| Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" | |
|
+9mickange41 Cindy781 Bisounours Morggie SarahSeve Glad Aramis stefy Serere mangatiseur 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Serere Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 576 Age : 33 Localisation : Béziers (34) Emploi : Aucun Date d'inscription : 07/09/2009
Formation Date de début: Inscrite en Février 2009, commencé fin août 2009 Nombre de devoirs réalisés: 11 notés, 0 terminé(s) envoyé(s) (non noté(s)) , 1 terminé(s) (pas envoyé(s)) et 1 en cours. Moyenne: 13.8
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 17.05.10 19:47 | |
| - mangatiseur a écrit:
- on pourrait peut être juste laisser un temps qui serait celui de l'attente avant le poste d'un nouvelle exo.
comme ça on pourrait les faire quand on veut mais on sait que après la date ben y'en auras un nouveau du coup vaut mieux le faire avant. a vous de voir Je pense que c'est mieux comme ça aussi. Parce que "date limite" signifie donc ne rien rendre après. Bonne idée donc.
Aussi, je pense qu'on pourrait aussi faire un sommaire des exercices donnés dans le premier post (donc Mangatiseur, ce serait toi qui devrait éditer) ainsi que la page où trouver l'énoncé de l'exo. (pour ceux qui arriverait plus tard) - mangatiseur a écrit:
- si tu as du mal avec la couleur n'hésite pas a faire une illustration noir et blanc. Tu peux me dire qu'elle genre de dessin couleur tu aimerais arrivé a faire? ( poste le sur le sujet des bedeiste peux être)
et je te donnerais un coup de main si j'en est les capacité. En fait, j'aimerais savoir comment faire pour colorer avec photoshop aussi =)
J'pense que je vais faire un dessin en noir et blanc déjà, et je vais m'essayer aux crayons de couleurs. Même si c'est une technique basique, j'ai quand même envie de la maitriser et le crayon donne un aspect au dessin que j'aime beaucoup ^^ | |
|
| |
Serere Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 576 Age : 33 Localisation : Béziers (34) Emploi : Aucun Date d'inscription : 07/09/2009
Formation Date de début: Inscrite en Février 2009, commencé fin août 2009 Nombre de devoirs réalisés: 11 notés, 0 terminé(s) envoyé(s) (non noté(s)) , 1 terminé(s) (pas envoyé(s)) et 1 en cours. Moyenne: 13.8
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 27.05.10 15:49 | |
| Apparemment le seul qui soit sincèrement motivé est Mangatiseur ^^"
Je suppose qu'on n'a pas forcément le temps et l'envie, du moins pour ma part. | |
|
| |
mangatiseur Pie
Sexe : Nombre de messages : 269 Age : 35 Localisation : PARIS Emploi : étudiant a plein temp Loisirs : dessin, piano, guitar, jeux video Date d'inscription : 24/03/2009
Formation Date de début: debut 2008 Nombre de devoirs réalisés: 20 Moyenne:
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 27.05.10 15:52 | |
| désoler, mais je peux pas me permette de gérer un sujet tous seul juste comme ça pour le fun ou c'est moi qui vai manquer de temps.
serere j'ai pas oublier ce que je t'avais dis... j'ai commencé un tuto pour avoir quelque base de colorisation a l'ordi, je le mettrais a disposition dés que je l'aurais bien organisé. | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 27.05.10 15:58 | |
| Mais je n'ai jeté la faute sur personne Mangatiseur! C'était une simple remarque. Je ne blâme personne puisque je fais parti des gens qui n'ont encore rien fait =)
Ha! Ça c'est super, merci beaucoup =)
Sinon, j'aimerais bien avancer dans mes devoirs, mais ça fait quelque jours que je demandent des choses sur le forum, personne ne répond! Est-ce que ce serait une période mouvementé pour beaucoup? Avec les exams et tout ça (pour ceux qui font deux études en même temps! Ca doit être dur :/), je suppose que ça doit perturber :/
| |
|
| |
Bisounours Morggie Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1169 Age : 37 Localisation : BRETAGNE Emploi : Bisounours à mi-temps Loisirs : Flemmarder! ^^ et les jeux de mots bien nuls! Formation suivie : BTS communication visuelle Date d'inscription : 18/10/2008
Formation Date de début: 15 avril 2010 Nombre de devoirs réalisés: 49 Moyenne: 15,6
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 27.05.10 18:12 | |
| Moi, j'avais prévenu que je ne ferai pas les premiers exercices par manque de temps mais je n'oublie pas le sujet pour autant! J'essaye de terminer un projet pro commencé depuis 3 semaines et qui pourtant avec tous les efforts que j'y met ressemble à une BD de ... je sais pas comment la qualifier. UN truc dépourvu de talents en tout cas! Confus, brouillon, mal agencé, moche! ça y'est les mots me viennent! hihi | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 27.05.10 21:26 | |
| Te dévalorise pas Morggie! J'suis sûre que tu vas y arriver ^^
Quant à moi je bug aussi sur deux devoirs, vu que j'attends d'avoir des avis depuis un moment déjà. Je sais que c'est pas bien de perdre son temps comme ça, mais c'est essentiel pour moi de savoir si ce que j'ai fait est au moins potable pour les élèves....j'vais attendre encore un peu mais bon >.<" | |
|
| |
F-Omenal Pipelette
Sexe : Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Provins ou proche Emploi : Responsable production Date d'inscription : 25/01/2010
Formation Date de début: Octobre 2009 Nombre de devoirs réalisés: 20 Moyenne: 13.5
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 28.05.10 21:43 | |
| je suis vraiment désoler de ne pas avoir plus de temps de disponible. j'ai lancer l'idée, magnétiseur la mise en ligne, mais malheureusement le temps nous manque.
mais ne perdons pas l'idée. Actuellement pour moi, c'est ma maison, et puis je pars en mission d'accompagnement humanitaire pour 1 semaine et donc la préparation est aussi prennante.
j''éspère en rentrant pouvoir vraiment lancer le truc.
amitié | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 28.05.10 21:58 | |
| T'excuse pas, c'est pas grave ^^ Fais ce que tu as à faire, personne ne t'en voudra. Ne te surmène pas trop, j'espère que ça ira cette petite semaine pour toi =) | |
|
| |
Cindy781 Volubile
Sexe : Nombre de messages : 403 Age : 46 Localisation : Belgique Emploi : caissière Loisirs : lecture (surtout bd, livre fantastiques...) Date d'inscription : 20/07/2009
Formation Date de début: septembre 2009 Nombre de devoirs réalisés: 24 corrigés Moyenne: 14,2
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 28.05.10 23:30 | |
| Moi j'ai juste su faire un croquis en noir et blanc pour le moment. Faut que je trouve le temps de le colorer et vu que je suis nulle en colo par pc, ça me prend des heures .... Vivement ton tuto mangatiseur... | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 28.05.10 23:47 | |
| Ouais, je crois que tout le monde l'attend avec impatience x) | |
|
| |
Cindy781 Volubile
Sexe : Nombre de messages : 403 Age : 46 Localisation : Belgique Emploi : caissière Loisirs : lecture (surtout bd, livre fantastiques...) Date d'inscription : 20/07/2009
Formation Date de début: septembre 2009 Nombre de devoirs réalisés: 24 corrigés Moyenne: 14,2
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 29.05.10 13:42 | |
| Oui, en plus je dois m'acheter une meilleure tablette graphique. La mienne est trop petite et je fais des traits saccadés... Bref ça ne va pas. | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 29.05.10 13:57 | |
| J'ai aussi en projet de m'en acheter une =) Le temps d'économiser et je m'en prends une de qualité (une Wacom quoi!) Celle que j'avais était très grande, mais je n'arrivais pas à faire ce que je voulais :/ En plus le stylet est complètement cassé, irrécupérable ^^" | |
|
| |
mangatiseur Pie
Sexe : Nombre de messages : 269 Age : 35 Localisation : PARIS Emploi : étudiant a plein temp Loisirs : dessin, piano, guitar, jeux video Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 29.05.10 18:12 | |
| coucou, comme vous êtes adorable j'ai commencé a mettre le tuto en ordre ( c'est sacrément long XD ) donc voici la première partie si il y'a un problème de compréhension hésité pas a le signalé. j'espert pouvoir poster la suite très bientôt http://nidraw-howing.deviantart.com/#/d2qnkx2désoler pour le lien deviant mais l'image est trop grosse pour être poster ailleurs. | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 29.05.10 18:44 | |
| Tuto intéressant, tu peux couper ton image en plusieurs morceaux pour pouvoir mettre ça dans plusieurs messages et tu n'aurais qu'à le poster dans la partie tuto du fofo, tu te crées un topic spécial puis voilà ! D'ailleurs, si tu ne mettais que les images et que le texte tu le copies et le colles directement dans les messages, je pense que ça passerait (et en plus on pourrait corriger tes fautes). | |
|
| |
mangatiseur Pie
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 29.05.10 18:47 | |
| oui c'est vraie mais faudrais que j'upload toute les images. ça ce feras quand j'aurais un peu plus de temps en ce moment même les devoirs n'avance pas beaucoup XD merci en tous cas | |
|
| |
M.Luis Admin
Sexe : Nombre de messages : 5193 Age : 49 Localisation : très loin Emploi : graphiste indépendant Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo … Date d'inscription : 17/08/2007
Formation Date de début: formation terminée Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 29.05.10 19:42 | |
| Pas de soucis mangatiseur, je connais ça aussi, trop de choses à faire et peu de temps pour le faire… | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 31.05.10 3:25 | |
| Si tu veux mangatiseur, j'ai un peu de temps à moi alors je pourrais m'occuper de te faire ça. J'uploderai le tout et corrigerais tes fautes. Je peux m'en occuper dès demain dans la journée. En une petite heure je pense que je peux le faire =) Si bien sûr tu le veux bien. Je te propose ça vu que tu as l'air occupé ^^
Edit: Pour information, le tout premier dessin, tu l'as fait au crayon puis refait les traits sur ordi? Si oui, avec quel outil? Et faut-il nécessairement une tablette graphique pour faire ça?
| |
|
| |
mangatiseur Pie
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 31.05.10 13:05 | |
| Si tu as le temps et le courage de corrigé mon orthographe alors c'est d'accord .
le tous premier dessin est fait au crayon puis repassé au stylo puis scanné . le tuto est fait pour que même avec un matériel basique a l' ordinateur on puisse s'en sortir ( en gros a la souris avec un peu de patience on peut s'en sortir normalement.)
par contre si tu veux transformer un dessin au crayon en lineart, c'est très facile. tu passe le dessin en noir et blanc puis un coup de contrats, l'outil curve est très pratique aussi je ferais un petit tuto pour ça si tu veux. | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 31.05.10 13:29 | |
| Oui s'il te plait, mais ce n'est pas pressé hein ^^ C'est que j'espère pouvoir colorer mes propres dessins sur mon pc aussi, et jusqu'à présent je n'en ai pas eu l'occasion. Autant te dire que je suis à peine impatiente de pouvoir le faire xD
Bon bah je m'occuperais de ton tuto dans l'après-midi ^^ | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 31.05.10 16:18 | |
| Tutoriel de colorisation Le but de ce tutoriel va être d'arriver du lineart ici à gauche, à la colorisation de droite. Mais plutôt que de vous donner une méthode à suivre bêtement, j'essaierais de vous montrer ma méthode de travail pour que vous puissiez l'améliorer grâce à vos propres compétences.Partie I
- Image une: En premier lieu je modifie la couleur de mon lineart pour ne pas être gêné pas celui de la colorisation. (ne pas modifier pour un dessin avec des contours).
- Image deux: Puis je crée un calque pour chaque partie de la colo (ici le corps, les cheveux et les vêtements). Je peux baisser l'opacité du calque principal où se trouve le lineart pour mieux voir ma colorisation par la suite.
Partie II
- Image une: Maintenant on colorise chaque partie selon son calque en faisant bien attention de ne pas se tromper de calque (attention à renouveler tout au long du tutoriel). Je mets en premier la couleur la plus claire pour chaque élément. Si vous avez du mal à savoir quelle couleur mettre n'hésitez pas à récupérer une couleur sur une photo ou un autre dessin.
- Image deux: Le plus important et je reviendrais dessus tout à l'heure, est de corriger en permanence tous les défauts que vous verrez sur votre dessin. Ici je trouve le jambe droite trop mince, je viens donc avec l'outil lasso sélectionner le bas de la cuisse (calque principal) et le baisser pour agrandir la cuisse.
Attention, c'est très très important! La seule chose qui va différencier le dessin à partir de maintenant c'est \\"l'affinement\\". En gros le temps que vous allez passer à retoucher chaque chose pour la rendre personnelle, pour l'améliorer. Donc n'oubliez pas à chaque fois d'affiner encore et encore. C'est ce qui fera la différence sur un dessin à l'ordinateur.
| Part III
- Image une: Je m'occupe en premier lieu de la peau, je prends une couleur qui sera plus foncée sans être trop noire (aidez-vous encore d'une photo ou autre) et je colorise. N'hésitez pas à désigner d'une croix d'où vient la lumière.
- Image deux: Une fois la couleur appliquée, j'utilise l'outil doigt pour l'étaler. Le but va être d'effectuer un balayage dans deux sens. Tout d'abord dans le sens où l'on veut l'étaler, puis de façon perpendiculaire au geste précédent. (me suis permise de reformuler, je n'avais pas compris au début ^^")
- Image une: Le balayage perpendiculaire au précédent va permettre de lisser l'ombre.
- Image deux: J'effectue ce travail sur tout le visage puis je commence la colorisation de la bouche (sur le même calque que la peau, ou sur un calque différent).
- Image une: J'applique directement deux couleurs plus foncées, une pour l'ombre et l'autre pour le contour de la bouche.
- Image deux: Puis avec la méthode précédente, je balaye les couleurs dans le sens de la bouche pour lui donner la forme voulue.
- Image une: Je continue ensuite de donner de la forme au visage en y ajoutant une couleur plus foncée, mais en moins grosse quantité que précédemment, et uniquement sur les zones les plus sombres.
- Image deux: Puis je l'étale avec la méthode précédente.
A suivre... - Code:
-
[center][size=24][b]Tutoriel de colorisation[/b][/size][/center]
[i]Le but de ce tutoriel va être d'arriver du lineart ici à gauche, à la colorisation de droite. Mais plutôt que de vous donner une méthode à suivre bêtement, j'essaierais de vous montrer ma méthode de travail pour que vous puissiez l'améliorer grâce à vos propres compétences.[/i]
[img]http://img139.imageshack.us/img139/8007/01et02.png[/img]
[b][u][size=18]Partie I[/size][/u] [/b] [img]http://img94.imageshack.us/img94/6870/03et04.png[/img]
[list] [*][b]Image une:[/b] En premier lieu je modifie la couleur de mon lineart pour ne pas être gêné pas celui de la colorisation. (ne pas modifier pour un dessin avec des contours). [/list] [list] [*][b]Image deux:[/b] Puis je crée un calque pour chaque partie de la colo (ici le corps, les cheveux et les vêtements). Je peux baisser l'opacité du calque principal où se trouve le lineart pour mieux voir ma colorisation par la suite. [/list] [u][b][size=18]Partie II[/size][/b][/u]
[img]http://img193.imageshack.us/img193/2730/05et06.png[/img]
[list] [*][b]Image une:[/b] Maintenant on colorise chaque partie selon son calque en faisant bien attention de ne pas se tromper de calque (attention à renouveler tout au long du tutoriel). Je mets en premier la couleur la plus claire pour chaque élément. Si vous avez du mal à savoir quelle couleur mettre n'hésitez pas à récupérer une couleur sur une photo ou un autre dessin. [/list] [list] [*][b]Image deux: [/b]Le plus important et je reviendrais dessus tout à l'heure, est de corriger en permanence tous les défauts que vous verrez sur votre dessin. Ici je trouve le jambe droite trop mince, je viens donc avec l'outil lasso sélectionner le bas de la cuisse (calque principal) et le baisser pour agrandir la cuisse. [/list] [table style="text-align: left; width: 100%;" border="0" cellpadding="2" cellspacing="2"][tr][td style="text-align: center; background-color: rgb(66, 121, 198); -moz-border-radius: 5px 5px 5px 5px;" colspan="3"][color=white]Attention, c'est très très important! La seule chose qui va différencier le dessin à partir de maintenant c'est \"l'affinement\". En gros le temps que vous allez passer à retoucher chaque chose pour la rendre personnelle, pour l'améliorer. Donc n'oubliez pas à chaque fois d'affiner encore et encore. C'est ce qui fera la différence sur un dessin à l'ordinateur.[/color] [/td][/tr][/table]
[u][b][size=18]Part III[/size][/b][/u]
[img]http://img39.imageshack.us/img39/5314/07et08.png[/img]
[list] [*][b]Image une:[/b] Je m'occupe en premier lieu de la peau, je prends une couleur qui sera plus foncée sans être trop noire (aidez-vous encore d'une photo ou autre) et je colorise. N'hésitez pas à désigner d'une croix d'où vient la lumière. [/list] [list] [*][b]Image deux:[/b] Une fois la couleur appliquée, j'utilise l'outil doigt pour l'étaler. Le but va être d'effectuer un balayage dans deux sens. Tout d'abord dans le sens où l'on veut l'étaler, puis de façon perpendiculaire au geste précédent. [i](me suis permise de reformuler, je n'avais pas compris au début ^^")[/i] [/list] [img]http://img203.imageshack.us/img203/171/09et10.png[/img]
[list] [*][b]Image une:[/b] Le balayage perpendiculaire au précédent va permettre de lisser l'ombre. [/list] [list] [*][b]Image deux:[/b] J'effectue ce travail sur tout le visage puis je commence la colorisation de la bouche (sur le même calque que la peau, ou sur un calque différent). [/list] [img]http://img85.imageshack.us/img85/7029/11et12.png[/img]
[list] [*][b]Image une:[/b] J'applique directement deux couleurs plus foncées, une pour l'ombre et l'autre pour le contour de la bouche. [/list] [list] [*][b]Image deux:[/b] Puis avec la méthode précédente, je balaye les couleurs dans le sens de la bouche pour lui donner la forme voulue. [/list] [img]http://img688.imageshack.us/img688/245/13et14.png[/img]
[list] [*][b]Image une:[/b] Je continue ensuite de donner de la forme au visage en y ajoutant une couleur plus foncée, mais en moins grosse quantité que précédemment, et uniquement sur les zones les plus sombres. [/list] [list] [*][b]Image deux:[/b] Puis je l'étale avec la méthode précédente. [/list] [center][size=29]A suivre...[/size][/center]
| |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 31.05.10 16:18 | |
| Voilà, j'espère que c'est assez clair pour tout le monde ^^ | |
|
| |
mangatiseur Pie
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 31.05.10 16:20 | |
| merci beaucoup serere la présentation est bien mieux que la mienne en plus . | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 31.05.10 16:23 | |
| La tienne était très bien aussi. Mais sur photoshop on n'a pas les même possibilité de mise en page que sur un forum. Bien qu'on peut faire des trucs assez impressionnants sur toshop. ^^
C'est avec plaisir ^^
Sinon, je vais mettre en pratique ton tuoriel. Si jamais je constate qu'il y a un soucis au niveaux de la pratique, je te le ferai savoir ^^ | |
|
| |
Serere Moulin a parole
| |
| |
mangatiseur Pie
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" 01.06.10 1:44 | |
| bravo serere, ben alors ta absolument pas besoin de mon aide qu'est ce que tu raconte^^. jolie coloration | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" | |
| |
|
| |
| Exercices commun (bd, illustration) "non L&F" | |
|