| Comment et quand résilier la formation ? | |
|
+24Ced Titia Minimoy ap2c TiOurson Sheley mymy Anne So florine200 AngelusW ingas Rose KNIVA jay Bisounours Morggie Raph Velvet korynj oxymore woman Antigone M.Luis sarahdu_32 Naëlison didjy dea mutinelle 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KNIVA Loquace
Sexe : Nombre de messages : 140 Age : 37 Localisation : vosges Emploi : étudiante Date d'inscription : 15/04/2009
Formation Date de début: avril 2009 Nombre de devoirs réalisés: 8 et 2 à moitié terminés Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 29.11.09 16:30 | |
| Merci, pour les messages j'ai envoyé un courrier hier, on verra bien ce que j'aurais comme réponse. Mais c'est vrai que si je pouvais continuer la formation en étalant un pu plus les mensualités, ça serait mieux | |
|
| |
TiOurson Pie
Sexe : Nombre de messages : 224 Age : 35 Localisation : FRESNES Emploi : Conceptrice-vendeuse de cuisine, salle de bain et rangement Loisirs : à redéfinir^^ Date d'inscription : 28/07/2009
Formation Date de début: 03/06/09 Nombre de devoirs réalisés: 3 en cours, peut-être un peu trop de recherche préalable Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 29.11.09 21:26 | |
| Je te souhaite bon courage et n'hésites pas à nous tenir au courant | |
|
| |
KNIVA Loquace
Sexe : Nombre de messages : 140 Age : 37 Localisation : vosges Emploi : étudiante Date d'inscription : 15/04/2009
Formation Date de début: avril 2009 Nombre de devoirs réalisés: 8 et 2 à moitié terminés Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 02.12.09 13:05 | |
| Je viens d'avoir une réponse, il refuse ma demande car je n'ai pas de justificatifs de cas de force majeure | |
|
| |
Anne So Modérateurs - créateurs d'espaces
Sexe : Nombre de messages : 1626 Age : 41 Localisation : Normandie (14) Emploi : Congé parental avec une nénette de 5 ans et demi et un loustik de 2 ans et demi Loisirs : Activités manuelles, Agencement et Déco, Tennis, Fitness Date d'inscription : 20/10/2008
Formation Date de début: 6 Nov. 2008 Nombre de devoirs réalisés: 56/114 dont 1 en correction et 1 à refaire Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 02.12.09 13:25 | |
| Oui c'était à prévoir, mais bon qui ne tente rien, n'a rien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Comment résilier ? 05.01.10 12:56 | |
| bonjour et bonne année à tous, je suis inscrite en formation designer graphiste depuis le 25 mai 2009 et j'aimerai arrêter cette formation car l'enseignement à distance n'est vraiment pas pour moi et la formation en cours ne correspond pas à mes attentes. J'aurai effectivement dût y penser avant que le délai de rétractation ne soi passé mais je voulais malgré tout essayé, comment faire pour résillier maintenant?? merci d'avance
Edit Anne So : message fusionné |
|
| |
didjy Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 745 Age : 61 Localisation : st etienne Emploi : comptable Loisirs : equitation compétition CSO Date d'inscription : 13/12/2007
Formation Date de début: 20 octobre 2007 Nombre de devoirs réalisés: formation terminée Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 05.01.10 13:48 | |
| Pti'Farfadet, tu peux arrêter la formation, L&F t'enverra l'ensemble des colis si tu leur expédies un courrier. Mais ne compte pas sur un remboursement de ta formation, tu n'en aura pas. | |
|
| |
TiOurson Pie
Sexe : Nombre de messages : 224 Age : 35 Localisation : FRESNES Emploi : Conceptrice-vendeuse de cuisine, salle de bain et rangement Loisirs : à redéfinir^^ Date d'inscription : 28/07/2009
Formation Date de début: 03/06/09 Nombre de devoirs réalisés: 3 en cours, peut-être un peu trop de recherche préalable Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 05.01.10 17:29 | |
| Malheureusement pour toi ce que dis Didjy est bien vrai pti farfadet... et étant donné cela pourquoi ne pas continuer la formation, est-ce que ce n'est vraiment pas fait pour toi ou bien est-ce que tu es un (peu) beaucoup débordée et que tu te dis que tu n'y arriveras pas ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 05.01.10 20:38 | |
| Et bien non ce n'est malheureusement pas un problème de motivation ou un manque de temps, c'est ce type d'apprentissage qui ne me correspond pas je n'aime pas travailler seule et je préfère avoir un minimum d'encadrement quand à la formation choisie ce n'est pas l'idée que je me fesai, j'aurai dût prendre tout çà avec moins de légèreté . Quand à ce que dit Didjy et bien je m'y attendais, mais sachant que cela fait 7 mois que je suis inscrite vais-je leur devoir la totalité ? |
|
| |
Anne So Modérateurs - créateurs d'espaces
Sexe : Nombre de messages : 1626 Age : 41 Localisation : Normandie (14) Emploi : Congé parental avec une nénette de 5 ans et demi et un loustik de 2 ans et demi Loisirs : Activités manuelles, Agencement et Déco, Tennis, Fitness Date d'inscription : 20/10/2008
Formation Date de début: 6 Nov. 2008 Nombre de devoirs réalisés: 56/114 dont 1 en correction et 1 à refaire Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 05.01.10 20:46 | |
| Malheuseurement tu devras payer la totalité, mais relis ton contrat et appele les rapidement | |
|
| |
didjy Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 745 Age : 61 Localisation : st etienne Emploi : comptable Loisirs : equitation compétition CSO Date d'inscription : 13/12/2007
Formation Date de début: 20 octobre 2007 Nombre de devoirs réalisés: formation terminée Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 05.01.10 21:10 | |
| - pti farfadet a écrit:
- Et bien non ce n'est malheureusement pas un problème de motivation ou un manque de temps, c'est ce type d'apprentissage qui ne me correspond pas je n'aime pas travailler seule et je préfère avoir un minimum d'encadrement quand à la formation choisie ce n'est pas l'idée que je me fesai, j'aurai dût prendre tout çà avec moins de légèreté . Quand à ce que dit Didjy et bien je m'y attendais, mais sachant que cela fait 7 mois que je suis inscrite vais-je leur devoir la totalité ?
Que cela fasse 7 mois ou 4 , voir plus, pas de remboursement partiel possible dans ton cas. Tu as un contrat qui te dit ce qui est accepté en l'occurence maxi 3 mois (de mémoire). Donc dès 3 mois et 1 jour c'est la totalité qui est due , que la formation soit suivie ou non . Ce qui est normal en soi car un contrat est un contrat à la base. Si L&F devait faire un passe droit, il faudrait le faire pour toutes les personnes qui sont dans ton cas, et il doit y "avoir foule au balcon" pour ce motif . En plus tu as du te rendre compte que dès les 3 premiers mois, ce style d'Ecole ne te convenait pas. Maintenant tu peux ne pas avoir attaqué la formation tout de suite, mais là encore, c'est une erreur de ta part. Bref tout ce que je viens de t'opposer c'est ce qui le sera par L&F si tu demandes un remboursement même partiel. Surtout que L&F prend bien toutes les garanties, le delai de rétraction de 11 jours (comme les emprunts) avant la conclusion définitive plus un délai supplémentaire après conclusion. Charge au contractant ensuite d'avoir une vive réaction. Mais là tu savais dès le départ que tu allais travailler seule puisque c'était une école par correspondance; Quant au contenu de la formation, au départ elle n'est pas ce à quoi on s'attend car il y a les devoirs généralistes au début ensuite viennent les devoirs professionnels Sorry !!!! Mais il serait bon que tu leur expédies un mail ou un courrier pour que tu reçoives l'ensemble des fascicules. Sinon ils te seront tout de même expédiés, mais quand L&F aura compris que tu as abandonné et cela risque de prendre quelques mois. Tu aura ainsi tout de même une base de lecture qui pourra éventuellement te servir dans un autre type de formation. | |
|
| |
TiOurson Pie
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 06.01.10 2:25 | |
| - pti farfadet a écrit:
- Et bien non ce n'est malheureusement pas un problème de motivation ou un manque de temps, c'est ce type d'apprentissage qui ne me correspond pas je n'aime pas travailler seule et je préfère avoir un minimum d'encadrement quand à la formation choisie ce n'est pas l'idée que je me fesai, j'aurai dût prendre tout çà avec moins de légèreté . Quand à ce que dit Didjy et bien je m'y attendais, mais sachant que cela fait 7 mois que je suis inscrite vais-je leur devoir la totalité ?
Pour confirmer Didjy c'est bien 3mois max ensuite pas de rétractation (cf contrat)... Ensuite, tu dis que tu n'aimes pas travailler seule pourquoi n'essayes-tu pas de te créer un petit groupe de travail sur ta région (il y a une carte avec les dép des inscrits de L&F dans le forum) peut-être que ça pourrait t'aider. Ensuite, tu dis avoir besoin d'encadrement, et étant donné que tu devras payer la totalité de la formation, pourquoi ne pas prendre un prof particulier dans le domaine qui est le tiens...celui-ci pourrait te soutenir dans ce que tu fais, te donner des conseils, des pistes de recherches et l'encadrement qui fait défaut dans ce type de formation et qui te manques tant... à cela, si tu te sers du forum et de facebook pour avoir des conseils sur tes devoirs tu devrais te sentir moins seule et je l'espère pouvoir finir ta formation malgré tout. Désolée pour mes questions, elles ne prétendaient à aucun jugement, je souhaitais seulement connaitre un peu mieux ta situation afin de ne pas te dire des choses inutiles... En tout cas bon courage à toi et tiens nous au courant | |
|
| |
jay Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 13 Age : 40 Localisation : Nice (06) Emploi : éleveur de laitue Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Résiliation et reste à payer 24.01.10 2:06 | |
| salut à tous j'ai annulé ma formation de dessinateur/illustrateur avec option retouche numérique 2 mois après inscription car je vais entamé une formation assez longue et prenante pour mon boulot... comme j'ai pu lire je ne sais plus ou, il me réclame 30% du prix de la formation (500€ sur 1800€ de formation je crois) mais voila : 1° je n'ai reçu qu'un colis et donc rien reçu sur la retouche numérique... selon la logique je ne devrais pas payer cette option? (ça me baisserai le prix total de la formation, c'est déjà ça ) 2° suis je en droit de demander 30% des devoirs de la formation? (vu que je suis quasi "obligé" de payer les 30%)... tant je paye, tant avoir ce que j'ai payé.... | |
|
| |
jay Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 13 Age : 40 Localisation : Nice (06) Emploi : éleveur de laitue Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 31.01.10 0:21 | |
| personne | |
|
| |
ap2c Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1893 Age : 60 Localisation : Agen Emploi : Mangeuse de pruneaux Loisirs : Ceuillette de la prune Formation suivie : BTS Design d'Espace Date d'inscription : 09/04/2009
Formation Date de début: 30/07/2008 Nombre de devoirs réalisés: 77/113 Moyenne: 15,6
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 31.01.10 10:53 | |
| Je suis désolée de ne pouvoir t'aider ... que dit le contrat, il doit y avoir une clause sur la résiliation et le remboursement ? Je vais demander à une ancienne élève Charlinouche comment cela s'est passée pour elle ... je pense que tu peux la trouver sur le fofo ;D je vais lui demander sur FB ... Dès que j'ai une info, je te fais signe et j'espère que d'autres, en attendant, vont aussi t'apporter une info ;D | |
|
| |
ap2c Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1893 Age : 60 Localisation : Agen Emploi : Mangeuse de pruneaux Loisirs : Ceuillette de la prune Formation suivie : BTS Design d'Espace Date d'inscription : 09/04/2009
Formation Date de début: 30/07/2008 Nombre de devoirs réalisés: 77/113 Moyenne: 15,6
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 31.01.10 22:50 | |
| Voici la réponse de Charlène : "Il retienne les 30% de la formation dans les 3 mois et il retienne rien dans les 7 jours c'est vraiment de l'arnaque a ce niveau la et il sont tres desagreable quand tu pars maios quand c t pour t'avoir il etait tt miel. Lol bon courrage a elle il vont lui preveler jusqua ce que les 30% soit payer ." Pour les fascicules, elle n'en a pas parlé | |
|
| |
jay Bonne tapette
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 01.02.10 1:32 | |
| ok merci, je m'en doutais un peu quant j'ai vu qu'ils continuaient à prélever... en fait par rapport au fascicule je ne voudrais pas payer pour quelque chose que je n'ai pas, c'est facile dans ce cas, ils se font de la tune (500€ quand même) pour un service qu'il ne donne pas... ça serait plus du niveau de la loi qu'il faudrait que je regarde pour savoir si j'y ai le droit ou pas à ces fascicule... | |
|
| |
Minimoy Passez-moi un marteau !
Sexe : Nombre de messages : 1221 Age : 42 Localisation : à côté de Lyon Emploi : Assistante de direction/ commerciale / responsable des HA Formation suivie : Designer Graphiste Date d'inscription : 20/11/2008
Formation Date de début: mars 2009-juin 2012 Nombre de devoirs réalisés: Terminé ! Moyenne: 14,8
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 01.02.10 2:24 | |
| Autant leur demander directement... mais s'ils refusent, je sais pas s'ils sont tenus de les envoyer... | |
|
| |
jay Bonne tapette
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 01.02.10 20:38 | |
| - Minimoy a écrit:
- Autant leur demander directement... mais s'ils refusent, je sais pas s'ils sont tenus de les envoyer...
c'est pour ça que je les appellent pas, je connais leur réponse... | |
|
| |
Titia Bonne tapette
Sexe : Nombre de messages : 23 Age : 36 Localisation : nimes Emploi : vendeuse et créatrice Date d'inscription : 18/05/2008
Formation Date de début: octobre 2007 Nombre de devoirs réalisés: 23 Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 02.02.10 0:52 | |
| j'espère qui te donne quand meme tout les fascicules, moi je vais résilier au bout de 3 ans j'ai reussi a faire meme pas la moitié de la formation, je vais essayé de les contacter pour savoir ce qu'il en ai , je pense qu'il sont dans l'obligation de donner les fascicule... on verra bien! | |
|
| |
Ced Pipelette
Sexe : Nombre de messages : 81 Age : 37 Localisation : Ile de France (Saint Quentin) / Toulouse Emploi : sans (Etudiant) Loisirs : Sport dessin BD soirées... Date d'inscription : 29/07/2008
Formation Date de début: Aout 2006 date de fin Nov 2009 Nombre de devoirs réalisés: formation finie Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 02.02.10 23:32 | |
| personnellement je pense que tu n'obtiendras pas les fascicules tout simplement parce que se sont des raclures et qu'ils envoient une bonne partie des dossiers au bout d'un mois (pour moi c'était les 3 premiers sous deux semaines, la moitié au bout de trois mois une foi que tu t'es vraiment engagé) c'est leur mode de fonctionnement le problème c'est qu'il ne s'en vente pas en fait pour prévenir les futurs élèves se serait mieux pour eux de choisir une option une fois les trois premiers mois passés (ils ont le droit) de cette façon si ils abandonnent comme toi se sera toujours ça de gagner ou plutot de ne pas perdu | |
|
| |
jay Bonne tapette
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 05.02.10 2:38 | |
| c'est clair car la je me retrouve à payer une option que j'ai que sur le papier | |
|
| |
zephe Effarouché
Sexe : Nombre de messages : 1 Age : 46 Localisation : Bordeaux Emploi : NC Date d'inscription : 10/12/2011
Formation Date de début: Nombre de devoirs réalisés: Moyenne:
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 10.12.11 18:35 | |
| - didjy a écrit:
- pti farfadet a écrit:
Que cela fasse 7 mois ou 4 , voir plus, pas de remboursement partiel possible dans ton cas. Tu as un contrat qui te dit ce qui est accepté en l'occurence maxi 3 mois (de mémoire). Donc dès 3 mois et 1 jour c'est la totalité qui est due , que la formation soit suivie ou non . Ce qui est normal en soi car un contrat est un contrat à la base. Si L&F devait faire un passe droit, il faudrait le faire pour toutes les personnes qui sont dans ton cas, et il doit y "avoir foule au balcon" pour ce motif . En plus tu as du te rendre compte que dès les 3 premiers mois, ce style d'Ecole ne te convenait pas. Maintenant tu peux ne pas avoir attaqué la formation tout de suite, mais là encore, c'est une erreur de ta part. Bref tout ce que je viens de t'opposer c'est ce qui le sera par L&F si tu demandes un remboursement même partiel. Surtout que L&F prend bien toutes les garanties, le delai de rétraction de 11 jours (comme les emprunts) avant la conclusion définitive plus un délai supplémentaire après conclusion. Charge au contractant ensuite d'avoir une vive réaction. Mais là tu savais dès le départ que tu allais travailler seule puisque c'était une école par correspondance; Quant au contenu de la formation, au départ elle n'est pas ce à quoi on s'attend car il y a les devoirs généralistes au début ensuite viennent les devoirs professionnels Sorry !!!!
Mais il serait bon que tu leur expédies un mail ou un courrier pour que tu reçoives l'ensemble des fascicules. Sinon ils te seront tout de même expédiés, mais quand L&F aura compris que tu as abandonné et cela risque de prendre quelques mois. Tu aura ainsi tout de même une base de lecture qui pourra éventuellement te servir dans un autre type de formation. n fait il m'est arrivée la même histoire à peu près, j'ai pas reussi a m'y mettre et lorsque je m'y suis mises ct trop tard mais par contre fais regarder ton contrat par un avocat (genre avocat conseil dans les mairies ou autres, ou si t'as une protection juridique c encor mieux ) car en fait il se peut qu'il soit nul. si la date que tu as mis sur ton contrat est inférieur de 7 jours à celle de l'accusé reception de ton contrat, il est nul !!! et donc moi il ont été obligé de me rembourser la totalité.. c encore mieux que la résiliation j'espre que ça peut t'aider on c jamais. demande qd même les facicules avant | |
|
| |
Serere Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 576 Age : 33 Localisation : Béziers (34) Emploi : Aucun Date d'inscription : 07/09/2009
Formation Date de début: Inscrite en Février 2009, commencé fin août 2009 Nombre de devoirs réalisés: 11 notés, 0 terminé(s) envoyé(s) (non noté(s)) , 1 terminé(s) (pas envoyé(s)) et 1 en cours. Moyenne: 13.8
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 07.01.12 3:15 | |
| Bonsoir!
Je me permet de remonter ce sujet car j'ai moi aussi des questions à poser, et malgré avoir cherché, je ne sais pas exactement où les poser.
Alors voilà, pour diverses raisons, j'ai arrêté ma formation, je veux dire par là que je n'ai pas continué mes devoirs et ce de façon volontaire depuis quelque mois déjà. Disons que cet encadrement ne me va pas mais que cela m'a permit de comprendre que le dessin c'est avant tout une passion pour moi, même si je ne suis pas très douée, et surtout que je n'éprouvais pas de plaisir à dessiner si je me sens obligée de le faire. L'idée de faire de ma passion mon métier m'a dégouté même de cette passion si bien que cela fait très longtemps que je n'ai pas vraiment pris un crayon en main et dessiner parce que j'en avais vraiment envie. En plus de ne plus avoir de motivation.
Alors, je sais que ma formation se termine en février 2012, et je sais aussi que je devrais avoir plusieurs colis de devoirs, sauf que je n'en ai eu que deux. Je sais que je ne peux pas me faire rembourser, d'ailleurs ce n'est absolument pas mon but, mais j'aimerais au moins recevoir la totalité des devoirs et fascicules que je devrais avoir.
Je suis étonnée que si peu de temps avant l'échéance, l'école ne se tient pas au courant de ses élèves. Être par correspondance à mon sens ne signifie pas recueillir de l'argent et laisser les élèves en abandon. Je pensais au moins recevoir mes colis tout les x mois, mais je n'ai rien eu après le second...Et ça doit faire presque un an que je l'ai.
Dois-je les contacter? (mail/lettre/téléphone) Ou bien le feront-ils lors de l'échéance de mon contrat?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider? ^^ | |
|
| |
odile Loquace
Sexe : Nombre de messages : 183 Age : 50 Localisation : Chateauroux Emploi : sans emploi Loisirs : bowling, lecture en tout genre, folle de déco Formation suivie : Décoratrice d'intérieur option étalagiste Date d'inscription : 31/12/2009
Formation Date de début: 28 février 2009 Nombre de devoirs réalisés: 33/51 Moyenne: 15.8
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 07.01.12 16:31 | |
| Tu peux très bien demandé à recevoir la totalité de tes colis. C'est ce que j'ai fait, et j'ai tout reçu sans aucun problème. | |
|
| |
Serere Moulin a parole
Sexe : Nombre de messages : 576 Age : 33 Localisation : Béziers (34) Emploi : Aucun Date d'inscription : 07/09/2009
Formation Date de début: Inscrite en Février 2009, commencé fin août 2009 Nombre de devoirs réalisés: 11 notés, 0 terminé(s) envoyé(s) (non noté(s)) , 1 terminé(s) (pas envoyé(s)) et 1 en cours. Moyenne: 13.8
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? 07.01.12 17:21 | |
| D'accord merci beaucoup ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment et quand résilier la formation ? | |
| |
|
| |
| Comment et quand résilier la formation ? | |
|