| Création d'entreprise | |
|
+19M.Line Ania888 Amapola sow odile lulu didjy stefy Sam 81 Carolinelux Anne So lulote fafy Swedenchinajapan Stef alesia mamzelP juliope shoopie 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
odile Loquace
Sexe : Nombre de messages : 183 Age : 50 Localisation : Chateauroux Emploi : sans emploi Loisirs : bowling, lecture en tout genre, folle de déco Formation suivie : Décoratrice d'intérieur option étalagiste Date d'inscription : 31/12/2009
Formation Date de début: 28 février 2009 Nombre de devoirs réalisés: 33/51 Moyenne: 15.8
| Sujet: Re: Création d'entreprise 09.01.10 18:14 | |
| Bravo Fafy! Je te souhaite une excellente réussite. Moi aussi je débute dans cette formation et je me suis fixée le but de m'installer à mon compte d'ici la fin de l'année. Je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Sous quelle forme faut-il monter son entreprise? Le portage salarial est-il interessant? Quelles assurances faut-il souscrire? J'aimerais beaucoup en savoir plus. Bon courage à toi. Amicalement, Odile. | |
|
| |
sow Pie
Sexe : Nombre de messages : 268 Age : 33 Localisation : clerm's (63) Emploi : infographiste Loisirs : dessin, drums, graphisme... Date d'inscription : 01/08/2009
Formation Date de début: sept 2009 Nombre de devoirs réalisés: formation terminée Moyenne:
| Sujet: Re: Création d'entreprise 09.01.10 18:17 | |
| Bien joué !!! Et puis ca fait plaisir de voir concretement des gens pour qui ca marche en sortant d'ici et qui reviennent donner des nouvelles !! C'est encourageant !! Et comme Odile, je me pose pas mal de question, je profiterais des réponses que tu lui donnera. ^^ Bon courage pour la suite ! | |
|
| |
fafy Loquace
Sexe : Nombre de messages : 112 Age : 53 Localisation : haute vienne Date d'inscription : 22/04/2008
Formation Date de début: juillet 2007 Nombre de devoirs réalisés: 41 Moyenne:
| Sujet: Re: Création d'entreprise 10.01.10 19:41 | |
| Odile, Sow
En fait question création d'entreprise et la forme à choisir cela dépend de vous, le plus important lors des démarches de création est de bien se renseigner sur les statuts afin de distinguer celui qui convient le mieux à chacun, et ça ce n'est pas chose facile, c'est très personnel comme choix et c'est pour ça que je ne me tenterai pas à vous conseiller plus l'un qu'un autre. En ce qui me concerne, j'ai créé une entreprise individuelle, régime réel simplifié. Pour le salaire, je ne m'en dégage pas encore, ben non, je préfère attendre d'avoir une trésorerie sûre. Il faut savoir que ce genre de métier (le service) demande un fond de roulement conséquent, le délai entre la commande et le réglement du client... Heureusement, je me suis lancée alors que j'avais encore des droits Assedics et je reçois ce petit revenu en attendant. Pour les assurances; c'est une bonne question, et pas facile d'y répondre non plus car tout dépend de ce que vous faîtes dans l'entreprise: si vous agissez sur le bâti, il vous faudra une assurance sur la construction: ce qui coûte très très cher surtout lorsqu'on est une toute jeune entreprise et que vos preuves n'ont pas encore été faites!!! Sinon, vous pouvez prendre une responsabilité civile pro. En espérant avoir répondu à vos attentes... biz et bon courage à toutes! | |
|
| |
Sam 81 Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 828 Age : 51 Localisation : Prés de Toulouse Emploi : CADRE Loisirs : Danse orientale Formation suivie : Décorateur d'intérieur option merchandising Date d'inscription : 25/08/2009
Formation Date de début: sept 2009 Nombre de devoirs réalisés: 36/51 - 35 corrigés 1 en cours Moyenne: 14.5
| Sujet: Re: Création d'entreprise 11.01.10 13:06 | |
| Merci pour toutes ces infos comme toi je pense que le choix du statut dépend vraiment de chacun et de ce qu'on veut mettre derrière son entreprise. Pour ma part, je vais commencer avec le statut d'auto entrepreneur avant de lacher mon job. je vais me faire connaitre avant de tout lacher. Les deux emplois sont cumulables. Reste à savoir si je vais avoir assez de temps. Pour les assurances, il faut vraiment prendre la peine de se renseigner car il existe tout et n'importe quoi sur le marché. Allez faire un tour du côté de la CCi de votre département, ils sont de bon conseil | |
|
| |
Anne So Modérateurs - créateurs d'espaces
Sexe : Nombre de messages : 1626 Age : 41 Localisation : Normandie (14) Emploi : Congé parental avec une nénette de 5 ans et demi et un loustik de 2 ans et demi Loisirs : Activités manuelles, Agencement et Déco, Tennis, Fitness Date d'inscription : 20/10/2008
Formation Date de début: 6 Nov. 2008 Nombre de devoirs réalisés: 56/114 dont 1 en correction et 1 à refaire Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Création d'entreprise 11.01.10 15:19 | |
| Pour celles qui ne savent pas trop comment si prendre, voici le lien d'une association qui aide, désolée messieurs, les créatrices d'entreprises exclusivement et quelque soit le statut. Le site national : http://www.federationpionnieres.org/index.phpPour avoir eu à faire à eux, en tout cas en Normandie, ce sont des personnes superbes, compétentes, et l'écoute et désireuses d'aider réellement et puisant dans toutes leurs ressources. Il y a une première réunion d'information où vous présentez votre projet et les démarches déjà faites, puis ils acceptent ou non votre dossier. Vous êtes intégrée à un petit groupe (5-6) et s'en suit, après des phase de mini débrif où vous abordez différents points de la création, image de l'entreprise, et entre autre chose le budget nécessaire et ajustable si besoin. Il propose aussi, de vous accompagner lors de vos RDV banque, de recherche de locaux.... A chaque fois, ils refont le point sur votre avancement et vous guident. Ce sont des professionnels, j'ai eu à faire au directeur de la boîte qui bosse sur l'image marqueting de Leroy Merlin par exemple. Dans mon cas, des problèmes de santé de mon mari ont mis fin à mon projet mais il est sur que la prochaine fois que je me lance dans une aventure comme celle ci, je ferais appel à eux. Sur les 4 personnes qui étaient avec moi seule une n'a pas aboutie pour un soucis d'investissement financier. Elle a préféré remettre cela à plus tard. Voilà si cela peut en aider certaines d'entre vous, et bien c'est tant mieux (B.A.) | |
|
| |
Amapola Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 23 Age : 55 Localisation : Salon de Provence Emploi : En période de renouveau Loisirs : l'Art et la culture en général, les arbres et leur énergie, et tout ce qui nous permet de vivre en conscience Formation suivie : J'ai commencé la formation de Décorateur intérieur ! Enfin de la création !! Date d'inscription : 07/09/2010
Formation Date de début: 5 octobre 2010 Nombre de devoirs réalisés: 12 sur 44 Moyenne: 14
| Sujet: Création d'entreprise - Où en êtes vous ? 18.10.10 11:27 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle sur le site et la formation L&F. J'ai aussi dans l'idée de monter ma boite. Comme je viens de survoler les messages datant de 2008-2009, je me demandais où vous en étiez de vos projets de création d'entreprise. ??????? De mon côté, j'ai tenté de faire une enquête terrain auprès de professionnels de la décoration d'intérieur, et d'obtenir des chiffres officiels et officieux sur ce secteur .... mais dur, dur. D'ailleurs, si vous en avez, je suis preneuse, pour agrémenter mon dossier. Je vais peut-être rentrer en formation à la Chambre de Commerce et d'Indutrie de Nîmes en mars 2011 pour être plus dans le jus et être en contact avec le milieu professionnel... Carpe diem Prenez soin de vous, A* | |
|
| |
odile Loquace
Sexe : Nombre de messages : 183 Age : 50 Localisation : Chateauroux Emploi : sans emploi Loisirs : bowling, lecture en tout genre, folle de déco Formation suivie : Décoratrice d'intérieur option étalagiste Date d'inscription : 31/12/2009
Formation Date de début: 28 février 2009 Nombre de devoirs réalisés: 33/51 Moyenne: 15.8
| Sujet: Re: Création d'entreprise 18.10.10 13:16 | |
| Salut à tous, Je débute un stage de création d'entreprise à la CCI de châteauroux à la mi novembre. Je n'hésiterai pas à vous communiquer les infos. D'ailleurs j'aimerai bien avoir des nouvelles de fafy. Si tu passes sur le forum, fais nous signe! Odile. | |
|
| |
Sexe : Nombre de messages : 828 Age : 51 Localisation : Prés de Toulouse Emploi : CADRE Loisirs : Danse orientale Formation suivie : Décorateur d'intérieur option merchandising Date d'inscription : 25/08/2009
Formation Date de début: sept 2009 Nombre de devoirs réalisés: 36/51 - 35 corrigés 1 en cours Moyenne: 14.5
| Sujet: Re: Création d'entreprise 18.10.10 20:09 | |
| Merci sympa. Pourras tu nous dire en quoi consiste ton stage ? Pour le moment, je n'ai pas le temps de me focaliser sur la création d'entreprise alors je fais les choses dans l'ordre et je bosse mes cours ! | |
|
| |
odile Loquace
| Sujet: Re: Création d'entreprise 21.10.10 21:50 | |
| En fait c'est un stage de 5 jours ( 1 jour par semaine ) pendant lequel tu apprends à faire une étude de marché, un prévisionnel des frais à engager pour te lancer, un compte de résultat pour les 3 premieres années de vie de ton entreprise avec un comptable, un dossier présentant ton projet pour les banques. Tu as aussi des rencontres prévues avec des assureurs, des banquiers, le RSI etc... C'est vraiment complet. Ca te permet de voir si ton projet est faisable ou pas. N'hésite pas à te rapprocher de ta CCI, ils ont souvent un service qui s'occupe essentiellement des créateurs d'entreprise. Ca permet de prendre la tendance au niveau du marché dans ta région. A bientôt, Odile. | |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'entreprise 22.10.10 6:34 | |
| Merci pour tout. C'est bien ce que je comptais faire mais j'avoue ne pas savoir quand commencer kes démarches. Je n'ai pas encore fait la moitié de la formation. Sandrine | |
|
| |
odile Loquace
| Sujet: Re: Création d'entreprise 10.12.10 19:02 | |
| Salut à tous, Comme je le dis quelques messages plus haut, j'ai commencé les démarches pour créer mon entreprise, une agence de conseil en décoration. Je vais essayer de vous donner les renseignements au fur et à mesure de mon avancée. Je pense que ça pourra aider! N'hésitez pas pour commencer à contacter la chambre de commerce de votre région. Il existe aussi le site de l'APCE qui reprend toutes les étapes de la création et vous aide à rédiger un plan d'affaires. Certaines CCI mettent à disposition un service pour créer son site internet (achat-ville.com), savoir le faire évoluer avec un référencement google. Voilà pour aujourd'hui. Si d'anciens éléves passent par le forum, qu'ils n'hésitent pas à nous faire partager leur expérience. En ce moment je suis sur l'étude de marché. J'ai mis au point un questionnaire, mais je ne sais pas encore comment le diffuser. A bientôt, Odile | |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'entreprise 10.12.10 21:45 | |
| Merci. j'ai eu le mêmes infos ce matin. J'ai mon premier rendez vous le 16 janvier une info de plus. Ces 5 jours peuvent être pris sur vos heures de dif(droit indiv à la formation) Au oplus tard pour moi la naissance est prévue pour sept 2012. 9a sera moi aussi un cabinet conseil en déco. Bon courage à vous | |
|
| |
Ania888 Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 370 Age : 34 Localisation : caen Emploi : Décoratrice d'intérieur Loisirs : Décoration, mode, ciné, musique, lecture, sport... Formation suivie : Décoratrice d'intérieur Date d'inscription : 22/05/2009
Formation Date de début: Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Création d'entreprise 10.01.11 14:53 | |
| Bonjour! Qu'est ce que vous entendez exactement par "cabinet conseils en déco"? Quels services proposez vous? Moi aussi j'aimerais beaucoup me lancer, j'attendais la fin de la formation mais comme je n'y connais pas grand chose en création d'entreprise, il faudrait peut être que je me penche là dessus dès maintenant. Toutes les CCI proposent ce fameux stage pour la création d'entreprise? En tout cas ça motive de voir que l'on n'est pas tout seul à vouloir mener à bien son projet! | |
|
| |
odile Loquace
| Sujet: Re: Création d'entreprise 10.01.11 17:28 | |
| C'est un bien grand mot pour désigner le travail d'une décoratrice d'intérieur. En général, on propose des RDV de 2 heures au domicile du client pour parler de son projet d'aménagement pour le conseiller et l'aider dans ses choix, aprés peut suivre un cahier d'idées ou suivi de chantier. | |
|
| |
M.Line Loquace
Sexe : Nombre de messages : 140 Age : 39 Localisation : Solesmes (59) Emploi : Assistante d'éducation Loisirs : Scrap et Home Déco Formation suivie : Décoratrice d'intérieur Date d'inscription : 25/02/2011
Formation Date de début: Mars 2011 Nombre de devoirs réalisés: 18 Moyenne: 15,8
| Sujet: Re: Création d'entreprise 26.02.11 19:25 | |
| Plus j'ai lu ce post et plus je me suis reconnue...je me suis lancée dans cette formation afin de me lancer en tant qu'indépendante et quel plaisir de lire le retour d'ancien élève qui se sont jetés à l'eau sans se noyer. Pour ma part j'ai la chance d'avoir encore la possibilité de travailler 4 ans en tant qu'assistante d'éducation et donc d'avoir un salaire afin de lancer ce projet. J'ai déjà pris un 1er contact avec une Boutique Espace Gestion qui s'occupe de tout (gratuitement de A à Z) pour la création de votre entreprise sauf de construire votre réseau clientèle (choix du statut, possibilité de mise en couveuse, plan financier etc). C'est avec eux que je commencerai c'est sûr. Mais faut-il attendre d'avoir fini la formation pour se lancer ?? Car j'ai peur d'attendre et de me faire piquer la place car dans mon coin il n'y a pas beaucoup de décorateur d'intérieur mais jusqu'à quand ?? www.boutiques-de-gestion.com/ | |
|
| |
mamzelP Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 614 Age : 36 Localisation : bretagne (finisterre) Emploi : peintre Formation suivie : décoration d'intérieur Date d'inscription : 20/10/2008
Formation Date de début: 22/05/2008 Nombre de devoirs réalisés: 20 Moyenne: 14.7
| Sujet: Re: Création d'entreprise 26.02.11 21:15 | |
| et bien je pense que le principal, c'est la confiance en soi! maintenant, il faut voir aussi que quand tu vas te lancer, tu vas avoir beaucoup de travail, et tu n'auras peut-être plus le temps de bosser ta formation... :/ | |
|
| |
M.Line Loquace
Sexe : Nombre de messages : 140 Age : 39 Localisation : Solesmes (59) Emploi : Assistante d'éducation Loisirs : Scrap et Home Déco Formation suivie : Décoratrice d'intérieur Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: Création d'entreprise 26.02.11 23:13 | |
| C'est vrai aussi ...enfin en début de formation beaucoup de réflexion mais j'adore !
merci mamzelP | |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'entreprise 05.03.11 8:49 | |
| Salut Marmic, je vois que ça y est tu t'es lancée. Moi je n'ai fait que prendre contact avec la CCI pour le moment. Il me reste encore pas mal de devoirs à faire. J'espère pouvoir débuter quelque chose en sept 2012 au plus tard. Je sais que nous ne sommes pas tres loin l'une de l'autre alors on aura peut être l'occasion de se croiser un jour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Création d'entreprise 05.03.11 8:50 | |
| Pour les autres : la comm est essentielle. Utilisez tous les moyens qui vous sont donnés. | |
|
| |
M.Line Loquace
| Sujet: Re: Création d'entreprise 05.03.11 17:19 | |
| Merci Marmic de faire partager ton expérience | |
|
| |
Ania888 Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 370 Age : 34 Localisation : caen Emploi : Décoratrice d'intérieur Loisirs : Décoration, mode, ciné, musique, lecture, sport... Formation suivie : Décoratrice d'intérieur Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: Création d'entreprise 15.06.11 16:25 | |
| Bonjour à tous! J'ai terminé la formation il y a peu et je compte me lancer en tant que décoratrice d'intérieur en fin d'année. Du coup je suis en plein dans les démarches en ce moment. Je vous ferais partager mon expérience au fil des mois si cela peut vous interesser... | |
|
| |
M.Line Loquace
| Sujet: Re: Création d'entreprise 15.06.11 17:06 | |
| | |
|
| |
Cornaline Volubile
Sexe : Nombre de messages : 487 Age : 56 Localisation : Villeneuve Loubet 06 Emploi : Comptable Loisirs : Sport Danse Moto Théatre Formation suivie : Décoratrice d'intérieur option merchandising Date d'inscription : 03/12/2010
Formation Date de début: 01 mai 2010 Nombre de devoirs réalisés: 53/53 Objectif atteint C'est FINI!!!!!!! Moyenne: 13.8
| Sujet: Re: Création d'entreprise 15.06.11 17:17 | |
| Ania888 / wahooo bravo je suis contente pour toi que tu te lance et bien sur que tes projets et ton expérience nous interresse..... A très bientôt | |
|
| |
Ania888 Jacasseur
| Sujet: Re: Création d'entreprise 15.06.11 21:04 | |
| Merci Cornaline! j'explore les joies de l'auto entrepreneuriat pour l'instant! Je pense peaufiner mon business plan cet été et me lancer en septembre ou octobre. Je vous tiens au courant! | |
|
| |
odile Loquace
| Sujet: Re: Création d'entreprise 16.06.11 11:12 | |
| Salut ania888, J'ai démarré mon activité début mars 2011 en auto entreprise. Je continue ma formation en parralléle. Monter une entreprise demande beaucoup de temps (administratif, compta, formation, communication) et les retombées ne sont pas immédiates. Mais bon, l'auto entreprenariat permet de se lancer doucement sans être assomée par les charges. Si tu as des questions n'hésite pas! Odile | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'entreprise | |
| |
|
| |
| Création d'entreprise | |
|