Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?

Aller en bas 
+6
Bainay
Bisounours Morggie
Cloops
Carolinelux
Feeclochiante
messavero
10 participants
AuteurMessage
messavero
Bonne tapette
Bonne tapette
messavero


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : Lille
Emploi : maquettiste
Loisirs : Les enfants - Informatique
Formation suivie : Designer Graphique
Date d'inscription : 13/09/2010

Formation
Date de début: 22/09/2010
Nombre de devoirs réalisés: 43/48. Bientot la fin !!
Moyenne: 15,6

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty16.09.10 13:07

Bonjour,

Je surfe, je surfe sur le forum et ce que je vois me fait douter. Vous etes franchement doués.
Moi, je ne sais absolument pas dessiner (mais alors vraiment pas).
Ils disent "niveau 3ème" pour l'inscription mais pensez vous vraiment qu'une novice comme moi peut s'en sortir ?
J'ai pas encore envoyé mon courrier de validation d'inscription, la date butoir est le 22 septembre.

Pour résumé, je suis nulle en dessin mais je bosse dans la pao (mais en maquettisme uniquement), et je voudrais me perfectionner dans tout ca car je suis autodidacte.
Mais je regarde les devoirs, genre la chaine graphique, et je me dis :" ou lala, il faut dessiner à chaque fois, quasiment sur chaque devoirs même pour les premiers ", et moi, ben je sais pas ?

Qu'en pensez vous ? et les devoirs doivent ils vraiment être illustrés ou une mise en page originale mais sans dessin "fait maison" et possible ?


Par avance, merci de me répondre car je suis un peu perdue. sniff
Revenir en haut Aller en bas
Feeclochiante
Modérateurs - créateurs d'espaces
Modérateurs - créateurs d'espaces
Feeclochiante


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante en BTS DE
Loisirs : Dessin, ma fille, chanter (mal)
Date d'inscription : 24/03/2010

Formation
Date de début: 1 Mai 2010
Nombre de devoirs réalisés: 6 / 129
Moyenne:

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty16.09.10 13:25

Je ne sais pas dessiner et je suis en design d'espace... A part les plan, je ne sais rien dessiner, mais bon a force d'entrainement j'arriverai a un truc pas trop moche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://s0ushi.ultra-book.com
Carolinelux
Moulin a parole
Moulin a parole
Carolinelux


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 46
Localisation : Luxembourg
Emploi : maman
Date d'inscription : 18/05/2009

Formation
Date de début: mai 2009
Nombre de devoirs réalisés: 40/40
Moyenne:

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty16.09.10 13:41

Je ne suis pas la même formation que celle que tu souhaites mais je peux témoigner sur le problème de ne pas savoir dessiner. J'ai commencé en ne sachant rien faire du tout et à force de persévérance et d'analyse de ce qu'on peut attendre de nous, j'ai compris des choses et maintenant je m'en sors. Je ne deviendrai jamais une artiste, loin s'en faut, mais j'arrive à dessiner ce que je veux exprimer et ça me semble l'essentiel. Je trouve que les devoirs sont bien faits car ils t'obligent à réfléchir sur tout ça. Donc en résumé ce ne sera surement pas un obstacle à ta réussite si tu as l'envie de progresser. L'avantage de partir de zéro c'est qu'on ne peut que progresser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloops
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Cloops


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 990
Age : 34
Localisation : 80
Emploi : Milieu équestre/Pension chevaux
Loisirs : Dada, photo, lecture, un peu de peinture & de bidouillage 'Toshop
Formation suivie : Photographie Studio, option RN
Date d'inscription : 15/03/2010

Formation
Date de début: 9/05/08
Nombre de devoirs réalisés: 54 - Formation terminée et attestation reçue! =)
Moyenne: 15,29/20

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty16.09.10 15:32

Je fais une formation photo, donc pas de dessin, en revanche j'ai connu ce même sentiment quand je suis entrée en arts appliqués. Bah ouais, j'aimais créer des trucs, découvrir, mais alors le dessin...Et dans ma classe, il y en avait une ribambelle qui prenaient des cours de dessin en dehors, qui dessinaient déjà comme des chefs.

J'ai trimé...mais j'ai compris que ça s'apprenait. Et que même ceux que je croyais très doués avaient des lacunes aussi. D'ailleurs, "savoir dessiner", c'est quand même étrange quand on y pense, car chacun a sa propre écriture. Ca aussi je l'ai compris en cours, quand on me disait pour certains de mes dessins (que j'achevais avec une mine déconfite tant je me sentais nulle) que mon trait un peu incisif pouvait avoir plus de qualité que le dessin de ma voisine qui me semblait irréprochable.

Le plus important, c'est de trouver une écriture qui te correspond. Si tu veux je te montrerais mes dessins des premiers cours de seconde, tu verras, on peut partir de loin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chloecreoff.ultra-book.com/book
Bisounours Morggie
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Bisounours Morggie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 36
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Bisounours à mi-temps
Loisirs : Flemmarder! ^^ et les jeux de mots bien nuls!
Formation suivie : BTS communication visuelle
Date d'inscription : 18/10/2008

Formation
Date de début: 15 avril 2010
Nombre de devoirs réalisés: 49
Moyenne: 15,6

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty16.09.10 18:42

Cloops a écrit:
Je fais une formation photo, donc pas de dessin, en revanche j'ai connu ce même sentiment quand je suis entrée en arts appliqués. Bah ouais, j'aimais créer des trucs, découvrir, mais alors le dessin...Et dans ma classe, il y en avait une ribambelle qui prenaient des cours de dessin en dehors, qui dessinaient déjà comme des chefs.

J'ai trimé...mais j'ai compris que ça s'apprenait. Et que même ceux que je croyais très doués avaient des lacunes aussi. D'ailleurs, "savoir dessiner", c'est quand même étrange quand on y pense, car chacun a sa propre écriture. Ca aussi je l'ai compris en cours, quand on me disait pour certains de mes dessins (que j'achevais avec une mine déconfite tant je me sentais nulle) que mon trait un peu incisif pouvait avoir plus de qualité que le dessin de ma voisine qui me semblait irréprochable.

Le plus important, c'est de trouver une écriture qui te correspond. Si tu veux je te montrerais mes dessins des premiers cours de seconde, tu verras, on peut partir de loin lol!

C'est tellement beau ce que tu dis Cloops! Sad Si seulement on pouvait tous avoir cette vision sur nos travaux, ça éviterait les découragements intempestifs en se disant, "oui mais lui ou elle fait tellement mieux!". Suivons les pas de Cloops! EN AVANT compagnons de la création!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lionwhispers.over-blog.com/
Cloops
Y'a un bouton arrêt ?
Y'a un bouton arrêt ?
Cloops


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 990
Age : 34
Localisation : 80
Emploi : Milieu équestre/Pension chevaux
Loisirs : Dada, photo, lecture, un peu de peinture & de bidouillage 'Toshop
Formation suivie : Photographie Studio, option RN
Date d'inscription : 15/03/2010

Formation
Date de début: 9/05/08
Nombre de devoirs réalisés: 54 - Formation terminée et attestation reçue! =)
Moyenne: 15,29/20

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty16.09.10 19:24

Bah après on se demande "pourquoi c'est mieux?". Sur quels critères on se base? Sur ce qui se fait "habituellement"? Bah justement, si on veut adopter une écriture qui n'est pas la sienne, je pense qu'on arrive à rien au final.
Si ce sont des soucis de proportions, ou de lisibilité du dessin, ça s'apprend. Mais sinon, le principal, c'est de véhiculer quelque chose selon moi. On en a fait des cours de dessins où il fallait faire un croquis en 10 minutes, voire 5...pour raconter l'essentiel quoi. Et parfois, 3 traits étaient beaucoup mieux que des dessins super aboutis sur lesquels l'élève a passé la nuit, pour entendre dire par un prof le lendemain "bah, franchement en regardant ta planche, on s'ennuie".

Mais t'en fais pas Bisounours, j'en ai pleuré de mes dessins qui n'allaient pas hein... Pis d'abord pourquoi tu dis ça toi, j'ai vu tes dessins dans la section Créatitude, et je les trouve top! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chloecreoff.ultra-book.com/book
Bisounours Morggie
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Bisounours Morggie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1169
Age : 36
Localisation : BRETAGNE
Emploi : Bisounours à mi-temps
Loisirs : Flemmarder! ^^ et les jeux de mots bien nuls!
Formation suivie : BTS communication visuelle
Date d'inscription : 18/10/2008

Formation
Date de début: 15 avril 2010
Nombre de devoirs réalisés: 49
Moyenne: 15,6

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty16.09.10 19:37

Bah c'est juste que comme tous (j'imagine), j'ai regardé les dessins des autres en me disant "WOW" ou alors "Ce que j'aimerais avoir autant d'imagination" "ou de talent" ou la pire "Je serai jamais à la hauteur" mais comme tu dis ça s'apprend quoique je me dis que y'a des gens qui ont VRAIMENT ça dans le sang.

Revenir en haut Aller en bas
http://lionwhispers.over-blog.com/
Bainay
Jacasseur
Jacasseur
Bainay


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 37
Localisation : Nantes
Emploi : graphiste retoucheuse photo freelance
Loisirs : Piano, musique, lecture, randonnée... et photo !
Formation suivie : Photographe studio/mode, option Studios Harcourt
Date d'inscription : 10/03/2009

Formation
Date de début: décembre 2014
Nombre de devoirs réalisés: 2/36
Moyenne: en attente de ma première note !

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty23.10.10 20:38

Perso, je ne sais pas DU TOUT dessiner... Je suis en maquettiste PAO et je m'en sors en cherchant sur le net ou en prenant en photo toutes les illustrations dont j'ai besoin... C'est clair que je gagnerais en temps et en qualité si je maîtrisais le dessin, mais ce n'est pas indispensable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bl5133/be
Espermouette
Modérateurs - Créateurs graphique
Modérateurs - Créateurs graphique
Espermouette


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Emploi : Illusionniste
Loisirs : Solitaire duel
Formation suivie : Designer Graphiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Formation
Date de début: 2009
Nombre de devoirs réalisés: Total
Moyenne: 15.5

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty25.10.10 11:58

Cela vient d'une nostalgie, et ça part toujours du principe que "tout était mieux avant" et le passé c'est rassurant on aime s'y replonger, le travail "à la main", au contact de "la matière brute", c'est un trip hypnotique et hallucinatoire.

Déjà qu'on nous prend pour des imbéciles, comme si l'on avait tous que le niveau 3ème, alors que sans un Bac+2 minimum tu n'es pas censé exister, et des fois que ces imbéciles par bonheur aurait au moins la courtoisie d'être de grands artistes, vous imaginez...
Tout ceci n'est que clichés, mais ça en jette oui de faire un croquis et de le coller au nez des clients, "Voyez gentilshommes ceci n'est pas l'œuvre de gueux.", alors que le concept est peut-être minable, apparences...

Si on analyse aussi une œuvre artistique on voit bien que l'artiste n'a pas toujours sortit son crayon dans un élan créateur aussi terrorisant qu'un élan de possédé... des éléments ont parfois été corrigés, la composition à parfois été mûrement réfléchie bien avant l'acte de création, etc. Bien des plus grands artistes ne sont pas des génies spontanés, mais des "artistants" qui connaissent bien les ficelles de leur métier.

Je pense que l'essentiel c'est de savoir se faire comprendre, le croquis n'est qu'une étape et non une fin, qu'on le fasse avec brio tant mieux, remercions la providence, et faisons en profiter tout le monde, si ce n'est pas le cas, pas d'offenses, la perfection n'est que la sclérose des utopies qui tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.







Revenir en haut Aller en bas
http://zipanatura.fr
CecileS
Bonne tapette
Bonne tapette
CecileS


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : 35
Emploi : --
Formation suivie : BTS communication visuelle + prépa artistique
Date d'inscription : 13/11/2010

Formation
Date de début: Septembre 2010
Nombre de devoirs réalisés: 14
Moyenne: 14,7

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty25.11.10 11:49

Conseilleriez-vous de prendre des cours de dessin en plus de la mise à niveau en artistique de L&F ? Je sais un peu dessiner mais aucune technique !
Et les cours de remise à niveau artistique de L&F ne m'aident pas vraiment à apprendre les techniques... :S
Revenir en haut Aller en bas
littleyellowspider
Jacasseur
Jacasseur
littleyellowspider


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : changeant !
Loisirs : Je fume clope sur clope et je mange mes ongles
Formation suivie : Prépa Art, options Graphisme&Photo
Date d'inscription : 21/01/2009

Formation
Date de début: 24/11/08
Nombre de devoirs réalisés: 41 + 1 en correction
Moyenne: 14,9

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty26.11.10 19:24

Oh oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://entortillons.canalblog.com
Jpeg
Effarouché
Effarouché
Jpeg


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : DRH
Loisirs : Scrap - peinture sur bois et maintenant dessin
Formation suivie : Dessinateur illustrateur
Date d'inscription : 06/07/2011

Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty07.07.11 7:13

Je me suis lancée dans la formation Dessinateur Illustrateur et je ne sais preque pas dessiner. C'est vrai qu'avec les premiers cours reçus cela me fait encore plus peur car on ne me donne pas, en apparence, de recette pour apprendre. Je me suis donc bloquée dès le 1er devoir à rendre qui me semble être au bout du monde.

Je suis allée suivre deux ateliers dans le centre de Paris. J'en ressort super satisfaite car déjà j'ai un peu progressé dans le dessin et surtout j'ai appris une méthode de travail (ne pas vouloir faire une oeuvre de suite mais toutes les étapes qui servent à y arriver) et de nouvelles techniques (l'aquarelle par exemple qui me paraissait inimaginable il y a encore 2 jours).

Ce que j'ai appris aussi c'est qu'il faut dessiner tout le temps, garder les "râtés" pour voir la progression et essayé de faire plein de croquis (petits dessins sans beaucoup de détails)...

Voilà mon expérience. J'espère qu'elle te servira
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty
MessageSujet: Re: Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?   Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dessin,c'est pas mon truc, je peux quand même m'inscrire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Comment et quand résilier la formation ?
» a l'aide!!!comment faire quand on "bloque"???
» pole emploi et formation
» Quand le dad', il parle de tout et de rien....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Blablas
-
Sauter vers: