Lignes et Formations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )

Aller en bas 
+98
sab94170
Neva
Soldate
ikikay
ChocoLalou
maikijo
Maud
odile
Lady'bug
Roully
ankh
jeremy26
britney
kellyan
kakoukai
Marlipau
adi
bulle22
Débora
pauline
oli39
vaya
neko
Mariion
0ut0fspace
Minimoy
SarahSeve
Missyrock
Acryba
Cloops
Cindy781
Libby
Fragonnard
domdom
littleyellowspider
alatan
KETZAL
epinephrine
Synthol
Sam 81
sow
yemanjadomar
stroufette
Gabita
Ombrefilao
jayani
benou
Olive
NaturElle
Phil
Sheley
miniwanadoo
Reginald
Seb-atlantes
Octans.Art
fabyle
Laurène1988
FarFaDeT_1er
Bisounours Morggie
LouNeY
Biouh
kahily
Meu-
michel
Artaban
Helenevan
MissElvis
atiphaine
bluecox
mymy
Rose
Nelly
montana52
Kelly
Dorine
Hakata OoH
Aramis
lia
dea
Raph Velvet
mathilde
leelousam
chachou
Deedolito
Franck K
korynj oxymore woman
manou
TikTak
Isabelle
alexielle13
mutinelle
Divshi
Antigone
M.Luis
cathena
Myst-R
Le Créateur
morpho
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty05.02.08 20:13

Yep !

J'ai dja bidouiller sur photoshop mais là je m'y remet pour un travail sur des cartes geographiques etc... en rapport avec ma bd. Faut que ce soit nickel.

Je redécouvre en fait, là j'ai CS2 et la dernière fois que j'y ai touché c'était ya 2 ans minimum. :s

Comment je fais pour convertir une image codé en gris à la base en couleurs ?
La fonction "sharp" elle a disparu ?? comment je fais pour augmenter des contrastes (gris clair vers blanc, gris foncé vers noir ; je précise parce qu'avec densité + ça fait de vielles taches et luminosité + me fait de vieux effets... )
Pourquoi baguette magique puis contours me fait un tracé de la forme que je ne peux pas modifier par la suite ?
Sachant que ça concerne toute l'image...

Ah oui et les grilles de repères pour travailler sur l'image, on fait comment pour l'afficher ?

...

Chuis désolé ça doit etre évident pour vous moi ça me dépasse un peu pour l'instant. Je pense que d'autres questions vont affluer par la suite.

Merci d'avance ^^

Benj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty13.02.08 23:44

Merci c'est gentil^^

J'ai fait une colo mais j'arrive pas à mettre les ombres.
Mais sachant que j'ai enregistrer l'image en jpeg est-ce que je peux toujours faire les modif sur toshop même si je n'ai plus le fichier d'origine avec tout les calques?

Voici la colo :

http://img142.imageshack.us/my.php?image=willphotofiltreim3.jpg


PS : c'est ma toute premiere colo, réaliser sur un dessin fait au crayon (d'où les traits épais^^). Mais il manque les ombres^^
Revenir en haut Aller en bas
alexielle13
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
alexielle13


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Nièvre - 58
Emploi : illustratrice
Date d'inscription : 05/06/2007

Formation
Date de début: fin 2005
Nombre de devoirs réalisés: Fini!!!
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty14.02.08 11:41

Pour ma part j'utilise en général "l'outil Densité+" et "l'outil densité-" qui se trouvent dans la barre d'outils de gauche sous le pot de peinture.
Avec densité+ : tu fonces la couleur, plus tu passes au même endroit plus cela fonce.
Avec densité- : tu éclaircies la couleur et plus tu cliques au même endroit plus cela éclaircie.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://ingridteyssier.canalblog.com/
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty14.02.08 12:14

Je trouve tes dessins très sympa, Kyra ! Alors lorsqu'il y aura les ombres, ce sera vraiment génial ! Par contre, ne comptes pas sur moi pour t'aider sur Photoshop étant donné que je suis une bille.
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty14.02.08 13:40

Moi je fais mes réglages avec les courbes, pour passer en mode couleur, tu vas dans réglages et tu te mets en mode CMJN ou RVB. Dans réglages, tu as aussi luminosité contrste et correction sélective qui peuvent être pas mal.

Si tu n'as pas gardé ton original avec les calques Kyra, ça va être dur d'y revenir dessus (faut toujours en garder un), tu pourras rajouter des calques à ton jpeg, tu peux aussi modifier les couleurs avec la correction selective aussi (Image/Réglages/correction sélective)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty14.02.08 20:54

Merci^^

Je vais quand même vérifier sur mes clé USB au cas où j'aurais le fichier.

Je vais essayer avec la densité et si ça marche pas avec la correction séléctive^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty17.02.08 15:50

Pareil pour Apple. Il faut aller sur le Apple Store Education: il ya des réduc' sur les logiciels, les ordi et pas mal de matos compatible mac !
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty17.02.08 18:43

Je vois qu'on a quand même un bon petit groupe utilisateur de mac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Aide Photoshop SVP   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 2:22

Bonsoir tout le monde,

Alors voila, suis en formation designer graphiste depuis janvier 2008. Me rends compte que l'utilisation de photoshop est indispensable pour ma formation mais deux soucis se posent :
1 : J'ai pas photoshop affraid
2 : je ne sais pas me servir de photoshop. Sad

Pour le problème numéro 2 j'ai envoyé ma demande à mon employeur pour une formation d'initiation à mon employeur, qu'il a accepté à ma plus grande surprise !!! cheers
Pour le problème numéro 1, et bien malgré des solutions que certains d'entre vous m'ont déjà proposé, je n'arrive pas à avoir photoshop.

Donc, j'ai vu a force de consulter tout ce super forum qu'on peut avoir des réducs pour acquérir photoshop. Seulement oui, mais où, à quel prix, avons nous en tant que statut étudiant avec L&F les droits nécessaires pour bénéficier du tarifs étudiant ? Bref, comment faire quoi ???
:XHELPX:

Merci pour vos réponses.

A+

kris
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Antigone


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Localisation : Provence
Emploi : Mère au foyer
Loisirs : Théâtre, piano, jardinage, arts plastiques
Formation suivie : FINI!!! Yé souis DESIGNER GRAPHIQUE!!!
Date d'inscription : 03/09/2007

Formation
Date de début: novembre 2006
Nombre de devoirs réalisés: Reste le fameux "book"!
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 11:29

Oui, tu peux bénéficier des tarifs étudiants. Soit tu commandes directement sur le site Adobe Education et tu leur envoies une copie de ton certificat de scolarité, soit tu peux trouver la suite créative directement à la Fnac et pour obtenir ton numéro de série tu dois, de la même façon, fournir ton certificat après achat.

Pour info, le prix à la Fnac est d'environ 350€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antigraph.fr
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 11:31

Pour ce qui est des droits, on est considérés comme étudiant au même titre que ceux qui vont à l'école, à savoir que l'éducation nationale a un contrôle sur les formations. Pour ma part j'ai acheté la suite CS3 Design Premium à la Fnac en version étudiant pour 337€ (j'ai tout fait par internet), pour activer cette suite on m'a demandé une photocopie du certificat de scolarité, une photocopie d'une pièce d'identité puis un papier à remplir.
(le tout s'est fait par mail).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 12:16

Hello,

Merci a vous deux M. Luis et Antigone, vous êtes vraiment sur tous les fronts !!! :XsuperX:

Bon après mon petit passage éclair... je retourne travailler Rolling Eyes

A plus tard.

kris
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Antigone


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Localisation : Provence
Emploi : Mère au foyer
Loisirs : Théâtre, piano, jardinage, arts plastiques
Formation suivie : FINI!!! Yé souis DESIGNER GRAPHIQUE!!!
Date d'inscription : 03/09/2007

Formation
Date de début: novembre 2006
Nombre de devoirs réalisés: Reste le fameux "book"!
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 14:33

On fait de notre mieux pour aider, conseiller
dans la mesure du possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antigraph.fr
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 15:27

Qu'est ce que vous pensez de ce truc la http://www.pixmania.com/fr/fr/575292/art/adobe/photoshop-cs3-extended-ve.html

Suis pas sûre de moi mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Passez-moi un marteau !
Passez-moi un marteau !
Antigone


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Localisation : Provence
Emploi : Mère au foyer
Loisirs : Théâtre, piano, jardinage, arts plastiques
Formation suivie : FINI!!! Yé souis DESIGNER GRAPHIQUE!!!
Date d'inscription : 03/09/2007

Formation
Date de début: novembre 2006
Nombre de devoirs réalisés: Reste le fameux "book"!
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 15:32

Avec ça, tu n'a que Photoshop. Tu auras besoin de la suite CS3 complète (Photoshop, Illustrator, Indesign, ...) pour la formation et la suite. Le prix mentionné plus haut comprend le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antigraph.fr
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 15:44

Pareil qu'Antigone, c'est photoshop avec deux ou trois autres applications qui te permettent pas mal de truc, mais tu vas avoir besoin aussi d'Indesign et Illustrator, tournes toi plutôt sur la suite CS3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 15:52

C cher quand même, :SURPRISX:

je vais regarder tout ca du boulot cet après midi.


:XmerciX:
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 15:54

Petite info, si tu prends la carte Fnac, tu peux payer en plusieurs fois et aussi avoir une réduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Franck K
Pie
Pie
Franck K


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : Biscarrosse plage
Loisirs : Surf, Peinture, Dessin, Photo, Déco&Travaux, BBQ
Date d'inscription : 18/09/2007

Formation
Date de début: Aout 2007
Nombre de devoirs réalisés: 45
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty19.03.08 16:46

Bonjour,
Pour ma part, j'ai contacté l'ecole par mail.
un prof m'a repondu rapidement, et t'envoi une doc en pdf, qui t'explique la marche à suivre.
cad : aller sur le site de Adobe et commander la suite Adobe® Creative Suite® 3 Design Premium.
fournir une copie du certificat de scolarité + copie carte iD ou passeport. avec les frais de port il faut compter moins de 250€. (pour info le tarif public pour le meme produit est de 2000€).
Revenir en haut Aller en bas
http://mrkot.deviantart.com
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty20.03.08 11:09

La version étudiante pour mac était beaucoup plus chère chez Adobe, dans les 650€ c'est pour ça que je suis allé voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty03.04.08 14:44

Bonjour,

M. Luis j'ai écouté tes conseils et j'ai acheté Photoshop Créative Suite Design Prémium, mais en version CD (suis très matérialiste !).Bref, j'ai reçu aujourd'hui par Adobe la clef, seulement elle est loin d'ouvrir toutes les portes !
En effet, j'essaye d'installer le logiciel, mais il me marque a chaque fois qu'il y a un echec de l'installation de certains composants, notamment les trucs les plus importantes genre photoshop, indesign ou illustrator.

Donc si quelqu'un peut m'aider sur l'installation, car franchement je commence une formation lundi sur photoshop et j'aimerai bien pouvoir regarder un peu avant la formation.

Merci merci

kris
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty03.04.08 15:40

J'ai aussi la version CD.
Et j'ai aussi eu un soucis pour l'installation, c'était dû à des installations de démo qui ont été ml désinstallées.
Tu as un PC ou un Mac ?
Tu as un script pour nettoyer ton ordi par rapport à ça à cette adresse : http://www.adobe.com/support/contact/cs3clean.html
j'ai essayé et ça a marche, lis bien la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty03.04.08 19:25

j'ai instalé la suite cs3 ce matin j'ai eu les mêmes soucis, mes anciennes versions ont certainement créé un conflit, j'avait aussi testé indesign cs3 en version d'éssai, j'ai fait un peu de netoyage sur mon disque, j'ai recommencé l'instalation qui m'a réparé les erreurs et ca marche nikel la réinstalation à pris un temps fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty03.04.08 19:43

Merci pour ta réponse aussi rapide.
Il s'agit d'un PC.
je vais regarder le lien dès que je rentre du boulot. J'ai hâte !

Merci encore, je vous tiens au courant.

Kris
Revenir en haut Aller en bas
M.Luis
Admin
Admin
M.Luis


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5193
Age : 49
Localisation : très loin
Emploi : graphiste indépendant
Loisirs : dessin, peinture, musique, bidouillage en tout genre, un peu de photo …
Date d'inscription : 17/08/2007

Formation
Date de début: formation terminée
Nombre de devoirs réalisés:
Moyenne:

Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty03.04.08 20:42

pascal a écrit:
j'ai instalé la suite cs3 ce matin j'ai eu les mêmes soucis, mes anciennes versions ont certainement créé un conflit, j'avait aussi testé indesign cs3 en version d'éssai, j'ai fait un peu de netoyage sur mon disque, j'ai recommencé l'instalation qui m'a réparé les erreurs et ca marche nikel la réinstalation à pris un temps fou.
Oui, j'ai vu sur certains forum que c'était un problème récurent .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luis-graphisme.fr
Contenu sponsorisé





Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )   Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc ) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute la gamme Photoshop ( conseils aide etc )
Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toute la gamme InDesign (utilisation / tutos / etc)
» Toute la gamme Illustrator (utilisation / tutos / etc)
» aide photoshop
» [AIDE] Supprimer le bruit avec photoshop.
» L'envie de créer une collection, une gamme, de se lancer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes et Formations :: Divers :: 
Documentation & aide
-
Sauter vers: