| Conseils pour l'illustration et la BD numérique | |
|
+3Pathéa Créations Totori Laury 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Laury Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Soulignac Emploi : Chargée de communication et diffusion Loisirs : Arts visuels, musiques actuelles, arts de la rue, festivals, accordéon, escalade, capoeïra, voyages, langues étrangères, écriture. Formation suivie : Design Graphique option retouche numérique_(et peut être illustration jeunesse en option pour la suite) Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 27.02.14 15:19 | |
| Salut! J'ai toujours un peu les mêmes questions mais je vais essayer d'être plus précise...et peut être que les bédéistes pourraient m'aider. -Pour créer des personnages (par exemple), travaillez vous sur Illustrator ou Photoshop? Avec la plume? Le crayon? le pinceau? -Pour la colorisation? -Comment récupérez-vous vos tracés de dessins scannés? -Si vous les repassez, avec quels outils?
Enfin, avez vous des ouvrages à me conseiller pour l'illustration numérique? La bd? Sur l(utilisation de Photoshop et Illustrator dans ces voies-là (dessin, peinture, illustration?)? Si quelqu'un a pris l'option BD et illustration jeunesse à un moment donné, seriez-vous OK pour me prêter vos cours (je vous rembourse les frais de port bien sûr!!) Merci d'avance!!! | |
|
| |
Totori Admin
Sexe : Nombre de messages : 231 Age : 35 Localisation : Lyon Emploi : étudiant Formation suivie : Designer graphiste Date d'inscription : 16/10/2012
Formation Date de début: Aout 2011 Nombre de devoirs réalisés: 23/60 Moyenne: 16,3
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 05.03.14 16:45 | |
| Je n'ai pas d'ouvrages a te conseiller, mais...
l'encrage c'est quelque chose de vraiment terrible, je galere depuis des années dessus sans trouver de solution..
Paint tool sai est un super outil pour encrer je trouve, digitalement ^^.
La plume c'est top aussi si tu as la patience et si le type de dessin correspond a ce genre de tracé.
| |
|
| |
Pathéa Créations Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 23 Age : 31 Localisation : France Emploi : / Formation suivie : Designer Graphiste option BD Date d'inscription : 18/06/2013
Formation Date de début: Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 07.03.14 15:52 | |
| Moi pour les illustrations j'utilise surtout Photoshop. Le seul soucis, c'est qu'il faut savoir être précis et ne pas trembler, ça se vois très facilement sur la réalisation finale (la plume est donc un bon compromis !)
Je pense que le mieux pour l'encrage, je pense que SAI car il "réfléchit" bien les pixels et les rends nets intelligemment. | |
|
| |
la belle bleue Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 8 Age : 40 Localisation : 13 Emploi : en stage Formation suivie : Dessinateur-illustrateur Date d'inscription : 25/03/2014
Formation Date de début: Nombre de devoirs réalisés: 46 Moyenne: 14.7
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 25.03.14 15:39 | |
| - Laury a écrit:
- Salut! J'ai toujours un peu les mêmes questions mais je vais essayer d'être plus précise...et peut être que les bédéistes pourraient m'aider.
-Pour créer des personnages (par exemple), travaillez vous sur Illustrator ou Photoshop? Avec la plume? Le crayon? le pinceau? -Pour la colorisation? -Comment récupérez-vous vos tracés de dessins scannés? -Si vous les repassez, avec quels outils? Hello ! Alors pour répondre à tes questions, je travail sur Photoshop (pour moi c'est beaucoup plus accessible et c'est plus compatible avec ma manière de faire, pour moi Illustrator c'est trop compliqué). Et je ne me sers de Photoshop que pour la colorisation. Pour le line, je fais ça à la main, à l'ancienne Pour récupérer les tracés, c'est vrai que c'est pas évident, ça apparaît souvent ultra-pixelisé ou on a l'impression que l'encre n'est pas pigmentée (alors que sur la feuille originale on voit bien que la couleur du trait est uniforme et que c'est bien pigmenté). Du coup, dans un premier temps je scanne en noir et blanc, et si le trait reste pixelisé, pas le choix, je repasse tout sur Photoshop en zoomant à fond pour ne pas que le trait soit trembloté. Pour ça j'utilise le pinceau (raccourci clavier "b") de la taille qui s'approche le plus de celle du trait d'origine. Voilà ! | |
|
| |
Metelos Modérateur
Sexe : Nombre de messages : 492 Age : 47 Localisation : Sud Seine et Marne Emploi : Graphiste Loisirs : Reconstitution historique gauloise, plongée sous marine, dessin (evidemment), photo, maquettisme, lecture (roman, BDs,...) écriture (de temsp en temps), et plein d'autres truc encore! Formation suivie : Dessinateur Illustrateur Auteur de BD.
Début en novembre 2010.
Formation Date de début: Novembre 2010 Nombre de devoirs réalisés: Ayééé c'est tout finiiii Moyenne: 14.6 ... jamais eut une moyenne aussi élevé moi !
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 31.03.14 11:21 | |
| Salut Laury, J'utilise plusieurs techniques. Traditionnelle : Je dessine directement sur ma planche puis sur mon crayonné je réalise mon encrage avec des feutres de 0,1 à 0,5 ou bien à la plume ou au pinceau et encre de Chine pour les aplats noir. Pour la colo je travail à l'aquarelle. Dans un projet que je vais bientôt commencer je vais utiliser une technique que des dessinateur BD mon conseiller :Les calques. Je vais dessiner mes décors sur un premier, mes bâtiment sur un second puis superposer mes personnages sur un troisième cela permet de donner du relièf à la vignette et de ne pas ce prendre la tête à tout recommencer en car d'erreur. Enfin je scann mes éléments ( encrage puis colo ) pour archivage et préparation à l'impression. Souvent j'en profite pour effectuer quelques retouche de couleurs ou de tracé mais c'est rare, je préfère garder brut mes dessins.
En numérique : Je scann mon crayonné puis fais mon encrage sur un premier calque sous illustrator. La colorisation se fait sous PS. Je travail par couleurs ( chaque couleur = 1 calque ) puis avec les options de fusions, je travail mes ombres et lumières. Enfin je viens ajouter d'autres calques pour les effet direct d'éclairage ( ombres et lumière )
autre détails, je travail essentiellement avec une tablette
Voilà ! | |
|
| |
ManArt Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 6 Age : 54 Localisation : Montluçon Emploi : reconversion Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 15.09.14 10:22 | |
| Salut, j'arrive depuis dans la formation, alors j'ai qq mois de retard sur certains sujet !! Néanmoins, je peux vous orienter vers l'ouvrage de Stéphane Baril "colorisation de BD" icic'est super détaillé, très concret, ça par de la notion de la couleur et du Line, pour arriver au print >>> à avoir sur son étagère, ou comme moi en permanence sous le coude ;o) et c'est pas une image lol voilà, c'était ma petite participation biz | |
|
| |
ManArt Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 6 Age : 54 Localisation : Montluçon Emploi : reconversion Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 15.09.14 10:28 | |
| un autre petit lien toujours de Stéphane Baril
dans cette suite de 8 vidéo dédiées à la plume sous AI, il y a une partie sur la vectorisation des Line
bonne lecture
ciao | |
|
| |
Saajis Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 35 Age : 54 Localisation : Normandie Emploi : Auteur Formation suivie : Dessinateur / Illustrateur / Bédéiste. Date d'inscription : 09/08/2012
Formation Date de début: le 27/07/2012 Nombre de devoirs réalisés: 13 Moyenne: 14,50
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 01.11.14 19:49 | |
| Excuse-moi ManArt... où est le lien des videos que tu mentionnes ? Cela m'interesse. Pour le bouquin, c'est vrai que c'est un livre à avoir dans sa bibliothéque, sa table de chevet ou... sous le coude | |
|
| |
ManArt Effarouché
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique 03.11.14 13:55 | |
| salut voici le lien: BARILà+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour l'illustration et la BD numérique | |
| |
|
| |
| Conseils pour l'illustration et la BD numérique | |
|