| Mes premiers pas au dessin ! | |
|
+17alexielle13 atiphaine noemie Flora montana52 bluecox Siana1787 mutinelle ge.59 mathilde Hakata OoH Rose lae M.Luis Antigone Electra tchikate 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tchikate Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 855 Age : 39 Localisation : pas loin de Lyon :-) Emploi : professeur de flûte traversière Loisirs : sport, musique, art... Date d'inscription : 28/02/2008
Formation Date de début: 01 juin 2007 Nombre de devoirs réalisés: ... Moyenne:
| Sujet: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 15:03 | |
| Faut bien se lancer un jour ou l'autre ! On m'as prêté un livre "Dessiner avec le cerveau droit" ( je crois que c'est ça le titre), donc j'essaie d'apprendre à "voir autrement" ... pas facile tout ça :-) Bon ça fait un peu crado (un peu plus qu'un peu même ;-) !), je ne maitrise franchement pas pour estomper et faut dire qu'en bonne gauchère que je suis j'appuie tjs la paume de ma main tte sale sur le dessin.. oh la souillon ! et le papier buvard alors ??!! Et puis pour les proportions j'ai encore du mal ! Mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je ne désespère point ! | |
|
| |
Electra Pie
Sexe : Nombre de messages : 204 Age : 50 Localisation : EPOISSES (21) Date d'inscription : 11/02/2008
Formation Date de début: Mai 2009 Nombre de devoirs réalisés: 6 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 15:10 | |
| Tu veux rire ou quoi, c'est un superbe dessin..... Attends de voir les miens.......qui ne t'arriveront même pas à la cheville. | |
|
| |
Antigone Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1326 Age : 52 Localisation : Provence Emploi : Mère au foyer Loisirs : Théâtre, piano, jardinage, arts plastiques Formation suivie : FINI!!! Yé souis DESIGNER GRAPHIQUE!!! Date d'inscription : 03/09/2007
Formation Date de début: novembre 2006 Nombre de devoirs réalisés: Reste le fameux "book"! Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 15:11 | |
| | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 15:40 | |
| Pour pas salir avec la main, prend une feuille blanche que tu mets sous ta paume. Perso je ne suis pas un fan de l'estompage, tu te débrouilles plutôt bien en dessin donc il n'y a plus qu'à perséverer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 15:58 | |
| Ta modestie est à toute à ton honneur mais franchement, il est magnifique ce dessin. T'es sur qu'il s'agit de tes premiers pas en dessin ? |
|
| |
Sexe : Nombre de messages : 855 Age : 39 Localisation : pas loin de Lyon :-) Emploi : professeur de flûte traversière Loisirs : sport, musique, art... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 16:42 | |
| à peu près oui... comme je disais j'ai lu le livre "apprendre à dessiner avec le cerveau droit"... j'ai notamment appris à dessiner "à l'envers", et aussi en observant les formes, les contours, les espaces négatifs... au lieu de nommer ce que je veux dessiner (une bouche, une main, une chaise...), je m'attache à ne voir que des lignes, courbes et de regarder comment elles évoluent entres elles... J'ai du mal à expliquer clairement mais déjà rien que ça, ça a été un énorme déclic, j'ai vraiment l'impression de "voir autrement" ! Ce livre m'a donc bien aidé dans un premier temps au début de ma formation (en oct je crois), j'avais réussi un bon dessin, puis je n'ai plus eu trop le temps de dessiner et là tout récemment je m'y suis remise et j'ai dessiné ce garçon d'après un autre livre que j'ai trouvé où ils expliquent comment dessiner des portraits au fusain, à l'aquarelle, aux pastels... J'ai dessiné à partir d'une photo en suivant le modèle pas à pas, et je pense honnêtement que c'est à la portée de tous, c'est pour ça que je reste assez modeste ! (la preuve mon grand frère a testé cette méthode et les résultats étaient aussi franchement pas mal !) Après par contre pour trouver son style ou dessiner à partir du réel ça doit être beaucoup plus difficile et demander beaucoup plus de persévérance, mais je suis convaincue qu'à force de motivation et d'efforts c'est possible ! Je vous passerai les références des bouquins si ça vous intéresse... En tout cas merci pour vos encouragements ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 16:51 | |
| Il est réussi ton dessin! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 16:52 | |
| Oui je pense que je ne suis pas la seule à être intéressée par les réfs de ce fameux bouquin. En tous cas, merci pour le tuyau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 16:52 | |
| ouahh pour un premier dessin, chapeau !!!
Dernière édition par Luna le 03.03.08 17:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.03.08 17:01 | |
| il est sur amazon je viens de vérifier dans une nouvelle édition (sais pas ce que ça vaut) dessiner avec le cerveau droit de betty edwards (normalement en tapant le titre du livre sur google, le premier lien amène direct sur amazon... par contre faut acheter chez des internautes et ils le vendent à 35 euros à peu près... :-( ... ) bon bien sur ce n'est pas un livre qui permet de devenir pro ou d'arriver en un clin d'œil à croquer tout et n'importe quoi, mais moi ça m'a permis de dépasser le stade des dessins d'enfants, parce qu'avant de lire ce bouquin je dessinais comme une fille de 10-12 ans :-) :-) | |
|
| |
lae Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 3353 Age : 38 Localisation : Pontoise Emploi : assistante d'éducation Loisirs : piano, lecture peinture dessin sculpture Date d'inscription : 26/03/2008
Formation Date de début: septembre 2007 Nombre de devoirs réalisés: 18 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 12.06.08 17:05 | |
| Ho je viens de voir ce topik!!!! tu m'avais dis que tu ne savais pas dessiner!!!! et bien pourtant c'est pas mal du tout vraiment!!!Très jolie travail sur le regard de ton personnage!!! Continue tu es vraiment bien parti!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 13.06.08 0:46 | |
| hum interessant se livre ... merci pour l'info je vais voir si je peu le prendre ^^
au passage beau travail ;p (par contre ce genres de livres a 35€ j'imagine qu il n'est destiné que a des dessinateurs d'un bon niv) |
|
| |
Sexe : Nombre de messages : 3353 Age : 38 Localisation : Pontoise Emploi : assistante d'éducation Loisirs : piano, lecture peinture dessin sculpture Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 14.06.08 9:24 | |
| Non je ne pense pas qu'il soit destiné a de bon dessinateur. Justement, je suppose qu'il est fait pour ceux qui n'ose pas se lancer. Leur donner une autre approche du dessin...enfin je pense. LE prix ne dépend pas de l'utilisateur. | |
|
| |
Rose Modérateur
Sexe : Nombre de messages : 1692 Age : 36 Localisation : France Emploi : Art Date d'inscription : 05/02/2008
Formation Date de début: Janvier 2008 Nombre de devoirs réalisés: 36 sur 45 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 14.06.08 11:28 | |
| Le prix n'a strictement rien à voir (surtout que 35euros ce ne serait pas énorme si c'était pour dessinateur à bon niveaux). C'est juste qu'il est de bonne qualité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 13:12 | |
| Opération dépoussiérage !!! Depuis mes premiers dessins, j'ai tenté de suivre les conseils de lae et de garder un carnet de croquis tjs sur moi pour dessiner le plus possible... Résultat : le carnet de croquis a beaucoup voyagé avec moi, mais par contre je ne l'ai guère sorti, et il ne s'est pas du tout rempli !!! Donc cette année, pour les bonnes résolutions de la rentrée, j'ai décidé de dessiner tous les jours !!! Etant donné que je suis bien incapable de dessiner quelque chose de potable sans modèle, je me suis donc crée un "agenda/carnet de croquis". Le principe est simple, à partir d'un cahier et d'images trouvées sur internet, j'espère arriver à "recopier" au moins une image par jour... Très facile à faire, et ça marche !!! J'ai plus dessiné en 1 semaine plus que pendant les 6 derniers mois... Pourvu que ça dure !!!! Explication en images : Le matériel : un cahier, des images, des ciseaux et de la colle ! J'ai pris un thème pour chaque mois : pour ceux qui veulent s'amuser à m'chercher, c'est une photo de classe de quand j'étais p'tite...Et après, au boulot ! Voila ! j'ai pris volontairement des images simples, en général c'est des coloriages pour enfant (merci google !), et la prochaine étape c'est... de colorier tout ça joliment !!!! J'admets toutefois que je peux me permettre un "agenda/carnet de croquis", car comme vous avez pu le remarquer... y'a pas bpc de choses dans mon agenda !!! Ce qui laisse effectivement énormement de place pour le dessin Ensuite, j'ai un peu honte, mais bon, faut bien s'lancer un jour !!! J'ai voulu m'amuser à faire une toile à l'acrylique pour ma grand-mère... Le but c'était de faire quelque chose de simple avec des couleurs bien distinctes, car ma grand-mère à eu une maladie aux yeux, c'est une dégénérescence de chai plus trop quoi, qui fait qu'elle ne voit plus grand chose... Si j'ai bien compris, elle peut voir les couleurs si elles ne sont pas trop mélangées (pas de dégradés), et pour les détails, faut pas que y'en ai top, sinon elle distingue plus... Donc le challenge c'était d'arriver à peindre quelque chose qu'elle puisse "voir"... Et qu'elle puisse aussi toucher.. alors ça se voit pas trop sur la photo, mais y'a du "sable" dans le bleu, et pour les aures couleurs, c'est un peu en "relief"... Verdict ce soir !!!! J'ai appelé ça "ma première croûte" C'est tout bon ! Bon weekend les amis ! | |
|
| |
Hakata OoH Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1226 Age : 41 Localisation : Orleans Emploi : Ingénieur projet éolien Loisirs : Dessin, peinture, chant (et puis la musique qui va avec!!) et danse... Date d'inscription : 09/04/2008
Formation Date de début: Mai 2008 Nombre de devoirs réalisés: 50 Moyenne: 15.4
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 13:22 | |
| ouaaaaaaaaaaaaahahahhah excellent le coup du cranet de croquis, ça fait un peu comme un cahier de vacances mais que pour le dessin et pas que pendant les vacances : comme dirait lae, je valide, je survalide et je relance de 10!!! trop fort!!! c'est vraimet une super bonne idée, et tes dessins sont vraiment pas mal!!!!!!!!!! pour le tableau, franchement bien pour ta première "croute" qui n'en est pas une, on attend le verdict de mamie alors??! | |
|
| |
mathilde Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 2539 Age : 35 Localisation : Prés de METZ Emploi : prof d'éveil musical Loisirs : Musique, photo, peinture, ... art en général! Date d'inscription : 14/04/2008
Formation Date de début: Septembre 2008 Nombre de devoirs réalisés: 12 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 13:46 | |
| Ouais les croquis de ton carnet sont super réussis je trouve!! j'ai fait comme toi j'ai toujours un carnet dans mon sac pour dessiner un peu partout mais pareil, je le sors jamais!!! J'vais essayer de le sortir plus souvent...!! En tout cas bravo pour les tiens , et ta premiere croute^^ moi j'adore!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 14:19 | |
| milles merci, c'est encourageant ! j'vous dirai le verdict de maminou lundi ! (héééééééééééé oui, pas d'internet chez les gd parents !) alleeeeeeeeeeeeez mathilde, fais comme moi ! parce que si tu dis "j'vais essayer de le sortir plus svt".. ben tu risques de faire comme moi... et de ne jms dessiner Bon tu m'diras tu prends des cours de dessin... Allez j'ai un challenge pour toi ! tu dessines chaque jour aussi un petit truc, et on se montre nos croquis à la fin de la semaine !!! comme ça on est "obligée" de dessiner !!! Je compte sur toi (bah oui, va me falloir du soutien pour tenir mon cahier de vacances !) | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 14:20 | |
| Héhé ! Tu t'es lancée Tchikate ! Sympathique tout ça ! | |
|
| |
mathilde Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 2539 Age : 35 Localisation : Prés de METZ Emploi : prof d'éveil musical Loisirs : Musique, photo, peinture, ... art en général! Date d'inscription : 14/04/2008
Formation Date de début: Septembre 2008 Nombre de devoirs réalisés: 12 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 18:38 | |
| euh ok ça marche... je vais tenter!! On se dit a partir de lundi ok ?! ^^ | |
|
| |
ge.59 Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 306 Age : 53 Localisation : nord Loisirs : peinture, randonnées, gym, natation Date d'inscription : 03/06/2008
Formation Date de début: mai 2008 Nombre de devoirs réalisés: 8 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 19:40 | |
| c'est chouette de ressortir ce cahier tous les jours. J'avoue que j'ai du mal à prendre le temps de dessiner pourtant j'adore cela..Mais bon... Voilà pourquoi les cours de dessin m'obligent à prendre ce temps et de peindre des sujets qui n'auraient pas été les miens si ces cours n'existaient pas... Et dire que je demande à mes filles de ranger leurs cahiers de dessin tant elles ne peuvent s'empêcher de prendre feutres, crayon papier ou gras ou de piquer mes pastels....Le monde à l'envers peut être... Objetif : pour Noël faire deux toiles pour mon homme... En continuer vos croquis, c'est génial.... A plus | |
|
| |
mutinelle Admin
Sexe : Nombre de messages : 5459 Age : 48 Localisation : Tarbes Emploi : Secrétaire - Standardiste Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis... Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008 Date d'inscription : 04/06/2007
Formation Date de début: octobre 2006 Nombre de devoirs réalisés: 13 Moyenne: ???
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 21:14 | |
| Ben dis donc, il avance super bien ton agenda ! Et tu arrives à t'y tenir c'est ça qui est super ! Allez continue sur ta lancée, je sens que tu tiens le bon bout!
Et tiens-nous ou courant pour nous dire si ta grand-mère a aimé le tableau. | |
|
| |
Siana1787 Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Alsace Loisirs : J'adore le cinéma, dessiner,écouter la musique , lire .... Date d'inscription : 09/06/2008
Formation Date de début: 29 mai 2007 Nombre de devoirs réalisés: 20 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 03.10.08 23:39 | |
| C'est vraiment une bonne diée que tu as eu la tchikate Je pense je vais essayer comme toi, ca m'aidera ptet ent otu cas tu te débrouille bien et ta croute est pas mal | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 04.10.08 20:21 | |
| et bien cocote comme je te l'ai déja dit chapo!!!!!ton idée est très original on sent qu'il y a du talent!!héhéhé et beaucoup d'imagination!!!!!!
Vraiment continue comme ca!!!! ha que je suis fière de toi!!!!!!ha que ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 05.10.08 22:40 | |
| bonsoir bonsoir !!! objectif plus ou moins réussi : maminou a bien "vu" le tableau correctement et elle était très contente !!! le bémol, c'est que j'avais oublié qu'elle préférait les couleurs chaudes... et que le bleu turquoise du bas et le vert du haut sont trop "proches" pour qu'elles les distingues correctement... m'enfin c'est tout bon, on a planté le clou et la croute est dans le hall au dessus du téléphone pour qu'elle la voie souvent mon grand père trouve ça affreux, mais ça, c'est normal ! en tout cas, milles merci pour vos commentaires, j'ai bien dessiné ce weekend, le cahier de vacances marche bien !!!!! la suite au prochain épisode | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! | |
| |
|
| |
| Mes premiers pas au dessin ! | |
|