|
|
| Quelle imprimante est la plus adaptée ? | |
|
+17Lilybzh35 caloup Gaia emmaarts Sofia Espermouette kakoukai kellyan kinou d8ne Ptit bout de motarde odile aurelie1 Acryba Sam 81 Artaban Minimoy 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
lousalome Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 355 Age : 68 Localisation : Limoges (87100) Emploi : Conceptrice de bacs à jardiner (les Jardi-Janette, modèles déposés et sur mesure)pour petits espaces et personnes à mobilité réduite, créatrice de la marque SimpleSpaceS©. Loisirs : Loisirs créatifs, l'écriture, la nature, lecture, écouter de la musique, voyages, Formation suivie : Décoration d'intérieur + option merchandising
Stage en entreprise (magasin de fleurs, cadeaux, objets déco) dans le cadre de ma formation déco-merchandiser.
Depuis octobre 2012 : projet (en attente de fin de ma formation !!!) de création d'un éco-village autonome en énergie et en auto-suffisance alimentaire, avec un collectif de compétences diverses qui vont habiter, rénover, construire et vivre dans ce village. Date d'inscription : 10/03/2010
Formation Date de début: 04/03/10 Nombre de devoirs réalisés: 15/53 Moyenne: 17,1
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 18.04.13 21:42 | |
| Je recherche une photocopieuse/imprimante pour format A3, pour copies de plans, coupes, axonométries, ... en couleur, et aussi des planches de photos-collage. Quelqu'un peut me donner des conseils pour acheter en neuf ou d'occasion ce type de matériel ? et où je peux en trouver, ... pas trop cher ... ? J'ai pas besoin d'un truc qui imprime ou copie des tonnes de feuilles !!! mais quelque chose de fiable et précis dans le rendu. Merci d'avance. Lou | |
| | | caloup Loquace
Sexe : Nombre de messages : 198 Age : 65 Localisation : Bouray sur Juine (91) Emploi : Conseillé Prud'homme Loisirs : Photo VTT Formation suivie : CAP photographie
option retouche photo Date d'inscription : 23/07/2012
Formation Date de début: décembre 2011 Nombre de devoirs réalisés: C'est fini ! Moyenne:
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 19.04.13 7:46 | |
| | |
| | | Metelos Modérateur
Sexe : Nombre de messages : 492 Age : 47 Localisation : Sud Seine et Marne Emploi : Graphiste Loisirs : Reconstitution historique gauloise, plongée sous marine, dessin (evidemment), photo, maquettisme, lecture (roman, BDs,...) écriture (de temsp en temps), et plein d'autres truc encore! Formation suivie : Dessinateur Illustrateur Auteur de BD.
Début en novembre 2010.
Formation Date de début: Novembre 2010 Nombre de devoirs réalisés: Ayééé c'est tout finiiii Moyenne: 14.6 ... jamais eut une moyenne aussi élevé moi !
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 19.04.13 10:36 | |
| Salut tous! L'acquisition d'une imprimante n'est effectivement pas à prendre à la légère. Le choix dépend essentiellement de l'utilisation que vous en aurez. Il faut savoir qu'il existe plusieurs type de technologies : - Les jet d'encre. Technologie la plus répandue. Elle permet une bonne qualité d'impression et une bonne gestion des couleurs ( pour les haut de gamme en photo) - La laser. Relativement bonne qualité de rendu mais attention au type de papier - La sublimation thermique. Rendu photo au niveau des machines professionnelle mais ne supporte que du papier photo.
Les deux dernières technologies ( laser et sublimation) présentent d'autres inconvénients. Le coût des recharges. Les toners coûtent cher eil il faut changer les 4 lorsque un seul est vide. La sublimation utilise des rouleaux de film et nécessite 4 passages pour le rendu d'une photo et chaque couche n'est utilisée qu'une seul fois. De plus il n'existe ( à ma connaissance ) qu'une seul imprimante grand public sur le marché et elle ne sort que du 10x15.
Les imprimantes jet d'encre on plusieurs avantages. En premier, le coût de la machine qui peut être assez faible (attention tout est relatif) mais très variable en fonction du format accepté par exemple. Les machines A3 sont forcément plus cher que les A4. Maintenant combien de A3 allez imprimé dans l'année ? Les consommables sont à prendre aussi en ligne de compte. De plus en plus les constructeurs proposent des machines quadri avec 4 cartouches voir 6. Cela permet d'obtenir une grande qualité d'impression surtout en définition max mais attention à la conso. Regardez aussi la définition d'impression. Plus elle sera élevée plus votre impression sera de meilleur qualité (mais plus vous consommerez !) Les moteurs de gestion permettent de régler très précisément ses profil d'impression. Les combinés (scanner, imprimants). Les constructeurs ont fait de très gros progrès. Les scanners sont maintenant capable d'atteindre des résolution élevés (de l'ordre de 1200 dpi) et les imprimantes sont de bonne qualité. Mais attention ils ne valent pas une imprimante et un scanner indépendant. Encore une fois tout dépend de l'utilité que vous en aurez.
En conclusion votre imprimante doit vous ressembler. Si vous être dans la photo optez plus une imprimante A3 à 6 cartouches (genre Epson stylus photo 1400 par ex). pour les illustrations et la BD optez pour une A3 ayant une bonne qualité d'impression pas besoin de poussez sur l'exemple précédent. Pour la déco je pense qu'il faut aussi une A3 bien que généralement le format des dossiers sont en A4.
Personnellement étant en illustration et BD, je pense conserver mon imprimante A4 (Epson je sais pu quoi mais photo) et évoluer vers une A3 si effectivement je me lance vraiment dans la BD.
A++ | |
| | | lousalome Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 355 Age : 68 Localisation : Limoges (87100) Emploi : Conceptrice de bacs à jardiner (les Jardi-Janette, modèles déposés et sur mesure)pour petits espaces et personnes à mobilité réduite, créatrice de la marque SimpleSpaceS©. Loisirs : Loisirs créatifs, l'écriture, la nature, lecture, écouter de la musique, voyages, Formation suivie : Décoration d'intérieur + option merchandising
Stage en entreprise (magasin de fleurs, cadeaux, objets déco) dans le cadre de ma formation déco-merchandiser.
Depuis octobre 2012 : projet (en attente de fin de ma formation !!!) de création d'un éco-village autonome en énergie et en auto-suffisance alimentaire, avec un collectif de compétences diverses qui vont habiter, rénover, construire et vivre dans ce village. Date d'inscription : 10/03/2010
Formation Date de début: 04/03/10 Nombre de devoirs réalisés: 15/53 Moyenne: 17,1
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 19.04.13 10:58 | |
| | |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 19.04.13 11:31 | |
| Bonjour Metelos, - Citation :
- L'acquisition d'une imprimante n'est effectivement pas à prendre à la légère. Le choix dépend essentiellement de l'utilisation que vous en aurez. Il faut savoir qu'il existe plusieurs type de technologies :
- Les jet d'encre. Technologie la plus répandue. Elle permet une bonne qualité d'impression et une bonne gestion des couleurs ( pour les haut de gamme en photo) - La laser. Relativement bonne qualité de rendu mais attention au type de papier - La sublimation thermique. Rendu photo au niveau des machines professionnelle mais ne supporte que du papier photo. Les deux dernières techno ne m'intéressent pas vraiment. - Citation :
- Les machines A3 sont forcément plus cher que les A4. Maintenant combien de A3 allez imprimé dans l'année ?
Les consommables sont à prendre aussi en ligne de compte. De plus en plus les constructeurs proposent des machines quadri avec 4 cartouches voir 6. Cela permet d'obtenir une grande qualité d'impression surtout en définition max mais attention à la conso. Regardez aussi la définition d'impression. Plus elle sera élevée plus votre impression sera de meilleur qualité (mais plus vous consommerez !) Je m'en doutais un peu ... Je travaille presque exclusivement sur du A3, en déco et même en design-mobilier car je présente mes dossiers sur du A3 plié en deux, donc cela fait pas mal de copies-impressions par an. - Citation :
- Les moteurs de gestion permettent de régler très précisément ses profil d'impression.
C'est un point important pour pouvoir avoir un peu la main sur la machine au lieu de subir la machine !!! - Citation :
- Les combinés (scanner, imprimants). Les constructeurs ont fait de très gros progrès. Les scanners sont maintenant capable d'atteindre des résolution élevés (de l'ordre de 1200 dpi) et les imprimantes sont de bonne qualité. Mais attention ils ne valent pas une imprimante et un scanner indépendant. Encore une fois tout dépend de l'utilité que vous en aurez.
J'ai déjà une imprimante 3 en 1, mais format A4, HPPhotosmartC4180, depuis plusieurs années, je n'utilise que très rarement la fonction photo et dans les petits formats inférieurs au A4, mais pour la fonction scanner, cela suffira. - Citation :
- En conclusion votre imprimante doit vous ressembler. Si vous être dans la photo optez plus une imprimante A3 à 6 cartouches (genre Epson stylus photo 1400 par ex). pour les illustrations et la BD optez pour une A3 ayant une bonne qualité d'impression pas besoin de poussez sur l'exemple précédent.
Pour la déco je pense qu'il faut aussi une A3 bien que généralement le format des dossiers sont en A4.
Oui, en déco, on s'aperçoit bien vite que le format A4 est bien petit pour y loger un plan coté avec une coupe ou élévation au 1/50 d'un petit appartement ... je parle pas encore de grand loft ou espace commercial ... Et pour les planches tendances ou photos-collage/montage, les clients aiment les grands formats, ressemblant à des posters, tableaux du genre à encadrer, plutôt que des feuilles de papier empilées, où on a l'impression qu'on économise la place pour y loger les propositions de matières, couleurs, formes, ... Je suis encore en formation avec L et F, mais j'exerce un petit peu, de temps en temps, à titre bénévole, pour des ami(e)s, de la famille et pour moi-même (je conçois du mobilier). J'ai pu tester l'impact des rendus de mon travail et j'ai remarqué que le grand format, A3 pour ce travail est bien plus adapté que le A4. Mais c'est pas parce que l'on utilise du A3 qu'on va finir de déboiser la forêt amazonienne !!! il y a plus de gâchis dans les formats A4 (on hésite pas à foutre à la poubelle une feuille A4 qui a un petit défaut d'impression) alors que lorsque l'on imprime sur du A3, avant l'impression, on va bien faire attention à la programmation/au réglage de l'impression, au soin de la présentation originale, ... - Citation :
- Personnellement étant en illustration et BD, je pense conserver mon imprimante A4 (Epson je sais pu quoi mais photo) et évoluer vers une A3 si effectivement je me lance vraiment dans la BD
. Effectivement, il faut savoir attendre et évaluer ses besoins avant d'acheter son matériel pro, calculer son retour sur investissement .... Merci Metelos, du temps passé à répondre, et de tes précisions sur les usages en fonction du métier d'une telle imprimante. Bonne journée ! Lou | |
| | | caloup Loquace
Sexe : Nombre de messages : 198 Age : 65 Localisation : Bouray sur Juine (91) Emploi : Conseillé Prud'homme Loisirs : Photo VTT Formation suivie : CAP photographie
Formation Date de début: décembre 2011 Nombre de devoirs réalisés: C'est fini ! Moyenne:
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 19.04.13 13:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 19.04.13 13:56 | |
| - caloup a écrit:
- Un dossier technique, mais à la portée de tous, pouvant aider au choix:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/fnac_imprimantes_2012.pdf Super document ! Cela va me faire peut être changer d'avis sur la FNAC ... Mais pourquoi dans la liste des modèles testés, il n'y a pas un modèle de la marque Brother ? Le dossier technique date de 2012 pourtant. Je suis allée aussi sur digital versus, la version UK/US du site lesnumériques, il y a plus d'avis/commentaires sur les produits qu'en français. Bon, je continue à me familiariser avec ces bécanes ... c'est pas trop mon truc, c'est comme les voitures, pourvu que ça démarre et me laisse pas en rade quand j'en ai besoin, il faut bien mettre le nez dedans pour savoir comment ça marche, faire les bons réglages, bien l'entretenir, ne pas en abuser, pour éviter les frais imprévus, les ennuis qui tombent au mauvais moment et petits agacements pour des détails ... Merci encore à vous deux pour le coup de pouce, je vous tiens au courant ... Salut Lou | |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 21.04.13 13:34 | |
| Bonjour,
et bien, au bout de 2 jours de recherche, je ne sais toujours pas que choisir !!! Pour moi, c'est un calvaire d'avoir à décortiquer les caractéristiques techniques de ces engins. D'une part, on nous présente des imprimantes qui portent des numéros et lettres et parfois il suffit qu'une lettre ou un numéro change et hop, le prix n'est plus le même alors que apparemment les caractéristiques sont les mêmes (mais avec moi, c'est pas sûr, je comprends rien et oublie vite ce qu'il y a à comparer entre 2 machines). D'autre part, je cherche surtout une photocopieuse ... mais je m'aperçois que je dois acheter en même temps tout un tas de bazar dont je n'ai pas besoin, ayant déjà une imprimante multifonctions (A4). Et encore ... il y a des imprimantes multifonctions qui m'intéresseraient bien, à cause de leur qualité, mais ça se paye ... et mon budget est limité, je ne peux pas me permettre d'investir pour le moment plus de 250 € (je ferai un petit effort si la qualité et la consommation modérée en encre sont là) dans l'achat d'une copieuse, et forcément tout le reste vendu avec ... Ce que je veux, c'est photocopier mes travaux (plan, dessins, perspectives, planches déco, ...) fait à la main, voir ceux réalisés sur ordi plus tard quand j'aurai maîtrisé les logiciels type sketchup, live interior 3D ou autres, ou dessinés, collés à la main. Parmi les amateurs passionnés hight-tech, est ce qu'il y aurait quelqu'un qui puisse me dire carrément ce qu'il me faudrait, sans parler de faire de la pub pour une marque???? En parlant de marque, les brother sont tentantes mais quand je vois le nombre de brother qui se revendent d'occasion, je me demande pourquoi, alors qu'on en fait que des éloges justement pour les métiers graphiques ... Les HP, abordables, mais pas très populaires ... Les epsons : alors là, j'écarte vu les commentaires, les avis que j'ai trouvé sur le net ... pourtant, les epson force m'ont l'air pas mal ... Les canon : c'est le coût à l'achat qui me fait reculer ... mais peut être ça vaut le coup coté consommables ??? Lexmark ??? je connais pas, c'est allemand ? mais j'ai pas cherché d'infos sur cette marque ... Bon, voilà, je cale un peu, là, et un peu découragée de devoir chercher partout, étonnée des différences de prix, dépiauter les caractéristiques, alors que je ne demande pas grand chose : copie et A3 et bonne définition de l'impression couleur et bureautique aussi (tracés des lignes fines, des caractères, ... dégradés de gris). Je me fous qu'elle puisse se mettre en réseau, qu'elle soit wi-fi, et autres bidules... sans parler des "langages", j'y comprends rien. Oui, c'est évident que je veux des cartouches séparées, voir jusqu'à 6 cartouches. Une info complémentaire: j'ai un ordinateur portable macbook OS X version 10.5. Je rappelle la marque de mon imprimante multifonctions: HP photosmart C4180 tout en un, A4. Help!!!!! Merci d'avance !!! Lou | |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 21.04.13 13:48 | |
| | |
| | | caloup Loquace
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 21.04.13 22:11 | |
| Pour faire des affiches, du montage ou autre, la qualité laser est bonne. Pour des photos, disons plus pro, c’est une jet d’encre haut de gamme qu’il faut viser, mais le prix n’est pas le même. Si il y a des Brothers d’occasion, c’est qu’elles sont robustes. Je n’en dirais pas autant des Lexmark.
| |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 21.04.13 22:57 | |
| - caloup a écrit:
- Pour faire des affiches, du montage ou autre, la qualité laser est bonne.
Pour des photos, disons plus pro, c’est une jet d’encre haut de gamme qu’il faut viser, mais le prix n’est pas le même. Si il y a des Brothers d’occasion, c’est qu’elles sont robustes. Je n’en dirais pas autant des Lexmark.
Ah ! oui, j'avais pas vu les choses comme ça pour les brothers !! Je ne connais pas les imprimantes lasers et ce que ça peut donner comme rendu, quand tu parles de montage, c'est du montage info-graphique ? Mes montages, je les fais à la main, c'est ce que j'appelle photo-collage, je découpe des magazines et je colle ... sur une grande feuille A3. Et ensuite, je photocopie pour lisser les découpes. Il peut y avoir sur la même feuille des dessins ou plans, perspectives, si ce n'est un plan sur toute la page ... C'est de la récup' ... Alors pour ce type de travaux, il vaut mieux parler en terme de "photo" ou de "montage" ? Je pense me rapprocher des brothers, elles sont abordables et il y a du choix pour le format A3 + photocopieur. Alors, Docteur ? le diagnostic est-il bon ? Je m'égare pas trop ? Je vais quand même attendre le mois de mai, question budget ... Ah! un autre truc : dans un commentaire, il y a un type qui parlait de déduction fiscale ???? c'est quoi ? c'est pour les pros ? Enfin, merci pour les conseils et infos, Monsieur caloup, je suis allée voir ton site de photos, elles sont superbes !!! j'aime bien. On voit que tu prends du plaisir à faire des photos. Et pour le CAP photo, j'ai vu qu'il y avait des tracasseries, comment et surtout où ça va se passer pour toi ? Tu devrais l'avoir haut la main ! Et ce serait super que tu puisses aller plus loin, non ? où bien tu veux rester à ce stade ? Bon courage en tout cas pour la suite, et merci encore ... Lou | |
| | | caloup Loquace
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 22.04.13 8:39 | |
| Pour le chois d’une imprimante, le prix des consommables n’est pas à négliger. Les fabricants proposent non pas des outils pour imprimer, mais un « machin » permettant de vendre du consommable. Une autre chose, pour les imprimantes jet d’encre, il faut les utiliser régulièrement, pour éviter que l’encre sèche au niveau des buses. Sinon on jette la tête + la cartouche d’encre, voir un retour au sav en prime. Le toner d’une imprimante laser, ne sèche pas, car c’est de la poudre. Technologiquement, la technique jet d’encre fait pénétrer des micro gouttelettes dans le papier. Il est donc préférable d’avoir du papier adéquat pour optimiser le résultat, donc plus cher. Pour le technique laser, c’est de la poudre qui est posé sur le papier et cuit dans un four à environ 180°. Le papier ordinaire est suffisant, donc moins cher. Une impression jet d’encre, avec des encres à pigments, résistera dans le temps. Sur la pub de certains c’est de l’ordre de 100 ans. Une impression laser ne passera pas l’épreuve du temps de la même manière. Ma conclusion toute personnelle et condensée ; Impression laser pour le travail et impression jet d’encre pour la déco. C’est très raccourci et un peu provocateur, mais il y a de ça.
| |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 22.04.13 11:08 | |
| [quote="caloup"] - Citation :
- Pour le chois d’une imprimante, le prix des consommables n’est pas à négliger. Les fabricants proposent non pas des outils pour imprimer, mais un « machin » permettant de vendre du consommable.
Oui, je suis bien d'accord, comme je le disais, c'est comme les voitures, c'est sur les pièces détachées que les marges sont plus intéressantes. - Citation :
- Une autre chose, pour les imprimantes jet d’encre, il faut les utiliser régulièrement, pour éviter que l’encre sèche au niveau des buses. Sinon on jette la tête + la cartouche d’encre, voir un retour au sav en prime. Le toner d’une imprimante laser, ne sèche pas, car c’est de la poudre.
Un point à ne pas négliger vu que ça se répercute sur le budget "entretien". Les cartouches de poudre laser sont-elles plus chères que les encres ? est ce qu'elles durent plus longtemps ? Avec mon imprimante jet d'encre, je n'ai jamais eu de problème de séchage, vu que ce sont des petites contenances, et même si je ne l'utilise pas régulièrement. Je la stocke dans une pièce relativement stable en température et en humidité, je ne la mets jamais en plein soleil, par exemple, derrière une fenêtre, à coté d'un radiateur ... - Citation :
- Technologiquement, la technique jet d’encre fait pénétrer des micro gouttelettes dans le papier. Il est donc préférable d’avoir du papier adéquat pour optimiser le résultat, donc plus cher. Pour le technique laser, c’est de la poudre qui est posé sur le papier et cuit dans un four à environ 180°. Le papier ordinaire est suffisant, donc moins cher.
Est ce qu'avec une laser, on peut utiliser des papiers-cartons d'épaisseurs différentes, techniques, artistiques, ... ? - Citation :
- Une impression jet d’encre, avec des encres à pigments, résistera dans le temps. Sur la pub de certains c’est de l’ordre de 100 ans. Une impression laser ne passera pas l’épreuve du temps de la même manière.
Je ne cherche pas à immortaliser mes travaux ... mais j'ai eu un client qui voulait encadrer mes planches "kaléidoscopes" (genre de planche déco, mais abstraite, où couleurs, matières, formes, objets détournés, sans sens de lecture forment une composition abstraite).Elles vont être exposées à la lumière. Alors dans ce cas, les encres sont plus appropriées. Par contre pour les plans, croquis, il vaut mieux la poudre, ils resteront dans des dossiers-archives, à l'abri de la lumière. - Citation :
- Ma conclusion toute personnelle et condensée ; Impression laser pour le travail et impression jet d’encre pour la déco. C’est très raccourci et un peu provocateur, mais il y a de ça.
Je ne vois pas ton avis comme une provocation, c'est simplement un avis, très bien justifié, analysé, basé sur une expérience sans doute, ou une bonne connaissance des produits. Il est donc tout à fait intéressant, et pas que pour moi, pour les autres élèves aussi. L'idéal, ce serait de pouvoir avoir les 2, laser et jet d'encre !!! Je pourrais peut être revendre ma HP photosmart ... pour pouvoir acheter 2 imprimantes, une laser et une jet d'encre ??? Mais je ne sais pas combien vaut mon imprimante, en occasion. Cela ne vaut peut être pas le coup ... à moins que le vendeur me la reprenne contre une remise sur ce que j'achète ... J'ai encore quelques jours pour réfléchir ... En tout cas merci encore pour ton aide, j'aime que l'on me dise franchement ce que l'on pense, car je ne vois que par le bout de ma lorgnette, le point de vue des autres est important pour compléter le sien ... comme réaliser un panoramique en photo, pour avoir une vue d'ensemble, au lieu de se restreindre à notre champ de vision, qui parfois porte en plus des œillères. Bonne journée !!! Lou | |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 22.05.13 13:43 | |
| Bonjour,
voilà, je pense avoir trouvé une imprimante, mais une question bête : est ce qu'elle fait photocopieuse également, j'ai pas trouvé d'infos techniques sur ce point ... C'est une canon IX6550 A3 ultra compacte 5 réservoirs d'encre individuels NB et couleur ChromaLife100+. J'en ai trouvé à partir de 149 €. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils, Lou | |
| | | caloup Loquace
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 22.05.13 20:13 | |
| En regardant la poto sur internet, il n'y a pas de scanner. Donc elle ne fait pas photocopieuse. Ce n'est pas une multifonction. | |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 22.05.13 21:01 | |
| Bonsoir caloup,
je m'en doutais !! Mais est ce que je dois chercher plutôt ce genre d'imprimante, en terme de qualité je veux dire, pour le prix, ça je verrais. Il me semblait que c'était une bonne affaire, rapport qualité-prix ? Bon, je repars à la chasse aux bonnes affaires ... Je vais chercher des imprimantes pour de bonnes qualités photos, car ma fille qui est photographe débutante, donc, ne peut pas trop investir en matos pour l'instant, va pouvoir l'utiliser, elle vient de trouver une cliente pour faire des photos de son activité de créatrice de marionnettes : faire son book et les illustrations pour son site web. Une pierre, 2 coups ! Je dois également téléphoner à l'école pour un RV tél avec M. Mazzone, bah ... j'y pense le soir ... et oublie pendant la journée ... un peu bête !!! Merci caloup, bonne soirée, Lou | |
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 10.06.13 19:21 | |
| Bonsoir,
ça y est, j'ai acheté une imprimante, c'est une BROTHER MFC J6510DW A3 Mes convictions à propos du développement local m'a amené à commander chez un petit commerçant/artisan informaticien-dépanneur dans une petite ville de mon département. Je vais la chercher demain, il va me l'installer sur mon ordinateur portable, et l'a déjà vérifié à la réception, donc, pas de surprises au déballage !!! il pourra me dépanner également. J'ai payé plus cher que si j'avais acheté en ligne, mais je suis assurée du service après vente rapide et totalement pris en charge par lui même. Je me prends pas la tête ... On s'est même groupé pour plusieurs achats, avec des copains-copines : il a vendu 2 ordinateurs et accessoires complémentaires, et une imprimante, on a eu des prix. Même si c'est pas aussi bon marché que sur des grands sites, on s'y retrouve pour l'après-achat !!! Il dépanne parfois gratuitement, si c'est pas trop long par exemple à réparer. J'aime bien les petits commerces ... Que pensez vous de cet imprimante ? est ce qu'il y en a qui l'ont ? Merci! Bonne soirée, Lou | |
| | | M.D Pipelette
Sexe : Nombre de messages : 51 Age : 51 Localisation : Lorient Emploi : Gérant de société Loisirs : Modélisme, Photographie, Informatique Formation suivie : CAP photographie
option retouche numérique Date d'inscription : 13/07/2011
Formation Date de début: 23 juillet 2011 Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? 13.06.13 15:32 | |
| Bonjour Au sujet de la canon IX6550 A3, très bonne imprimante seul condition vendre beaucoup de tirage car comme toutes les canon gourmande en cartouche. Je vend beaucoup de photos en format A4 et classique donc cartouche vite amortie 3 centimes pour le classique 10x15 et je marge sur les a4 et surtout sur les A3. Pour le A3 j'utilise deux types de papier haut de gamme le brillant fine art et le satiné fine art Au final une fois le pc calibré ainsi que l'imprimante, très bonne imprimante vue son prix. voilà bonne journée à toutes et à tous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle imprimante est la plus adaptée ? | |
| |
| | | | Quelle imprimante est la plus adaptée ? | |
|