Salut tous,
Ce que je vais poster risque de faire réagir et c'est que je souhaite à condition que ce soit constructif.
Lorsque je suis allé sur mon espace perso du site L&F j'ai été impressionné par la quantité de stage proposé. Décidément la mode est toujours d'actualité.
Bon où veux tu en venir? Des stages c'est bien pour l'expérience !
Justement. Les stage c'est très bien, on peux gagner de l'expérience, rencontrer des professionnels et surtout pratiquer son futur métier dans un environnement spécifique.
Là où je veux attirer l'attention vient de genre d'offre :
- Citation :
- Description
Missions :
Sous la responsabilité du directeur de projet Internet, vous serez amené(e) à travailler sur de nouveaux sites à fortes exigences artistiques et ergonomiques.
Profil et compétences recherchées :
- Expérience requise dans la réalisation de projets web. Connaissances en PHP et Actionscript très appréciées.
- Polyvalence, esprit d'initiatives, indépendance, rigueur et passion de l'internet sont les principales qualités que nous recherchons.
Formation supérieure en informatique ou internet
Nous ne prenons pas de stagiaire en contrat d’alternance ou de professionnalisation.
ceci est une véritable annonce.
Ce qui m'a interpellé dans cette annonce c'est les compétences demandées. "Expérience requise" Rien que cela il ne peut en aucun cas s'agir d'un stagiaire !
Un stage doit permettre à une personne en formation d’acquérir non pas une expérience professionnelle ( on a jamais vu quelqu'un devenir efficace en 3 ou 4 mois dans n'importe quel activité!) mais de valider ses acquis vu en cours et de comprendre comment évolue un professionnel dans la vie de tous les jours, comment faire face aux problématiques et de prendre du recul sur les cours et le réel ( Et oui il y a souvent une marche à passer!)
Lors de votre recherche soyez très attentif à ce qui vous sera demandé et vous avez le droit de refuser des fonctions qui ne correspondent pas à votre stage ( Ce n'est pas votre boulot de servir le café ou de prendre d'autres stagiaires). Sachez aussi qu'un stage de plus de 2 mois consécutifs, ou non consécutifs au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré chaque mois, dès le premier jour du stage. Attention, Il ne s'agit pas d'un salaire.
À contrario, la gratification est facultative si le stage dure moins de 2 mois.
En aucun cas un stage Un stage ne doit pas être proposé pour :
-remplacer un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement,
-exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n'a pas d'obligation de production comme un salarié),
-faire face à un accroissement temporaire d'activité,
-occuper un emploi saisonnier.
Bref soyez attentif lors de votre recherche. Et surtout PRO-FI-TEZ, discutez avec vos collègues, échanger vos réflexions, profitez pour prendre adresses !
Bon courage