Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Conseils pour l'illustration et la BD numérique

Aller en bas 
+3
Pathéa Créations
Totori
Laury
7 participants
AuteurMessage
Laury
Effarouché
Effarouché
Laury


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Soulignac
Emploi : Chargée de communication et diffusion
Loisirs : Arts visuels, musiques actuelles, arts de la rue, festivals, accordéon, escalade, capoeïra, voyages, langues étrangères, écriture.
Formation suivie : Design Graphique option retouche numérique_(et peut être illustration jeunesse en option pour la suite)
Date d'inscription : 21/04/2012

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty27.02.14 15:19

Salut! J'ai toujours un peu les mêmes questions mais je vais essayer d'être plus précise...et peut être que les bédéistes pourraient m'aider.
-Pour créer des personnages (par exemple), travaillez vous sur Illustrator ou Photoshop? Avec la plume? Le crayon? le pinceau?
-Pour la colorisation?
-Comment récupérez-vous vos tracés de dessins scannés?
-Si vous les repassez, avec quels outils?

Enfin, avez vous des ouvrages à me conseiller pour l'illustration numérique? La bd? Sur l(utilisation de Photoshop et Illustrator dans ces voies-là (dessin, peinture, illustration?)?
Si quelqu'un a pris l'option BD et illustration jeunesse à un moment donné, seriez-vous OK pour me prêter vos cours (je vous rembourse les frais de port bien sûr!!)
Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Totori
Admin
Admin
Totori


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : étudiant
Formation suivie : Designer graphiste
Date d'inscription : 16/10/2012

Formation
Date de début: Aout 2011
Nombre de devoirs réalisés: 23/60
Moyenne: 16,3

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty05.03.14 16:45

Je n'ai pas d'ouvrages a te conseiller, mais...

l'encrage c'est quelque chose de vraiment terrible, je galere depuis des années dessus sans trouver de solution..

Paint tool sai est un super outil pour encrer je trouve, digitalement ^^.

La plume c'est top aussi si tu as la patience et si le type de dessin correspond a ce genre de tracé.

Revenir en haut Aller en bas
http://torisketch.tumblr.com/
Pathéa Créations
Bonne tapette
Bonne tapette



Sexe : Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : France
Emploi : /
Formation suivie : Designer Graphiste option BD
Date d'inscription : 18/06/2013

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty07.03.14 15:52

Moi pour les illustrations j'utilise surtout Photoshop. Le seul soucis, c'est qu'il faut savoir être précis et ne pas trembler, ça se vois très facilement sur la réalisation finale (la plume est donc un bon compromis !)

Je pense que le mieux pour l'encrage, je pense que SAI car il "réfléchit" bien les pixels et les rends nets intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
la belle bleue
Effarouché
Effarouché
la belle bleue


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 13
Emploi : en stage
Formation suivie : Dessinateur-illustrateur
Date d'inscription : 25/03/2014

Formation
Date de début:
Nombre de devoirs réalisés: 46
Moyenne: 14.7

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty25.03.14 15:39

Laury a écrit:
Salut! J'ai toujours un peu les mêmes questions mais je vais essayer d'être plus précise...et peut être que les bédéistes pourraient m'aider.
-Pour créer des personnages (par exemple), travaillez vous sur Illustrator ou Photoshop? Avec la plume? Le crayon? le pinceau?
-Pour la colorisation?
-Comment récupérez-vous vos tracés de dessins scannés?
-Si vous les repassez, avec quels outils?

Hello !

Alors pour répondre à tes questions, je travail sur Photoshop (pour moi c'est beaucoup plus accessible et c'est plus compatible avec ma manière de faire, pour moi Illustrator c'est trop compliqué). Et je ne me sers de Photoshop que pour la colorisation. Pour le line, je fais ça à la main, à l'ancienne Wink

Pour récupérer les tracés, c'est vrai que c'est pas évident, ça apparaît souvent ultra-pixelisé ou on a l'impression que l'encre n'est pas pigmentée (alors que sur la feuille originale on voit bien que la couleur du trait est uniforme et que c'est bien pigmenté).
Du coup, dans un premier temps je scanne en noir et blanc, et si le trait reste pixelisé, pas le choix, je repasse tout sur Photoshop en zoomant à fond pour ne pas que le trait soit trembloté. Pour ça j'utilise le pinceau (raccourci clavier "b") de la taille qui s'approche le plus de celle du trait d'origine.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ohlabellebleue.fr
Metelos
Modérateur
Modérateur
Metelos


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 46
Localisation : Sud Seine et Marne
Emploi : Graphiste
Loisirs : Reconstitution historique gauloise, plongée sous marine, dessin (evidemment), photo, maquettisme, lecture (roman, BDs,...) écriture (de temsp en temps), et plein d'autres truc encore!
Formation suivie : Dessinateur Illustrateur Auteur de BD.
Début en novembre 2010.

Date d'inscription : 11/10/2010

Formation
Date de début: Novembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: Ayééé c'est tout finiiii
Moyenne: 14.6 ... jamais eut une moyenne aussi élevé moi !

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty31.03.14 11:21

Salut Laury,
J'utilise plusieurs techniques.
Traditionnelle : Je dessine directement sur ma planche puis sur mon crayonné je réalise mon encrage avec des feutres de 0,1 à 0,5 ou bien à la plume ou au pinceau et encre de Chine pour les aplats noir. Pour la colo je travail à l'aquarelle.
Dans un projet que je vais bientôt commencer je vais utiliser une technique que des dessinateur BD mon conseiller :Les calques. Je vais dessiner mes décors sur un premier, mes bâtiment sur un second puis superposer mes personnages sur un troisième cela permet de donner du relièf à la vignette et de ne pas ce prendre la tête à tout recommencer en car d'erreur.
Enfin je scann mes éléments ( encrage puis colo ) pour archivage et préparation à l'impression. Souvent j'en profite pour effectuer quelques retouche de couleurs ou de tracé mais c'est rare, je préfère garder brut mes dessins.

En numérique :
Je scann mon crayonné puis fais mon encrage sur un premier calque sous illustrator. La colorisation se fait sous PS. Je travail par couleurs ( chaque couleur = 1 calque ) puis avec les options de fusions, je travail mes ombres et lumières. Enfin je viens ajouter d'autres calques pour les effet direct d'éclairage ( ombres et lumière )

autre détails, je travail essentiellement avec une tablette

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://metelos.fr
ManArt
Effarouché
Effarouché
ManArt


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Montluçon
Emploi : reconversion
Date d'inscription : 25/08/2014

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty15.09.14 10:22

Salut,

j'arrive depuis dans la formation, alors j'ai qq mois de retard sur certains sujet !!

Néanmoins, je peux vous orienter vers l'ouvrage de Stéphane Baril "colorisation de BD"
ici

c'est super détaillé, très concret, ça par de la notion de la couleur et du Line, pour arriver au print

>>> à avoir sur son étagère, ou comme moi en permanence sous le coude ;o) et c'est pas une image lol

voilà, c'était ma petite participation

biz
Revenir en haut Aller en bas
ManArt
Effarouché
Effarouché
ManArt


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Montluçon
Emploi : reconversion
Date d'inscription : 25/08/2014

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty15.09.14 10:28

un autre petit lien toujours de Stéphane Baril

dans cette suite de 8 vidéo dédiées à la plume sous AI, il y a une partie sur la vectorisation des Line

bonne lecture

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Saajis
Bonne tapette
Bonne tapette
Saajis


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Normandie
Emploi : Auteur
Formation suivie : Dessinateur / Illustrateur / Bédéiste.
Date d'inscription : 09/08/2012

Formation
Date de début: le 27/07/2012
Nombre de devoirs réalisés: 13
Moyenne: 14,50

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty01.11.14 19:49

Excuse-moi ManArt... où est le lien des videos que tu mentionnes ? Cela m'interesse.
Pour le bouquin, c'est vrai que c'est un livre à avoir dans sa bibliothéque, sa table de chevet ou... sous le coude Razz
Revenir en haut Aller en bas
ManArt
Effarouché
Effarouché
ManArt


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Montluçon
Emploi : reconversion
Date d'inscription : 25/08/2014

Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty03.11.14 13:55

salut

voici le lien:
BARIL

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique   Conseils pour l'illustration et la BD numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'illustration et la BD numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CONSEILS] Achat d'un appareil photo
» [CONSEILS] Achat de matériel pour la rentrée.
» AutoDesk Production (AutoCAD ArchiCAD)
» Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )
» [CONSEILS] Book Informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Documentation & aide
-
Sauter vers: