| Mes premiers pas au dessin ! | |
|
+17alexielle13 atiphaine noemie Flora montana52 bluecox Siana1787 mutinelle ge.59 mathilde Hakata OoH Rose lae M.Luis Antigone Electra tchikate 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bluecox Loquace
Sexe : Nombre de messages : 131 Age : 61 Localisation : Donzenac Emploi : Graphiste - Illustratrice Loisirs : peinture, littérature, brico/déco, vie sociale et associative... Date d'inscription : 11/09/2008
Formation Date de début: 24/09/2008 Nombre de devoirs réalisés: 1 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 06.10.08 9:54 | |
| - tchikate a écrit:
- à peu près oui...
comme je disais j'ai lu le livre "apprendre à dessiner avec le cerveau droit"... j'ai notamment appris à dessiner "à l'envers", et aussi en observant les formes, les contours, les espaces négatifs... au lieu de nommer ce que je veux dessiner (une bouche, une main, une chaise...), je m'attache à ne voir que des lignes, courbes et de regarder comment elles évoluent entres elles... J'ai du mal à expliquer clairement mais déjà rien que ça, ça a été un énorme déclic, j'ai vraiment l'impression de "voir autrement" ! Ce livre m'a donc bien aidé dans un premier temps au début de ma formation (en oct je crois), j'avais réussi un bon dessin, puis je n'ai plus eu trop le temps de dessiner et là tout récemment je m'y suis remise et j'ai dessiné ce garçon d'après un autre livre que j'ai trouvé où ils expliquent comment dessiner des portraits au fusain, à l'aquarelle, aux pastels... J'ai dessiné à partir d'une photo en suivant le modèle pas à pas, et je pense honnêtement que c'est à la portée de tous, c'est pour ça que je reste assez modeste ! (la preuve mon grand frère a testé cette méthode et les résultats étaient aussi franchement pas mal !) Après par contre pour trouver son style ou dessiner à partir du réel ça doit être beaucoup plus difficile et demander beaucoup plus de persévérance, mais je suis convaincue qu'à force de motivation et d'efforts c'est possible ! Je vous passerai les références des bouquins si ça vous intéresse... En tout cas merci pour vos encouragements ! Bonjour à tous et toutes J'ai découvert cet ouvrage en début d'année. J'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet : http://coxigraph.over-blog.com/article-19220591.htmlPour les anglicistes, il existe également un site dont les références sont sur le même blog. C'est vrai que cet ouvrage aide à "voir autrement" et nous décomplexer. Comment ça fini ? ben franchement je suis ennuyée, je me le suis fait piquer tellement il est bien et je ne l'ai pas encore récupéré. Mais pour ce que j'en ai lu et les exercices que j'en ai fait, l'évolution est extraordinaire. Je vous le recommande aussi très chaudement (avec le temps qu'il fait j'espère que vous appréciez... ) | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 06.10.08 10:01 | |
| C'est pas la première fois qu'on parle de ce livre sur le forum, c'est vrai qu'il a l'air bien fait. | |
|
| |
tchikate Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 855 Age : 39 Localisation : pas loin de Lyon :-) Emploi : professeur de flûte traversière Loisirs : sport, musique, art... Date d'inscription : 28/02/2008
Formation Date de début: 01 juin 2007 Nombre de devoirs réalisés: ... Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 06.10.08 10:25 | |
| je ne l'ai pas encore fini... j'avais bloqué au chapitre de la perspective.... je trouvais ça beaucoup trop dur à l'époque, et je me suis découragée !!! et après la perspective, la fin je crois que c'était pour apprendre à dessiner les visages avec les bonnes proportions ! | |
|
| |
montana52 Loquace
Sexe : Nombre de messages : 186 Age : 39 Localisation : Orléans Loisirs : Jeux vidéo, graphisme, foot, ciné,... Date d'inscription : 24/05/2008
Formation Date de début: Janvier 2008 Nombre de devoirs réalisés: 41/56 Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 06.10.08 11:11 | |
| Super idée le cahier de dessins !!! Moi qui veut apprendre à dessiner, je m'en souviendrai... | |
|
| |
Flora Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 316 Age : 41 Localisation : yvelines Emploi : maman Date d'inscription : 20/03/2008
Formation Date de début: mars 2008 Nombre de devoirs réalisés: 3 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 06.10.08 21:19 | |
| | |
|
| |
mutinelle Admin
Sexe : Nombre de messages : 5459 Age : 48 Localisation : Tarbes Emploi : Secrétaire - Standardiste Loisirs : 'ternet, lecture, soirée entre amis... Formation suivie : Décoration intérieure ABANDONNÉE en février 2008 Date d'inscription : 04/06/2007
Formation Date de début: octobre 2006 Nombre de devoirs réalisés: 13 Moyenne: ???
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 06.10.08 21:24 | |
| Ah ben moi ça m'intéresse ! Merci Flora ! Tu peux peut-être faire un post dans la partie "documentation". | |
|
| |
mathilde Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 2539 Age : 35 Localisation : Prés de METZ Emploi : prof d'éveil musical Loisirs : Musique, photo, peinture, ... art en général! Date d'inscription : 14/04/2008
Formation Date de début: Septembre 2008 Nombre de devoirs réalisés: 12 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 07.10.08 0:03 | |
| Alors voila, comme prévu je me tiens au "challenge croquis" moi aussi!! (Sinon Mme Tchikate elle me dispute tout rouge!) hihi Alors voila le premier!! lol | |
|
| |
Flora Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 316 Age : 41 Localisation : yvelines Emploi : maman Date d'inscription : 20/03/2008
Formation Date de début: mars 2008 Nombre de devoirs réalisés: 3 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 07.10.08 0:25 | |
| Continues Mathilde, jtrouve ça très bien. Bientôt même toi qui n'es pas en formation dessin, tu me fera trop rougir !!!! Zut ! Faut que je m'y mette sérieusement ! | |
|
| |
Sexe : Nombre de messages : 855 Age : 39 Localisation : pas loin de Lyon :-) Emploi : professeur de flûte traversière Loisirs : sport, musique, art... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 07.10.08 9:28 | |
| challenge complètement réussi !!! NEXT | |
|
| |
lae Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 3353 Age : 38 Localisation : Pontoise Emploi : assistante d'éducation Loisirs : piano, lecture peinture dessin sculpture Date d'inscription : 26/03/2008
Formation Date de début: septembre 2007 Nombre de devoirs réalisés: 18 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 07.10.08 10:05 | |
| je rejoins mes camarades pour te féliciter! (tchikate tu en as motivé plus d'un avec ta super idée de carnet!!c'est super!!)
Un autre un autre!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 07.10.08 10:09 | |
| ben tant mieux alors !! ça marche pour moi, alors j'espère que ça marchera pour les autres !!! je dessine tous les jours, du jamais vu !!!!!!! | |
|
| |
lae Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 3353 Age : 38 Localisation : Pontoise Emploi : assistante d'éducation Loisirs : piano, lecture peinture dessin sculpture Date d'inscription : 26/03/2008
Formation Date de début: septembre 2007 Nombre de devoirs réalisés: 18 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 07.10.08 10:46 | |
| ha!!!!je suis contente d'entendre ça!!!!toi qui avait peur de te lancer!!!!tu es plus que bien parti!!!hâte de voir les autres!!!!héhéh | |
|
| |
Sexe : Nombre de messages : 2539 Age : 35 Localisation : Prés de METZ Emploi : prof d'éveil musical Loisirs : Musique, photo, peinture, ... art en général! Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 08.10.08 14:04 | |
| Voila celui d'hier soir!! Alors Tchikate, t'en est où toi ?!! | |
|
| |
Hakata OoH Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1226 Age : 41 Localisation : Orleans Emploi : Ingénieur projet éolien Loisirs : Dessin, peinture, chant (et puis la musique qui va avec!!) et danse... Date d'inscription : 09/04/2008
Formation Date de début: Mai 2008 Nombre de devoirs réalisés: 50 Moyenne: 15.4
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 08.10.08 14:06 | |
| hihih elle est trop mignonne ta sorcinette!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 08.10.08 14:10 | |
| Ohh oui et puis j'allais oublié!!! mdrr J'ai retrouvé un dessin que javais fait en 6ème en cours d'anglais... (mais je glandais pas hein^^ ça m'a pas empeché d'avoir 17 au bac mdrr) Bon c'est pourri mais il me fait rire lol | |
|
| |
Hakata OoH Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1226 Age : 41 Localisation : Orleans Emploi : Ingénieur projet éolien Loisirs : Dessin, peinture, chant (et puis la musique qui va avec!!) et danse... Date d'inscription : 09/04/2008
Formation Date de début: Mai 2008 Nombre de devoirs réalisés: 50 Moyenne: 15.4
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 08.10.08 14:11 | |
| mouahahaha je confirme, il est terrible!! techniquement parlant y'a rien...mais pas contre la gueule que ça lui fait, c'est assez hilarant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 08.10.08 14:13 | |
| Ah oui techniquement parlant c'est mort hein!! y'a rien du tout!! mais je m'était bien éclatée lol | |
|
| |
Siana1787 Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Alsace Loisirs : J'adore le cinéma, dessiner,écouter la musique , lire .... Date d'inscription : 09/06/2008
Formation Date de début: 29 mai 2007 Nombre de devoirs réalisés: 20 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 08.10.08 15:59 | |
| Moi aussi je me suis amusée a desiner hier aprem maisq bon j'ai fait plein de truc sur la meme page donc chepa si je vais vous montrez! lol
Mathilde elle sont sympa tes sorcières | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 08.10.08 22:00 | |
| Bin siii montre nous Siana!!! | |
|
| |
noemie Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 691 Age : 39 Localisation : chez les mouches Emploi : bientot re etudiante Date d'inscription : 06/03/2008
Formation Date de début: octobre 2007 Nombre de devoirs réalisés: 6 et 3 en cours... Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 09.10.08 3:10 | |
| trop bien la ptite punkette^^ | |
|
| |
Siana1787 Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Alsace Loisirs : J'adore le cinéma, dessiner,écouter la musique , lire .... Date d'inscription : 09/06/2008
Formation Date de début: 29 mai 2007 Nombre de devoirs réalisés: 20 Moyenne:
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 09.10.08 13:19 | |
| Oui je scanne et je vous montre quand ca sera fait! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 09.10.08 13:45 | |
| Coucou voila je me lance avec vous pour "un dessin par jour" alors comme c'est le premier y a pas beaucoup d'expression mais je suis quand meme contente de moi!! voila Model Que j'ai fait hi hi |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 09.10.08 15:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 09.10.08 15:42 | |
| hi hi excelent toi aussi elle est belle! ha germaine elle te tien compahnie un peu?!!! c chouette ce que tu fais!! j'en referais un ds l'aprem! |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! 09.10.08 15:44 | |
| ^^ J'aime bien moi ton dsin Krapul!!! J'ai encore fait une sorcière hier! ^^ la voila! (c'est aussi a partir d'un modele!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premiers pas au dessin ! | |
| |
|
| |
| Mes premiers pas au dessin ! | |
|