|
|
| Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? | |
|
+6Bainay Bisounours Morggie Cloops Carolinelux Feeclochiante messavero 10 participants | Auteur | Message |
---|
messavero Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 22 Age : 47 Localisation : Lille Emploi : maquettiste Loisirs : Les enfants - Informatique Formation suivie : Designer Graphique Date d'inscription : 13/09/2010
Formation Date de début: 22/09/2010 Nombre de devoirs réalisés: 43/48. Bientot la fin !! Moyenne: 15,6
| Sujet: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 16.09.10 13:07 | |
| Bonjour,
Je surfe, je surfe sur le forum et ce que je vois me fait douter. Vous etes franchement doués. Moi, je ne sais absolument pas dessiner (mais alors vraiment pas). Ils disent "niveau 3ème" pour l'inscription mais pensez vous vraiment qu'une novice comme moi peut s'en sortir ? J'ai pas encore envoyé mon courrier de validation d'inscription, la date butoir est le 22 septembre.
Pour résumé, je suis nulle en dessin mais je bosse dans la pao (mais en maquettisme uniquement), et je voudrais me perfectionner dans tout ca car je suis autodidacte. Mais je regarde les devoirs, genre la chaine graphique, et je me dis :" ou lala, il faut dessiner à chaque fois, quasiment sur chaque devoirs même pour les premiers ", et moi, ben je sais pas ?
Qu'en pensez vous ? et les devoirs doivent ils vraiment être illustrés ou une mise en page originale mais sans dessin "fait maison" et possible ?
Par avance, merci de me répondre car je suis un peu perdue. sniff | |
| | | Feeclochiante Modérateurs - créateurs d'espaces
Sexe : Nombre de messages : 79 Age : 37 Localisation : Toulouse Emploi : Etudiante en BTS DE Loisirs : Dessin, ma fille, chanter (mal) Date d'inscription : 24/03/2010
Formation Date de début: 1 Mai 2010 Nombre de devoirs réalisés: 6 / 129 Moyenne:
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 16.09.10 13:25 | |
| Je ne sais pas dessiner et je suis en design d'espace... A part les plan, je ne sais rien dessiner, mais bon a force d'entrainement j'arriverai a un truc pas trop moche | |
| | | Carolinelux Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 629 Age : 47 Localisation : Luxembourg Emploi : maman Date d'inscription : 18/05/2009
Formation Date de début: mai 2009 Nombre de devoirs réalisés: 40/40 Moyenne:
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 16.09.10 13:41 | |
| Je ne suis pas la même formation que celle que tu souhaites mais je peux témoigner sur le problème de ne pas savoir dessiner. J'ai commencé en ne sachant rien faire du tout et à force de persévérance et d'analyse de ce qu'on peut attendre de nous, j'ai compris des choses et maintenant je m'en sors. Je ne deviendrai jamais une artiste, loin s'en faut, mais j'arrive à dessiner ce que je veux exprimer et ça me semble l'essentiel. Je trouve que les devoirs sont bien faits car ils t'obligent à réfléchir sur tout ça. Donc en résumé ce ne sera surement pas un obstacle à ta réussite si tu as l'envie de progresser. L'avantage de partir de zéro c'est qu'on ne peut que progresser !!!! | |
| | | Cloops Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 990 Age : 34 Localisation : 80 Emploi : Milieu équestre/Pension chevaux Loisirs : Dada, photo, lecture, un peu de peinture & de bidouillage 'Toshop Formation suivie : Photographie Studio, option RN Date d'inscription : 15/03/2010
Formation Date de début: 9/05/08 Nombre de devoirs réalisés: 54 - Formation terminée et attestation reçue! =) Moyenne: 15,29/20
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 16.09.10 15:32 | |
| Je fais une formation photo, donc pas de dessin, en revanche j'ai connu ce même sentiment quand je suis entrée en arts appliqués. Bah ouais, j'aimais créer des trucs, découvrir, mais alors le dessin...Et dans ma classe, il y en avait une ribambelle qui prenaient des cours de dessin en dehors, qui dessinaient déjà comme des chefs.
J'ai trimé...mais j'ai compris que ça s'apprenait. Et que même ceux que je croyais très doués avaient des lacunes aussi. D'ailleurs, "savoir dessiner", c'est quand même étrange quand on y pense, car chacun a sa propre écriture. Ca aussi je l'ai compris en cours, quand on me disait pour certains de mes dessins (que j'achevais avec une mine déconfite tant je me sentais nulle) que mon trait un peu incisif pouvait avoir plus de qualité que le dessin de ma voisine qui me semblait irréprochable.
Le plus important, c'est de trouver une écriture qui te correspond. Si tu veux je te montrerais mes dessins des premiers cours de seconde, tu verras, on peut partir de loin lol! | |
| | | Bisounours Morggie Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1169 Age : 37 Localisation : BRETAGNE Emploi : Bisounours à mi-temps Loisirs : Flemmarder! ^^ et les jeux de mots bien nuls! Formation suivie : BTS communication visuelle Date d'inscription : 18/10/2008
Formation Date de début: 15 avril 2010 Nombre de devoirs réalisés: 49 Moyenne: 15,6
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 16.09.10 18:42 | |
| - Cloops a écrit:
- Je fais une formation photo, donc pas de dessin, en revanche j'ai connu ce même sentiment quand je suis entrée en arts appliqués. Bah ouais, j'aimais créer des trucs, découvrir, mais alors le dessin...Et dans ma classe, il y en avait une ribambelle qui prenaient des cours de dessin en dehors, qui dessinaient déjà comme des chefs.
J'ai trimé...mais j'ai compris que ça s'apprenait. Et que même ceux que je croyais très doués avaient des lacunes aussi. D'ailleurs, "savoir dessiner", c'est quand même étrange quand on y pense, car chacun a sa propre écriture. Ca aussi je l'ai compris en cours, quand on me disait pour certains de mes dessins (que j'achevais avec une mine déconfite tant je me sentais nulle) que mon trait un peu incisif pouvait avoir plus de qualité que le dessin de ma voisine qui me semblait irréprochable.
Le plus important, c'est de trouver une écriture qui te correspond. Si tu veux je te montrerais mes dessins des premiers cours de seconde, tu verras, on peut partir de loin lol! C'est tellement beau ce que tu dis Cloops! Si seulement on pouvait tous avoir cette vision sur nos travaux, ça éviterait les découragements intempestifs en se disant, "oui mais lui ou elle fait tellement mieux!". Suivons les pas de Cloops! EN AVANT compagnons de la création!!!!! | |
| | | Cloops Y'a un bouton arrêt ?
Sexe : Nombre de messages : 990 Age : 34 Localisation : 80 Emploi : Milieu équestre/Pension chevaux Loisirs : Dada, photo, lecture, un peu de peinture & de bidouillage 'Toshop Formation suivie : Photographie Studio, option RN Date d'inscription : 15/03/2010
Formation Date de début: 9/05/08 Nombre de devoirs réalisés: 54 - Formation terminée et attestation reçue! =) Moyenne: 15,29/20
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 16.09.10 19:24 | |
| Bah après on se demande "pourquoi c'est mieux?". Sur quels critères on se base? Sur ce qui se fait "habituellement"? Bah justement, si on veut adopter une écriture qui n'est pas la sienne, je pense qu'on arrive à rien au final. Si ce sont des soucis de proportions, ou de lisibilité du dessin, ça s'apprend. Mais sinon, le principal, c'est de véhiculer quelque chose selon moi. On en a fait des cours de dessins où il fallait faire un croquis en 10 minutes, voire 5...pour raconter l'essentiel quoi. Et parfois, 3 traits étaient beaucoup mieux que des dessins super aboutis sur lesquels l'élève a passé la nuit, pour entendre dire par un prof le lendemain "bah, franchement en regardant ta planche, on s'ennuie". Mais t'en fais pas Bisounours, j'en ai pleuré de mes dessins qui n'allaient pas hein... Pis d'abord pourquoi tu dis ça toi, j'ai vu tes dessins dans la section Créatitude, et je les trouve top! | |
| | | Bisounours Morggie Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1169 Age : 37 Localisation : BRETAGNE Emploi : Bisounours à mi-temps Loisirs : Flemmarder! ^^ et les jeux de mots bien nuls! Formation suivie : BTS communication visuelle Date d'inscription : 18/10/2008
Formation Date de début: 15 avril 2010 Nombre de devoirs réalisés: 49 Moyenne: 15,6
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 16.09.10 19:37 | |
| Bah c'est juste que comme tous (j'imagine), j'ai regardé les dessins des autres en me disant "WOW" ou alors "Ce que j'aimerais avoir autant d'imagination" "ou de talent" ou la pire "Je serai jamais à la hauteur" mais comme tu dis ça s'apprend quoique je me dis que y'a des gens qui ont VRAIMENT ça dans le sang.
| |
| | | Bainay Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 315 Age : 38 Localisation : Nantes Emploi : graphiste retoucheuse photo freelance Loisirs : Piano, musique, lecture, randonnée... et photo ! Formation suivie : Photographe studio/mode, option Studios Harcourt Date d'inscription : 10/03/2009
Formation Date de début: décembre 2014 Nombre de devoirs réalisés: 2/36 Moyenne: en attente de ma première note !
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 23.10.10 20:38 | |
| Perso, je ne sais pas DU TOUT dessiner... Je suis en maquettiste PAO et je m'en sors en cherchant sur le net ou en prenant en photo toutes les illustrations dont j'ai besoin... C'est clair que je gagnerais en temps et en qualité si je maîtrisais le dessin, mais ce n'est pas indispensable | |
| | | Espermouette Modérateurs - Créateurs graphique
Sexe : Nombre de messages : 206 Age : 44 Localisation : Bourgogne Emploi : Illusionniste Loisirs : Solitaire duel Formation suivie : Designer Graphiste Date d'inscription : 17/02/2009
Formation Date de début: 2009 Nombre de devoirs réalisés: Total Moyenne: 15.5
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 25.10.10 11:58 | |
| Cela vient d'une nostalgie, et ça part toujours du principe que "tout était mieux avant" et le passé c'est rassurant on aime s'y replonger, le travail "à la main", au contact de "la matière brute", c'est un trip hypnotique et hallucinatoire.
Déjà qu'on nous prend pour des imbéciles, comme si l'on avait tous que le niveau 3ème, alors que sans un Bac+2 minimum tu n'es pas censé exister, et des fois que ces imbéciles par bonheur aurait au moins la courtoisie d'être de grands artistes, vous imaginez... Tout ceci n'est que clichés, mais ça en jette oui de faire un croquis et de le coller au nez des clients, "Voyez gentilshommes ceci n'est pas l'œuvre de gueux.", alors que le concept est peut-être minable, apparences...
Si on analyse aussi une œuvre artistique on voit bien que l'artiste n'a pas toujours sortit son crayon dans un élan créateur aussi terrorisant qu'un élan de possédé... des éléments ont parfois été corrigés, la composition à parfois été mûrement réfléchie bien avant l'acte de création, etc. Bien des plus grands artistes ne sont pas des génies spontanés, mais des "artistants" qui connaissent bien les ficelles de leur métier.
Je pense que l'essentiel c'est de savoir se faire comprendre, le croquis n'est qu'une étape et non une fin, qu'on le fasse avec brio tant mieux, remercions la providence, et faisons en profiter tout le monde, si ce n'est pas le cas, pas d'offenses, la perfection n'est que la sclérose des utopies qui tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
| |
| | | CecileS Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 30 Age : 35 Localisation : 35 Emploi : -- Formation suivie : BTS communication visuelle + prépa artistique Date d'inscription : 13/11/2010
Formation Date de début: Septembre 2010 Nombre de devoirs réalisés: 14 Moyenne: 14,7
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 25.11.10 11:49 | |
| Conseilleriez-vous de prendre des cours de dessin en plus de la mise à niveau en artistique de L&F ? Je sais un peu dessiner mais aucune technique ! Et les cours de remise à niveau artistique de L&F ne m'aident pas vraiment à apprendre les techniques... :S | |
| | | littleyellowspider Jacasseur
Sexe : Nombre de messages : 353 Age : 35 Localisation : Paris Emploi : changeant ! Loisirs : Je fume clope sur clope et je mange mes ongles Formation suivie : Prépa Art, options Graphisme&Photo Date d'inscription : 21/01/2009
Formation Date de début: 24/11/08 Nombre de devoirs réalisés: 41 + 1 en correction Moyenne: 14,9
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 26.11.10 19:24 | |
| | |
| | | Jpeg Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 2 Age : 57 Localisation : Issy les Moulineaux Emploi : DRH Loisirs : Scrap - peinture sur bois et maintenant dessin Formation suivie : Dessinateur illustrateur Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? 07.07.11 7:13 | |
| Je me suis lancée dans la formation Dessinateur Illustrateur et je ne sais preque pas dessiner. C'est vrai qu'avec les premiers cours reçus cela me fait encore plus peur car on ne me donne pas, en apparence, de recette pour apprendre. Je me suis donc bloquée dès le 1er devoir à rendre qui me semble être au bout du monde.
Je suis allée suivre deux ateliers dans le centre de Paris. J'en ressort super satisfaite car déjà j'ai un peu progressé dans le dessin et surtout j'ai appris une méthode de travail (ne pas vouloir faire une oeuvre de suite mais toutes les étapes qui servent à y arriver) et de nouvelles techniques (l'aquarelle par exemple qui me paraissait inimaginable il y a encore 2 jours).
Ce que j'ai appris aussi c'est qu'il faut dessiner tout le temps, garder les "râtés" pour voir la progression et essayé de faire plein de croquis (petits dessins sans beaucoup de détails)...
Voilà mon expérience. J'espère qu'elle te servira | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? | |
| |
| | | | Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? | |
|