinée de dessin académique (modèle vivant) par semaine, je peux te dire que ça aide énormément! Ne serait-ce que pour avoir les bases, comprendre les volumes, etc. Après je pense que oui tu peux t'en passer mais essaie de dessiner au maximum tes proches (croquis rapide) ou des gens dans la rue, cherche de la documentation pouvant t'aider à comprendre les volumes du corps humain, lignes de force etc, et ça devrait jouer. Mais je viens de commencer la formation L&F alors je sais pas si dans le deuxième colis ils en parlent un peu plus!

Enfin bref voilà mon avis, dans tous les cas ne lésine pas sur ce genre d'exercices Wink
http://www.aierz.com
taichiman
Effarouché
Effarouché
taichiman

Emploi : documentaliste
Loisirs : dessin guitare flute lecture sorties
Formation suivie : dessinateur illustrateur option illus jeunesse

Formation
Date de début: 26 aout 13
Moyenne:

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty19.09.13 0:06

Salut, alors je vais donner un avis personnel: la période normale (bien entendu, cette période n'a rien à voir avec la véritable période donnée par L&F qui est de 3 ans)d'apprentissage de L&F étant de un an, on ne peut espérer dessiner comme un ou une pro en une si courte période sauf si on est super doué! Maintenant je ne pense pas que tu démarres de zéro. Ce serait bien de voir un dessin ou des croquis pour se faire une idée de ton niveau.

Après à coeur vaillant rien d'impossible!! Donc je reprendrai les conseils ci-dessus: pour ma part il y a la période avant cours de nu et après cours de nu. Cela m'a énormément fait progresser et je suis passé d'une approche 2D à une compréhension 3D du dessin, ça change tout.

Ensuite il faut dessiner régulièrement, je pense que pour la formation que tu as choisie, 2h par jour ne devraient pas te faire peur:shock: . Au début si tu te décourages par manque de résultats ne t'en fais pas, il faut continuer, également demander avis à de bons dessinateurs (je sais pas si je suis bon, mais je veux bien t'aider, par mp et pas de soucis, dès que j'ai du temps je te réponds)

Bon courage pour la formation si tu la choisis, je la trouve vraiment taillée pour la profession.Cool 
http://sisukas.deviantart.com
Femlou
Effarouché
Effarouché
Femlou

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty25.09.13 20:59

Merci pour ta réponse, je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que la persévérance et la motivation font beaucoup dans la réussite d'un défi...
Femlou
Effarouché
Effarouché
Femlou

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty25.09.13 21:08

Merci aussi à toi Taichiman;) .  J'ai effectivement un petit bagage en dessin, mais je ne me sens pas encore vraiment à l'aise.  En fait, jusqu'à présent j'ai fait principalement des exercices de dessin et des croquis rapides.  Or, je ressens le besoin d'utiliser mon imagination pour réaliser mes propres dessins et peintures en peaufinant ma maîtrise technique (plus que nécessaire)...

J'ai donc décidé d'attendre un peu pour la formation en illu de L&F.  Pour votre info, je suis en attendant un cours de sculpture qui m'apprend beaucoup au niveau du 3D, un cours de pluridisciplinaire et bien sûr de l'HDA, moderne et contemporain.  J'espère l'année académique prochaine y voir plus clair et surtout me sentir prête à me lancer dans la formation de L&F.

A propos, avez-vous vu qu'Educatel proposait aussi une formation en illustration; en 8 mois, à condition de très bien maîtriser le dessin?!Question   En avez-vous déjà entendu parler?

Je vous souhaite à tous et à toutes le meilleur et en tout cas succès dans vos réalisations chez L&F❤ sunny
Femlou
Effarouché
Effarouché
Femlou

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty25.09.13 21:57

Je viens de comparer les formations d'illustrateur chez Educatel et L&F... Eh bien, y a pas photo: L&F offre sans aucun doute la formation la plus complète et la plus intéressante des deux. Que ce soit au niveau des aspects pratiques que théoriques, au niveau des stages sur Paris, la réalisation d'un book, etc. Very Happy
taichiman
Effarouché
Effarouché
taichiman

Emploi : documentaliste
Loisirs : dessin guitare flute lecture sorties
Formation suivie : dessinateur illustrateur option illus jeunesse

Formation
Date de début: 26 aout 13
Moyenne:

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty26.09.13 0:19

merci pour la dernière info. Cela me conforte dans mon choix, mais en lisant le livre "les fondamentaux de l'illustration" aux éditions Pyramid, j'ai compris que L&F sont dans le vrai.
http://sisukas.deviantart.com
Femlou
Effarouché
Effarouché
Femlou

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty26.09.13 10:46

Merci tout plein pour cette référence intéressante, Taichiman:D Very Happy:D.  Voici aussi de mon côté, différents ouvrages qui sont vraiment très bien faits:
1) dans le domaine de l'illustration pour enfants, 2 livres qui analysent l'image:
- "Images des livres pour la jeunesse", Ed. Thierry Magnier
- "Lire l'album", de Sophie Van der Linden, Ed. L'Atelier du poisson soluble.
2) A la frontière entre l'illustration et la BD, il y a aussi les cahiers 100% pratiques de l'image narrative des Ed. L'Iconograf, sur le rough, le carnet de voyage, le personnage, le scénario et le mouvement.
Très belle journée à toi, Taichiman☀
Liiz
Effarouché
Effarouché
Liiz

Emploi : élève
Loisirs : dessin, animaux, soirées, lectures, film, un peu de photo...
Formation suivie : Dessinatrice-illustratrice option BD

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty18.11.13 20:06

Bonjour, j'ai une licence art plastique, et je termine ma formation dessinatrice-illustratrice en janvier. J'avoue que Lignes et Formations est une bonne école, les cours sont très bien faits. Ayant déjà une petite avance grâce à la licence, j'ai revu certaines choses mais il s'avère que j'ai bien mieux compris avec lignes et formations, surtout les cours concernant l'utilisation des logiciels.
Je regarde pas mal de forums qui parlent de l'école, et les personnes en disent beaucoup de mal, étonnant. J'ai quand même longtemps hésité à cause d'eux, avant de m'inscrire. Certains mettent en avant Educatel ! Les fous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation dessinateur/illustrateur   Formation dessinateur/illustrateur Empty

Formation dessinateur/illustrateur
Page 1 sur 1